Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"

News débat et opinion
Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"
Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"
Partager sur :

C'est encore difficile à croire et pourtant, c'est chose faite : la série Half Life reprendra du service dès le mois de mars prochain. Mais alors que l'enthousiasme était à son paroxysme lorsqu'il se murmurait que nous aurions bien le droit à un nouveau volet de la franchise, les sourires se sont transformés en moue réprobatrice lors de l'annonce d'un opus exclusivement jouable en réalité virtuelle. Et pourtant, cette technologie pourrait être une opportunité formidable de donner un coup de boost à la pratique, et Valve a tout intérêt à ne pas faire les choses à moitié.

L'héritage de deux épisodes précurseurs

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"

J'ai tendance à croire qu'il faut parfois mieux laisser le sacré là où il est, qu'il est parfois de bon ton d'éviter de toucher à l'intouchable. Half-Life, sur ses deux épisodes principaux, a toujours été accompagné d'une petite révolution pour le jeu vidéo. Le tout premier volet, sorti en 1998, a été un énorme coup de pied dans la fourmilière du FPS, que l'on appelait encore Doom like à l'époque. Et pour cause, la plupart des jeux de tir à la première personne avaient tendance à se ressembler. Avancer dans un univers couloir, dégommer les adversaires qui se pressent dans les arènes et répéter l'opération était à peu de choses près le schéma classique traversé par le joueur. Half-Life, dès son introduction, a posé les bases qui allaient définir le FPS pour des années à venir. La narration était ici au cœur des préoccupations, et il fallait attendre une bonne heure avant d'obtenir votre première arme. Et si la narration était centrale, le jeu brillait également par sa mise en scène et par une intelligence artificielle très développée pour l'époque.

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"

Half-Life 2, qui certes a également été une sorte de cheval de Troie de Steam, s'est également et surtout brillamment illustré par l'intégration de la physique dans le game design, tout en conservant ce qui avait fait le succès du premier opus. Après les épisodes 1 et 2 d'Half-Life 2, la franchise, qui s'arrêtait sur un climax scénaristique, est rentrée dans un état de stase et « Half Life 3 confirmed » est devenu le meme le plus connu de la sphère vidéoludique. Alors, ressortir le Logo lambda de son piédestal et par la même occasion répondre à la demande pressante d'un fantasme est une entreprise particulièrement risquée. On ne le répétera jamais assez, mais les fantasmes ne sont pas tous faits pour être réalisés, et un nouvel épisode d'Half Life, qu'il soit le fameux épisode 3 ou un spin off consacré à la charismatique Alyx, ne pourrait-il pas obligatoirement s'avérer décevant en raison des attentes démesurées que les fans ont placées en lui ? Valve, je l'espère, en a bien conscience.

une licence à manipuler avec précaution

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"

On ne manipule pas une licence aussi attendue et surtout aussi prestigieuse en vain. Je me plais à penser qu'Half-Life 3 n'a jamais été véritablement exclu des locaux de Valve, mais que redonner vive à la saga ne pourrait se faire que sous l'impulsion d'une idée incroyable ou d'une mécanique à même de bouleverser le jeu vidéo et de l'influencer très lourdement à l'avenir. Tant que cette idée miraculeuse n'était pas trouvée, Half Life continuerait son hibernation. Et l'idée, aujourd'hui, est celle de la réalité virtuelle. Certes, Valve n'a jamais vraiment brillé dans tout ses essais de matériel (coucou les Steam Box), mais son dernier casque, le Valve Index, en dépit de son prix prohibitif, est une réussite technologique et c'est notamment dans le finger tracking des contrôleurs que pourrait bien se trouver l'une des fonctionnalités coup de poing de Half-Life Alyx. Si le titre sera compatible avec un très large panel de casques, il ne fait aucun doute qu'il sera exploité à son plein potentiel avec le matériel dont Valve est propriétaire.

Mais au-delà de ça, et quel que soit le support sur lequel nous y jouerons, Valve ne pourra pas décemment se contenter d'être juste « bon » . Half Life Alyx devra faire figure de pierre angulaire du jeu en réalité virtuelle comme Half Life premier du nom a été la pierre angulaire du FPS

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"

. Ce nouveau tournant pour la saga devra aussi est une nouvelle vitrine pour la VR qui peine encore à trouver grâce aux yeux des principaux acteurs de l'industrie, comme si la technologie (et son parc d'utilisateurs limité, certes) ne pouvait pas être le support à un triple A de haute volée. Valve l'a maintes fois prouvé, il sait développer des jeux originaux aux allures de coup de poing et nul doute que les équipes de développement ont gardé à l'esprit l'aura incroyable qu'a conservé Half Life depuis toutes ces années et qu'ils savent combien les attentes des fans pourraient être facilement déçues.

Half Life Alyx devra se hisser en termes d'impact à la hauteur de toutes les précédentes productions de Valve et bien évidemment à celle de l'indétrônable Half Life pour trouver sa légitimité. Lorsqu'il s'agit de cette franchise, je préfère encore ne rien avoir du tout plutôt qu'un volet de la licence qui ne soit pas un « game changer », comme l'ont été Half Life 1 et 2 en leur temps. Autant dire que le mois de mars paraît aujourd'hui terriblement loin.

Billet : Half Life Alyx -"Une révolution sinon rien"
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neyiva
neyiva
MP
le 13 déc. 2019 à 09:09

quand j'ai vu qu'il aller sortir un nouveau half-life jetait tellement content
quand j'ai vu qu'il était juste sur vr j'ai était tellement déçu.
tant d'année d’attente pour ca sa fait limite mal.

Lire la suite...
Seskoi
Seskoi
MP
le 11 déc. 2019 à 01:20

En tout cas, vu les ruptures de stock du Valve Index peu après l'annonce du jeu, on voit bien qu'il ne suffisait que d'un peu d'huile sur le feu pour raviver la flamme.
Je fais partie de ceux qui ont craqué pour l'achat du casque! :peur:

Lire la suite...
captaine69
captaine69
MP
le 10 déc. 2019 à 19:09

Day one 😍

Lire la suite...
DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
le 10 déc. 2019 à 17:40

Ah tiens, JVC qui censure ENCORE mon message :)

Dites, au lieu de censurer à tout va quand on met en exergue vos différents manquements et vos erreurs, ça vous dirait pas plutôt, je sais pas, de vous remettre en question et de mieux faire votre taf, en lieu et place des torchons dont vous nous abreuvez?

Je vois que le respect du lectorat n'est toujours pas votre priorité :ok:

Lire la suite...
pucman2
pucman2
MP
le 10 déc. 2019 à 16:56

Dommage que le jeu ne soit disponible qu'en VR ...
PAr contre, je ne vois pas ce qui les empêche de le sortir en version non VR ...

Et surtout pourquoi ils ne sortent pas la version non VR, de toutes façons il va y avoir des petits malins qui vont le rendre accessible en non VR, je pense ...

Lire la suite...
deadpool360
deadpool360
MP
le 10 déc. 2019 à 12:49

Uniquement en VR ?
Ok, le jeu est déjà voué à l'échec...

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 10 déc. 2019 à 08:46

Spencer a tranché pour toi: RIEN

(lui n'a pas de casque, mais des oeilleres :x )

Lire la suite...
Rafenix
Rafenix
MP
le 10 déc. 2019 à 08:41

Pour résumé l'article de notre cher 87:
"Y a intérêt que ce soi très bien ou je vais pleurer!"
:rire:

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 10 déc. 2019 à 05:58

Surtout que l'époque des premiers Half Life était différente. Une époque loin de cette société de consommation dans laquelle nous sommes. l'époque bénit d'ETAJV

Lire la suite...
silentwindfr
silentwindfr
MP
le 09 déc. 2019 à 22:36

je pense que les grands jeux du passé doivent rester dans... le passé.
faut me comprendre, quand half life est sortie c'etait une revolution, mais depuis le nombre de jeux qui sont sortie est enorme, faire une nouvelle revolution n'est pas si simple.

bien sur il faut offrir une nouvelle experience, de nouvel technologie.... mais surtout (et c'est ca le plus important) repondre a une demande...

l'un des meilleurs exemple c'est la dreamcast, console trop en avance sur son temps, une revolution qui as fait un flop.
bien que la on est des un cas different.... half life c'est un monument... les gens l'ont mis sur un piedestal il est impossible aujourd'hui de sortir un half life 3 qui plairas.... quand dans notre imaginaire le jeu est deja suréaliste....

pour ce qui est de cette episode VR, esperont que ca offrira une experience de jeu correct... car actuellement a part un poignée de jeu VR, le reste est gadget... ne justifiant l'achat tres onereux d'un casque VR.

et je doute qu'half life alix soit un console seller.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 déc. 2019, 22:36 par silentwindfr
Top commentaires
zeuyen
zeuyen
MP
le 09 déc. 2019 à 15:54

Je pense qu'un excellent jeu sera suffisant. Pour les fanatiques prêts à sortir les fourches, exigeant un gameplay révolutionnaire, des idées géniales et qui passent leur temps à faire des articles pseudo-menaçant traitant limite Valve d'hérétique osant souiller une sacro-sainte licence, on ne peut rien de plus pour vous.

Lire la suite...
bacus1974
bacus1974
MP
le 09 déc. 2019 à 16:38

Rien de tels qu'une bonne VOst dans un jeu VR pour une total immersion . :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 09 déc. 2019, 16:38 par bacus1974
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021