une très bonne surprise pour moi la démo m'avait convaincu, et maintenant qu'il est dans le gamepass j'ai sauté dessus. Graphiquement très beau, les pouvoirs sont géniaux, très bonne bande son, un gameplay très bien fichu. Scénario a rebondissements !
les personnages sont attachants, touchant et charismatique, c'est plaisant de voir leur évolution, d'apprendre a les connaître ainsi que leurs histoires.
il y a de la personnalisation pour les vêtements c'est plutôt sympa.
le bestiaire bien que très étrange est assez varié
points négatifs malheureusement on enchaine les couloirs, c'est un peu répétitif, aucun choix de dialogue, très peu de cinématiques, pour les animations c'est un enchaînement de vignettes.
sinon ça reste un très très bon jeu
Graphisme
Le cel shading des personnages est très réussi, on ne peut pas en dire autant du reste.
Si de loin les décors sont efficaces avec un filtre qui donne un certain style à l'ensemble, dé que l'on s'approche, ce n'est plus la même soupe, surtout niveau qualité des textures, bienvenue dans les heures les plus jeunes de la PS3. Quand on a joué à des jeux comme Genshin Impact qui a des textures et shaders parfaitement en accord avec le cel shading des personnages, SN pique les yeux en comparaison.
Il faut aussi parlé de la saturation, les personnages ont des couleurs bien saturées comme je les aime, le reste est terriblement terne.
Cette différence de traitements décors/personnages donne l'impression que les protagonistes ne font pas vraiment partit de leurs univers.
(Je précise que mes graphismes sont aux maximums évidements)
Level Design
Un des gros point noir de ce jeu, c'est juste indéfendable et je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle.
J'espère que vous aimez les murs invisibles, car vous allez en bouffez, littéralement.
Les niveaux sont en ligne droite et n'on aucune verticalité, couloir, arène, couloir, arène sans le moindre relief, tout est plat, je ne comprends même pas pourquoi on nous donne la possibilité de débloquer un double saut à part pour ce manger encore plus de mur invisible.
Scenario
Bon pour l'intrigue on ne va pas s'attarder là-dessus, des monstres randoms pop, des pouvoirs randoms pop, humanité en danger, tuez les tous, je vous ai spoil ? Non cava ?
Les personnages, quelqu'un a dit "cliché" ? Le MC(garçon) est un simplet long à la détente qui finira par comprendre que tout le casting féminin l'aime, en fin, dans quelque millénaire sans doute.
La MC(fille) est aussi expressive qu'une porte de prison, je salue qu'en même son caractère de cochon qui m'aura fait sourire quelques fois.
Et les autres personnages, je ne prendrai même pas la peine de vous les décrire tant ils sont peu inspirés.
Les dialogues, vous aimez voir des Japonais s'excuser à chaque fois qu'ils commencent une phrase ? Gomen'nasai tout ça. En vrais il y a quelque dialogue intéressant ou amusant quand on essaye de renforcer les liens avec les coéquipiers, mais je trouve le jeu bien trop verbeux pour un jeu d'action.
RPG
Il y a un arbre de talent et il ne faut pas vous attendre a plus, cette arbre vous donnera en partie des capacités à utiliser directement en combat qui sont intéressantes pour la plupart, bien qu'elles manquent d'effets, on a vite l'impression que toutes les techniques se ressembles surtout chez la MC(fille).
Pour le reste, c'est juste de l'amélioration statistique.
Pour les armes, c'est toujours la même pour chaque personnage, vous pourrez juste acheter une amélioration de dégât, niveau personnalisation on a fait mieux...
Gameplay
Ah le sujet qui fâche, un seul mot m'ai venue la première fois manette en main "Rigide"
Déjà vous ne pouvez pas cancel vos coups, pour un jeu d'action de ce type, c'est vraiment un gros pari.
Les animations de vos coups durent en moyenne une bonne seconde, mais comme dans les Dark Souls, si vous lancer un coup alors que le précédent n'est pas terminé votre personnage vas enchainer. Dans les souls ce n'est pas un problème vu que chaque coup compte et que le jeu est plutôt lent, mais dans SN les ennemis on bien plus de PV et vous devez réaliser des combos, donc vous allez mâcher. Si un ennemi a le malheur de lancer une attaque pendant que vous faites un enchainement, vous êtes quasiment certain de vous prendre le coup votre esquive ne pouvant pas cancel votre combo, autant vous dire que ça vas se produire très souvent. Cela rend les combats souvent injustes, mais sans pour autant être difficile.
À préciser qu'il ne s'agit pas vraiment d'une esquive, mais d'un dash sans frame d'invulnérabilité, autant dire que ce n'est vraiment pas fiable, mais vous n'avez que ça pour vous défendre.
Je finirai sur la psychokinétique, le pouvoir qui vous permet de jeter des objets du décor sur les ennemis.
Ça aurait du être le gros point fort du jeu, je m'imaginai contrôler les objets façon gravity gun de Half Life 2 ou encore mieux, le gravity gun de Garrys Mod , je me voyais déjà marteler un monstre avec une voiture en faisant des mouvements de vas et vient avec le stick tout en esquissant un sourire diabolique.
Malheureusement, c'est complétement automatiser, tu appuies sur ton bouton de psychokinésie le jeu fait le reste, tu n'as même pas besoin de choisir ton projectile, il le fait tout seul, de toute façon que tu prennes une petite boite ou une voiture il n'y a aucune différence. Il y a aussi des coups puissants avec QTE qui sont plutôt stylé à regarder... Au début.
Il est où le côté RPG ? Zéro exploration. Du combat en couloir, avec une D.A qui pète la classe, un système de combat recherché mais pas non plus dingue. Mouais. C'est plus un BTA avec un scénario et un lore qui Arpg...
J'ai beaucoup apprécié Scarlet Nexus, je le trouve réussi techniquement et j'aime beaucoup le design des "monstres" mais surtout le gameplay de combat est vraiment excellent, varié et fun.
Après c'est un rpg avec un système d'affection comme dans personna et presque à la manière d'un visual novel, on aime ou on deteste, moi j'apprécie car cela m'amène à m'attacher à chaque personnage.
J'espère une suite
un jeu on ne peux plus surcoté, la répétitivité est ignoble, couloir, arène, couloir, arène, couloir, arène encore et encore.
le gameplay est censé être le point fort du jeu mais c'est un catastrophe une fois passé la découverte, certe c'est nerveux et sympa au debut mais on se rend vite compte des soucis..
aucune frame d'invincibilité, aucun cancel d'attaque avec l'esquive, cocace pour un jeu nous demandant de faire des combos mais nous punissant si on en fait, c'est une contradiction au coeur du gameplay, on nous demande de jouer safe en mettant un coups par si par la pour ne pas se faire detruire, annihilant ainsi tout le concept de jeu fun et nerveux.
les effets comme la paralysie durent une plombe, quasiment 10 SECONDES ou l'on ne peux pas jouer et ou l'on est a la merci de tout le monde, temps durant lequel on ne manquera pas de se bouffer 50 trucs et peut etre même une nouvelle paralysie au bout de la première, faudrai pas qu'on puisse trop jouer non plus
laé camera au fraises, le bordel durant les combats avec 50 ennemis ca pete dans tous les sens on prend des trucs hors du champ de vision, un jeu comme on les aime
le rythme est haché par des dialogues incessant en permanence, pour ne rien dire les trois quart du temps, des interludes d'une longueur folle, des boss ignoble pour les raisons citées plus haut.
je l'ai fini grace au game pass mais c'etait pas un cadeau, partez loin si vous en avez l'occasion et allez jouer a un vrai a-rpg comme nier automata qui fait tout en mieux.
Scarlette nexus je l'attendais beaucoup pour au final être déçus de beaucoup chose.
Déjà la ville on a l'impression de jouer à naruto road ninja.
Les combat sont répétitive, l'histoire est plate .
Les personnages sont pas ouff en termes de spécialité.
A non franchement je suis déçus, ça manque de profondeur.
Je m'attendais à pas grand chose base du jeu, mais alors ça a était une sacrée surprise, le gameplay est réactif et facile à prendre en main, l'histoire est sympatoche mais un peu farfelu à des moments. Quant au graphismes, ils sont respectables et font le travail, sans être transcendant, le style animé passe bien. La bande son est OK. Le jeu a quand même des défauts dont de nombreux bug, et les maps très dirigiste, mais c'est un chouette jeu. Si il est question de la durée de vie, le jeu m'a pris environ 40 heures, à finir
j aime les jeux rpg action . ce scarlet nexus est tres bon . les combats sont excellent c est le point fort du jeux mais je ne comprend pas vraiment l histoire .
J'ai tester une démo sur play 4 le jeu me paraît peu convacant mais bon je le testerait si il est dans dans le PlayStation now je ne l'achèterais pas pour l'instant
Bon jeux j'ai passé de bon moment. Les combats sont super funs et agressifs surtout sur la fin quand ont commence à avoir beaucoup de SAC,l'histoire est bien développé les graphisme sont bon pour les persos mais pas trop pour les décors. J'aurais aimer plus de liberté et de diversité en dehors des combat avec les couloirs vide. Trop de dialogue aussi et les interludes ne sont pas passionnantes. Pour ce qui aime l'univers "anime" je vous le conseille.