Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

News culture
Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
Partager sur :

Annoncée en 2017 et attendue de pied ferme par les fans, la série Netflix The Witcher sera enfin disponible sur la plateforme ce vendredi 20 décembre. Mais si d’aventure, vous n’aviez jamais posé vos mains sur la saga littéraire du Sorceleur et afin de vous aider à plonger sereinement dans cet univers, voici quelques informations qui vous permettront d’y voir un peu plus clair. Et ce sans spoil… ou presque ! À vos épées, sorceleurs !

Avant d’être la fameuse série de plusieurs jeux vidéo aux multiples récompenses, The Witcher (ou Le Sorceleur en français) est une saga de sept livres de fantasy médiévale, écrite entre 1993 et 1999 par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Elle se compose de deux recueils de nouvelles et de cinq romans. Il existe également un autre volume intitulé “La Saison des Orages”, paru en 2013 mais l’histoire étant close à la fin du cinquième roman, nous n’en parlerons pas ici.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de NetflixBien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de NetflixBien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
  • Le Dernier Vœu (1993) - Recueil de nouvelles
  • L'Épée de la Providence (1992) - Recueil de nouvelles
  • Le Sang des Elfes (1994)
  • Le Temps du Mépris (1995)
  • Le Baptême du Feu (1996)
  • La Tour de l'Hirondelle (1997)
  • La Dame du Lac (1999)
  • La Saison des Orages (2013)

Dans ces ouvrages, nous suivons les aventures épiques de Geralt de Riv, un mutant tueur de monstres aux cheveux blancs et aux yeux de chat, plus communément appelé un sorceleur. Lui et ses semblables arpentent le Continent à la recherche de contrats proposés par les habitants des villes et villages, de monstres à occire en échange d’argent ou de choses plus surprenantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le succès de la saga littéraire The Witcher ne repose pas sur l’essor des adaptations vidéoludiques. Les livres connaissaient déjà un rayonnement très significatif avant l’arrivée des jeux sur nos écrans et le nombre d’exemplaires écoulés à travers le monde depuis leur parution se compte en millions !

Mais dis moi Jaskier, on est où là ?

Si le monde de The Witcher n’a pas véritablement de nom, on l’appelle simplement le Continent, son histoire est riche et compliquée : jeux de pouvoir, complots et manipulations, guerres et massacres entre les différents royaumes et les différentes races. Afin de rendre les choses simples et compréhensibles, nous passerons sur certaines subtilités très spécifiques de l’Histoire.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
La terrifiante Strige

A l’origine, le Continent est occupé par les gnomes puis par les nains et enfin par les elfes (appelés Aen Seidhe), venus de contrées au delà des mers. Suite aux premiers conflits entre les deux races, les nains se retirent dans les montagnes de Mahakam et les elfes prospèrent dans les plaines et les forêts. En -230, soit plus de 1500 ans avant les événements des premiers romans, un cataclysme dévastateur appelé la “Conjonction des Sphères”, survient et met en lumière l’existence de mondes parallèles. C’est à cette occasion que les monstres envahissent le Continent, en traversant une sorte de brèche temporelle. Les sorceleurs seront créés dans les années 950 pour lutter contre leur prolifération.

Les humains, rescapés d’un monde qu’ils ont réussi à détruire, y migrent aussi peu après et leurs premières relations avec les Anciennes Races (elfes, nains et gnomes) sont paisibles. Les elfes enseignent même la magie aux premiers Hommes. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Dans un désir d’hégémonie, ces derniers finissent par se lancer dans la conquête du Continent, oppressant au passage toutes les autres races, qui reçoivent à ce moment le nom générique de “non humains”. Toutes ces chasses, rixes et guerres permettent de comprendre la haine viscérale et le climat de racisme fort qui anime la majorité des habitants du monde.

L’action des premiers livres se déroule dans les années 1250. Le Continent est alors plus ou moins divisé en deux grandes régions : au Nord, on retrouve les bien nommés Royaumes du Nord (la Témérie, Aedirn, la Rédanie, Kaedwen etc.), chacun gouverné par un roi, divisés et animés par des querelles intestines. Au Sud, au delà de la Iaruga, fleuve constituant une frontière naturelle, se trouve l’empire belliqueux du Nilfgaard, dont la fièvre expansionniste est loin d’être assouvie et qui cherche naturellement à annexer le reste du monde. Vous imaginez bien ce que cela peut donner. Quant à Cintra, il s’agit d’un royaume indépendant, à la situation géographique clé, très convoité par le Nilfgaard. Au début des aventures de Geralt de Riv, il est dirigé par la reine Calanthe, alliée des royaumes du Nord et grand mère de Ciri, notre héroïne. C’est également le contexte de la série The Witcher, puisqu’elle suit le déroulement des livres.

La carte du monde vue par les artistes de CD Projekt Red dans The Witcher 1 & 2

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Et qui dit fantasy, dit bien souvent magie. Grâce à elle et aux mages et magiciennes, les humains ont pu dominer le Continent bien plus facilement. Or, un tel pouvoir effraie et certains humains, craignant un retour de flammes, songent à se débarrasser de ceux qui le possèdent. Les mages sont alors plus ou moins contraints de s’investir dans la vie politique des royaumes : on les retrouve souvent en tant que conseillers des souverains. Mais leur soif de connaissance et leur désir de préserver la magie priment avant tout. Ils créent donc le Conclave, une organisation qui regroupe les sorciers les plus puissants des Royaumes du Nord (comme Tissaia de Vries par exemple). Il a principalement servi à définir quelles étaient les utilisations autorisées de la magie en écartant par exemple la nécromancie, bannie et illégale. Mais également à mieux contrôler les régions et la politique, en quelques sortes. Pour en savoir plus, il faudra bien entendu lire les livres, vous ne le regretterez pas.

C’est une bonne situation, Sorceleur ?

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
L'épreuve des herbes (Carte de Gwent)

Les Sorceleurs sont des sortes de chasseurs de prime ayant subi d’importantes mutations génétiques et suivi des entraînements très rigoureux durant leur jeunesse. Enfants, ils sont soumis à l'Épreuve des Herbes, une torture particulièrement douloureuse : ingestion de nombreuses substances alchimiques, contamination par des virus etc. Seulement quatre apprentis sur dix en moyenne survivent : leurs réflexes se décuplent alors et ils acquièrent une force et une rapidité hors du commun. En revanche, ces modifications les rendent stériles et ils sont conditionnés à ressentir le moins d’émotions possible afin de mener à bien leurs missions. Ils parcourent ainsi ce qu’ils appellent la Voie ou le Sentier, constamment en mouvement, à la recherche de contrats.

Vous ne verrez d’ailleurs jamais un sorceleur se promener sans son épée. Il en porte même parfois deux. La première est en argent et la seconde en acier, deux matériaux redoutables contre les monstres… ou contre les humains qui viendraient défier leurs porteurs. Ils sont capables d’utiliser des signes magiques simples comme Aard (projection), Héliotrope (amortit un choc), Axi (manipulation de l’esprit), Yrden (piège) etc. de boire diverses potions pour améliorer leur vision dans le noir ou encore rendre leur sang fatal en cas de morsure de vampire. S’ils sont payés pour tuer des monstres ou pratiquer des désenvoutements, ils ne s’attaquent généralement pas aux créatures intelligentes.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix
Kaer Morhen

Rarement admirés, très souvent craints, ostracisés et considérés comme des abominations, (un peu à l’image des mages et magiciennes) les sorceleurs n’en restent pas moins essentiels pour les populations. Leur code moral les enjoint à adopter un comportement neutre face aux intrigues politiques et à refuser les alliances avec les royaumes. Geralt évoque souvent un “Code des Sorceleurs”, un credo qu’il s’est façonné et auquel il fait appel lorsqu’il souhaite garder son indépendance.

Les livres font référence à plusieurs écoles. Chat, Griffon et enfin Loup, celle dont on parle le plus puisque Geralt y appartient. Ses membres Vesemir, le mentor de Geralt, Lambert et Eskel ont élu domicile à Kaer Morhen, une ancienne forteresse perdue dans de magnifiques montagnes. A l’issue de leur formation, chaque sorceleur reçoit un médaillon à l’effigie de son école, qui réagit au contact de toute forme de magie.

Après avoir cerné l’univers, passons à la présentation des personnages

Terminons par une présentation de quelques uns des personnages principaux. Attention, cette partie contient des spoils mineurs. Notez enfin que les images sont issues des jeux The Witcher 3 et Gwent puisqu'aucun visuel officiel liés aux romans n'existe.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Geralt de Riv : Surnommé le “Loup Blanc”, “Gwynbleidd” etc., Geralt de Riv est un sorceleur de l’école du Loup âgé de plus d’une centaine d’années. Il se déplace à cheval et surnomme toutes ses montures Ablette. C’est le personnage principal de la saga. Il est ainsi présenté dans les romans :

L’inconnu n’était pas vieux, mais il avait les cheveux pratiquement blancs. Sous son manteau, il portait un pourpoint de cuir râpé, lacé à l’encolure et sur les manches. Quand il se débarrassa de son manteau, tous remarquèrent le glaive suspendu à sa ceinture dans son dos. Qu’il eût une arme n’avait en soi rien d’étonnant : à Wyzima, presque tout le monde se promenait armé. Cependant, personne ne portait son glaive suspendu dans le dos comme un arc ou un carquois.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Cirilla Fiona Elen Riannon : Cirilla ou Ciri est le second personnage principal de The Witcher. Petite fille de Calanthe et héritière du trône du Royaume de Cintra, elle a les cheveux cendrés, les yeux verts, un très fort caractère et de multiples surnoms : le Lionceau de Cintra, Falka, les elfes l’appellent aussi Zireael qui signifie hirondelle.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Yennefer de Vengerberg : Yennefer est une sorcière à la beauté froide et au caractère bien trempé. Cheveux bruns, yeux violets, vêtue de noir et blanc et portant une étoile d’obsidienne autour du cou, elle est très souvent associée aux senteurs de lilas et de groseille à maquereau. C’est dans la nouvelle intitulée “Le Dernier Voeu” qu’elle apparaît pour la première fois et rencontre Geralt et Jaskier.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Triss Merigold : Magicienne rousse aux yeux bleus. Elles originaire de Maribor (citée de Temeria) et s'est retrouvée contrainte de quitter sa ville natale après que le roi de Temeria ait procédé à une véritable chasse aux sorcières. Elle est l’amie de Yennefer et a également des capacités de guérisseuse. Fait amusant, elle est allergique aux potions et ne peut donc utiliser les elixirs qu'elle utilise notamment pour soigner les autres.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Jaskier : Barde blond aux yeux bleus d’une quarantaine d’années. Haut en couleurs, aussi agaçant qu’attachant, fin coureur de jupons, il a le don de se mettre dans des situations très délicates desquelles Geralt, qu’il considère comme l’un de ses meilleurs amis, doit souvent le sortir. Il n’hésite pas à prendre son luth pour créer de belles balades inspirées des exploits du sorceleur. Un allié drôle et fidèle.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Calanthe : Reine de Cintra et grand mère de Ciri, c’est une guerrière extrêmement fière et féroce mais aussi connue pour sa grande beauté. Elle gagne sa première bataille à 15 ans contre Nazair, une province de Nilfgaard, ce qui lui a valu le surnom de Lionne de Cintra. Elle porte une couronne d’or étroite, des cheveux sont gris, longs et bouclés. Elle est souvent parée d’émeraudes.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Eist Tuirseach : Eist est un jarl des îles de Skellige, un archipel des Royaumes du Nord, situé à l’ouest de Cintra. Il deviendra ensuite le roi de Cintra en épousant Calanthe Fiona Riannon puis obtiendra enfin le titre de roi de Skellige. C’est un guerrier émérite, au visage sombre, au nez fin, aux yeux perçants, aux dents blanches et au corps musclé. Calanthe le décrit comme chic, noble et chevaleresque.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Sac-à-Souris : Egalement connu sous le nom de Ermion, Sac-à-souris est un druide de Skellige et conseiller de Calanthe. Il est le fils d'un homme de Skellige et d'une sorcière qui était au service de Fregenal. Il est aussi chargé de protéger Ciri. Dans les recueils de nouvelles, il est décrit comme “trapu et vigoureux”, et porte “une barbe taillée en balai de crin” ainsi qu’une “vareuse de phoque ceinte en biais d’un ruban à carreaux en laine”.

Bien comprendre The Witcher avant de se lancer dans la série de Netflix

Tissaia de Vries : Tissaia de Vries est la directrice de l'académie d'Aretuza, une école de magie pour les jeunes filles, située sur l'Île de Thanedd. Elle a les cheveux noirs et porte le nom d’”archimaîtresse”. Elle a par ailleurs écrit l'ouvrage La Source corrompue. Elle est notamment connue pour refuser le partage héréditaire de la magie. Autrement dit, elle est contre le fait qu'un magicienne puisse enfanter.

Pour rappel, la série The Witcher sera disponible dès demain sur Netflix. Elle comprend 8 épisodes et met, notamment, en vedette dans le rôle de Geralt de Riv, Henry Cavill que vous avez notamment pu voir dans Man of Steel, Agents très spéciaux : Code UNCLE ou bien encore Mission Impossible Fallout.

Profil de Nephenie,  Jeuxvideo.com
Par Nephenie, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kevinthenoob
Kevinthenoob
MP
le 28 déc. 2019 à 08:57

Si t 'as fait ni les jeux ni lu les livres tu comprendras RIEN , la faute a la facon dont la série est construite , 3 époques différentes entremelées , j avoue que si j avais pas lu les livres je n aurais RIEN compris cette série est une bouse et je pèse mes mots ! :malade:

Lire la suite...
Lordhell
Lordhell
MP
le 26 déc. 2019 à 18:43

Oh bordel quand j'entendais "Sakasuri" dans la série je pensais pas que ça s'écrivait "Sac-à-souris" :rire:

Lire la suite...
Crabshack
Crabshack
MP
le 26 déc. 2019 à 15:37

Bon courage...

Lire la suite...
FREDTIGER666
FREDTIGER666
MP
le 26 déc. 2019 à 11:21

J'aurai vu dans le rôle de Triss : Emma Stone ou notre Laëtitia Milot ! ;-)

Lire la suite...
Commentaire édité 26 déc. 2019, 11:22 par FREDTIGER666
FREDTIGER666
FREDTIGER666
MP
le 26 déc. 2019 à 10:36

L'actrice qui joue Triss est vraiment laide et non ressemblante aux personnages des jeux vidéos ou des romans !!! Elle devrait être une sublime femme rousse aux yeux bleus et là on a une femme d'une quarantaine d'année qui est brune et vilaine aux yeux noirs/marrons !!!! Grosse erreur de casting ! Pour le reste, j'ai regardé tous les épisodes et j'ai trouvé qu'il d'une bonne série Netflix, je m'attendais à bien pire ! Hâte de voir la saison 2, je la conseille au fan de The Wither ! ;-)
PS : L'acteur Henry CAVILL est magistral dans le rôle de Geralt de Riv !

Lire la suite...
Commentaire édité 26 déc. 2019, 10:37 par FREDTIGER666
levraichnafon
levraichnafon
MP
le 25 déc. 2019 à 19:35

Pour ceux qui veulent jouer au 3 sans avoir lu les livres ou joué aux précédents opus, quelqu'un sur le forum a fait un super topo pour mieux comprendre l'univers de la saga : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27238-38439024-1-0-1-0-dossier-tout-sur-geralt-avant-witcher-3-spoil.htm

Lire la suite...
Poka_FR
Poka_FR
MP
le 24 déc. 2019 à 23:54

https://www.noelshack.com/2019-52-2-1577225385-ahr13kwlt5031.jpg https://www.noelshack.com/2019-52-2-1577225271-mimifringilla-slide-1539204764098-1280w.jpg https://www.noelshack.com/2019-52-2-1577225280-witcher-triss-3-1541015862785-1280w.jpg

Quand tu vois ça tu sais déjà que c'est de la merde et qu'ils ont voulu faire plaisir aux associations anti-racistes en mettant full black en plein moyen age dans un pays nordique.

On parlera pas non plus des armures en plastique et du casting LIDL, non seulement les acteurs sont pas ressemblants mais en plus ils sont flingués de ouf.

Lire la suite...
Laverdure25
Laverdure25
MP
le 24 déc. 2019 à 22:19

Une série principalement destiné aux puriste qui connaissent l'univers. La série est parfois difficile à suivre quand ça remonte dans le temps.

Lire la suite...
Didolar
Didolar
MP
le 23 déc. 2019 à 08:52

j'adore la série ! Je suis a l'épisode 5 et POUWWAAAA comme je me suis perdu plusieurs fois et que l'on comprend rien du tout parfois.

Genre il y a des retours dans le passé j'avais pas du tout compris. Des noms de personnages que je ne retiens pas du tout ! L'histoire de Yennefer que je ne comprends pas du tout.

C'est la première série que j'ai du mal a comprendre au début.

Lire la suite...
YoyoMcClane61
YoyoMcClane61
MP
le 22 déc. 2019 à 08:24

La série est a l'image des romans et des jeux, c'est très mal foutue. Je me suis arrêté a l'episode 4 tellement ça pique les yeux tant c'est moche. Une minorité encense la série simplement par ce que cette même minorité a aimé le jeu. The witcher aurais du rester en Pologne.

Lire la suite...
Top commentaires
kidbuuplusfort
kidbuuplusfort
MP
le 19 déc. 2019 à 14:40

Progressed.

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 19 déc. 2019 à 15:36

En tant que joueur ET lecteur j'en attends beaucoup
Si la série est bien gérée et tout, ce que je demande à voir, tant mieux ça va être une tuerie qui va peut être même concurrencer Game Of Thrones (cela dit ça me fais peur en voyant ce qu'ils en ont fait à la fin)
En revanche pas mal de visuels sont scandaleux, entre les armures en "peaux de couilles de rhinocéros" et le non respect des personnages/peuples ayants des descriptions physiques précises dans les livres.
De plus c'est dans un univers médiéval polonais faut le souligner quand même... Alors qu'on a rien dit à Peter Jackson avec le Seigneur des Anneaux, bref la tendance actuelle a dénaturer les œuvres originale pour faire plaisir à tout le monde ...
Je pense pas être le seul à convaincre de façon spectaculaire sinon je serais déçu comme beaucoup :pf:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Halo Infinite
4ème trimestre 2020