Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Todd Howard s'exprime sur le rachat de Bethesda par Microsoft

News business
Todd Howard s'exprime sur le rachat de Bethesda par Microsoft
Todd Howard s'exprime sur le rachat de Bethesda par Microsoft
Partager sur :

Personne ne s'y attendait, et pourtant. Microsoft a annoncé cet après-midi qu'il allait débourser 7,5 milliards de dollars pour s'offrir le développeur et éditeur Bethesda. Une surprise de taille, qui permet à la firme de Redmond d'ajouter The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Dishonored ou encore Wolfenstein à la liste des studios dont elle est propriétaire.

De nombreuses réactions sont déjà apparues suite à cette acquisition, qui devrait être validée durant la seconde moitié de l'année fiscale 2021. Parmi celles-ci, on en trouve une, publiée par Todd Howard, que l'on avait l'habitude de voir lors des conférences Bethesda, et qui communiquait beaucoup au nom des développeurs. Sur le site officiel de Bethesda, on trouve donc un long billet, commentant la grande nouvelle du jour, avec une indication mentionnant une refonte en profondeur du moteu de jeu :

J'ai été incroyablement chanceux de passer toute ma carrière à aider à construire l'un des meilleurs endroits au monde pour créer des jeux, Bethesda. J’ai eu la joie de le faire avec certaines des personnes les plus talentueuses, humbles et passionnées qui soient. Ils font partie de ma famille et de mes bons amis. (...) Notre partenaire le plus ancien et le plus proche lors de ma carrière a été Microsoft. Aujourd'hui, nous les rejoignons, et je voulais partager quelques réflexions personnelles sur ce que cela signifie et sur notre vision commune. La trajectoire de la Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair. À nos débuts, nous étions avant tout des développeurs PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a intégré une toute nouvelle startup, ZeniMax Media, et Microsoft a commencé le développement de sa première console, la Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et porter notre prochain jeu, The Elder Scrolls III : Morrowind, sur la Xbox.

Je doutais du fait que Morrowind sur Xbox vaille le coup (...) Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, et j'en suis venu à totalement le partager. Ne devrions-nous pas permettre à quiconque de vivre cette expérience ? Est-ce important de savoir où se trouve l'écran et quel est le contrôleur ? Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le même accès aux jeux, et nous pouvons leur apporter. (...) Microsoft nous a rapidement laissés approcher son prochain système, la Xbox 360. Notre objectif avec notre prochain jeu, Oblivion, était d'inaugurer la prochaine génération de jeux. Avec chaque jeu, de Fallout 3 à Skyrim, notre studio et notre société ont grandi, incorporant des studios brillants et partageant les mêmes idées à travers le monde. Nous partageons tous la conviction que l'élargissement de la portée du jeu était fondamental, que ce soit sur un PC, une console, votre téléphone ou le cloud. À chaque nouveau cycle de console, nous avons évolué ensemble.

(...) Ces nouveaux systèmes (Xbox Series S / X) sont optimisés pour les vastes mondes que nous aimons créer, avec des sauts générationnels non seulement graphiques, mais aussi dans le CPU et le streaming de données. Cela a conduit à notre plus grande révision du moteur depuis Oblivion, avec notamment toutes les nouvelles technologies alimentant notre première nouvelle IP en 25 ans, Starfield, ainsi que The Elder Scrolls VI. (...) Nous partageons une profonde croyance dans le pouvoir fondamental des jeux, dans leur capacité à connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et c'est une conviction que nous devrions apporter à tout le monde, peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou ce sur quoi vous jouez. Nous ne pouvons pas penser à un meilleur groupe de personnes avec qui faire cela que celui de Xbox. (...) De Phil à ses hauts dirigeants, en passant par le support et les développeurs, on ne parle pas seulement de mettre les joueurs au premier plan, on vit cette idée avec passion. Chez Bethesda, nous avons eu la chance de créer des jeux que nous aimons, et d'avoir un public qui les aime autant que nous.

Todd Howard conclut sa prise de parole en racontant un événement symbolisant l'amitié existant avec Microsoft, et faisant de ce rachat quelque chose de naturel. Lors d'une GDC, Howard a reçu le Life Achievment Award, et, lors de son discours, il a plaisanté en demandant combien de points cela valait. Quelques mois plus tard, il a reçu un trophée de la part de Microsoft dénommé "Lifetime" et valant 1000pts.

A lire et voir également :

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
ZeniMax ZeniMax Online Studios Bethesda Softworks Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dyrect
Dyrect
MP
le 23 sept. à 16:10

Todd Howard et ses déclarations... j'en ai encore mal aux fesses :siffle:

Lire la suite...
ULTRAYVER
ULTRAYVER
MP
le 23 sept. à 15:03

"J'ai été incroyablement chanceux de passer toute ma carrière à aider à construire l'un des meilleurs endroits au monde pour créer des jeux, Bethesda. J’ai eu la joie de le faire avec certaines des personnes les plus talentueuses, humbles et passionnées qui soient. Ils font partie de ma famille et de mes bons amis. (...) Notre partenaire le plus ancien et le plus proche lors de ma carrière a été Microsoft. Aujourd'hui, nous les rejoignons, et je voulais partager quelques réflexions personnelles sur ce que cela signifie et sur notre vision commune. La trajectoire de la Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair. À nos débuts, nous étions avant tout des développeurs PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a intégré une toute nouvelle startup, ZeniMax Media, et Microsoft a commencé le développement de sa première console, la Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et porter notre prochain jeu, The Elder Scrolls III : Morrowind, sur la Xbox."
AAAAH le racketteur en chef viens nous "rassuré"....Ouais nous aussi ont se souviens de TES III : Morrowind, le meilleurs TES ! avant les skin payant d'armures pour chevaux, les dlcs payant, les attaques sur la communautés, et autres Skyrim et Fallout 4 plus que jamais sur-hyper par les pigeo.....les clients.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 sept. à 11:52

Voyons déjà la gueule de TES VI, après TES online et Fallout 76, une chose est sûre ce n'est le chemin de la qualité qui a été choisit, celui du profit-profit-profit, enfin peu importe j'me casse, la one X est ma dernière console et CP2077 sera mon dernier jeu, ensuite je m'casse de là définitivement, c'est comme la TV aujourd'hui, ça pue la trahison, le mensonge et la perversité!

Lire la suite...
full-metal-fan
full-metal-fan
MP
le 22 sept. à 11:51

Todd Howard :rire:

Lire la suite...
arxfatal
arxfatal
MP
le 22 sept. à 11:32

Bethesda devait pas être en bonne passe pour en arriver là.

Je déplore cependant la perte de diversité dans le paysage vidéo-ludique, car je n'imagine pas un seul instant Microsoft refuser de mettre sa "patte" sur chacun des jeux de ses studios...

Lire la suite...
Souls-Stream
Souls-Stream
MP
le 22 sept. à 10:31

Je préfère ca qu'un énième rachat par TENCENT !

Lire la suite...
-TheLegend-
-TheLegend-
MP
le 22 sept. à 10:04

Une seule question:

TES sera-t-il maintenant exclusif à Microsoft?

Lire la suite...
EPI44dg
EPI44dg
MP
le 22 sept. à 07:42

Ca se sent quand même que Todd Howard parle en pensant au beau chèque de Microsoft ? Mais genre, vendre son c** à une filiale sans avenir(xbox).

Lire la suite...
phantom1333
phantom1333
MP
le 22 sept. à 07:37

MS restera toujours dans le moyen-bas d'ailleurs se rachat le prouve
Il y a des centaines de studio moin chere et plus talentueux que celui la qui fait du only 67 meta score
C'est que de l'Xbroufe ca :rire::rire:

Lire la suite...
taroh3
taroh3
MP
le 22 sept. à 07:20

On aura peut etre enfin fallout 76 offline solo et ouvert au modding... ca leurcoutera pas cher a faire et ce sera superbe

Lire la suite...
Top commentaires
Dieudesnoobs
Dieudesnoobs
MP
le 21 sept. à 18:11

J'espère que Microsoft vont le corriger un peu et l'empêcher de recréer un fallout 76 bis

Lire la suite...
Gawong
Gawong
MP
le 21 sept. à 18:03

Vivement TES6 :play:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021