Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Chine : Un nouveau système de classification par âge introduit pour les jeux

Chargement du lecteur vidéo...
News culture Chine : Un nouveau système de classification par âge introduit pour les jeux
68575 vues
Partager sur :

Malgré de nombreuses restrictions en vigueur, la Chine ne disposait toujours pas à l'heure actuelle d'un réel système de classification pour ses jeux vidéo. De premières mesures officielles font leur apparition cette semaine.

L'organisme de régulation China Audio-Video and Digital Publishing Association a présenté ce mercredi lors de la conférence annuelle de l'industrie chinoise des jeux de Guangzhou un tout nouveau système de classification des jeux en fonction de l'âge. Ce dernier est notamment né du travail de Tencent et NetEase, les deux géants locaux, et de 52 autres organisations. Ainsi, les jeux seront à présent divisés en trois catégories d'âge, chacune représentée par une couleur : 8+ en vert, 12+ en bleu, et 16+ en jaune. Des mentions qui doivent être affichées sur les sites web des jeux, in-game et sur les "autres documents pertinents".

Le vice-président du CADPA, Zhang Yijun, précise que ces nouvelles lignes directrices sont encore en phase préliminaire. Par le biais de l'analyste Daniel Ahmad, nous apprenons qu'elles ont été revisitées 41 fois avant d'être pleinement approuvées. L'objectif final étant de fournir "des conseils positifs aux consommateurs mineurs".

L'an dernier, Tencent était plutôt favorable à une répartition en quatre catégories d'âge : 6+, 12+, 16+ et 18+. Au mois de juillet, l'entreprise œuvrait aux côtés de NetEase et Perfect World à la création d'un système local, facilitant la mise sur le marché de jeux et l'autorisation de mécaniques de monétisation. Une mesure vouée à anticiper la décision du gouvernement qui, quelques mois plus tard, annonçait renforcer la vérification de l'âge sur les productions par le biais d'une base de données officielle élargie. La dernière réglementation exige parallèlement des fournisseurs de jeux en ligne qu'ils "classent les jeux vidéo, donnent des indications sur l'âge approprié et empêchent les mineurs d'accéder à des jeux ou à des fonctions de jeu inappropriés".

La Chine, bien que représentant une énorme part dans le marché mondial, est probablement le territoire qui collectionne le plus de restrictions. En termes de protection des mineurs, le pays a déjà mis en place bon nombre de mesures ; le temps de jeu est récemment passé de 3 heures à 1h30 par jour pour un jeune de moins de 18 ans, bien que les trois heures resteront en vigueur lors des congés. Également, il est simplement impossible pour un mineur de jouer à un jeu vidéo, si tant est qu'il soit en ligne, entre 22 heures et 8 heures du matin. Du côté du portefeuille, il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir faire des achats ingame, à raison de 25 euros par mois. Cette limite augmente ensuite au fur et à mesure que la personne se rapproche des 18 ans.

Chine : Un nouveau système de classification par âge introduit pour les jeux

A lire également :

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
johnlequebecois
johnlequebecois
MP
le 18 déc. 2020 à 17:07

Ah ouais, les organisations qui sont totalement inutiles dans les pays et qui sont gérer par des vieux qui ne sont pas au courant de l'évolution de la civilisation humaine.

Lire la suite...
--GoN--
--GoN--
MP
le 18 déc. 2020 à 16:47

Hop, la petite vidéo de genshin alors que ni le jeu ni même le studio ne sont cités une seule fois dans l'article :noel:

Lire la suite...
NinSoMi_2020
NinSoMi_2020
MP
le 18 déc. 2020 à 16:26

Perso j'aime bien la Chine j'ai fait du chinois au lycée et la culture est passionnante mais je déteste leur système politique et côté jv ils sont à fond dans la censure c'est vraiment dommage
Pour le jeu vidéo c'est un marché énorme et en pleine croissance devant les USA

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 18 déc. 2020 à 15:49

La Chine, bien que représentant une énorme part dans le marché mondial, est probablement le territoire qui collectionne le plus de restrictions.

On a collé des embargos à d'autres pays pour bien moins que ça...

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 18 déc. 2020 à 15:48

Y a combien de parents qui regardent vraiment ça? Il suffit de voir le paquets de jeux en ligne classé -16 avec des enfants qui hurlent dans les micros pour se demander qui a acheté le jeu...

Lire la suite...
Lama_Libre
Lama_Libre
MP
le 18 déc. 2020 à 15:43

Pour l'heure, le vaccin anti-Covid en France c'est PEGI 75 :o))

Lire la suite...
skeiths
skeiths
MP
le 18 déc. 2020 à 15:36

Un classement qui sera encore plus corrompus que ceux en occident

Lire la suite...
william_lesa
william_lesa
MP
le 18 déc. 2020 à 14:46

Par contre on a l’impression que les jeux vidéos c’est pas avant 8 ans.

Lire la suite...
[B]ornThisWay
[B]ornThisWay
MP
le 18 déc. 2020 à 14:43

On est censé en avoir quelque chose à faire des classifications de la Chine ?

Lire la suite...
Bimiel07
Bimiel07
MP
le 18 déc. 2020 à 14:29

Le prélèvement des organes sains sur les cadavres de prisonniers Chinois qui font de ce pays le seul où les délais d'attente pour une greffe n’excèdent pas 2 à 4 semaines c'est Pegi 12 :)

Lire la suite...
Commentaire édité 18 déc. 2020, 14:30 par Bimiel07
Top commentaires
salsa89
salsa89
MP
le 18 déc. 2020 à 14:00

Quand tu sais qu'Animal Crossing a été interdit là bas..

Lire la suite...
Lama_Libre
Lama_Libre
MP
le 18 déc. 2020 à 15:43

Pour l'heure, le vaccin anti-Covid en France c'est PEGI 75 :o))

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Star Wars (titre provisoire)
2021
5
Diablo II : Resurrected
2021