Dans un long rapport publié sur son blog officiel, Discord a fait le point sur le travail effectué par sa modération. Cela concerne les utilisateurs à l'origine d'harcèlement mais aussi de serveurs dédiés au hacking ou d'autres consacrés à des contenus violents.
Conséquence indirecte de la pandémie, Discord a vu son nombre d'utilisateurs croître. Le service de discussion a enregistré une hausse de 40% de son nombre d'utilisateurs, passant de 100 millions à 140 millions d'utilisateurs actifs par mois entre juin 2020 et décembre 2020. Une augmentation qui s'accompagne d'une croissance quasi-proportionnelle du nombre de rapports envoyés concernant le mauvais comportement de certains utilisateurs : de fait, Discord a recensé 355,633 signalements lors du deuxième semestre, pour 235,149 lors du premier.
Qui est concerné par ces signalements ?
Dans un autre graphique, Discord découpe par catégorie les différents comportements abusifs recensés. La plateforme enregistre 132,817 signalements concernant le harcèlement, soit plus d'un rapport sur trois (37.3%). En deuxième vient la cyberattaque (12%) tandis que c'est la catégorie NSFW qui complète le "podium" avec 33106 rapports (9.3%).
Néanmoins, Discord indique que le nombre de signalements de comportements abusifs ne constituent pas un ordre de priorité pour eux. En comparaison avec le bilan du premier semestre, l'entreprise a décidé de faire apparaître trois catégories de plus dans la liste : Contenu violent ou extrémiste, possession de matériel pédo-pornographique et l'auto-mutilation. Discord explique que ces sujets faisaient déjà partie de catégories existantes, mais sont plus importants à traiter selon eux. Les isoler et les faire apparaître en tant que compartiment unique leur permet d'agir plus efficacement en ce sens.
Comment Discord chasse les comportements abusifs ?
Pour lutter contre les utilisateurs qui ne respectent pas les règles mises en place, Discord engage une punition proportionnelle à la gravité du comportement, allant jusqu'à la suppression permanente du compte. Lors du deuxième semestre, la plateforme a supprimé (outre ceux destinés à spam) 260,000 comptes. Des mesures qui peuvent s'appliquer également aux serveurs si ces derniers ne respectent pas les règles d'utilisation : Discord explique avoir traqué et supprimé 27,000 serveurs lors de la deuxième partie de 2020, soit 0.4% des 6,7 millions revendiqués par la plateforme en juin dernier.
Le rapport complet est à retrouver, en anglais, sur le blog officiel de Discord.