Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale

News culture
Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
Partager sur :

Les concerts virtuels dans les jeux vidéo existent depuis plusieurs années. Mais confinement oblige, cette pratique s’intensifie et se popularise. Qu’il s’agisse d’une initiative de la part des grosses sociétés d’édition, des joueurs et joueuses ou même d’associations, ces événements semblent chaque fois trouver leur public. Partons ensemble pour un petit tour d’horizon de ces festivités et regardons comment celles-ci ont de bonnes chances de se multiplier dans l’avenir.

Une période propice

Le confinement réduit nos déplacements, nos activités et aussi nos loisirs. Les lieux de spectacles affichent fermés, pour une durée indéterminée dans les pays concernés. Cela n’a pas empêché certains groupes de musique et artistes de se produire en public. Nous avons ainsi pu participer à des représentations de Lady Gaga, Radiohead ou Christ and the Queens gratuitement, depuis notre canapé, grâce au streaming. Le jeu vidéo, média populaire à la croisée des arts, n’a pas hésité à profiter de cette occasion pour organiser des shows virtuels in game, en substitution des concerts et festivals annulés. Cette tendance attire à la fois de jeunes musiciens et des célébrités.

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
Le club toulousain dans Fortnite.

Ce mois-ci Epic Games a créé un partenariat avec l’artiste Travis Scott pour son jeu Fortnite. 12,3 millions de spectateurs et spectatrices ont répondu présents à ce concert. Toujours dans Fortnite, une bande d’amis ont eux-mêmes ont reproduit le Bikini, un club toulousain dans l’espoir de retrouver une ambiance festive qui leur manque, assurément. D'autres discothèques ont fait leur apparition dans HabboCity. Des caissons, des néons, une file d’attente pour rentrer et la queue pour atteindre les toilettes… Tout y est. TikTok a également publié dans Minecraft une copie numérique du Elsewither, un club très prisé de New York.

Le 25 avril dernier, un festival de punk rock s’est invité également dans Minecraft. Avec ses millions de joueurs, le titre apparaît comme une aubaine pour la trentaine de participants (Pussy Riot, Idles, Courier Club, Massive Attack). Sur trois scènes virtuelles, les avatars des musiciens ont assuré leur spectacle. Minecraft a par ailleurs hébergé le 11 avril le groupe American Football.

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
GTA V comme salle de concert.

Terminons cette partie avec une initiative française un peu spéciale. Le rappeur Alonzo a fait un live dans la célèbre ville de Los Santos du jeu GTA V. Pour accéder à la retransmission, nous avions rendez-vous sur la chaîne Twitch de CaMaK. Contrairement aux événements cités précédemment, les joueurs ne pouvaient pas interagir dans le titre de Rocksar. Le jeu a uniquement intégré l’avatar de l’artiste.

Des initiatives plus anciennes

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
Un groupe d'Idole dans Final Fantasy XIV.

Toute cette actualité peut paraître assez exceptionnelle, mais en réalité, cela fait des années et des années que le jeu vidéo se fait le théâtre de ces performances musicales. Remontons le temps jusqu’en 2006. Le métavers Second Life a accueilli cette année-là le groupe Duran Duran. Leurs avatars respectifs ont tenu des concerts, mais ce n’est pas tout : un univers dédié (Duran Duran Universe) a vu le jour en 2011. Ce dernier a été entretenu par une partie des musiciens avec l’aide des fans. C’est un moyen de créer un lien plus étroit et durable entre les artistes et leurs spectateurs.

World of Warcraft n’a pas attendu l’arrivée d’une pandémie pour proposer à ses abonnés de vivre des concerts en ligne. Depuis les années 2000, la foire de la Sombrelune reçoit des artistes comme le groupe de métal Level 70 Elite Tauren Chieftain ou encore Sanglier Noir. Des rendez-vous ponctuels ou réguliers qui trouvent leur inspiration dans le festival du Hellfest. Ces représentations s’entourent de missions et sont jouées par des employés de Blizzard.

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
Le Pixel Fest dans Minecraft.

Final Fantasy XIV aussi se transforme en salle de concert ou festival en plein air à quelques occasions. Par exemple, le groupe d’idole Song Birds se produit régulièrement dans cet univers virtuel, avec bien souvent des musiques arrangées de la licence Final Fantasy. Le Seigneur des anneaux Online propose également ce genre d’événement toutes les semaines dans la ville principale. Avec un système d’instrument directement intégré au jeu, des musiciens interprètent des compositions et reprennent quelques titres populaires aux sonorités médiévales. Le jeu favorise ces pratiques grâce à la sauvegarde des partitions et l’utilisation de bots afin de jouer en même temps plusieurs instruments. Minecraft aussi n'en est pas à ses premiers essais. Il a organisé le festival de musique Coalchella le 23 septembre 2018. Étant donné le succès de celui-ci, le jeu a renouvelé l’expérience le 14 mai 2019 avec le Pixel Fest.

Le public au rendez-vous

Ces événements attirent beaucoup de personnes, surtout en cette période. Pour connaître les motivations et les réactions des spectateurs, nous nous sommes entretenus avec certains d’entre eux. Tous et toutes se rejoignent sur point : le confinement aide à franchir le pas : « Clairement, le confinement a énormément joué en la faveur d’assister au concert de Travis Scott dans Fortnite. C’est gratuit, les autres modes de jeu sont fermés pendant la durée de l’événement, pourquoi ne pas tenter le coup ? » explique Alexandre. Les participants peuvent être des joueurs assidus qui, curieux, viennent regarder la prestation, mais aussi des fans des artistes qui se produisent. C’est le cas de Karim : « J’ai tout de suite été excité à l’idée de voir un de mes rappeurs favoris performer depuis ma chaise. »

Le jeu vidéo, nouvelle scène musicale
DJ Marshmello dans Fortnite.

Dans l’impossibilité de retrouver ses amis IRL et tout ce que cela implique sur le plan émotionnel, ces rendez-vous virtuels réussissent, pour la plupart, à transporter les spectateurs. Mais les sensations ne sont pas non plus aussi fortes, comme le rappelle Yorick : « Il y avait de la hype dans l’air c’est sûr, ça se ressentait avec le chat. Mais j’étais très loin de ce que j’ai pu ressentir en concert physique. » Rudy précise : « On ne ressent pas le travail ni le professionnalisme de l’artiste qu’on peut sentir lors d’un concert physique. » Pierre ajoute : « J’avais plus l’impression d’écouter de la bonne musique avec un bon clip en image de synthèse que de participer à un concert. ».

Robin a relevé les différences et similitudes entre le physique et le virtuel : « Le corps n’est pas vraiment investi, il manque les sons assourdissants, la réverbération, les bousculades, etc. (…) on prenait des selfies devant les artistes. » Il reconnaît également que ces initiatives ont l'avantage de réaliser l'impossible : « le virtuel permet de proposer des espaces scéniques irréalisables dans le monde réel. Par exemple, les concerts de Square Garden se déroulaient dans un arbre géant. » Malgré l’absence de contacts physiques, l’état de communion que nous retrouvons dans n’importe quel spectacle semble lui bien présent, si on en croit les différents témoignages reçus comme celui de Yorick : « l’aspect d’unité, d’appartenance à un événement précis était bien présent. Cette idée que nous sommes tous là pour la même chose. »

Qu’il s’agisse d’une initiative portée par les éditeurs et leurs partenaires ou bien des joueurs ou musiciens tout simplement, le jeu vidéo réussit à réunir de nombreuses personnes autour de la musique. Les participants nous ont fait part de leur enthousiasme et leur envie de voir se populariser de tels évènements. En dehors du contexte particulier que nous vivons, ces concerts sont un peu plus inclusifs puisqu’il détruit les barrières géographiques et économiques. Une connexion Internet suffit pour y participer. C’est également un atout pour les personnes qui ont des difficultés à supporter la foule. Ces rencontres restent gratuites, mais les dons récoltés servent très souvent des causes caritatives ou des associations. Et si quelqu’un vous embête, vous pouvez le bloquer dans la majeure partie du temps. Mais nous savons tous que le meilleur des concerts in game a lieu chaque samedi à partir de 18 h, sur la place de votre île dans Animal Crossing : New Horizons

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Atlas500
Atlas500
MP
le 04 mai à 16:03

C’était pas un concert

Ça a duré 5 minutes

C’était plutôt de la pub pour le chanteur

Autant c’était bien fait de ce que j’ai vu

Mais les modes comme thanos, 50v50, la lave monte sont 10000 fois mieux

J’espère qu’ils vont se concentrer sur des modes de jeux funs plutôt que sur des musiques
(déjà les danses dans fortnite, 90% des joueurs auraient préféré des skins d’armes directement aux danses. Les danses servent juste à troll)

On veut pas de la musique, on veut du gameplay

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mai, 16:03 par Atlas500
ANamelessGhoul
ANamelessGhoul
MP
le 04 mai à 14:40

Quelle tristesse d'en arriver là
Et il y a une petite erreur World Of Warcraft au hellfest c'est juste des pubs sur les grands écrans entre les concerts sur les mainstages (et il y a des pubs pour les autres sponsors)
Il y a juste eu un stand world of warcraft une année dans mes souvenirs

Lire la suite...
Paggan
Paggan
MP
le 04 mai à 11:08

Bientôt on verra des politiciens dans les jeux vidéos pour leur campagne s'il y en a un qui est malin il le fera lol

Lire la suite...
gaet971
gaet971
MP
le 04 mai à 01:11

Rassurez-moi,c'est juste pendant le confinement que c'est cool?

Lire la suite...
luckysh69
luckysh69
MP
le 03 mai à 19:33

tu nous fanne kmiye avec animal crossing

Lire la suite...
-Cpafo-
-Cpafo-
MP
le 03 mai à 15:50

Je suis de l'avis de K-miye : J'ai trouvé cette initiative vraiment rafraîchissante. Comme elle le dit, cela permet des concerts plus inclusifs qui plus est. C'était vraiment rassembleur, ensemble, en concert et en harmonie avec nos différences, sans honte, sans gêne, une unité annonciatrice d'un agréable moment partagé. Sur nos jeux préférés, de notre média préféré, avec un gmaeplay absent qui favorise encore une fois l'inclusion, le mode facile comme on l'aime, juste à profiter de l'ambiance et de l'histoire. Même pour l'artiste, c'est un "concert" en mode facile, c'est super ! Tout le monde est content de manière ensemble dans une union parfaitement réunifiée et inclusive à l'accessibilité universelle.

Ceux qui diront le contraire sont des snobes élitistes.

Et vive les jeux vidéo bien sûr !

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai, 15:55 par -Cpafo-
GamesOfLove
GamesOfLove
MP
le 03 mai à 15:23

Très bien. :)

Lire la suite...
Patrick-BaIkany
Patrick-BaIkany
MP
le 03 mai à 15:19

Ouf elle a réussie à caser "inclusif", je m'inquiétais au fil de la lecture

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 03 mai à 14:57

Trop de foin au tour des évents de Fortnite notamment qui n’ont jamais été en live, pas de motion capture des personnes en question non plus, c’est juste créé de À à Z du coup le mot concert me fait rire surtout pour Travis Scott où les mec ont juste passer une boucle de plusieurs mp3 lol

Après le dernier évent du mec de Major lazer lui au moins c’était un vrai mix mais bon c’était un enregistrement, pour Marsh là c’était plus réaliste juste encore une fois le souci de non live et surtout que tout est créé au travers d’un jeu.

Il existe déjà des vrais concerts dispo en vidéo donc autant regarder ça que via un jeu selon moi, le mec de major lazer par exemple aurait pu mettre sa vidéo sur YouTube et c’était peut-être déjà le cas.

Lire la suite...
fiox91
fiox91
MP
le 03 mai à 14:50

"D'autres discothèques ont fait leur apparition dans HabboCity."

Coquille dans le nom ou promotion de serveur privé ?

Lire la suite...
Top commentaires
Chaise_solide2
Chaise_solide2
MP
le 03 mai à 11:08

- Tu vas à des concerts ?
-Oui, dans Fortnite :)

Lire la suite...
--GoN--
--GoN--
MP
le 03 mai à 11:26

une bande d’amis ont eux-mêmes ont reproduit le Bikini,

Coquille.

En dehors du contexte particulier que nous vivons, ces concerts sont un peu plus inclusifs puisqu’il détruit les barrières géographiques

Erreur de conjugaison et retour en grande pompe de ton fond de commerce.

Le sujet est cool. Le traitement bof.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020