![Profil de Pauline LECLERCQ aka « Tiraxa » , Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar-sm/t/i/Tiraxa-bae339ee-c9e7-5e9e-bc67-bd5b9681510c.jpg)
Au Royaume-Uni, une étude menée par la Gambling Health Alliance, structure créée par la Royal Society for Public Health, fait le point sur les habitudes des jeunes en matière de loot boxes.
![Royaume-Uni : Les loot boxes au cœur d'une nouvelle étude menée auprès des jeunes](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/160874/1608738110-3583-card.jpg)
L'enquête à été menée auprès de 611 jeunes venus d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles. 23% des répondants âgés de 11 à 16 ans déclarent avoir dépensé de l'argent pour obtenir des loot boxes. Autre pourcentage relevé, 31% des acheteurs disent ne pas connaître le montant total de leurs dépenses dans ces coffres. En termes de fréquence d'achat, 11 % pensent en acquérir de manière quotidienne ou hebdomadaire, et 27 % de façon mensuelle.
Un joueur sur dix estime qu'il dépense entre 11 et 20 £ par semaine, soit entre 570 et 1 040 £ par an. Au total, 22 % des personnes interrogées ont confirmé avoir investi plus de 100 livres sterling en coffres-forts, en plus de l'achat du jeu lui-même. Plus problématique maintenant, 13 % des dépensiers déclarent que leurs achats ont généré des dettes, et 15 % admettent avoir pris de l'argent à leurs parents sans leur permission.
Depuis la fin du mois de septembre, le gouvernement britannique se penche à nouveau sur le sujet des loot boxes et a lancé un appel à témoignages désormais clôturé afin de "recueillir des preuves et comprendre l'impact des loot boxes". Les résultats étaient voués à offrir " une meilleure compréhension de l'impact des loot boxes, de l'efficacité des mesures telles que le contrôle parental, et de l'importance du marché des loot boxes et des microtransactions au Royaume-Uni". S'il y a suffisamment de preuves pour le justifier, les loot boxes tomberont alors sous la classification des jeux de hasard, dans le cadre d'une révision à venir du Gambling Act. "Si un produit ressemble à un jeu d'argent et se ressent comme un jeu d'argent, il doit être réglementé comme un jeu d'argent", indiquait un rapport publié en juillet dernier du parlement britannique.
Bien qu'il s'agisse d'une petite enquête auprès des joueurs, nos recherches suggèrent que l'envie de jouer à des jeux contenant des loot boxes encourage beaucoup d'entre eux à réclamer, à emprunter et à voler (...). Nous demandons aux parents d'être conscients des risques liés aux loot boxes lorsqu'ils achètent des cadeaux à Noël, et de boycotter les jeux dotés de ces mécanismes jusqu'à ce qu'ils soient classés comme une forme de jeu de hasard et retirés des jeux auxquels jouent les moins de 18 ans. - Duncan Stephenson, président de la GHA.
À lire également :