Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Microsoft rachète Bethesda / ZeniMax (The Elder Scrolls, Doom, Fallout...) pour 7,5 milliards de dollars

News business
Microsoft rachète Bethesda / ZeniMax (The Elder Scrolls, Doom, Fallout...) pour 7,5 milliards de dollars
Microsoft rachète Bethesda / ZeniMax (The Elder Scrolls, Doom, Fallout...) pour 7,5 milliards de dollars
Partager sur :

Tremblement de terre dans l'industrie vidéoludique. À l'aube de l'arrivée des Xbox Series, Microsoft annonce une acquisition de taille. ZeniMax Media et sa filiale Bethesda Softworks, responsables de franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Dishonored ou encore Wolfenstein, rejoignent la famille Xbox.

Sur le blog officiel Xbox, Phil Spencer annonce que Microsoft a signé un accord pour le rachat de ZeniMax Media, maison mère de Bethesda Softworks.

Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses. Tout leur travail va continuer et s’étendre, et nous avons hâte de mettre à leur disposition les ressources et le soutien de Microsoft pour apporter leur vision créative à toujours plus de joueuses et de joueurs. Phil Spencer, vice-président du jeu vidéo chez Microsoft.

Selon les termes actuels de l'accord, la firme de Redmond va débourser 7,5 milliards de dollars pour cette acquisition, qui devrait être finalisée durant la seconde moitié de l'année fiscale 2021, soit entre janvier et juin 2021.

Avec ce rachat, Microsoft devient propriétaire des studios id Software (Doom), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), Bethesda Game Studios (Fallout, The Elder Scrolls), Arkane (Prey, Dishonored, Deathloop), MachineGames (Wolfenstein), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo), Alpha Dog (MonstroCity : Rampage) et Roundhouse Studios, ce qui représente près de 2300 employés dans le monde entier. Il n'y a donc plus 15 Xbox Game Studios, mais 23.

Les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass

Comme pour les autres Xbox Game Studios, les jeux estampillés Bethesda vont venir alimenter le catalogue du Xbox Game Pass. Des titres en développement tels que Starfield, The Elder Scrolls VI, Ghostwire Tokyo et Deathloop seront disponibles dans le Xbox Game Pass dès leur sortie sur PC ou Xbox, confirme le communiqué de Microsoft. Le service vient par ailleurs de franchir le cap des 15 millions d'abonnés, contre 10 millions au dernier comptage en avril dernier.

Quant au destin de certains futurs jeux Bethesda et leur disponibilité sur d'autres plateformes que l'écosystème Xbox / PC, la question reste encore ouverte, Microsoft n'ayant pas évoqué clairement le sujet. Sony avait pour rappel signé deux exclusivités console temporaires : Deathloop et Ghostwire Tokyo, tous deux annoncés pour 2021 sur PC et PS5.

Mise à jour par Clementoss, le 21 septembre 2020 à 17:25:41
Phil Spencer a précisé à Bloomberg que les futurs jeux Bethesda sortiront sur Xbox, PC, et sur "d'autres consoles au cas par cas". Ghostwire Tokyo et Deathloop restent des exclusivités console temporaires PS5.

Les cadres de Bethesda se sont également exprimés, à commencer par le vice-président du marketing Pete Hines, qui explique "pourquoi Microsoft est le choix idéal" :

L'élément essentiel est que nous sommes toujours Bethesda. Nous continuons de travailler sur les mêmes jeux avec les mêmes studios, et ces jeux seront publiés par nous. Alors, pourquoi ce changement ? Parce qu'il va nous permettre de faire des jeux encore meilleurs à l'avenir. Microsoft est un incroyable partenaire et nous offre un accès à des ressources qui vont faire de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous. Pete Hines, vice-président du marketing chez Bethesda.

Notez que ZeniMax Media, fondé en 1999 par Robert A. Altman, va conserver sa structure et sa direction actuelles.

Fallout, Doom, Elder Scrolls : futures exclusivités Xbox ?

Chargement de la vidéo
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Microsoft Bethesda Softworks ZeniMax

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MstrKr4ft
MstrKr4ft
MP
le 25 sept. à 11:23

J'attends la planche de lpp cette semaine 😏

Lire la suite...
SolidSerpant009
SolidSerpant009
MP
le 24 sept. à 20:38

Amazon vient de dévoiler luna Jvc,je comprends pourquoi Xbox à fait cette acquisition, soyons honnêtes les vraix concurrent de Xbox en cloud gaming, c'est Amazon Apple Google pas Sony

Lire la suite...
LoulouRevolver
LoulouRevolver
MP
le 24 sept. à 18:18

Stadia vient d'être mis en vente pour 1€ symbolique

Lire la suite...
cutter92
cutter92
MP
le 24 sept. à 01:58

ouaw bethesda pour 7milliard quel affaire c'est la fin du game ahahaha

Lire la suite...
Scoualala
Scoualala
MP
le 23 sept. à 21:30

https://twitter.com/Xbox/box/status/1308844160921808897

semblerait que SEGA reste seul encore un moment.

Lire la suite...
grymk
grymk
MP
le 23 sept. à 20:55

franchement je prefère de loin le combo PC nouvelle rtx + ps5. tout les jeux microsoft sont et seront sur PC

Lire la suite...
Mzlafolie
Mzlafolie
MP
le 23 sept. à 19:47

Honnêtement cela me ferai chier que sony s'arrête.
J'ai jamais aimé leur foutu OS ils sont pas doué leur console manque aussi de peps mais il faut reconnaître qu'il sont la depuis longtemps en terme de jeuxvideo bien avant que les jeux vidéo sur pc deviennent monnaie courante. Microsoft a aussi ses license et ses avancé qui suivent la ligne directrice du PC ( premier xbox live sur la première xbox ) il faut que ça reste console et je n'apprécie pas du tout que Microsoft jete le flou sur la direction des consoles.

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 23 sept. à 15:11

Il faut bien expliquer le pourquoi, en effet Microsoft joue sur la Stratégie de laisser les deal avant achat s'effectuer mais en vérité Microsoft va empocher un sacrer pactole suite au vente effectuer sur la console de Sony ce qu'on appel un retour sur investissement.

Car même si ses 2 exclus ne sorte pas de suite sur Xbox Series et One celui se verra donner de l'argent en retour à Microsoft vu que le Studio leurs appartient maintenant.il ya qu'à voir Minecraft sortie sur les autre plate-forme et pourtant appartenant à la firme de Microsoft, celui ci leurs rapporte des milliard de dollars c du business.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 sept. à 13:49

Fini de se moquer de MS qui va acheter le marché. Les kékés PS5 en PLS.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 sept. à 13:42

Même le P.D.G. de Microsoft vient de confirmer qu'ils allaient encore acheter des studios. Sony Playstation va en prendre plein les dents. C'est un juste retour des choses.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 sept., 13:42 par pseudo supprimé
Top commentaires
Raiku-XD
Raiku-XD
MP
le 21 sept. à 15:23

Ce catalogue d'ip monstrueuses. News de l'année :ouch:
TES 6 Exclu GamePass :ouch2:

Lire la suite...
tibid8
tibid8
MP
le 21 sept. à 15:22

7.5 milliard de dollars :rire: il y a que Microsoft qui peut racheter une boite de jv aussi cher , ça montre leur monstrueuse puissance :) la next gen va etre passionnante :bave:

Lire la suite...
Commentaire édité 21 sept., 15:24 par tibid8
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021