14.3/20

Adiego-danrrun
Posté le 12 nov. 2020 à 08:58

Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert de la saga Yakuza. J'ai joué au Zéro et au 6 pendant des dizaines d'heures sans les avoir terminés.

Premier constat : inutile d'avoir bien joué aux précédents volets pour bien comprendre l'histoire de cet épisode. Elle est autoportante et si connaître les "anciens" personnages est un plus, cela ne nuit en rien notre immersion.
Ichiban est un personnage attachant, tout comme ses compagnons. S'il faudra attendre plusieurs heures pour débloquer suffisamment de contenu annexe pour permettre d'améliorer l'entente entre les personnages, on sent bien leur relation évoluer peu à peu et on prendra plaisir à vouloir en savoir plus sur ces compères.
Le jeu est sous-titré en Français et la traduction est plutôt bonne malgré quelques erreurs (mots manquants, fautes, etc.) mais rien de pénalisant, et heureusement car le jeu est bavard... Très bavard. De longues cinématiques, beaucoup de dialogues... Certes c'est intéressant mais parfois c'est à la limite du trop plein. mais c'est un "défaut" de chaque épisode.
Le jeu est long à se mettre en place et après plusieurs heures, je n'en suis qu'au chapitre 4 et il me reste tant à débloquer. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'on s'ennuie jusque là, c'est ça qui est super !

Le système de combat au tour par tour est plutôt intéressant et je n'ai pas trouvé qu'il soit plus répétitif que les anciens épisodes (un beat'em all est tout aussi répétitif qu'un RPG dans ce cas-là). La comparaison avec Persona 5 est assez saugrenue : Yakuza tire sa propre personnalité de ce système.
Je suis en désaccord avec le test : il n'y a pas réellement de "pic de difficulté", mais celle-ci est mal dosée dans l'exploration : on a rapidement accès à l'entière carte et certaines zones sont d'un niveau trop élevé pour nous (un peu comme Assassin'sCreed Origins ou Odyssey), et il est parfois rageant de ne pas se rendre compte qu'on change de zone et de se retrouver face à un combat qu'on est obligé de perdre car les ennemis ont 10 niveaux de plus que nous. Et en cas de défaite : on repart avec 1PV et la moitié de notre argent envolé. En dehors de ça, dans l'histoire principale, à moins de faire n'importe quoi, on gère plutôt bien les ennemis, même les boss.
Tour par tour ne signifie pas d'être inactif : outre les QTE, vous pouvez parer au bon moment pour réduire les dégâts et réfléchir à qui attaquer pour éviter d'être contré. Et le décors joue aussi un rôle, ce qui est rafraichissant. Bref, c'est un tournant qui m'a convaincu.
Il est dommage que les équipements que l'on met n'apparaissent pas sur nos personnages (outre les tenues des jobs).

En dehors de ça, vous devrez bien gérer vos ressources : tout coûte cher et l'argent est une denrée très précieuse, et tant mieux : marre de rouler sur l'or comme dans beaucoup de RPG au bout que quelques heures. Cela vous oblige à faire des choix sur vos activités et ce que vous voulez développer : acheter de l'équipement ou aller en classe pour développer vos capacités, etc.
Le jeu est extrêmement immersif. La ville à explorer est immense, on prend plaisir à marcher, se perdre dans les ruelles... Bref, une ode au voyage urbain.

Sur Xbox Série S, le titre tourne bien. Certes ce n'est pas une claque visuelle, mais techniquement le titre est irréprochable au niveau des détails, textures, effets de lumière, distance d'affichage, FPS.

Pour résumer, c'est mon premier jeu sur cette console et je ne décroche pas !

SskelerexX95
Posté le 18 nov. 2020 à 17:26

Yo !
J’ai adoré le jeu, j’hésitai a me le prendre au début car pas trop kiffé les yakuza que j’ai fais sur le gamepass mais les combats en mode jrpg au tour par tour et l’ambiance des yakuzas en générale m’ont poussé à l’acheter.

J’adore tellement, le système de combat est top si on aimes les jrpg, la DA, c’est du Japon actuel, tokyoïte, urbaine, un plaisir ! La VO est exceptionnelle, les persos sont attachants, ichiban.. sa coupe, on adore.

Le scénario, tellement bien mené, on veut vite savoir la suite, en découvrir plus.

Bref très bon jeu que je conseil à tous, sur series S, le jeu tourne au top.

Voici le jeu à se faire avec sa nouvelle Series X/S

samandmax1905

Duree de vie 17/20

ma note 16/20

ShadixGod
Posté le 04 oct. 2021 à 14:30

Plus de 45 heures de jeu actuellement, niveau 70 avec Kasuga, histoire complétée et novice de la série puisque c'est mon tout premier Yakuza (j'avais essayé Kiwami mais l'absence de traduction FR m'avait empêché de continuer le jeu après 1h seulement).

J'avais peur de beaucoup de choses concernant ce Yakuza:
- Le tour par tour va-t'il me lasser vu la durée de vie colossale annoncée ? Justement... si le jeu me satisfait à moitié, est-ce que je vais réussir à tenir plus de 40h ? L'histoire est-elle assez intéressante pour être parcourue ?
- Les graphismes et expressions faciales vont-ils me rebuter ?

Au final... toutes ces craintes ont été effacées au fil du jeu.

Les combats
Géniaux. J'ai du utiliser le système de combats automatiques moins de 10 fois en plus de 45 heures de jeu. L'utilisation des aptitudes, leurs animations, le dynamisme des combats malgré leur format au TPT, l'interaction avec le décor, l'OST toujours au top, la mise en scène de certains combats (notamment les boss)... un putain de plaisir de composer avec ce système de jeu que je placerai entre le TPT et le live action, tellement le dynamisme est présent dans les combats !

L'histoire
J'adore l'univers japonais, j'adore les thrillers mafieux, et vu que l'écriture de Yakuza est qualitative, c'est encore un très bon point pour ma part.

La difficulté
Peut-être un premier bémol sur ce point que j'ai trouvé assez mal équilibrée voir parfois très frustrante, même si je n'ai finalement pas vraiment eu de moments ou j'étais totalement bloqué. Je suis donc assez mitigé. Parfois les ennemis, surtout les boss, sont juste des sacs à PV bloquant la plupart des dégâts et infligeant des dommages colossaux, quand bien même le niveau de nos personnages est très supérieur au leur. Certes, pour un combat de boss, il est important d'ajouter de la difficulté, de l'ampleur à cette rivalité et cette situation mais c'était très frustrant de mettre 20min à faire tomber un ennemi à cause de sa barre de PV abusive. Quelques exemples (attention SPOILERS):
- Goro Majima : j'ai adoré la mise en scène et l'intro du combat. Malheureusement, j'étais pas assez bien stuffé et même si j'avais seulement 2 niveaux de moins que lui, il m'a juste one shot chacun de mes personnages. J'ai donc du reprendre à ma dernière sauvegarde pour farmer (un des côtés négatifs du jeu).
- Yosuke Tendo : un énorme sac à PV. Cette fois, j'avais prévu le coup, j'avais 10 niveaux de plus que lui. Il ne m'infligeait que peu de dégâts mais moi aussi, du coup le combat a duré 20min, puis dans sa forme finale, proche de mourir, il m'a one shot Kasuga sans prévenir et j'ai du recommencer le combat... (encore un point négatif, les attaques one shot sur Kasuga ne sont pas prévisibles, ni contrables et obligent à recharger une sauvegarde ou recommencer le combat en échange d'énormément d'argent).

L'argent
Tout est très cher et l'argent est très difficile à acquérir. Lorsque l'on débloque la gestion d'entreprise et qu'on arrive numéro 1, on se fait pas mal de sous pour le early-game mais ça ne dure pas longtemps... une fois les améliorations d'armes débloquées, on gaspille de l'argent durement gagné en un seul clic et pour quelques stats en plus...

Le contenu
Colossal ! Une multitude d'activités annexes à faire (mention spéciale à la gestion d'entreprise qui est un jeu dans un jeu et sur lequel j'ai passé plus de 5h à monter rank 1 avec un plaisir fou), une histoire principale très longue (environ 30-35 heures), le côté RPG simple mais génial...

L'univers
Beaucoup trop riche. Plein de sous intrigues drôles, sombres, de nouvelles interactions, de rebondissements... c'est du taf et du taf très sérieux.

En bref, j'ai pris un pied fou à parcourir ce jeu et je suis super heureux de m'être laissé tenté par cet univers là dans lequel je me replongerai volontiers si les aventures d'Ichiban Kasuga reviennent dans une suite !

saimina
Posté le 09 août 2021 à 02:05

Yakuza : Like a Dragon, dernier né de la série Yakuza et septième opus troque le jeu d'action / beat'em up, genre historique de la franchise, pour du RPG au tour par tour. Le cadre de la série change également et délaisse Tokyo pour la ville de Yokohama, en banlieue de Tokyo. Le jeu se veut être un renouveau dans l'univers de la série Yakuza, c'est d'ailleurs, à mon sens, pour cela qu'il n'est pas numéroté comme Yakuza 7
Disponible sur le Gamepass depuis la conférence de Microsoft à l'E3, Yakuza : LAD est un réel OVNI. Si le GP ne souffre pas tant que ça d'un manque de JRPG, c'est assez rigolo de voir ce genre de jeu débarquer dessus.

Concernant le système de jeu, il s'agit d'un rpg au tour par tour (assez facile, ndlr) faisant combattre un maximum de quatre personnage (sur un groupe 7) comme dans n'importe quel rpg. Le jeu reprend d'ailleurs les codes des rpg médiéviaux-fantastiques (le personnage principale, Kasuga fait d'ailleurs de nombreuses références à Dragon Quest) et les adapte avec brio dans notre monde contemporain : les sorts d'eau/glaces sont ici remplacés par des bouteilles d'alcool, les sorts électriques par des tasers, etc. Les jobs, eux aussi un poncif récurrent des JRPG sont ici repris et parodiés/adaptés pour matcher à notre monde contemporain. Concrètement, ça marche bien, les fans de JRPG s'amuseront vraiment de voir les codes de leur genre de jeu favoris être détournés. Enfin, l'une des grandes spécifiés de ce Yakuza : LAD provient du placement des ennemis au cours du combat : ces derniers se placent sur un plan en trois dimensions et sont libres de bouger, ce qui peut impacter (par exemple) l'efficacité des AOE. Enfin, le terrain sur lequel va se dérouler le combat a aussi son importance, les éléments du décors pouvant être utilisé pour débloquer des compétences aux effets propres. Ah oui, et le jeux est un open-world.

Le monde parlons-en : il s'agit donc de Yokohama et plus particulièrement d'Ijincho (district fictif inspiré de : Isezakichō) qui est plutôt criant de réalisme et dans lequel il est particulièrement agréable de se balader. Le jeu dispose de voix anglaises et japonaises, mais la VO est clairement préférable.

Mais enfin un RPG c'est avant tout un scénario et si le ton se veut plus léger, voire complètement barré lors de certaines quêtes secondaires, l'histoire reste tout de même prenante et le jeu se parcours agréablement. Plus que le scénario, l'idée de voir se développer les liens entre les 7 compagnons qui composent notre équipe est vraiment plus cool. A titre personnel, c'est plus ça qui m'a donné envie de poursuivre le jeu plus que l'histoire. Pour autant le ton léger ne doit pas cacher un point assez important de ce Yakuza : son aspect politique. Ce dernier se retrouve bien dans la critique (acerbe) du système politique japonais et de la corruption qui l'entoure mais prend aussi des tournures plus sociétales via l'intégration de deux personnages non-japonnais : un coréen et un chinois. L'intégration d'ethnies différentes et surtout vu les deux pays visés est assez intéressantes et témoigne de la volonté de voir les mentalités évoluer, dans un pays plutôt ethniquement homogène. Et même sur ce point, Ryū ga Gotoku, les développeurs s'en sortent à merveille, le message est clair mais n'est pas imposé à coup de marteau comme dans certaines productions occidentales.

Yakuza, c'est aussi des mini-jeux, d'une qualité plutôt inégale il faut le dire, mais certains sont très intéressants et offrent de très bons "bonus" pour l'aventure principale, notamment la gestion d'entreprise.

Je suis assez déçu de certaines notes de ce jeu sur X|S, Yakuza : LAD ayant de bien meilleurs notes sur les autres supports.
Le GP a nécessairement amené un public pas forcément friand de ce type de jeu et qui ne sait pas en voir les qualités. C'est assez dommage, puisque cela conforte la position de certains développeurs de ne pas faire de version Xbox des jeux japonais et la console passe donc à côté de plein de perles.

lllllFredolllll
Posté le 20 juin 2021 à 17:17

au Secours c'est pas un jeu c'est un film interactif ce truc !
en 2h j'ai du touché la manette 3 fois pour appuyer sur un bouton,
que des cinématiques et du blabla faut pas délirer hein ! heureusement que j'y ai jouer via le gamepass ça m'aurais fait mal de cramer 60 balles là dedans :(