Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

The Witcher : La timeline de la série est inspirée d'un film de Christopher Nolan

News culture
The Witcher : La timeline de la série est inspirée d'un film de Christopher Nolan
The Witcher : La timeline de la série est inspirée d'un film de Christopher Nolan
Partager sur :

Beaucoup furent étonnés en constatant la timeline singulière de l'adaptation de The Witcher en série télévisée. Une particularité qui puise son inspiration dans un succès de Christopher Nolan.

La série The Witcher vient à peine de sortir sur Netflix qu'elle a déjà été visionnée par des milliers de passionnés et curieux. Parmi les points particuliers remarqués par les adeptes de la saga, la timeline de la série en a étonné plus d'un. Au cours des huit épisodes, le spectateur a ainsi assisté à une narration morcelée dans le passé et le présent que nous avions évoqué quelques jours plus tôt. À l'honneur de ces récits, celui de Geralt, Yennefer, et Ciri.

Dans un entretien accordé à Collider, la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich a récemment révélé avoir été fortement influencée par l'un des films les plus acclamés de Christopher Nolan, Dunkerque.

Ce qui est drôle, c’est que j’ai vraiment basé la timeline sur le film Dunkerque.

J’étais allé le voir un moment avant de travailler sur The Witcher, et j’avais lu une super interview avec Christopher Nolan. Il parlait de ces trois phases utilisées pour faire sortir les soldats de cette plage.

Et en effet, Dunkerque prend également le temps de narrer trois arcs différents, s'appuyant chacun sur des temporalités et durées différentes pour finalement se rejoindre. Lauren Schmidt Hissrich semblait alors particulièrement emballée par l'idée, et s'est ainsi décidé à la mettre en œuvre.

Et j’ai eu un de ces moments où j’étais sous la douche, j’ai sauté dehors et j’ai dit à mon mari : "Est-ce que c’est fou ? Genre, c’est fou de faire ça avec cette histoire ? C’est fou de dire que l’histoire de Ciri se déroule sur deux semaines, celle de Yennefer sur, genre, 70 ans. Celle de Geralt s’échelonne sur plus de 20 ans. Est-ce fou ?"

Chargement de la vidéo
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
megafun89
megafun89
MP
le 30 déc. 2019 à 23:09

Ah ouais ok tout s'explique... C'est à la fois un pompage et une idée en sortie de douche, pas étonnant que ça n'ait pas fonctionné...

"C’est fou de dire que l’histoire de Ciri se déroule sur deux semaines, celle de Yennefer sur, genre, 70 ans. Celle de Geralt s’échelonne sur plus de 20 ans. Est-ce fou? "

Vu l'écart entre 70ans et 2 semaines, non c'est pas fou c'est bête. Sachant que Gérald ne vieillit quasiment pas car sorceleur, c'est débile. Et quand en plus au niveau de la réalisation tu ne mets aucun filtre entre passe et présent, ça devient carrément suicidaire !

Ça a été le plus inconfortable et le plus gros des défauts selon moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 déc. 2019, 23:10 par megafun89
Hakumatt
Hakumatt
MP
le 28 déc. 2019 à 10:51

merci... merci pour ce spoil total
meurez !

Lire la suite...
Neferith
Neferith
MP
le 27 déc. 2019 à 17:09

C'était déjà une idée de merde totalement gratuite dans Dunkerk. Ca l'est encore plus maintenant ^^

Lire la suite...
ridleydu62
ridleydu62
MP
le 27 déc. 2019 à 07:18

Aah Dunkerque ça doit être le film de Christopher Nolan que j'ai le moins aimé en partie à cause de cette histoire de timeline maladroitement exploitée. Si sur le papier ça fait style, dans les faits ça ne marche pas vu qu'il y a tellement peu de différences entre chaque périodes des films que ça en devient désagréable à suivre.

Ce genre de délire ça fonctionne quand les périodes sont très espacées dans le temps où t'as des marqueurs visuels qui t'indiquent que chaque périodes narrées est différente. Cloud Atlas lui le réussi pleinement vu que son récit se déroule sur des siècles-millénaires.

Dans The Witcher on s'y perd trop. On suit un arc narratif pour chaque protagoniste principal qui se déroule chacun sur une durée différente : des dizaines d'année pour Yennefer, quelques années pour Geralt et pire quelques jours semaines pour Siri. C'est nul surtout quand aucunes différence de marqueurs visuels n'est là pour t'indiquer la période où tu es censé être hormis durant l'arc de Yen justement car tu la vois quand elle est jeune et quand elle est une sorcière confirmé, Geralt lui ne change pas du tout physiquement vu qu'il vieillit très lentement donc tu as du mal la plupart du temps à le situer dans la chronologie de l'histoire bref c'est complètement foiré ici.

Lire la suite...
Wookin
Wookin
MP
le 27 déc. 2019 à 00:49

C'était peut être maladroit à certain moments, mais dans l'ensemble c'était réussi. Pour une première saison c'est un succès pour moi, et mention spéciale à Yennefer qui (malgré mes gros doute) est très réussie. L'actrice à été très juste pour moi. Géralt même si je le trouvais moyen dans les premiers épisodes (pas mauvais, juste moyen), j'ai trouvé qu'il s'améliorait vraiment au fur et à mesure des épisodes (j'ai trouvé l'acteur plus à l'aise avec le fait d'incarner Geralt). Pour Ciri j'avais pas de doute du tout, et c'est maintenant confirmé. Par contre pour Tris j'étais sceptique avec le choix, j'avais peur que l'actrice ne soit choisie que par soucis de représenter plus d’ethnie et donc j'espérais qu'elle avait été choisie pour le jeu de l'actrice, mais au final j'ai eu raison d'être sceptique :/ son jeu n'avait vraiment rien d'extraordinaire. C'était donc simplement par soucis du politiquement correct.
J'aurais préféré ne simplement pas voir le personnage dans la saison (comme dans le livre) et la voir arriver plus tard avec un rôle plus important.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 déc. 2019 à 00:38

Bah fallait vraiment pas par ce que c'est un bordel à comprendre et très mal gérer. les fans comprendront, ceux qui ne connaissent penseront juste que la série se passe toujours dans le présent

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 27 déc. 2019 à 00:09

"Ce qui est drôle, c’est que j’ai vraiment basé la timeline sur le film Dunkerque. "

N'est pas Christopher Nolan qui veut...

Lire la suite...
72XOP69
72XOP69
MP
le 26 déc. 2019 à 23:31

Mais c'est bien sûr !
Cependant enlevez s'il vous plait le nom de Nolan du titre de l'article pour ne pas spoiler à ceux qui ne l'auraient pas encore vue ce qui est la meilleure (et une des seules) surprise du scénario de la saison 1 de cette série.
Déjà que l'article titrant sur la saison 2 à quelques jours de la sorite de la 1 vendait clairement que la saison 1 avait un gros défaut de bouclage.
Star Wars a été épargné... ouf !
Par ailleurs la série, outre sa narration bizarre (dont le côté bossu lui donne un certain charme... et une certaine cohérence avec le personnage principal), est vraiment à conseiller pour ses décors naturels, ses costumes, ses combats et son personnage féminin principal.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 déc. 2019, 23:37 par 72XOP69
godsnow
godsnow
MP
le 26 déc. 2019 à 23:00

bof ca va
ta trois timelines tu suis trois personnage dans la saison 1

geralt et jaskier
cirilia princesse de cintra
et yenneffer magicienne

geralt son histoire ce base sur l'avant attaque de nilfgaard sur le nord et la rejoint a la fin.
cirilia son histoire ce passe pendant et après l'invasion de nilfgaard
yennefer est un peu différent, ca raconte comment elle est devenu sorcière et sa montée en puissance, car yen est une sorcière intéressée que par le POUVOIR et unniquement, sa timeline est la plus longue, sachant qu'elle a plus de 60 ans au moment ou elle rencontre geralt. qui lui même est deja ultra vieux mais bon, ce sont des utilisateur de magie tout les deux, ils vivent très longtemps.

les trois timeline ce rejoingnent dans le dernier épisode.

quand tu as compris que y'a trois histoires car trois personnage c'est pas compliqué.

après si vous avez ni lu les livres ni joué aux 3 jeux vidéo vous allez rien comprendre a l'univers car clairement ils perdent pas leur temps a dev l'univers hein.
c'est brut cette série, c'est crée et penser pour les gens qui connaissent l'univers

Lire la suite...
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 26 déc. 2019 à 22:22

Elle a dû voir Black Panther aussi, non ? On sent un peut l'inspiration.

Lire la suite...
Top commentaires
Coloratorz3
Coloratorz3
MP
le 26 déc. 2019 à 17:35

l'un des films les plus acclamés de Christopher Nolan, Dunkerque

J'aime beaucoup Nolan, mais Dunkerque est l'un de ses films avec le plus de défaut, entre autre son rythme qui a été très critiqué. Enfin les goûts et les couleurs...

Lire la suite...
Commentaire édité 26 déc. 2019, 17:35 par Coloratorz3
Choppernaz
Choppernaz
MP
le 26 déc. 2019 à 17:40

C'est surtout un moyen de donner du temps d'antenne aux personnages principaux en même temps que de donner directement du scénario.
Au lieu de faire dans l'ordre du livre.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 déc. 2019, 17:43 par Choppernaz
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020