Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ?

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ?
21678 vues
PC PS4 Switch ONE Mac iOS Android
Partager sur :

Au lendemain du concert du rappeur Travis Scott, Panthaa revient sur cet événement live, initié dans Fortnite, qui a réuni plus de 12 millions de joueurs lors de sa première représentation. Une nouvelle dynamique qui révèle encore une corde à l'arc d'Epic Games : l'organisation de partenariats de très grande envergure, avec la qualité de production digne de celle des événements de fin de saison...

Voici ci-dessous, le script de la vidéo disponible en auto-play de cette news :

SCRIPT

Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ?

Depuis ce matin, il y a un événement qu’on voit pas mal tourner sur Twitter, c’est le concert de Travis Scott sur Fortnite. 12,3 millions de spectateurs à l’intérieur du jeu pour la première représentation, soit près de 2 millions de spectateurs de plus que pour le concert de Marshmello qui s’était tenu sur le jeu début 2019. Donc, à première vue, rien de neuf sous le soleil pour Fortnite. Sauf qu’en réalité, il y a une énorme différence entre l’ancien format d’événements sponsorisés de Fortnite et celui dont on parle aujourd’hui. Jugez plutôt, là, à l'écran, c’est le le concert de Marshmello … Là, à l'écran, c’est le reveal d’une scène inédite de Star Wars 9 juste avant la sortie du film… Et ça, c’est ce qui s’est passé le 23 avril sur le concert de Travis Scott… Les moyens mis en place n’ont strictement rien à voir et les joueurs ont alterné entre une map à peu près normale, avec un Travis Scott géant qui rappe et se téléporte… Pour qu’ensuite Travis déclenche une pluie de météores qui embrase la carte … Qu’on passe par une phase glowstick psychédéliques … Qu’on continue sous l’eau … Avant enfin de terminer dans l’espace, à dériver en suivant Travis à travers les cieux et les étoiles…

Très franchement, même si ça dure que 10 minutes, je trouve ça assez incroyable d’un point de vue production, et je vous invite à voir la vidéo complète, ou à participer à ces concerts qui sont programmés plusieurs fois en fonction des fuseaux horaires. Le succès de la mise en place d’une telle performance, surtout en ces temps de confinement mondial, c’est qu’Epic Games est devenu au fil des saisons de Fortnite, un véritable maître du happening, proposant à chaque fin de saison un événement assez unique. Et même si le jeu est pas mal décrié, notamment parce qu’il est hyper populaire, même auprès des plus jeunes et des habituels non-joueurs, on ne peut pas sous-estimer le savoir-faire et l'exécution de ces événements. Rappelons-le, ils sont déployés en direct sur des milliers de serveurs en même temps, et intègrent très souvent un grand nombre d’événements, d’éléments physiques et de modifications du terrain, le tout sur des serveurs avec 100 joueurs qui courent et sautent partout pendant ce temps-là.

Alors, avec cette nouvelle décennie qui démarre, Epic se demande peut être comment insuffler une nouvelle dynamique à son mastodonte. Sur le terrain de l’eSport, l’essai n’est pas intégralement transformé, le jeu n’étant pas des plus réputés pour son équilibrage, ou pour sa gestion du compétitif. Son aura sur Twitch a aussi pris du plomb dans l’aile après de très nombreux mois passés en tête. C’est logique sur le secteur du streaming, et encore plus sur un pan aussi volatile que les Battle Royale. Mais ça tire tout de même une sonnette d’alarme pour Epic, qui a vu bon nombre de BR très populaires chuter par l’arrivée de Fortnite, et ce en quelques semaines seulement.

Côté contenu de marque, on avait déjà vu certains partenariats sous forme de mode de jeu. On se souvient par exemple du très sympathique mode “Gant de l’Infini” où un joueur pouvait incarner Thanos et fragger à tour de bras ses adversaires, alors massivement ligués contre lui. Mais tout ne s’adapte pas forcément très bien sous forme de mode de jeu et l’investissement peut être lourd si on veut proposer quelque chose de cohérent, fun, et équilibré.

Alors comme pour passer en “phase 2” de sa carrière, Epic démarre plusieurs chantiers. L’entreprise lance enfin son jeu-star sur Google Play, sacrifiant un peu de revenus potentiels pour plus d’audience. Mais ce n’est pas tout, selon le média business Bloomberg, Epic est en train de chercher de nouveaux fonds pour renforcer sa capitalisation.

Ce genre de plans passe aussi par des méthodes différentes sur le terrain, et ce concert en est la preuve parfaite. Avec lui, Epic Games prouve qu’il peut travailler densément sur du contenu de marque, et proposer quelque chose d’à la fois très cool à vivre, d’unique en son genre, de techniquement et technologiquement très maîtrisé, mais aussi quelque chose de très lucratif. Outre le partenariat en lui-même, dont les closes resteront probablement secrètes, il ne faut pas oublier le merchandising qui, comme sur un vrai concert physique, rapportent énormément. Fortnite, c’est évidemment le roi des free to play à skins, à emotes et à danses, et c’est donc l’endroit parfait pour vendre des skins de Travis Scott pour profiter du concert entre amis.

Outre l’aspect purement rentable de la manoeuvre, je vois surtout ce concert comme un très bon moyen de démocratiser le jeu vidéo auprès de ceux qui ne le comprennent pas toujours, mais aussi comme un excellent moyen de créer des expériences innovantes. Bref, plus que jamais Fortnite est un outil de création avant d’être un Battle Royale, et c’est quand même un juste retour des choses, quand on connaît les origines du jeu.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Mac iOS Android Action Tir Shooter Battle Royale Epic Games Contemporain

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dricc1
dricc1
MP
le 03 mai à 22:48

3.0 :) quand on incrémente , c'est qu'il y a eu une révolution . Ici , je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel .

Lire la suite...
zizotope
zizotope
MP
le 28 avr. à 20:40

Mon dieu ils ont découvert ca avec Fornite il faut en faire tout en foin.
Vous saviez que ça existait déjà sur Star Wars Galaxies, Dark age of Camelot, Anarchy Online, Le seigneur des anneaux online ?
Pourtant tout ces jeux ont 20 ans...

Lire la suite...
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 28 avr. à 15:18

Par contre je vois pas l'intérêt de voir un concert en vidéo ou en jeu , faudrait plutôt inciter les nolife à sortir de chez eux.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 avr., 15:19 par ]peceiste[
dartz996
dartz996
MP
le 28 avr. à 14:39

Deja, chacun a le droit d'avoir son avis, et puis les vrai moutons son ceux qui claquent toutes leur économies en cosmétique et sur des skins inutiles, ensuite l'événement c'était peut-être bien fait mais vous oubliez que les gars font tout ça pour le fric, d'ailleurs le show n'as durée que 15 minutes, ce n'est pas la première fois qu'il font des placements sur fortnoob, ce jeu est une poubelle publicitaire.

Lire la suite...
Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
MP
le 27 avr. à 11:15

Pour ceux qui défendent le "rap" : cette soupe pseudo hip-hop, systématiquement auto-tunée, et toujours à la gloire de son interprète alpha-male des cités en manque d'attention, expert en auto-suçage et (encore en 2020) entouré de meufs en bikini qui dansent au ralenti, n'est PAS du rap.
C'est une bâtardisation commerciale sans âme, pensée uniquement pour vous faire écouter encore et toujours la même chose et faire croire à votre cerveau que vous aimez ce que vous connaissez déjà.

Vous avez vraiment envie de défendre le rap ? Commencez par en écouter réellement.

Lire la suite...
caerbannog_b
caerbannog_b
MP
le 27 avr. à 10:01

Bon, Fortnite pas trop mon truc, mais cette idée est juste géniale !

Lire la suite...
worriedfire
worriedfire
MP
le 27 avr. à 08:03

Entièrement d'accord avec la conclusion de l'article ! Si chaque événement devient une expérience de cette intensité, le titre dépasse le simple statue de BR, c'est la petite touche supplémentaire qui fait la différence.

Lire la suite...
MaTraK420
MaTraK420
MP
le 27 avr. à 04:15

J'en peux vraiment plus de votre lecteur de vidéo, impossible de regarder une vidéo sur votre site tant que ça passe pas directement par youtube...

Lire la suite...
banana996
banana996
MP
le 26 avr. à 17:53

Ce jeu de merde 🤦‍♂️

Lire la suite...
Funky_Crackity
Funky_Crackity
MP
le 26 avr. à 15:56

Je ne joues pas à Fornite, ni un grand en kiff sur Travis Scott.. Mais l'idée est assez geniale et inédite..
Les joueurs connectés et qui n'étaient pas au courant, ont due completement halluciner..Parcontre 10 minutes, c'est vite torchés., c'est pas un concert 3.0, mais une promo, un coup de comms, un buzz..

Lire la suite...
Commentaire édité 26 avr., 15:57 par Funky_Crackity
Top commentaires
Boing02
Boing02
MP
le 24 avr. à 19:27

Moi je me souviens surtout du "le jeu est mort en fin d'été" de pantha il y a deux ans, v-i-s-i-o-n-a-i-r-e :o)) 🤡

Lire la suite...
GoldenClassiC
GoldenClassiC
MP
le 24 avr. à 19:32

a chaque fois que je vois une video de fortnite c'est tout sauf un battle royal que je vois c'est bizarre. j'y comprends rien.

Lire la suite...
Fortnite Battle Royale
PCPS4PS5SwitchONE"Xbox Series"MaciOSAndroid
Fortnite
PCPS4PS5SwitchONE"Xbox Series"MaciOSAndroid
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon Switch 299.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021