Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Discord fait la chasse aux serveurs qui ne respectent pas les règles

News business Discord fait la chasse aux serveurs qui ne respectent pas les règles
,

Dans un long rapport publié sur son blog officiel, Discord a fait le point sur le travail effectué par sa modération. Cela concerne les utilisateurs à l'origine d'harcèlement mais aussi de serveurs dédiés au hacking ou d'autres consacrés à des contenus violents.

Discord fait la chasse aux serveurs qui ne respectent pas les règles

Conséquence indirecte de la pandémie, Discord a vu son nombre d'utilisateurs croître. Le service de discussion a enregistré une hausse de 40% de son nombre d'utilisateurs, passant de 100 millions à 140 millions d'utilisateurs actifs par mois entre juin 2020 et décembre 2020. Une augmentation qui s'accompagne d'une croissance quasi-proportionnelle du nombre de rapports envoyés concernant le mauvais comportement de certains utilisateurs : de fait, Discord a recensé 355,633 signalements lors du deuxième semestre, pour 235,149 lors du premier.

Discord fait la chasse aux serveurs qui ne respectent pas les règles

Qui est concerné par ces signalements ?

Dans un autre graphique, Discord découpe par catégorie les différents comportements abusifs recensés. La plateforme enregistre 132,817 signalements concernant le harcèlement, soit plus d'un rapport sur trois (37.3%). En deuxième vient la cyberattaque (12%) tandis que c'est la catégorie NSFW qui complète le "podium" avec 33106 rapports (9.3%).

Néanmoins, Discord indique que le nombre de signalements de comportements abusifs ne constituent pas un ordre de priorité pour eux. En comparaison avec le bilan du premier semestre, l'entreprise a décidé de faire apparaître trois catégories de plus dans la liste : Contenu violent ou extrémiste, possession de matériel pédo-pornographique et l'auto-mutilation. Discord explique que ces sujets faisaient déjà partie de catégories existantes, mais sont plus importants à traiter selon eux. Les isoler et les faire apparaître en tant que compartiment unique leur permet d'agir plus efficacement en ce sens.

Comment Discord chasse les comportements abusifs ?

Pour lutter contre les utilisateurs qui ne respectent pas les règles mises en place, Discord engage une punition proportionnelle à la gravité du comportement, allant jusqu'à la suppression permanente du compte. Lors du deuxième semestre, la plateforme a supprimé (outre ceux destinés à spam) 260,000 comptes. Des mesures qui peuvent s'appliquer également aux serveurs si ces derniers ne respectent pas les règles d'utilisation : Discord explique avoir traqué et supprimé 27,000 serveurs lors de la deuxième partie de 2020, soit 0.4% des 6,7 millions revendiqués par la plateforme en juin dernier.

Le rapport complet est à retrouver, en anglais, sur le blog officiel de Discord.

Discord fait la chasse aux serveurs qui ne respectent pas les règles
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
phonerobot
phonerobot
MP
le 07 avr. à 15:42

Encore un coup d'épée dans l'eau et en plus on vous montre bien qu'on vous surveille même dans le privé :)

Lire la suite...
BenflasherBZH29
BenflasherBZH29
MP
le 07 avr. à 14:33

Rien d'illégal https://www.noelshack.com/2021-14-3-1617798815-1597492511-1595543343-brute11.png

Lire la suite...
Fruitz-kun
Fruitz-kun
MP
le 07 avr. à 14:00

C'est quoi le problème avec le contenu NSFW en fait ? Rien d'illégal.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 14:01 par Fruitz-kun
byll
byll
MP
le 07 avr. à 13:30

Discord ces de la merde il viole votre pc vive TS3

Lire la suite...
simondemeul
simondemeul
MP
le 07 avr. à 13:24

Merci Charlanmhg, un article de qualité, sans putaclic et sans vidéo 👍

Lire la suite...
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 07 avr. à 13:08

ils font le ménage avant le rachat

Lire la suite...
Ragnamune
Ragnamune
MP
le 07 avr. à 13:04

NSFW (not suitable for work) ... euh c'est moi ou j'ai pas pigé le concept de discord car le jv ... c'est pas compatible avec le "work" ... donc on bannit 99% des comptes ...

Je suis curieux de connaitre les délateurs et leurs motivations ...

Lire la suite...
xXCygneNoirXx
xXCygneNoirXx
MP
le 07 avr. à 13:02

Pour le harcèlement je suis pas surpris, sur internet c'est la première forme de délit. Et c'est le délit le plus subtile et le plus facile au même titre que le harcèlement conjugale. C'est parce qu'il est sournoi, pas évident a démontrer que c'est le plus utilisé, souvent ce sont des petites phrases assassine, c'est juste le comportement que certaines personnes ont en privé chez eux et qu'ils reportent sur internet comme si ils étaient chez eux. C'est leur caractère, ça justifie rien, mais c'est ça qui est le pire, c'est que ces gens sont naturellement comme ça, ils aiment déversé leur haine sur les autres, ils aiment déverser leurs pulsions agressives sur les autres, alors d'après un rapport psychologique sur la dark triad (qui est utilisée en criminologie) c'est souvent des jeunes hommes extrémistes dans la majorité des cas (moins de 30 ans). Et sur internet en plus de l'anonymat ils sont dans un climat familier, ils sont chez eux. Et le harcèlement si il est fait progressivement avec des petites phrases assassinent par ci par là, parfois personne ne se rend compte de rien, c'est déjà difficile de s'en apercevoir dans un couple, mais sur discord dans un lieu clos comme ça, on rassemble toutes les conditions propices.

Lire la suite...
_Arkham_
_Arkham_
MP
le 07 avr. à 12:31

Miracle ! Une news sans vidéo de merde qui se lance automatiquement ! :-d
C'est bien plus agréable comme ça, pitié faites maintenant ça pour toutes vos news futures je vous en supplie :cute:

Lire la suite...
kastoravich
kastoravich
MP
le 07 avr. à 12:29

J'adore Discord. J'ai beaucoup d'excellents amis IRL que j'ai connu via Discord parce qu'on avait les même jeux en commun.
Par contre y a vraiment beaucoup de trucs très très très sombres c'est limite hallucinant de voir certains types de serveurs en activité pépère.

On avait décidé durant un vocal nocturne de s'aventurer dans les tréfonds de l'enfer pour déconner à la base. Bon, outre les milliards de serveurs furries et bdsm, on a quand même trouvé (sous couvert justement des thèmes précédemment cités) des serveurs avec des channels remplis de trucs pédo, zoophilie, scat, des gens qui se passionnent pour les démembrements, et je vous épargne les trouvailles. Et tout est accessible sur Disboard c'est pas comme ci ils s'en cachaient.

Pour le moins extrême, c'est plutôt des communautés qui organisent des raids massifs, du troll (mais pas bon enfant du tout) etc.

Le pire c'est les serveurs (souvent américains) qui te demande, sous prétexte de s'assurer que t'es pas un fake, une photo de toi avec ta carte d'identité ou autre preuve du style. Ils se prennent pour les flics ou quoi ? Meilleure façon d'avoir des tonnes de photos pouvant servir à justifier des fakes PayPal et autres trucs du genre.

La plateforme est excellente mais doit vraiment faire quelque chose pour lutter contre ce genre de trucs, des gosses peuvent tomber dessus sans le vouloir. Ils avaient fait une purge depuis ce jour là (c'était y a 2 ans) mais il en reste je pense encore.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 12:32 par kastoravich
Top commentaires
_Arkham_
_Arkham_
MP
le 07 avr. à 12:31

Miracle ! Une news sans vidéo de merde qui se lance automatiquement ! :-d
C'est bien plus agréable comme ça, pitié faites maintenant ça pour toutes vos news futures je vous en supplie :cute:

Lire la suite...
Schneitizel
Schneitizel
MP
le 07 avr. à 12:14

En espérant que "La planque" suive le même chemin :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022