Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?

News culture
The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?
The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?
Partager sur :

Pas forcément accueillie avec un enthousiasme débordant parmi les fans lors de son annonce, la série Netflix The Witcher, dont la première saison vient d'être diffusée hier, les quelques images et trailers dévoilé ont permis aux réfractaires de passer en spectateur curieux. Et alors que la première saison est déjà terminée, que pouvons nous attendre de la seconde de cette série qui entend donner la réplique à un certain Game of Thrones.

Le dernier Trailer de The Witcher sur Netflix

Chargement de la vidéo

La saga The Witcher, ou du Sorceleur en français, est né sous la plume de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski qui y a consacré romans et nouvelles entre 1990 et 2012. Mélangeant folklore slave, mythologie, Dark Fantasy, intrigues politiques sexe et violence, la franchise réunissait sur le papier tous les ingrédient pour une adaptation cinématographique. Et si c'est d'abord le jeu vidéo qui a permis à la saga de s'offrir à la vue du plus grand nombre, Netflix a choisi d'investir dans une série destinée à proposer sa propre vision des romans de Sapkowski. Après les 8 épisodes diffusés ce matin et mettant en scène Henry Cavill (Geralt de Riv), Freya Allan (Ciri) ou encore Anya Chalotra (Yennefer), nous nous laissons aller à nos espoirs concernant la saison 2 de la saga, d'ores et déjà planifiée et dont le tournage se déroulera à Londres l'an prochain pour une diffusion prévue en 2021.

Le tout, garanti sans spoilers, car, s'il paraît évident que l'intrigue ici mise en place, qui gravite autour de la personnalité du Sorceleur, de sa relation avec Yennefer, Ciri, Jasquier ou du nœud politique ayant pour théâtre la guerre sanglante menée par Nilffgaard, est haletante et que nous désirons vite connaître la suite, le lecteur ou le joueur en connaît déjà l'issue et hors de question de gâcher le plaisir de découverte du profane.

The Henry « Grumph » Cavill Show

The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?

S'il est bien un atout qui a assuré le succès de The Witcher, qu'il s'agisse des œuvres littéraires ou vidéoludiques, c'est son personnage central, le charismatique, un rien bourru et taciturne Geralt de Riv. Si d'aucuns pouvaient penser que Cavill, que l'on connaît notamment pour son rôle de Clark Kent dans Man of Steel, était un peu trop « propre » et pas assez buriné pour incarner le Sorceleur, c'était sans compter sur le fait que l'homme était un fan des livres et des jeux The Witcher avant d'endosser le rôle. Si la saga Netflix se défend s'être inspiré des jeux vidéos, Cavill a sans aucun doute puisé dans l'interprétation qu'a fait CD Projket de l'imposant chasseur de monstres. Impassible, comme le veut le caractère du personnage, voix profonde pas loin du torrent de gravier, Cavill parvient à donner corps à Geralt et les charmes du personnages sont suffisamment bien brossés pour que l'envie d'appuyer sur ses atouts dans le cadre de la saison 2 soit réelle. Capitaliser sur l'incarnation du personnage, son cynisme, son caractère désabusé et son esprit de justice à plusieurs vitesses permettra à toutes et tous d'embrasser pleinement la cause de Geralt qui vogue toujours dans des zones de gris lorsqu'il s'agit de prendre des décisions qui comptent.

The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?

Une chronologie adaptée à tous

The Witcher de Netflix joue avec la chronologie et n'hésite pas à malmener la continuité des événements, menant le spectateur à différents endroits de la timeline et morcelle sa narration. Si une connaissance des jeux vidéo, ou mieux encore, des romans qui les ont précédés, sont un véritable atout pour la bonne compréhension de la chronologie des événements, nous espérons que la saison 2 sera plus formelle sur ce point afin de ne pas perdre celles ou ceux n'ayant aucune connaissance de la franchise. Avec son lot de personnages variés, la plupart occupant un poste d'importance pour l'intrigue, ses enjeux politiques divers, The Witcher peut rapidement égarer le profane qui, sur une timeline malmenée pourrait se retrouver perdu. Nous espérons que la prochaine saison offrira une vraie clarté afin que tous les publics puissent suivre les démêlés atypiques du Sorceleur et de son entourage.

Des créatures à foison

The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?

Bien avant de se retrouver prisonnier, souvent bien malgré lui, des tentacules de la politique du Continent, Geralt de Riv est avant tout un Sorceleur, à savoir un mutant depuis l'enfance, dont les capacités presques surhumaines lui permettent de triompher des créatures féroces et fantastiques qui peuplent les différentes régions qu'il traverse. Plus qu'un simple mercenaire, quoi que la plupart du temps motivé par l'argent pour survivre, Geralt de Riv est avant tout un fin connaisseur de la faune, dangereuse ou non et n'ignore sait distinguer une créature inoffensif d'un monstre belliqueux, en dépit des apparences souvent trompeuses. Si nous nous garderons bien de vous dévoiler les créatures que vous croiserez au cours des 8 premiers épisodes de la série, sachez qu'elles respectent l'image que l'on pouvait s'en faire, et là encore, il n'est pas interdit de penser qu'un coup d'oeil à l'estéthique de CD Projekt a été effectué par les directeurs artistiques de la série pour s'en inspirer. Cependant, la saison 2 pourrait faire preuve d'une audace supplémentaire et d'une plus grande diversité dans le bestiaire de l'univers de The Witcher. Omniprésentes et pesant comme une menace constante sur les habitants du Continent, les monstres pourraient occuper une place plus centrale que dans la première saison, si toutefois la Saison 2 choisit de se concentrer sur le quotidien de Geralt, aperçu avec parcimonie dans le cadre de la Saison 1.

The Witcher : Que faut-il attendre de la saison 2 sur Netflix ?

Préserver l'équilibre politique et action, pour une écriture plus profonde

L'une des forces de la saga du Sorceleur réside dans son équilibre assez subtil entre complexité politique, fantastique, action et moments de vie. La saison 1 s'inscrit dans cette philosophie et sait alterner scènes spectaculaires et instants plus posés. S'il serait facile de se laisser aller à désirer un souffle épique, il semblerait que le ton adopté par la saga ne soit pas dans cette optique et que la prochaine saison s'ancre dans cette continuité. Effectivement, dans The Witcher, si l'univers est sombre et sanglant et que les combats s'y font nombreux, la violence est rarement gratuite et le droit de vie ou de mort sur un être ou une créature est souvent discutée voire vecteur d'enseignement. Si elle ne veut pas dénaturer le propos et l'absence de manichéisme de The Witcher, la saison 2 devra continuer de jongler entre les séquences qui permettent de mieux cerner l'univers et la psychologie des personnages tout un s'assurant suffisamment de rythme et de combats savamment chorégraphiés comme nous avons pu en apercevoir tout au long des 8 épisodes d'aujourd'hui. L'écriture, de son côté, pourrait ainsi gagner en profondeur maintenant que l'essentiel de l'univers et des différents personnages en présence est bien établit pour le spectateur.

Déjà prévue et confirmée, la saison 2 de The Witcher devra transformer l'essai de la Saison 1 pour s'assurer la perreinité du show télévisé sur les nombreuses saisons prévues par les réalisateur. Il faudra autant convaincre les fans des livres, des jeux, que les profanes que The Witcher version Netflix peut s'inscrire dans la durée et offrir une intrigue aussi haletante que celle née de la plume d' Andrzej Sapkowski.

A lire également

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Manticore_666
Manticore_666
MP
le 31 déc. 2019 à 01:29

C'est bizarre mais à chaque fois qu'on interroge un acteur pour le rôle principal dans un film tiré d'un jeu vidéo ils sont tous fan du livre ainsi que du jeu

Lire la suite...
Commentaire édité 31 déc. 2019, 01:30 par Manticore_666
mon-Q-cdupoulet
mon-Q-cdupoulet
MP
le 30 déc. 2019 à 16:54

On va attendre du budget peut etre car la ca fait vraiment eco + !!
Des dialogues digne de ce nom (que c est pauvre! ca m 'a fait totalement sortir du truc perso) et des acteurs avec un peu charismatique ce serait pas mal aussi :hap:
Bref Netflix doit vraiment se sortir les doigts si ils veulent concurrencer HBO car on en est tres tres loin la...

Lire la suite...
Commentaire édité 30 déc. 2019, 16:55 par mon-Q-cdupoulet
bommbapoelz
bommbapoelz
MP
le 30 déc. 2019 à 16:19

ou tout simplement ne rien en attendre après qu'ils aient foiré le passage a brokilone, le perso de ciri qui est perdu...CIRI...PERDU...et cette bataille de Sodden qui ressemblait plus a maman j'ai raté l'avion alors que c'était là qu ils avaient le plus de liberté vu que c est jamais vraiment décrit dans les livre. Après il y a bien évidemment le black washing à outrance et les costumes qui sont absolument immonde pour certain comme l'armure de geralt et des nilfgardiens. Cette serie est pas pour ceux qui ont aimé les livres vu que toutes les meilleurs scène des livres sont complètement foiré dans la série.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 déc. 2019, 16:20 par bommbapoelz
Aurvoi
Aurvoi
MP
le 30 déc. 2019 à 13:54

ça vous arrive de lire les articles que vous écrivez ? C'est bourré de fautes d'orthographe et y a aucun respect. Jasquier sans déconner alors que ça s'écrit Jaskier. Vous faites pitié par moment sérieux.

Avec tout mon respect

Lire la suite...
megafun89
megafun89
MP
le 29 déc. 2019 à 13:04

Après avoir vu la saison 1:

- arrêter avec cette narration totalement décousue, notamment ces trop nombreux flash back sans aucun marqueur temporelle (pas même un filtre ou un fondu noir...)
- ne pas renouveler certains acteurs secondaires et tertiaires qui jouaient vraiment très faux.
- visuellement essayer de cacher au montage les quelques ratés plutôt que de faire des gros plans dessus... Le reste du temps les images sont pourtant très belles, c'est vraiment bête car c'est des ratés facilement camouflables et pas nombreux. Au lieu de ça on nous met le zoom dessus 😅

Pour tout le reste (BO/dialogues/combats/acteurs principaux/récits), à conserver et développer. Mais vraiment la narration gros point noir, tout comme les quelques ratés grossiers.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 déc. 2019, 13:07 par megafun89
chaton51
chaton51
MP
le 29 déc. 2019 à 06:47

du netflix.. du bas de gamme

Lire la suite...
Lsdoy
Lsdoy
MP
le 28 déc. 2019 à 17:18

Perso cette série je l'ai pas vécu comme une claque du tout, trop proche de la série B.

L'ambiance est loin d'être réussi à mes yeux, y a énormément de scène qui détruisent l'immersion, on a vraiment l'impression que tout est fait en studio de A à Z, ce qui est encore plus amplifié par une réalisation complètement à la ramasse (coucou la scène du aard + embrassade avec Yen, peut-on faire plus cheap ? J'ai des doutes). Enfin la série se traîne toute une partie cheap / manque de budget (décors, costume, monstre -je pense au dragon-), avec au passage des dialogues vraiment loin du génie pour pas rattraper le tout.

Le traitement du personnage de Yen est vraiment à la ramasse aussi, j'aurais aimé un peu plus que du emo immortel trip.

Y a des films qui gèrent très bien les timelines complexes (memento par exemple), là c'est juste complètement random est pas forcément justifié, ça donne l'impression d'une très mauvaise adaptation quand on connait pas les livres.

Les musiques, omniprésentes et pas forcément adéquates, qui plus est on a été habitué à tellement mieux avec la BA des jeux, alors que là on a des musiques H24, qui en font des TONNES (la scène du hérisson + la princesse en tête, mais lol, les gars sérieux, coupez le son c'est affreux...)

Les scènes de combat sont sympas en revanche, quoi que des fois gâchés par des idées de réal un peu wtf (je cherche toujours à comprendre l'intérêt de la petite scène de kiss durant la bataille avec le dragon dorée, sérieux ?)

Lire la suite...
Puckman
Puckman
MP
le 28 déc. 2019 à 14:34

La saison 1 suit en grande partie les 2 premiers livres qui sont des recueils de nouvelles.

Ces deux livres servent à la mise en place de l'univers et des personnages, via plusieurs petites histoires qui se retrouvent lié à la fin...comme la série. Certes ils auraient pu identifier les periodes au debut chaque épisodes pour ne pas perdre les néophytes...

Donc si la serie suit bien les livres, l'histoire va se poser sur la timeline et se centrer sur l'histoire geralt/yennefer/ciri.

La saison 1 servant juste d'introduction. Comme de nombreuse series d'ailleurs

Lire la suite...
[Nachou]
[Nachou]
MP
le 28 déc. 2019 à 10:19

Une très bonne série, ce n'est pas évidant de reprendre cette histoire. Un très bon acteur, je languis la saison 2 ^^

Lire la suite...
Kevinthenoob
Kevinthenoob
MP
le 28 déc. 2019 à 08:43

la série est nullissime , les livres et les jeux sont trés bien , la série c 'est du grand guignol décousu :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
ChibsWei
ChibsWei
MP
le 21 déc. 2019 à 17:33

Hormis le personnage de Triss qui est complétement loupé, le série est top, mais peut-être pas spécialement accessible pour ceux qui sont étrangés à l'univers.

Lire la suite...
XaeSilvers
XaeSilvers
MP
le 21 déc. 2019 à 17:37

La chronologie de la série suit celle du recueil de nouvelles qui précédait le roman, j'ai d'ailleurs eu la bonne surprise d'avoir une impression de déjà vu en regardant la série, comme si elle se confondait avec ce que j'en avais imaginé en lisant le livre, donc pour moi niveau interprétation et crédibilité des personnages de la série, c'est un grand OUI

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020