Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés

Chargement du lecteur vidéo...
News business Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés
43964 vues
Switch
Partager sur :

Les records et les milliards continuent de pleuvoir du côté de Nintendo. Portée par les ventes de la Switch, les nombreux succès de ses productions maison et la forte croissance des ventes numériques en période de crise sanitaire, la firme de Kyoto vient de dévoiler d'excellents résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal.

Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés

Sur cette période allant du 1er avril au 31 décembre 2020, Nintendo a distribué 24,1 millions de Switch (dont 7,33 millions de Switch Lite) et 176,1 millions de jeux, en hausse respectivement de 35,8% et 43% par rapport à l'an passé. La firme enregistre également une forte croissance de son chiffre d'affaires issu du numérique (ventes de jeux, de contenus additionnels, abonnements Nintendo Switch...), qui atteint 2 milliards d'euros (+104,9%). La proportion des jeux vendus en dématérialisé sur Switch est de 40,9%, contre 28,6% un an plus tôt.

Le constructeur a comme toujours brillé durant les fêtes de fin d'année, une période cruciale. 11,57 millions de Switch ont été écoulées entre octobre et décembre, soit plus qu'en 2019 lors du même trimestre (10,81 millions), qui bénéficiait de la sortie de Pokémon Épée / Bouclier.

Ces résultats se traduisent par une explosion des bénéfices : avec 4,1 milliards d'euros de bénéfice opérationnel et 2,9 milliards d'euros de bénéfice net, Nintendo signe le meilleur exercice de toute son histoire en la matière. Les objectifs de ventes précédemment fixés ayant été atteints, la firme table désormais sur 26,5 millions de Switch et 205 millions de jeux écoulés entre avril 2020 et mars 2021.

Depuis le lancement de la console en mars 2017, 79,87 millions de Switch (dont 13,53 millions de Switch Lite) ont été distribuées dans le monde, pour 523,34 millions de jeux vendus. La Nintendo 3DS (75,94 millions de ventes) est officiellement dépassée, tandis que la Game Boy Advance n'est plus très loin (81,51 millions). Parmi les consoles Nintendo, la Wii (101,63 millions), la Game Boy (118,69 millions) et la Nintendo DS (154,02 millions) sont devant.

PériodeChiffre d'affairesBénéfice opérationnelBénéfice net
Avril à décembre 202011 milliards d'euros (+37,3%)4,1 milliards d'euros (+98,2%)2,9 milliards d'euros (+91,8%)
Avril à décembre 20198 milliards d'euros2 milliards d'euros1,5 milliard d'euros
Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés

Les chiffres donnent également le tournis si l'on se penche plus en détail sur les ventes de jeux. La Switch compte 29 jeux (dont neuf d'éditeurs tiers) écoulés à plus d'un million d'exemplaires entre avril et décembre 2020. En tête, Animal Crossing : New Horizons (19,41 millions), Mario Kart 8 Deluxe (8,64 millions), Super Mario 3D All-Stars (8,32 millions) et Ring Fit Adventure (5,95 millions). Sur cette période, 81,6% des jeux Switch vendus étaient des jeux Nintendo.

L'infatigable Mario Kart 8 Deluxe, qui fait toujours office d'achat de base pour les nouveaux possesseurs d'une Switch, vient de boucler le meilleur trimestre de sa carrière (4,42 millions de ventes) et reste le plus gros succès de la console, devant Animal Crossing New Horizons. Ils ont tous deux dépassé le cap des 30 millions de ventes, tandis que Super Smash Bros. Ultimate, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Pokémon Épée / Bouclier et Super Mario Odyssey sont désormais au-dessus des 20 millions. Concernant Pokémon Épée / Bouclier, c'est une première pour la licence depuis Pokémon Or / Argent sur Game Boy.

Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés

Ces derniers mois ont vu la sortie de trois nouveaux "million sellers" : Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau (2,84 millions, sans compter les ventes au Japon, où il est édité par Koei Tecmo) , Pikmin 3 Deluxe (1,94 million, déjà la meilleure vente de la série) et Mario Kart Live : Home Circuit (1,08 million). Pour terminer l'exercice fiscal en beauté, la Switch va encore accueillir quelques exclusivités avec Super Mario 3D World + Bowser's Fury (12 février) et Monster Hunter Rise (26 mars), qui seront chacun accompagnés d'une console en édition limitée, et Bravely Default II (26 février). En dehors de New Pokémon Snap (30 avril), le programme pour le reste de l'année 2021, marquée par le 35e anniversaire de The Legend of Zelda (le 21 février précisément) est encore flou.

Les plus gros succès "first-party" de la Switch au 31 décembre 2020

Hors top 10

La distribution physique (y compris les bundles) et les ventes numériques sont comptabilisées. Est indiqué entre parenthèses le nombre de ventes lors du dernier trimestre (octobre-décembre 2020). La liste n'est pas exhaustive, d'autres jeux ont dépassé le million de ventes (Yoshi's Crafted World, Xenoblade Chronicles 2, Astral Chain...), mais ils ne sont pas mentionnés dans le bilan de Nintendo.

Source : Nintendo (1, 2, 3)
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Broxpo
Broxpo
MP
le 02 févr. à 02:04

Est-ce que la vente de Switch compense l'absence de vente de 3DS?
Nintendo a-t-il décidé d'arrêter de développer d'autres consoles portables?

Lire la suite...
king-baratheon
king-baratheon
MP
le 01 févr. à 20:10

Je peux pas je suis pas une mémé casu

Lire la suite...
thirty2
thirty2
MP
le 01 févr. à 19:47

Ventes mondiales

PS4= 115 millions

swiche= 79 millions

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610516202-sel-kids.jpg

Lire la suite...
Manettapile
Manettapile
MP
le 01 févr. à 19:38

Lego playmobil et playschool ont trouvé un sérieux concurrent

Lire la suite...
Max10600
Max10600
MP
le 01 févr. à 19:36

Dire qu’a l’époque on changeait de génération a chaque 4-5 ans maintenant c’est a chaque 8 ans et les gens trouvent une facon de se plaindre que les generations actuelles sont trop courte... Allo !? Moi j’en voudrais bien une swtich pro plus puissante.. j’ai l’impression que la switch est partie pour un autre 5 ans sans updrade et c’est triste...

Lire la suite...
Atchoumm_II
Atchoumm_II
MP
le 01 févr. à 18:20

Après avoir lu pas mal de commentaires se plaignant du nombre de jeux tiers , du nombres de jeux wii U ressortant sur la consoles , du manques de jeux nouveaux sur switch, j'ai envie de répondre

Les éditeurs tiers ressortant d'anciens jeux ... Si au départ on pouvait les comprendre ( chat échaudé par la wii U craint l'eau froide ) depuis , ce sont eux et non Nintendo qui sont à mettre en Cause. L'excuse de la console moins puissante n'en est pas une : qu'est-ce qui les empêche de sortir des exclusivités pour la Switch ... ils le faisaient bien du temps de la DS .

Cela étant , je suis (comme bon nombre) quand même bien content de pouvoir refaire certains jeux en portable.

Nintendo ressortent quasi tous leurs jeux Wii U .. Et Alors ? quel est le problème.
Ils ont créé de super bons jeux mais qui ne se sont pas vendu comme il l'espéraient à cause du manque de succès de la console. Chaque ressortie sur Switch fait éclater le nombre de ventes.

a) Ils seraient vraiment cons de ne pas le faire
b) 13 millions de Wii U 80 millions de switch ... Au moins 67 millions de gens qui n'ont pas eu de Wii U ... .ça en fait du monde à qui vendre ces jeux
(Mais je sais 99% des gens qui se plaignent ici ont eu la Wii U et ont acheté tous ces jeux ... à tel point que je m'étonne encore chaque jour de la bérézina que fut la Wii U)
c) C'est une critique un peu facile envers Nintendo quand on voit Rockstar qui refourge son GTA V depuis la PS3 ...(je m'étonne d'ailleurs qu'ils n'aient pas encore sorti une version switch)
On peut aussi parler de Capcom qui a ressorti nombre de fois ses RE4 , DMC et autres joyeusetés.

3° il y a pas assez de nouveaux jeux sur Switch
Editeurs tiers : voir point 1 ... Quand on voit comment EA ou activision prennent la switch de haut... il aura fallu que les investisseurs leur posent la question pour qu'lls se rendent compte du nombre de consoles vendues...

Nintendo : voir point 2 .. mais je suis d'accord pour trouver qu'il y a vraiment eu un relâchement en 2020 point de vue grosses sorties. En tant que fans on en veut toujours plus et surtout quand on voit que les premières années ils n'avaient pas chômé. Est ce l'effet COVID ... sans doute ne partie .. mais sans doute pas que.

de manière globale : si on n'aime que les AAA de type aventure solo narrative .. je dirais simplement , vous êtes sur la mauvaise console. Sony fait cela et le fait très bien.

La switch c'est aussi une flopée de jeux indés, de jeux rétros , de jeux neo-rétros... Je dirais que c'est bien dommage de snober ces jeux là et de croire que le jeu vidéo ce n'est que les AAA... Ce serait comme limiter le Cinéma aux blockbusters style Marvel , Harry Potter , James Bond, Star Wars... Ou ne voir dnas la littérature que les n°1 des ventes que sont Musso, Levy, Coben ... Si vous ne voulez manger que cela.. grand bien vous fasses... mais n'essayer pas de faire croire que c'est ça le cinéma ou la littérature et que LE jeu vidéo, ce sont les AAA.

En conclusion : le verre de la switch est il plein ? NON . Pour moi il manque certains types de jeux bien mieux représentés ailleurs (j'attends toujours mon jeu de F1 sur switch bordel !!)

Mais je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Et mieux vaut un demi verre de milliers de titres plutôt qu'un verre plein de quelques centaines.
(en parlant , bien sûr de qualité dans les 2 cas)
SANTE !

Lire la suite...
Snes75
Snes75
MP
le 01 févr. à 17:11

8,32 millions pour super mario 3d all stars et c'est pas fini il va continuer a se vendre jusqu'à fin mars 2021, dire que plein de gens ont acheter le jeu pour le garder sous blister et croyais qu'il allait prendre de la valeur avec le temps; comment on peut croire ça c'était évident qu'il allait en vendre des millions.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 01 févr. à 16:41

Les chiffres de vente sont excellents mais je trouve que la Switch est une console décevante et j'ai le droit de l'écrire.

Lire la suite...
wakaing
wakaing
MP
le 01 févr. à 16:38

Pour les consoles de salon : La SNES s’est moins vendue que la NES. La N64 s’est moins vendue que la SNES (et pire encore, elle s’est ramassée face à la PS One). La GameCube a bidé (j’adore cette machine, mais elle fait à peine mieux que la Wii U). La Wii est venue mettre un terme à la débandade, mais son succès a rapidement décru. Ensuite, je n’en rajoute pas sur la Wii U, mais de vraies questions se posaient quant à l’avenir de Nintendo suite à ce cuisant échec.

Avec la Switch, c’est la première fois depuis des plombes que Nintendo semble avoir créé un succès pérenne sur lequel capitaliser au-delà d’une génération.

Lire la suite...
jl890
jl890
MP
le 01 févr. à 16:32

et poutant j'ai vendu ma switch pour m'acheter une 3ds que je trouve 100x mieux, plus ergonomique ,moins lourd ,2 ecran , beaucoup de bon jeux ,retrocompatible avec la ds,pas de joycondrift , lol en fait c'est qu'il aurait du sortir la switch version 3ds au lieu de la switch light....

Lire la suite...
Top commentaires
NintendOptic
NintendOptic
MP
le 01 févr. à 10:01

tous les voyants sont rouges

Lire la suite...
Commentaire édité 01 févr., 10:01 par NintendOptic
tibid-juninho8
tibid-juninho8
MP
le 01 févr. à 10:10

aucune utilité pour eux de faire une switch pro, la switch de base se vend encore plein tarif et c'est un ras de marée :rire:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Star Wars (titre provisoire)
2021