Halloween s'approchant à grand pas les jeux d'horreurs sont à l'honneur. À cette occasion, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose une sélection de 11 jeux horrifiques indispensables. Retrouvez-les en vidéo et plus en détail ci-dessous.
Développé par Remedy Entertainment, Alan Wake s'est au fil des ans forgé un statut de jeu culte, dont la suite est régulièrement teasée sans jamais être confirmée par Remedy. Dans ce titre horrifique, vous incarnez Alan Wake, écrivain tourmenté se réfugiant dans une petite ville afin de prendre un peu l'air. Suite à une succession d'événements étranges, des personnes fantomatiques ne cesseront de poursuivre notre héros tout au long de l'aventure, qui n'est pas sans rappeler les meilleures œuvres de Stephen King, dont il s'inspire très largement. Par son atmosphère anxiogène comme par son écriture originale, Alan Wake est une référence du genre.
Après s'être illustré avec les trois épisodes de Penumbra, le studio Suédois Frictionnal Games a frappé fort dans le milieu du jeu d'horreur avec Amnesia : The Dark Descent. Jouable à la première personne, Amnesia vous propose de prendre le contrôle de Daniel, qui s'éveille dans un Manoir et qui trouve une note écrite à lui-même auparavant, lui enjoignant de tuer le propriétaire des lieux. Sans proposer de HUD, Amnesia mise sur l'immersion pour susciter l'effroi, directement issu des différentes nouvelles de Lovecraft. Une réussite.
Faisant partie du line-up de lancement de la Xbox 360 et développé par Monolith Production, Condemned Criminal Origins déploie un univers assez peu exploité dans le jeu d'horreur, puisqu'il vous propose, dans un monde contemporain, de mener l'enquête sur un groupe de serial killers. Sessions d'investigations, combat au corps à corps, résolution d'énigme et exploration des recoins les plus glauques font du jeu une expérience à l'ambiance malsaine à souhait, qui devrait vous arracher quelques frissons, en compagnie de psychopathes pas franchement amicaux.
Achetez Condemned Criminal Origins
EA Redwood a également largement dépoussiéré le monde du survival-horror moderne avec l'arrivée de Dead Space. L'exploitation maline de la science-fiction, très référencée au cinéma, a apporté un vent de fraîcheur au genre. En dépit du fait que votre héros, Isaac Clarke, disposera d'un bon panel d'armes pour se défendre face aux nécromorphes qui peuplent le vaisseau dans lequel il se trouve, et que le démembrement offre au joueur une certaine sensation de puissance, un vrai sens de la mise en scène et la relative fragilité de votre avatar font de Dead Space une expérience angoissante à souhait, encore tout à fait à propos aujourd'hui.
Achetez Dead Space
Développé par SCE Japan Studio, Forbidden Siren s'est démarqué dans l'univers dense du jeu d'horreur par l'originalité de son concept. Il vous propose d'incarner 10 rescapés d'un petit village japonais dont la population s'est transformée en mort-vivant. La particularité de Forbidden Siren réside dans la possibilité de voir à travers les yeux des zombies, En regardant à travers leurs yeux, vous pourrez découvrir des lieux sans même avoir à déplacer votre personnage. Ajoutez à cette innovation de gameplay une ambiance immersive et dérangeante et vous obtiendrez une recette d'une efficacité redoutable.
Achetez Forbidden Siren
C'est au studio polonais de Bloober Team que nous devons Layers of Fear. Davantage perçu comme une expérience horrifique, aux frontières du walking simulator, le titre vous plonge dans un angoissant manoir habité autrefois par un peintre tourmenté et sur lequel il faudra mener votre enquête. Au gré de votre exploration, la morphologie du manoir changera et, par d'habiles idées de mise en scène, des séquences angoissantes jalonneront votre traversée. C'est essentiellement par sa réalisation originale que Layers of Fear se démarque du lot, tout comme pour son scénario, certes sibyllin, mais ô combien intriguant.
Achetez Layers of Fear
Project Zero 3, aussi connu par chez nous sous le nom de Fatal Frame 3 : The Tormented, est sorti en 2006 sur PS2 après avoir été développé par Tecmo. Cette exclusivité, qui vous propose dans cet épisode d'incarner 3 personnages à tour de rôle, a pour particularité de vous demander d'explorer divers lieux uniquement muni de votre appareil photo. Ce dernier pourra autant vous donner des indices, mais aussi vous permettre de vous défendre contre les nombreux spectres qui hantent les lieux, pour peu que le cadrage soit bon. Avec son atmosphère stressante et son concept original, Project Zero 3 est encore considéré aujourd'hui comme une référence du genre.
Achetez Project Zero 3
S'il est bien une série absolument incontournable dès que l'on évoque les jeux d'horreur, il s'agit bien de Resident Evil. L'épisode 7, sous-titré Biohazard, retournait à une dimension nettement axée sur l'exploration que sur l'action. Sorte d'hommage vibrant aux premiers épisodes de la saga, avec sa narration maîtrisée, son atmosphère oppressante, le sentiment d'angoisse naissant du jeu à la première personne, RE 7 a aussi eu pour particularité d'être intégralement jouable en réalité virtuelle, ce qui, dans un jeu déjà immersif et anxiogène en configuration normale, renforce irrémédiablement l'effroi qui se dégage de la Louisiane explorée dans le jeu.
Achetez Resident Evil 7 : Biohazard
C'est à la Team Silent que l'on doit celui qui est considéré par beaucoup comme un véritable chef- d'oeuvre du survival-horror : l'incontournable Silent Hill 2. Dans ce titre de 2001, initialement sorti sur PlayStation 2, vous incarnez James Sunderland, se rendant dans l'inquiétante ville de Silent Hill, suite à la réception d'une lettre écrite par sa femme pourtant morte 3 ans plus tôt. Autant en raison de son atmosphère incomparable, de sa mise en scène intelligente, de ses fins qui s'adaptent à votre manière de joueur que de son écriture très sombre et mature, Silent Hill 2 est indispensable dans la ludothèque de quiconque voudrait connaître une véritable légende du genre.
Achetez Silent Hill 2
Lorsque les joueurs ont appris que Shinji Mikami, bien connu pour avoir dirigé le premier Resident Evil notamment, était aux commandes The Evil Within, le titre développé par Tango Gameworks s'est trouvé au centre des attentions. Très axé sur l'infiltration, et considéré comme particulièrement punitif dans son registre, The Evil Within tire son épingle du jeu par la conscience du danger omniprésent qui pèse sur les épaules du joueur qui se ferait détecter autant que par l'incroyable chara-design des créatures croisées, tout simplement cauchemardesque. Si l'histoire du jeu est un peu en retrait, son atmosphère horrifique très soignée en font un titre indispensable aux amateurs de jeux d'horreur.
Achetez The Evil Within
Outlast fait partie de ces titres qui optent pour une approche vulnérable du survival-horror et qui a parfaitement compris qu'en rendant le personnage incarné par le joueur totalement sans défense face à un environnement hostile, l'anxiété manette en main s'en trouvait décuplée. C'est ainsi que le journaliste que vous incarnez, perdu dans un asile psychiatrique certainement pas si désert que ça, n'a pour seule arme que sa caméra qui lui permettra, d'activer une vision nocturne afin d'éclairer les lieux, mais au prix d'une portion de votre batterie. Outlast est souvent un jeu du chat et de la souris avec les personnages hostiles qui vous poursuivront, aussi devrez-vous trouver les endroits appropriés pour vous dissimuler à leur regard, tout en priant pour qu'ils ne vous trouvent pas. Une petite pépite d'angoisse.