Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”

News débat et opinion
Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”
Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”
Partager sur :

Avec le reveal des capacités techniques de la next-gen, Microsoft et Sony déballent une nouvelle fois leurs gros chiffres. On parle ainsi de 8K, de 120 images par seconde, d’encore plus de teraflops, etc. N’étant pas un féru de résolution ni d’FPS à gogo, ces annonces ne m’attirent en rien. De toute façon, une fois le cap du photoréalisme atteint, Xbox et Playstation devront trouver un autre angle d'attaque pour vendre leurs titres majeurs.

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.

On pensait avoir du photoréalisme avec la PS4 et la ONE, mais tout porte à croire que c’est la prochaine génération qui passera ce cap. Il suffit de regarder du côté d’Hellblade II, dévoilé aux derniers Game Awards pour montrer ce que la Xbox Series X, la next-gen de Microsoft, a dans le ventre. Et autant dire que c’était impressionnant. Le trailer a été présenté comme du “in-engine”, ce qui signifie que la nouvelle console de Microsoft sera capable d’afficher de tels graphismes en temps réel.

Senua's Saga : Hellblade II - Trailer

Chargement de la vidéo Senua's Saga : Hellblade II trailer

La course au photoréalisme c’est bien, mais la route pour y arriver touche à son terme. En effet, de manière assez naturelle, le jeu vidéo a évolué au fil des progrès technologiques et des ambitions économiques d’entreprises : pour encourager le joueur à dépenser son argent après un premier achat, quoi de mieux qu’une machine plus puissante et des jeux qui exploitent ce bond en avant ? Nous avons ainsi connu l’ère du 8-bits sur NES, avant que cette puissance ne soit démultipliée par la Super NES et la Mega Drive, avant d’entamer l’ère de la 3D puis de la HD.

Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”
Super Meat Boy a notamment participé à l'essor des jeux indépendants, à l'époque du Xbox Live Arcade

Bien-sûr, les jeux indépendants sont arrivés entre temps, privilégiant la création pure à des besoins marketing, parfois sans même que leur auteur songe à faire de l’argent. Ainsi, des textures plus simples et des directions artistiques tout en pixels sont revenues sur le devant de la scène, avec par moments des concepts audacieux voire bizarroïdes. Parfois même des thèmes généralement peu abordés. Et même les géants de l’industrie vidéoludique s’y sont essayés. Grow Home d’Ubisoft Reflections ainsi que Sea of Solitude, déniché et publié par Electronic Arts, en sont de bons exemples.

Si on schématise à l'extrême, on peut scinder l'industrie en deux camps : d'un côté, les créateurs qui privilégient l’expérience de jeu sans avoir des monstres de puissance (Nintendo et les indés), et de l'autre, ceux qui mettent le paquet sur le visuel, parfois en négligeant les mécaniques de jeu ou sans proposer des trouvailles innovantes / surprenantes. Toutefois, une superbe plastique n'est pas incompatible avec des mécaniques bien pensées, et un jeu avec des rouages classiques ne sera pas forcément mauvais. Mais force est de constater que ni GTA, ni Call of Duty n’a “réinventé la roue” ses dernières années, à la différence d’un Breath of the Wild. Il ne faut toutefois pas s’alarmer : les fan-base de ces titres sont énormes, et l’argent investi tellement astronomique qu’une prise de risque, et donc un potentiel échec commercial, ferait suer jusqu’à la déshydratation n’importe quelle entreprise.

Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”
En 2017, avec sa relecture de l'open world, Breath of the Wild a mis un bon coup de pied dans la fourmilière

Ainsi, l’industrie s’est lancée dans une longue surenchère technologique, dont le bout du bout sera le photoréalisme. Mais une fois ce palier atteint, sur quelles innovations se vendront les AAA de demain ? D’après moi, il n’auront pas d’autres choix que de se réinventer : trouver des directions artistiques originales et enchanteresses (de la trempe d’un Gris), revisiter les codes d’un genre maintes fois utilisé (comme l’extraordinaire Breath of the Wild), ou investir dans des progrès technologiques encore peu démocratisés voire balbutiants (une histoire adaptative grâce à l’intelligence artificielle, comme avec AI Dungeon, ou la réalité virtuelle).

Mais peut-être que se poser la question ne sert à rien. Dans son documentaire “Les jeux vidéo vont-ils disparaître”, la chaîne Game Spectrum s’interroge sur la place du divertissement vidéoludique au sein d’une situation écologique alarmante. Entre le rejet de pollution dans l'atmosphère pour concevoir nos machines ou la raréfaction des métaux rares qui permettent à ces engins de fonctionner, nous n’aurons peut-être jamais de “Battlefield 20, ou de Xbox 3000” pour reprendre les mots de la vidéo. Au-delà même de savoir si cela sera possible, pourquoi continuer à produire des machines dédiées au jeu au profit des smartphones, qui permettent de faire autre chose que de se divertir ? Un avenir certes déprimant, mais qui mérite qu’on y réfléchisse quelques instants.

Billet : “Passé le photoréalisme, les AAA devront se réinventer”
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pyrosaphire
Pyrosaphire
MP
le 02 janv. à 21:56

Faut arrêter de croire sans arrêt qu'on est en train d'atteindre le photoréalisme, les gens disaient déjà ça lorsque le premier FarCry est sorti en 2004 qui, même si les graphismes étaient magnifique à l'époque, a tout de même vieillit au niveau visuel quand on y joue aujourd'hui. Pour moi on est encore loin d'avoir atteint le vrai photoréalisme et ça se constate dès qu'on se rapproche trop près d'un décors dans un jeu. Dans 20 ans les gamers trouveront les graphismes de FarCry 5 juste supportables.

Lire la suite...
-HugOL-
-HugOL-
MP
le 01 janv. à 12:26

C'est vrai que la question de l'écologie dans le jeu vidéo est de plus en plus légitime.
Quand je vois ici des gens qui ne sont plus capables de jouer à un jeu qui tourne à 40fps ça me dégoûte. Je suis prêt à ne jamais jouer en 8k de ma vie si ça peut protéger la planète car les graphismes on peut s'en passer sah faut arrêter.

Lire la suite...
amiga112
amiga112
MP
le 01 janv. à 09:07

C'est bien beau d'avoir des jeux magnifique au possible, l'immersion en est (parfois) "renforcée" etc ...
Mais elle redescend très très vite après avoir croisé l' I.A ! Qui, soyons clair, à le Q.I d'une huître morte ! "...".

Enfin ça fait quelques années maintenant que la chanson est la même, et après tout, pour une majorité de joueurs, les graphismes étaient LA priorité.

"Une magnifique coquille qui hélas est complètement vide ..."

Amicalement AmiGa'

Lire la suite...
steamblok
steamblok
MP
le 31 déc. 2019 à 02:17

On s’en fiche du photoréalisme, je veux + de jeux comme Outer Wilds !!!

Les seuls progrès importants à faire c’est sur l’IA qui est toujours à la préhistoire :snif:
Un jeu réaliste, c’est des comportements réalistes avant tout.

Lire la suite...
Redemption766
Redemption766
MP
le 30 déc. 2019 à 12:30

La prochaine étape est d'améliorer l'IA des ennemis pour renforcer l'immersion. Sur ce point-là y a des progrès à faire.

Lire la suite...
Kevinthenoob
Kevinthenoob
MP
le 30 déc. 2019 à 11:13

Moi je joue a octopath travelers et je trouve que c'est le meilleur jeu du monde , alors votre photo réalisme :rire:

Lire la suite...
fakcup973
fakcup973
MP
le 29 déc. 2019 à 18:36

Bonjour je suis Jean moule la fripouille , nan désolé je n'ai pas de terme recherché comme la plus part des gens qui crachent leurs avis, je trouve ça drôle de voir des commentaire négatif en permanence sur JVC ou de relancé des débat faits et refait depuis longtemps, plutôt que d'argumenter poliment sur le sujet :)=

Lire la suite...
hammerbros
hammerbros
MP
le 29 déc. 2019 à 18:27

C'est bizarre j'entends ce discours depuis la 7ème génération,"cette gen fait du photo réaliste ah non ce sera la suivante mais de toute façon un moment faudra innover..." Allez on reverra ce discours dans 5 ou 7 ans ^^

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 29 déc. 2019 à 15:33

C'est fou que ce soit le trailer de Hellblade 2 (un jeu même pas encore sorti, ni même de vraies images de gameplay) qui déclenche la rédaction d'un tel article qui vient minimiser la hype de ce qu'on vient de voir (genre c'est bien mais pas suffisant car il faudrait aussi renouveler le gameplay à chaque jeu ! lol) et pas après un Uncharted 4, un Detroit Become Human, ou un Death Stranding qui ont surtout fait valoir leur réalisation sans réinventer la roue ... et qui se sont pourtant pris des notes beaucoup trop élevées ...

Pourquoi faut-il que la rédaction de JVC s'en prenne toujours à ce que fait MS sans même se rendre compte que c'est ce que fait Sony depuis longtemps (aucune mention de jeux de Sony pour pas les froisser ...)?

Je pense que la presse est blasée et ne se rend pas compte qu'un gameplay ne périme pas et qu'il fonctionne toujours malgré le temps qui passe (un peu comme des Van Gogh dont les qualités ne diminuent pas avec le temps), surtout pour ceux qui les découvre la première fois.
Que la presse ne s'attendent pas à des révolutions à chaque jeu, en voilà une bonne résolution pour 2020.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 déc. 2019, 15:35 par halllo
lainiwaku
lainiwaku
MP
le 29 déc. 2019 à 15:00

et on en es loing... très loing du photoréalisme, vue les performance du raytracing... il faudrait des carte graphique 10x plus puissante qu'une rtx 2080ti pour avoir une "image" photoréaliste, et je ne parle même pas des animation.... hairwork pour chaque poils et herbes dans le jeux etc etc... non le photorealism ce n'est pas pour toute de suite

Lire la suite...
Top commentaires
PClSTE
PClSTE
MP
le 23 déc. 2019 à 09:56

Euh non, dans le monde du jeux-vidéo on est encore TRES loin du photo-réalisme qu'on pourrait confondre avec la réalité :ok:

Lire la suite...
rolackos
rolackos
MP
le 23 déc. 2019 à 09:59

Pourquoi ne pas juste dire que les jeux triple A sont pour la grande majorité des pompes à fric sans âmes ? Au moins c’est clair et on comprend tout de suite de quel genre d’innovations on peut être en droit d’attendre !

Lire la suite...
Commentaire édité 23 déc. 2019, 10:00 par rolackos
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021