Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Réalité Virtuelle /

Half-Life Alyx sans VR : fausse bonne idée devenue réalité...

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Half-Life Alyx sans VR : fausse bonne idée devenue réalité...
11875 vues
PC
Partager sur :

Nous vous proposons aujourd'hui le bilan de notre courte session d'essai "hors-VR" d'Half-Life : Alyx, rendue possible grâce à un mod amateur sorti cette semaine. Panthaa vous livre donc son analyse d'une telle pratique, qui supprime comme prévu pas mal d'atouts du titre de Valve. Voici ci-dessous, le script complet de la vidéo.

Script

Il y a tout juste un mois sortait Half Life : Alyx, une pépite de la VR et nombreux sont les joueurs à l’avoir terminé, en y jouant où en regardant des let’s play.D’ailleurs, si vous souhaitez faire l’impasse sur le jeu mais tout de même savoir ce qu’il apporte à la saga et ce qu’il laisse présager pour la suite de la franchise, on vous invite à consulter notre vidéo dédiée à la fin du titre, qui vous révèlera quelques indices sur un éventuel Half-Life 3.

Si je tourne cette vidéo aujourd’hui, c’est parce qu’à peine quelques jours après la sortie d’Alyx, les développeurs déclaraient qu’ils étaient tout à fait conscient que des mods allaient sortir pour rendre le jeu jouable sans VR, et qu’ils ne les recommanderaient probablement pas. Après rédaction de mon test, j’ai également reçu énormément de messages de joueurs me demandant si une telle version, accessible à tous, serait possible, voire intéressante à jouer.

Et bien sachez que c’est désormais le cas, Half Life : Alyx peut dès aujourd’hui être parcouru sans casque VR. Avec le mod amateur signé R57Zone, vous pourrez enfin accéder au Graal… J’ai suivi le guide, et le résultat est loin d’être fameux… Après une petite demi heure à récupérer et installer des fichiers sur GitHub, visant à configurer mon SteamVR pour qu’il se lance sans reconnaître de casque, j’installe un ensemble de paramètres spécifiques dédiés à Alyx, grâce à un logiciel tiers qui va simuler des manettes VR. S’en suivent quelques modifications essentielles pour que le jeu nous imagine à une taille idéale, quelques options de lancement pour créer un miroir de ce que doit normalement voir le casque, et voilà ! Vous pouvez désormais jouer à Alyx sans casque VR... Enfin presque…

J’ai eu plusieurs soucis avec ce mod, premièrement, même après avoir scrupuleusement suivi les indications, j’avais qu’une seule lentille affichée, au format cartouche, là où le moddeur, lui, semblait avoir le jeu en 16/9eme… Mais quoi qu’il en soit, gardez en tête que jouer sur un écran plat enlèvera tout effet stéréoscopique de la VR. C’est ce fameux effet 3D qui vient du fait que vos deux yeux ne reçoivent pas tout à fait la même image, notamment lorsqu’un objet, comme un pistolet dans un FPS, est proche de la caméra. Et si cet effet 3D favorise l’immersion, il a aussi une utilité toute particulière dans les shooters où on vise non pas “tout droit”, ou en suivant le crosshair comme dans les jeux classiques, mais bien en alignant des marqueurs, souvent disposés sur l’arme elle-même, comme dans la vraie vie. Du coup, passer Alyx hors-VR supprime une immense partie de l’intensité des gunfights, et de la tension qu’ils amènent. Et puis il y a aussi ce qu’on appelle le découplage casque-manette, qui permet de regarder là où on ne vise pas. On peut donc tirer sur un zombie tout en vérifiant si d’autres ennemis ne sont pas dans le coin. Alyx joue beaucoup avec ce genre de séquences à suspens.

Mais avant de penser séquence de tir, encore faut-il y parvenir… Pour tout vous dire, avant que le mod ne fasse systématiquement crasher les loadings du jeu, et m'empêche donc de l’essayer plus de 5 minutes, j’ai tenté une expérience toute simple : recharger mon flingue. En VR c’est terriblement intuitif : on libère le chargeur vide, on saisi un chargeur plein dans notre dos, on le charge, et on arme. Sans la VR, on se retrouve avec un nombre incalculable d’input à gérer. Est-ce que le casque, qui gère la caméra, bouge et dans quelle direction ? Est-ce que la main gauche bouge ? Est-ce que la droite bouge et si oui sur quel axe ? est ce qu’il y a des boutons d’enclenchés durant un mouvement, comme par exemple pour lancer de grenade ? Et je rappelle qu’Half-Life Alyx ajoute à son gameplay des gants aimantés qui permettent de saisir des objets en les attirant à nous avec un petit coup sec et un pression au bon moment pour saisir. Bref, tout ce qui est naturel en VR, et renforce l’immersion, devient une véritable usine à gaz quand on l’émule sans casque.

C’est là une des énormes différences entre des jeux au gameplay pensés pour la VR, comme Half Life Alyx, et des jeux hybrides comme Resident Evil 7, ou la VR sert avant tout l’ambiance et le visuel. Et si les jumpscare marchent du tonnerre sur RE7 en VR, il est bon de se rappeler que la VR n’est que très peu utilisée par le gameplay, en témoignent les séquences de shoot ou le jeu vise au milieu de là où on regarde, offrant des sensations à des années lumières des standards du shooter VR.

En dehors de la praticité, il s’agit aussi d’une question de difficulté, Alyx serait honnêtement bien trop simple à parcourir avec une visée à la souris et un système de recharge classique. La recharge génère de la panique puisqu’elle demande de l’efficacité dans l'exécution des mouvements et de la rapidité, d’autant plus que chaque arme se recharge différemment. La visée quant à elle, passe souvent par de la concentration et de l’adresse qui, là encore, sous le stress, peuvent être altérées. Ce n’est pas pour rien que les améliorations d’arme, visant à faciliter les gunfights, vont surtout ajouter des points rouge et des systèmes de recharge automatisés. Bref, c’est toute la courbe de progression, le plaisir de jeu, et le suspens des séquences ultra-immersives, qui seront diminués par l’arrivée d’un mode non-VR. Conclusion : Les modes non-VR sur Alyx, c’est encore loin d’être ça, et même s’ils arrivent à être pratique, ce sera comme jouer à Time Crisis au clavier.

Half-Life : Alyx est disponible sur PC depuis le 23 mars 2020 .

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Réalité virtuelle PC FPS Valve Futuriste Fantastique Post-apocalyptique Cyberpunk Science-Fiction Monstres Zombies Extraterrestres Mecha
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jeuvidzeo
jeuvidzeo
MP
le 21 avr. à 17:57

"des gants aimantés qui permettent de saisir des objets en les attirant à nous avec un petit coup sec et un pression au bon moment pour saisir. Bref, tout ce qui est naturel en VR, et renforce l’immersion"

On est au delà de renforcer l'immersion. Même si un mode non VR était implémenté de manière propre, on ne pourrait jamais reproduire le plaisir d'attirer un objet et de l'attraper avec sa main. Sa vrai main à soi, par un geste physique, et non la pression d'un bouton.
La VR ce n'est pas juste une vue un peu immersive comme l'est la 3D relief. C'est une autre dimension, une autre perspective, un nouveau media. Avec ses défauts et ses qualités. Donc vouloir passer d'un jeu conçu pour la VR à une version écran est une hérésie. Ou amène à une oeuvre différente du jeu original. Ce n'est qu'une adaptation, comme la différence qu'il existe entre lire un livre et regarder une adaptation en film.

Lire la suite...
rspawn666
rspawn666
MP
le 16 avr. à 14:28

Merci pour le test de ce mod, dommage que cela ne soit pas terrible ! Car j'y aurais bien joué !

Lire la suite...
[TonySoprano]
[TonySoprano]
MP
le 16 avr. à 12:30

Autant le jeu est très sympa en VR, autant on sent bien qu'il sera vraiment moyen sans... Et qu'il y a des centaines de jeux bien meilleurs à faire en mode "classique"

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 16 avr. à 12:20

Il faut aussi penser aux nombreux joueurs qui n'ont pas de casques VR, Panthaa.

Lire la suite...
Laketoum
Laketoum
MP
le 16 avr. à 08:32

Oui, c'est un petit peu comme jouer à Skyrim ou Fallout en VR : le jeu n'est pas fait pour ça à la base, et ça se ressent.
C'était un peu prévisible en même temps ^^
Merci Panthaa pour l'expérience

Lire la suite...
Commentaire édité 16 avr., 08:33 par Laketoum
Skwat42
Skwat42
MP
le 16 avr. à 07:37

Je me doutais bien que ce serait compliqué. Merci pour ton retour Panthaa tu m'évite une déception et un achat inutile :ok:

Lire la suite...
Eseo
Eseo
MP
le 16 avr. à 05:20

Je pour en savoir plus sur ce jeux vidéo, je vous renvoi bien évidemment sur la chaîne de Sheshounet qui a traité ce sujet plus vite que webedia ban des comptes.

https://youtu.be/ OpiNpkb1p6U

Lire la suite...
Commentaire édité 16 avr., 05:21 par Eseo
Signonerock
Signonerock
MP
le 16 avr. à 01:51

Perso la VR ne me branche pas du tout, ça ne m’intéresse pas en fait.
J'ai un copain qu lui en revanche a un oculus et s'est fendu d'une version d'Alyx, il m'a dit, et je lui fait confiance, que c'était fun, pas très long, pas incroyable non plus mais bon, en tout cas, d’après l'ensemble des critiques gamers et de la sienne qui pratiquent la VR, ça l'air d’être une bonne petite expérience.
J'ai lu votre papier JVC, je vois pas vraiment comment vous auriez pu écrire un truc probant sur un mod qui rends le jeu jouable sans VR puisque ce titre a été développer nativement pour la VR, j'ai regarder les avis des gamers PC qui ont charger le Mod et ça parle plus de "bricolage" que de mod probant au vu du resultat.(Je pense que vous les avait vu aussi, pareillement sur le post du mod en question)
Je pense aussi qu'en fait ça sert à rien d'essayer de rendre jouable un titre VR sans la VR si celui ci a été codé nativement pour être jouer en VR....
Tout ce que j'espere c'est qu'un jour, de la part de Valve, on aura droit à un Half life 3.

Lire la suite...
got80
got80
MP
le 16 avr. à 00:26

La meilleur exclus pc se joue en vr..😕

Lire la suite...
TigerUppercut
TigerUppercut
MP
le 15 avr. à 23:51

La VR ce truc de Jean-friqué qui se prennent pour l'élite alors que c'est de la daube intégrale :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
KaerMorhen
KaerMorhen
MP
le 15 avr. à 14:17

Aucun intérêt sans vr autant regarder un lets play youtube

Lire la suite...
Niflas
Niflas
MP
le 15 avr. à 14:23

J'aime bien ces news avec le script en dessous au cas où on ai pas envie de regarder la vidéo. Merci pour ça !

Sinon perso je m'attendais à ça... Ca prouve bien que la VR c'est injouable avec un clavier et une souris. Un type a réussi à émuler SteamVR et donc potentiellement tout les jeux qui sont sur SteamVR. Avec son logiciel il explique les touches a utiliser pour jouer et c'est n'importe quoi, tu as des touches pour bouger ton personnage comme dans un vrai jeu, normal, ensuite tu as 12 touches pour bouger chaque manette, avant/arrière cotés et haut/bas. Puis d'autres touches pour émuler tout les boutons des manettes, en plus de devoir gérer la vue avec la souris. Il explique qu'il faudrait idéalement quatres mains pour jouer convenablement... C'est pas pour tout de suite :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021