PlayStation 5. Sans surprise, c’est le nom que Sony a officiellement choisi pour sa prochaine génération de consoles de jeu. Avant cette officialisation survenue le 8 octobre 2019, la machine avait déjà présenté plusieurs de ses fonctionnalités en terme de hardware, mais ce n’est finalement qu’à la fin de 2019 et surtout tout au long d'une année 2020 mouvementée que celle-ci a pris le temps de plus se dévoiler.
Les premiers jours du mois de novembre 2020 nous ont permis de procéder à de nombreux tests concernant la console elle-même, sa manette, mais aussi ses premiers jeux. Nous avons mis ce dossier à jour avec les derniers contenus réalisés pour l'occasion.
À quelques semaines de son lancement, nous vous proposons donc aujourd’hui un dossier récapitulatif de tout ce que nous savons sur la PS5 . Que faut-il en attendre en terme de caractéristiques techniques et visuelles ? Quels seront les jeux, qu’ils soient exclusifs ou signés par des éditeurs tiers, qui viendront s’inviter dessus au lancement et dans les mois suivants ? Sait-on déjà quand est-ce que la console sortira ? Et surtout, à quel tarif elle sera proposée ? Les questions sont nombreuses, et si toutes les réponses ne sont évidemment pas encore connues, nous disposons déjà de suffisamment de matière pour vous éclairer davantage sur plusieurs de ces points concernant la prochaine console next-gen de Sony.
Dans ce dossier, nous aborderons tout d’abord la question de sa date de lancement, qui a longtemps fait l’objet de spéculations avant d’être officiellement annoncé par Sony, puis la question de son prix, un élément toujours aussi majeur pour les joueurs. Il sera ensuite l’heure de s’attarder sur les jeux, autre facteur crucial dans une potentielle décision d’achat, avant d’évoquer la DualSense, nouvelle manette venant remplacer la célèbre DualShock après des décennies de règne. La question du design de la console sera aussi abordée, tout comme ses performances techniques, sur lesquelles la lumière peut être faite grâce aux révélations de ces derniers mois. Enfin, pour conclure, nous vous proposons un comparatif avec ses futures concurrentes : les Xbox Series S et X . Les machines de Microsoft ont elles aussi de sérieux atouts, qu’il convient donc de mettre en lumière face à ceux de la PlayStation 5. Vous vous en doutez, ce dossier sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles annonces survenues sur la PlayStation 5 d’ici à sa sortie. Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture à toutes et à tous !