15.3/20

Akunji
Posté le 04 oct. 2021 à 16:48

une très bonne surprise pour moi la démo m'avait convaincu, et maintenant qu'il est dans le gamepass j'ai sauté dessus. Graphiquement très beau, les pouvoirs sont géniaux, très bonne bande son, un gameplay très bien fichu. Scénario a rebondissements !

les personnages sont attachants, touchant et charismatique, c'est plaisant de voir leur évolution, d'apprendre a les connaître ainsi que leurs histoires.

il y a de la personnalisation pour les vêtements c'est plutôt sympa.

le bestiaire bien que très étrange est assez varié

points négatifs malheureusement on enchaine les couloirs, c'est un peu répétitif, aucun choix de dialogue, très peu de cinématiques, pour les animations c'est un enchaînement de vignettes.

sinon ça reste un très très bon jeu

turoke
Posté le 27 juin 2021 à 13:28

Graphisme
Le cel shading des personnages est très réussi, on ne peut pas en dire autant du reste.
Si de loin les décors sont efficaces avec un filtre qui donne un certain style à l'ensemble, dé que l'on s'approche, ce n'est plus la même soupe, surtout niveau qualité des textures, bienvenue dans les heures les plus jeunes de la PS3. Quand on a joué à des jeux comme Genshin Impact qui a des textures et shaders parfaitement en accord avec le cel shading des personnages, SN pique les yeux en comparaison.
Il faut aussi parlé de la saturation, les personnages ont des couleurs bien saturées comme je les aime, le reste est terriblement terne.
Cette différence de traitements décors/personnages donne l'impression que les protagonistes ne font pas vraiment partit de leurs univers.
(Je précise que mes graphismes sont aux maximums évidements)

Level Design
Un des gros point noir de ce jeu, c'est juste indéfendable et je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle.
J'espère que vous aimez les murs invisibles, car vous allez en bouffez, littéralement.
Les niveaux sont en ligne droite et n'on aucune verticalité, couloir, arène, couloir, arène sans le moindre relief, tout est plat, je ne comprends même pas pourquoi on nous donne la possibilité de débloquer un double saut à part pour ce manger encore plus de mur invisible.

Scenario
Bon pour l'intrigue on ne va pas s'attarder là-dessus, des monstres randoms pop, des pouvoirs randoms pop, humanité en danger, tuez les tous, je vous ai spoil ? Non cava ?

Les personnages, quelqu'un a dit "cliché" ? Le MC(garçon) est un simplet long à la détente qui finira par comprendre que tout le casting féminin l'aime, en fin, dans quelque millénaire sans doute.
La MC(fille) est aussi expressive qu'une porte de prison, je salue qu'en même son caractère de cochon qui m'aura fait sourire quelques fois.
Et les autres personnages, je ne prendrai même pas la peine de vous les décrire tant ils sont peu inspirés.

Les dialogues, vous aimez voir des Japonais s'excuser à chaque fois qu'ils commencent une phrase ? Gomen'nasai tout ça. En vrais il y a quelque dialogue intéressant ou amusant quand on essaye de renforcer les liens avec les coéquipiers, mais je trouve le jeu bien trop verbeux pour un jeu d'action.

RPG
Il y a un arbre de talent et il ne faut pas vous attendre a plus, cette arbre vous donnera en partie des capacités à utiliser directement en combat qui sont intéressantes pour la plupart, bien qu'elles manquent d'effets, on a vite l'impression que toutes les techniques se ressembles surtout chez la MC(fille).
Pour le reste, c'est juste de l'amélioration statistique.
Pour les armes, c'est toujours la même pour chaque personnage, vous pourrez juste acheter une amélioration de dégât, niveau personnalisation on a fait mieux...

Gameplay
Ah le sujet qui fâche, un seul mot m'ai venue la première fois manette en main "Rigide"
Déjà vous ne pouvez pas cancel vos coups, pour un jeu d'action de ce type, c'est vraiment un gros pari.
Les animations de vos coups durent en moyenne une bonne seconde, mais comme dans les Dark Souls, si vous lancer un coup alors que le précédent n'est pas terminé votre personnage vas enchainer. Dans les souls ce n'est pas un problème vu que chaque coup compte et que le jeu est plutôt lent, mais dans SN les ennemis on bien plus de PV et vous devez réaliser des combos, donc vous allez mâcher. Si un ennemi a le malheur de lancer une attaque pendant que vous faites un enchainement, vous êtes quasiment certain de vous prendre le coup votre esquive ne pouvant pas cancel votre combo, autant vous dire que ça vas se produire très souvent. Cela rend les combats souvent injustes, mais sans pour autant être difficile.
À préciser qu'il ne s'agit pas vraiment d'une esquive, mais d'un dash sans frame d'invulnérabilité, autant dire que ce n'est vraiment pas fiable, mais vous n'avez que ça pour vous défendre.

Je finirai sur la psychokinétique, le pouvoir qui vous permet de jeter des objets du décor sur les ennemis.
Ça aurait du être le gros point fort du jeu, je m'imaginai contrôler les objets façon gravity gun de Half Life 2 ou encore mieux, le gravity gun de Garrys Mod , je me voyais déjà marteler un monstre avec une voiture en faisant des mouvements de vas et vient avec le stick tout en esquissant un sourire diabolique.
Malheureusement, c'est complétement automatiser, tu appuies sur ton bouton de psychokinésie le jeu fait le reste, tu n'as même pas besoin de choisir ton projectile, il le fait tout seul, de toute façon que tu prennes une petite boite ou une voiture il n'y a aucune différence. Il y a aussi des coups puissants avec QTE qui sont plutôt stylé à regarder... Au début.

Akunji
Posté le 04 oct. 2021 à 16:48

il y a de la personnalisation pour les vêtements c'est plutôt sympa.

le bestiaire bien que très étrange est assez varié

sinon ça reste un très très bon jeu

turoke
Posté le 27 juin 2021 à 13:28

Graphisme
(Je précise que mes graphismes sont aux maximums évidements)

Level Design

Scenario

RPG
Pour le reste, c'est juste de l'amélioration statistique.

Gameplay

Bratz59
Posté le 20 juil. 2021 à 23:43

Un très bon jeu, un bon ARPG, une histoire qui tient en haleine, pas énormément de cinématiques mais elles suffisent largement vu la qualité, un bon côté vie sociale in game un peu à la persona, bref j'en attendais rien de particulier mais il m'a conquis

Souljing
Posté le 03 juil. 2021 à 23:17

Scarlet Nexus est un jeu etrange, une sorte de melange de BTA/RPG mais qui aurait du rester un simple BTA. Ses grandes forces sont un gameplay qui defonce, des graphismes et une DA que les fans de japanimes apprecieront, une OST agreable et un scenario bien plus poussé que dans les autres BTA.

Le probleme c'est que la moitié du jeu est constituée de cinematiques, que les phases "Interludes" sont d'un ennuis abyssale, que l'histoire coupé en 2 est une mauvaise idée car la moitié du scenario nous echappe donc qu'on arrive pas a rentré dedans et que le coté RPG est plus que chiche (quetes qui n'en sont pas, pas de post game, de donjon bonus, boss secret ect...)

En esperant une suite un peu mieux foutue, mais cela reste un tres bon titre.

superdtc
Posté le 25 juin 2021 à 13:31

Tres bon jeux ! Ultra dynamique et fun à souhait
Les graphismes sont vraiment excellents type bande dessinée ...
J'en suis à 8 heures de jeux et le début donne vraiment envie d'aller de l'avant
Je recommande des yeux fermés !!!!!

linkxpika
Posté le 14 juil. 2021 à 18:53

Scarlet Nexus est mon jeu de l'été.
- Direction artistique au top (les jeux de couleurs lors des champs cérébraux notamment en mettent plein les yeux)
- 60 fps sur next gen
- Gameplay grisant qui s'enrichit énormément a cours de l histoire.
- Univers riche, les persos sont attachants et l'histoire racontée sur 2 points de vues est un principe narratif très intéressant.
- Mise en scène nickel lors des cinématiques et cut scene.
- Les doublages japonais sont excellents, du beau monde au casting.

- Les seuls points négatifs qui me viennent sont les quêtes annexes pas forcement intéressantes et les écrans fixes un peu trop présents par moments.

Bref amateur de jeu d'action, d'univers cyberpunk ou tout simplement fan d'anime : FONCEZ :ok:

shalmn
Posté le 10 oct. 2021 à 11:34

Je viens de le terminer. Pour le coup je trouve que 15/20 est un peu léger.
On a affaire à un RPG très plaisant. Les graphismes sont appréciables, l'histoire agréable, le gameplay nerveux à souhait. Les possibilités en combat sont multiples et il ne faut pas être un fou furieux des réflexes pour sortir quelque chose de correct.
La bande son pour ma part a été un point très positif. Musiques "métal" quand l'action le dicte, assez funk / jazzy pour le reste (proche de Neo the world ends with you ou, sans l'égaler, P5).
Les possibilités sont multiples et le jeu jamais frustrant.
Bref, à recommander pour tout fan de JRPG.

Love-n-peace
Posté le 30 oct. 2022 à 00:27

Le jeu était tout aussi amusant et intéressant que les bandes-annonces le laissaient présager. Je l'ai acheté en raison de ses similitudes avec Astral Chain, que j'ai adoré, et il est tout aussi bon, voir meilleur à certains égards. Ce jeu offre l'un des meilleurs combats que j'ai jamais connus. Il est fluide, satisfaisant, et chaque nouveau pouvoir que vous débloquez change la façon dont vous abordez chaque combat. Le design des personnages est génial, tout comme les personnages eux-mêmes, pour la plupart. Le design des ennemis est plutôt cool, mais la plupart des ennemis sont des variantes de la version de base, ce qui les rend parfois un peu nuls. Les quêtes secondaires (il y en a environ un peu plus de 60 si vous faites les deux scénarios) sont très simples, très moyennes et très répétitives.

adamantium7
Posté le 26 juil. 2021 à 14:49

Belle découverte pour ma part, fan de rpg / jeux nippons / manga
Concernant le jeu en lui même, j'adore le système de combat, comme vu dans d'autres messages effectivement un peu trop "rigide" au départ, mais plus on avance plus c'est dynamique et technique. De nombreux pouvoirs / intervenants et ça c'est super.
Ensuite j'ai bien apprécié le scénario, en regardant certains avis j'ai eu peur mais je ne trouve pas qu'il soit si bateau que ça ... il y a quand même de nombreux rebondissements, du moins il y a des choses auxquelles je ne m'attendais vraiment pas qui m'ont surprises.

Côté cut scène c'est sympa, on passe des petits moments avec les persos secondaires, ça reste "léger" évidemment (c'est comme une bouffe avec un ami quoi, y'a rien de folichon mais bon on peut pas avoir des trucs de folies à chaque fois, après c'est les mangas qui veulent ça.)

Quelques points négatifs : les couloirs sont vraiment chiants, et on en mange en veux tu en voilà, on passe outre mais dommage que les décors ne soient pas + varié et qu'on ne soit pas un peu plus libre par moment, même les passages piétons on ne peut pas les traverser!

Au niveau de l'esquive lors des combats aussi, je trouve ça plutôt difficile...étant donné qu'on ne peut pas stopper un enchainement c'est pas si facile (à part si on reste à distance...)

Petit + le côté "fashion" qui permet d'acheter des accessoires aux persos pour customiser, c'est pareil on aime ou on aime pas moi je trouve ça vraiment top.

Mais j'ai vraiment été dedans, j'apprécie l'histoire et par moment le scénario est déstabilisant et ça c'est cool !

Une belle surprise pour ma part !

mulder93
Posté le 25 juin 2021 à 05:20

Scarlet Nexus est un jeu facile à apprécier et difficile à détester. Cependant, il y a quelques mises en garde. Les combat sont excellent mais pas sans défauts, tandis que l'histoire racontée est insipide et que les personnages que vous rencontrerez ne sont pas assez développé pour vous attaché à eux. Le potentiel est là, mais tout comme Code Vein avant lui, le jeu n'arrive pas réaliser quelque chose de vraiment spécial.

Alexou59
Posté le 04 juil. 2021 à 13:38

Bon bah agréablement surpris par le jeu, je ne pensais pas qu’il me plairait autant.
Très jolie graphiquement bonne maniabilité histoire intéressante 👍 content de mon achat

MrFrollo
Posté le 27 juin 2021 à 16:31

Un action rpg plutôt fort sympathique, plutôt bien rythmé mais laissant quelques trous dans la narration et son univers. On connait finalement mal la socité ou se passe le jeu, pourquoi tel ou tel perso est dans ce groupe etc. Niveau graphisme le jeu est beau, loin d'un ratchet tout de même. Niveau gameplay des combats, j'avais peur de trouver cela brouillon voir archaïque mais non les combats sont tops, nerveux surtout pour les bosses. Niveau OST cela reste assez simple, ce n'est pas du FF. Le design des persos est très agréable, l'humour a la japonaise n'est pas lourde. Si vous aimez les rpg qui changent alors celui-ci est fait pour vous.

Mika-117
Posté le 05 juil. 2021 à 20:23

Un RPG japonais sympathique dans lequel nous possédons des pouvoirs de télékinésie. Le jeu est joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon mais nécessite un temps d'adaptation et la durée de vie est assez longue avec plus de 20 heures de jeu.

Posté le 03 juil. 2021 à 18:20

Ce jeu est un peu décevant, j'en attendais beaucoup plus.

Les + :
- Gameplay incroyable(Celui de Kasane tout du moins j'ai testé celui de Yuito, c'était du martelage)
- DA très jolie
- Les animations durant les combats
- Graphiquement propre
- Bande Son Passable(elle a le mérite d'exister, j'ai un peu tendu l'oreille pour celle dans la neige direction Togetsu)
- Boost des liens via l'amitié avec tes alliés (mais la mécanique existe dans bon nombre de jeu et celle là n'est pas très originale)

Les - :
- Arbre de compétence frustrant(J'ai dit que le gameplay est incroyable oui mais seulement après avoir débloqué un bon nombre de coup dans ce foutu arbre, et tu ne peux pas te permettre de caler tout tes points directement dans le gameplay sinon tu as un retard de dégâts sur les ennemis qui se ressent énormément, en normal et difficile du moins)
- La surpresence de popping des objets(coucou les niveau un peu plus ouvert comme l'autoroute)
- Quête annexe absolument honteuse(coucou va tuer 2 ennemis de tel façon, gg tu as 95% des quêtes annexes du jeu. Les 5% restants c'est donne moi 1 items stp et je te donne la récompense)
- Gros manque de Rythme dans le scénario
- Beaucoup de personnage non-developpé ou osef(ou peut être dans l'histoire de Yuito ?)
- Le scénario, de bon plot-twist malheureusement désamorcer par le pouvoir de l'amitié et de grosses incohérences (ATTENTION TRÈS GROS SPOIL SUR LE JEU)Faut vraiment arrêter les jeux avec le voyage temporel, quand c'est bien écrit oui mais pas ici malheureusement
- LES AUTRES, oui il faut en parler. On apprend certaines choses sur eux sauf un truc pourquoi ce design ? Même le pire boss niveau design de Code Vein est plus intéressant qu'eux(le boss loup de la cathédrale).
Leur design pue sauf un seul le Dominus Circus, très bon combat + OST vraiment sympa.
- Ce jeu est un couloir avec des murs invisible

CONCLUSION : Un jeu vraiment sauvé par son gameplay et la gestion des timing(attention, on ne peut rien cancel dans les attaques)

Sionsuke
Posté le 22 juil. 2022 à 23:41

Voilà un très bon A-RPG comme il en faudrait plus souvent. Scarlet Nexus m'a fait passer un très bon moment sur ma première run avec Yuito.

Le jeu est bon grâce à son système de combat fun et grisant et surtout en constante évolution jusqu'à la toute fin. C'est nerveux mais pas brouillon, tout s'enchaîne facilement une fois le gameplay maîtrisé.

Le bestiaire est fabuleux et chaque monstre (Autre) et ses faiblesses et une façon d'être achevé plus rapidement, il faut donc se familiariser avec et surtout bien retenir le bestiaire au mieux pour être le plus efficace possible.

La DA est très sympa également ainsi que le chara design même si on échappé pas aux éternel clichés.

Le scénario est plaisant bien que inutilement complexe par moment, les révélations s'enchaînent pour nous garder en haleine jusqu'au dénouement final. Certains questions restent cependant en suspend, pour une suite peut-être.
Les développeurs auraient pu ne faire qu'un seul chemin au lieu des deux proposés cela aurait peut-être était plus agréable à comprendre, surtout si vous souhaitez commencer le jeu avec Kasane.

Là où le jeu m'a déçu c'est sur les interludes, comprenez les moment entre chaque chapitre où il nous ait donner l'occasion de renforcer nos liens avec chaque personnage. Autant le dire clairement ces phases sont chiantes au possible, on y apprend que peu de choses sur les personnages, sans compter que cela cré a certains moments du jeu des incohérences de situations. Dommage cela aurait pu être traité autrement et rendu plus agréable ou intéressant, le seul intérêt réside dans le fait que celà renforce les pouvoirs de vos coéquipiers et donc l'accès à leurs pouvoirs.

Un bon premier jet pour ce Scarlet Nexus qui on l'espère nous donnera une suite.

Les +:
- gameplay
- DA
- l'histoire

Les -:
- interludes
- scénario coupé en deux

Xbox Series 9.50€