Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

News jeu
Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo
Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo
Partager sur :

Des jeux vidéo dans des jeux vidéo ? Tout autant que les autres médias, les mises en abyme s’invitent dans les oeuvres vidéoludiques. Faisons un petit tour d'horizon de ces titres qui renferment des jeux inédits ou déjà existants dans la réalité.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

La culture vidéoludique profite déjà d’une multitude de références qui parfois se retrouvent au sein même des jeux vidéo, tel des clins d'oeil. Une SNES dans Pokémon, des screenshots de Final Fantasy VII dans le remake du même nom, Conker jouant à Killer Instinct sur Game Boy… Les exemples sont légion. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce qui pourrait s’appeler des « inception games » : ces titres qui nous offrent l’opportunité d'utiliser notre héros pour se faire une partie au sein de ce monde virtuel. Ces jeux dans les jeux peuvent exister dans le monde réel, mais aussi être totalement inédits.

Des jeux vidéo créés pour l'occasion

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

En 2006, Rockstar développe et édite Canis Canem Edit (ou Bully aux USA). Dans ce monde ouvert, nous suivons la vie d’un jeune adolescent qui cherche à se faire respecter dans sa nouvelle école. Les actions à mener sont multiples et parmi elles, il y a les performances dans des jeux vidéo sur des bornes d'arcade. Ces dernières abritent des titres inédits. C'est également le cas pour GTA, la série phare de Rockstar. Ces jeux ont aussi à coeur de représenter une ville réaliste et une liberté d’action qui autorise de se consacrer à quelques parties de jeu, dans le jeu. Et que peut faire une jeune personne sur son temps libre ? Jouer.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

Certaines de ces mises en scène vont plus loin, jusqu'à utiliser l'auto-référence. Dans Catherine, le protagoniste doit faire ses preuves sur borne d’arcade avec un jeu qui reprend le gameplay du titre d’Atlus. Comme dans les cauchemars de Vincent, le héros doit empiler des blocs pour s’élever tout en haut de la plateforme. Le but change cependant, car cette ascension sert à sauver Raiponce, la princesse aux longs cheveux. Des conversations inédites se débloquent après une cinquantaine de niveaux . Voilà une manière d’exploiter une deuxième fois les mécaniques de jeu tout en apportant une réalisation pour le moins cocasse.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

Le générique de fin de Me and my Katamari propose un ultime niveau. Sa particularité ? Il s'agit d'une version 8-bits du jeu de Bandai Namco. Le roi félicite le prince pour son succès et bascule dans une autre dimension qui vient titiller notre fibre nostalgique. Le monarque ne manque pas d'humour : « Ne laissez pas les octets vous abattre. » Le plateforme 2D demande au héros faire rouler sa boule pour ramasser tout ce qui se trouve sur son passage. C'est une belle manière de clore avec émotion l'aventure, tout en rendant hommage à l'histoire vidéoludique'''

Réviser sa culture vidéoludique

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

Parfois, chercher un peu plus loin que le bout de son nez apporte son lot de surprise. La mise en abyme apparaît telle une récompense pour les plus aguerris. Dans Day of the Tentacle, s'attarder sur l’un des ordinateurs présents dans la maison des Edisons permet d'exécuter un autre titre. LucasArts a en effet installé sur l'un d'entre eux le premier Maniac Mansion. Voilà un moyen de se rafraîchir la mémoire ou tout simplement de prendre connaissance des origines de la série afin de mieux apprécier ce second volet.

La simulation de vie Animal Crossing de Nintendo encourage le joueur à posséder tout un tas d’objets pour travailler la décoration de sa maison. Dans l’épisode sorti sur Game Cube, il existe 19 NES, embarquant pour chacune d’entre elles un jeu de la mythique console japonaise. Une simple interaction peut lancer une partie de Donkey Kong,Super Mario Bros ou encore Excitebike. Ce cadeau de la part de Nintendo, c’est un peu la console virtuelle de la Wii avant l’heure.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

Mais ce n'est pas tout. En 2018, le hacker James Chambers a fait une intéressante découverte. Dans cet opus de 2001, la vingtième NES disponible livrée sans jeu a la capacité en réalité de lancer une recherche de fichiers ROM NES depuis la carte mémoire de la Game Cube ! Le petit génie a réussi à faire tourner Mega Man et d’autres titres depuis l’émulateur Dolphin (un émulateur dans l’émulateur d’un simulateur de vie !) puisque déplacer des fichiers ROM compatibles vers une carte mémoire physique s’avère très complexe. Ainsi, toute la ludothèque de la première console grand public de Nintendo pourrait être lue depuis Animal Crossing.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

La série Shenmue propose de nous plonger dans un quotidien que personne avant elle n’avait aussi bien retranscrit dans un jeu vidéo. Les quêtes annexes servent d’excuses pour se faufiler dans chaque ruelle, discuter avec les citadins, dépenser des yens dans les échoppes… Mais également de s’adonner à quelques parties dans la salle d’arcade « You Arcade » en échange de quelques pièces. Au programme, le shoot 'em up Space Harrier et Hang-On, un jeu de course de moto. Tous deux ont été édités par Sega et ont fait leur entréesur borne d’arcade en 1985 au Japon et en 1987 à l’international sur Master System.

Les jeux vidéo dans... les jeux vidéo

Leur apparition dans Shenmue fait figure d’hommage rappelant la place de Sega sur le marché du jeu vidéo à la fin des années 80. Ajoutons que ce procédé véhicule une bonne publicité pour la société. À travers ces mini jeux, Yū Suzuki et ses équipes tentent de faire vivre aux joueurs un voyage authentique dans la ville bien réelle de Yokosuka tout en incarnant un jeune japonais des années 80. Il aurait été étonnant alors de ne pas avoir la possibilité de pratiquer ce loisir si important dans la culture japonaise.

Pour apporter un peu plus de réalisme dans les jeux qui entendent dépeindre notre propre société et rendre hommage à la culture vidéoludique, les développeurs n’hésitent pas à intégrer des références en provenance d’autres titres ou en créer de nouvelles. La mise en abyme tente de fidéliser les joueurs aux éditeurs et laisse un souvenir singulier qui récompense les plus passionnés d'entre nous. Parfois, ce petit détail n’en est pas un : dans la série des .hack les personnages se déplacent dans un monde virtuel, tout comme dans Kid Chamelon où le joueur se retrouve peopulsé dans un hit de borne d’arcade. Il arrive aussi que les héros abattent le quatrième mur comme Max Payne dans sa première aventure, mais aussi dans les jeux Earthbound et Runaway. Quoi qu’il en soit, le jeu vidéo n’a pas fini de nous parler de lui-même.

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cordebois79
Cordebois79
MP
le 02 juil. à 18:09

Shenmue 2 est un classique du genre.... Mais personne n'a parler de Blades if steels sur NES où tu avais un mini jeu d'arcade pendant que la Zamboni nettoyais la glace. Très bonne idée de Konami a lepoque

Lire la suite...
eyokfla
eyokfla
MP
le 01 juil. à 10:50

Uncharted 4 qui contient le premier niveau du premier Crash Bandicoot

Lire la suite...
RenekisFrench
RenekisFrench
MP
le 24 juin à 22:13

Les screens d'émulateurs quand on a pas le droit d'en parler sur le forum rétrogaming on apprécie

Lire la suite...
Happounet
Happounet
MP
le 22 juin à 19:07

Ctrl + F : Yakuza ==> 0/0

Ok :)

Lire la suite...
tsunami_hinata
tsunami_hinata
MP
le 22 juin à 14:26

Dans xenoblade chronicles 2, il y a un jeu d'arcade qui permet d'obtenir des pièces pour booster le robot de Tora

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 22 juin à 13:01

Ça aurait été plus intéressant de suivre un peu l'évolution de cet aspect plutôt que de juste citer des exemples à la volée et qui n'apportent pas grand chose.

Comme d'autres l'ont indiqué, comment oublier Billy la Banlieue. Super Mario Odyssey est aussi un exemple récent assez frappant avec ses passages en 2D en hommage aux vieux jeux, dont la reprise du 1-1 de Super Mario Bros dans le cinéma de New Donk City.

Il faudra aussi se relire à l'avenir car il y a pas mal de problèmes. Et je lâche une astuce en passant : Alt + 0160 pour insérer une espace insécable entre une lettre un guillemet afin d'éviter d'avoir le guillemet tout seul à la ligne :)

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 22 juin à 12:45

La mise en abime, un grand classique dans toutes les formes d'art et pas seulement le jeu vidéo.

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 22 juin à 12:29

La série Yakuza c'est un gros oubli.

Lire la suite...
Escargotfurieux
Escargotfurieux
MP
le 22 juin à 12:04

et les video-funs dans ratchet et clanck (2 je crois)

Lire la suite...
doc-tyler2
doc-tyler2
MP
le 22 juin à 10:00

et avant tout ca y avais billy la banlieue

Lire la suite...
Top commentaires
Coupepate
Coupepate
MP
le 21 juin à 10:17

Billy la banlieue :oui:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_la_Banlieue

Lire la suite...
GrosVendu
GrosVendu
MP
le 21 juin à 10:05

Vous n'avez pas parler du casino dans Dead or Alive Extrême Beach volley !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020