Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?

News business
PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?
PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?
PS5
Partager sur :

C’est à la toute fin du PlayStation 5 Showcase diffusé le 16 septembre 2020 que Sony a révélé l’existence du PlayStation Plus Collection. Ce service compris dans l’abonnement PS+ donnera accès sur PlayStation 5 à une bibliothèque de jeux déjà sortis sur PlayStation 4, tels que God of War ou encore The Last Guardian. Bien que la proposition rappelle l'Instant Game Collection, c’est tout naturellement avec le Xbox Game Pass que l’offre est comparée. À tort ou à raison ?

Le PlayStation Plus Collection se dévoile en vidéo.

Chargement de la vidéo

Le PS+ à la rescousse

PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?

Il est parfois possible d’entendre au détour d’une conversation que PlayStation aurait les jeux et Xbox les services. Il faut reconnaître que le constructeur japonais a su enchaîner les “AAA” salués par la presse au cours de ces sept dernières années, là où la firme américaine s’est attelée à détruire les barrières qui se dressent contre l’accession aux jeux vidéo. Le Xbox All Access et le Game Pass Ultimate en sont de bons exemples. Souvent qualifié de Netflix du jeu vidéo, le Game Pass Ultimate permet de jouer (seul ou en ligne) à plus d’une centaine de jeux aussi bien sur consoles (Xbox) que sur PC. Il continue à prendre de l'importance dans la politique de la firme de Redmond.

Avec son PlayStation Now dont le prix s’est aligné sur celui du Game Pass à la fin de l’année 2019, Sony semblait disposer de plusieurs options afin de venir chatouiller Microsoft sur le terrain du jeu à la demande. C’est pourtant le vieillissant PlayStation Plus qui est venu agiter les esprits lors du PlayStation 5 Showcase, plutôt que le fringant PS Now. Le PlayStation Plus Collection est strictement destiné aux possesseurs de PlayStation 5 abonnés au PS+ qui auront la bonne surprise d’avoir accès à 18 jeux PlayStation 4 au lancement de leur nouvelle console. Sont annoncés : God of War, Bloodborne, inFAMOUS : Second Son, Days Gone, Detroit : Become Human, The Last of Us Remastered, Until Dawn, Uncharted 4 : A Thief's End, The Last Guardian ou encore Ratchet & Clank. Des jeux tiers rejoignent également l'offre comme Monster Hunter World, Fallout 4, Resident Evil VII, Battlefield 1, Mortal Kombat X, Final Fantasy XV, Persona 5 et Batman Arkham Knight. Vous noterez que The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima ne font pas partie de la liste.

PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?

Un bonus qui ne devrait pas avoir plus d'ambitions

PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?

18 softs à télécharger, c’est évidemment moins que la grosse centaine de titres disponibles dans le Game Pass. Au rayon des autres différences majeures, nous notons que l’intégralité des jeux du PlayStation Plus Collection vient de la ludothèque PS4. Les titres PlayStation 5 comme d’anciennes PlayStation ne font effectivement pas partie de l’équation. En outre, les productions first party ne sont pas non plus jouables dès le jour de leur lancement, pas plus qu’elles ne se rendent disponibles automatiquement sur PC. En réalité, les offres ne sont pas vraiment comparables. Le PlayStation Plus Collection est compris dans l’abonnement PS+ (8,99 euros par mois, ou 5 euros par mois en cas d’engagement à l’année) et ne demande donc aucun coût additionnel pour l'abonné. C'est comme si le Xbox Live Gold proposait une petite vingtaine de jeux sans obliger le consommateur à payer de supplément. Il doit être vu comme un bonus dédié aux acheteurs de PS5, acheteurs qui bénéficieront également des jeux PS+ "gratuits" habituels. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait si les productions comprises dans le PlayStation Plus Collection seront renouvelées, voire si l’opération va durer dans le temps. À la question de savoir si l'offre pourrait évoluer et devenir payante à l'avenir, un représentant de Sony nous a répondu que le service était définitivement gratuit, inclus avec le PS+.

ServicePrix (hors promotion, hors engagement annuel)
PlayStation Plus (1 mois)8,99 euros
Xbox Live Gold (1 mois)6,99 euros
PlayStation Now (1 mois)9,99 euros
Game Pass (1 mois)9,99 euros
Game Pass Ultimate (1 mois)12,99 euros

Estimant que le PlayStation Plus Collection pourrait être une réponse au Game Pass, la presse spécialisée s’est vue immédiatement contredite par Jim Ryan, actuel président de SIE. Il déclare chez Gamesindustry qu’une proposition semblable au Game Pass avec des jeux first party disponibles dès le premier jour de leur sortie ne serait pas viable pour Sony. Il ajoute : “Il est absurde pour nous d’intégrer des jeux dès le premier jour dans un modèle d'abonnement. Pour d'autres, dans une situation différente, cela pourrait bien avoir un sens, mais pour nous, cela n'en a pas. Nous voulons étendre et développer notre écosystème existant, et mettre de nouveaux jeux dans un modèle d'abonnement n'est pas compatible avec cela”. Pas de jaloux entre le PS Now et le PS+ Collection : la porte à un Game Pass à la sauce Sony semble définitivement fermée.

PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?PS5 : Le PlayStation Plus Collection est-il une réponse au Xbox Game Pass ?

Sony veut convaincre un maximum de joueurs de craquer pour la PlayStation 5. Et si possible rapidement. Cela se fait par la sécurisation d'exclusivités (temporaires ou non), mais aussi par de petites attentions à destination des early adopters, comme ici avec le PS+ Collection. Les récents propos de Jim Ryan sur le soutien de la PS4 jusqu’en 2024 et l’annonce de l'arrivée d’Horizon : Forbidden West sur PlayStation 4 ont de quoi brouiller le message du saut générationnel initialement martelé. Une chose semble néanmoins certaine aujourd’hui : Sony ne souhaite pas matérialiser un équivalent au Game Pass de Microsoft. Quand bien même le PS Now se serait rapproché de sa philosophie, avec un alignement tarifaire et la possibilité de télécharger des jeux. Pendant ce temps, le Game Pass Ultimate, lui, s'inspire du PS Now en autorisant désormais le jeu en streaming (pour le moment uniquement sur périphériques Android).

Vous aimerez également :

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TaaGueuule
TaaGueuule
MP
le 25 sept. à 10:11

Donc ce qui est censé me faire craquer pour la PS5 c'est de pouvoir jouer à des jeux... PS4. Hum. Hum... Effectivement.

Lire la suite...
Ps5thebest
Ps5thebest
MP
le 24 sept. à 23:04

ouais c'est une réponse au portefeuille de Sony pour enrichir les actionnaires.
Sony doit monter tous ses prix, sa clientèle est solvable.

Lire la suite...
Trypouille
Trypouille
MP
le 24 sept. à 00:05

De toute facon, a long terme les service a abo ne sont pas viable, il suffit de voir c qui se passe sur spotify, netflix qui réduit drastiquement les budgets...etc, a moins d'une augmentation substantielle des tarifs ou d'une baisse de budgets conséquente ca ne tiendra jamais sur la distance !

Lire la suite...
-ElPsyKongroo-
-ElPsyKongroo-
MP
le 23 sept. à 19:31

Je ne vois pas trop l'intérêt si aucun nouveau jeux sont disponibles ?

Lire la suite...
Jesus_freak
Jesus_freak
MP
le 22 sept. à 23:17

Si quelqu’un n’a pas touché à la PS4, il n’y a pas photo, l’offre est énorme.

Lire la suite...
TheAddamsFamily
TheAddamsFamily
MP
le 22 sept. à 13:32

ça m'emmerde moi, j'aimerais me débarasser des jeux offerts chaque mois dans le ps+ (je veux juste jouer au multi de mes jeux) et la ils vont encore m'en donner dautre, j'en ai marre, je les hais

Lire la suite...
TheDarkGoose
TheDarkGoose
MP
le 22 sept. à 13:07

Sinon achetez les 2 consoles comme moi et fin du débat.

Np pour le tips ;).

Lire la suite...
Yoman67
Yoman67
MP
le 22 sept. à 11:24

Ca va être compliqué de rattraper MS, encore plus maintenant avec le rachat des studios Bethesda..

Mais faut bien commencer un jour, et le catalogue des 18 jeux est vraiment très bon ( bien que j'ai déja fini 90% d'entre eux )

Lire la suite...
Tiercelet70
Tiercelet70
MP
le 21 sept. à 15:08

"acheteurs qui bénéficieront également des jeux PS+ "gratuits" habituels"
Que faut-il comprendre ? En tant que client actuel du PS + sur PS4, je vais retrouver l'ensemble de ma bibliothèque PS + sur PS5 ? C'est ça ?

Lire la suite...
Commentaire édité 21 sept., 15:09 par Tiercelet70
XxdarkoxX
XxdarkoxX
MP
le 21 sept. à 10:59

Bah si c'est ça le contre du gamepass ....la réponse est bien maigre ....n'a d'interet celui qui migre sur la PS5 venant d'autre "horizon"

Lire la suite...
Top commentaires
PandaCroMignon
PandaCroMignon
MP
le 19 sept. à 17:57

Sony as fait un effort, c'est nottable, on peux les saluer.
Parcontre pour ceux ayant le ps+ depuis les debuts de la ps4, ce sont des jeux qu'ils ont déjà, pour la plus part
L'abonné fidèle n'est aucunement gagnant pour le moment... ca ne changes rien pour lui

Lire la suite...
Commentaire édité 19 sept., 17:58 par PandaCroMignon
nuktos
nuktos
MP
le 19 sept. à 17:59

La vrai force du gamepass c'est que l'on peut jouer à des jeux dès leur sortis : Flight Simulator, Street of Rage 4, etc.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021