14.3/20

Adiego-danrrun
Posté le 12 nov. 2020 à 08:58

Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert de la saga Yakuza. J'ai joué au Zéro et au 6 pendant des dizaines d'heures sans les avoir terminés.

Premier constat : inutile d'avoir bien joué aux précédents volets pour bien comprendre l'histoire de cet épisode. Elle est autoportante et si connaître les "anciens" personnages est un plus, cela ne nuit en rien notre immersion.
Ichiban est un personnage attachant, tout comme ses compagnons. S'il faudra attendre plusieurs heures pour débloquer suffisamment de contenu annexe pour permettre d'améliorer l'entente entre les personnages, on sent bien leur relation évoluer peu à peu et on prendra plaisir à vouloir en savoir plus sur ces compères.
Le jeu est sous-titré en Français et la traduction est plutôt bonne malgré quelques erreurs (mots manquants, fautes, etc.) mais rien de pénalisant, et heureusement car le jeu est bavard... Très bavard. De longues cinématiques, beaucoup de dialogues... Certes c'est intéressant mais parfois c'est à la limite du trop plein. mais c'est un "défaut" de chaque épisode.
Le jeu est long à se mettre en place et après plusieurs heures, je n'en suis qu'au chapitre 4 et il me reste tant à débloquer. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'on s'ennuie jusque là, c'est ça qui est super !

Le système de combat au tour par tour est plutôt intéressant et je n'ai pas trouvé qu'il soit plus répétitif que les anciens épisodes (un beat'em all est tout aussi répétitif qu'un RPG dans ce cas-là). La comparaison avec Persona 5 est assez saugrenue : Yakuza tire sa propre personnalité de ce système.
Je suis en désaccord avec le test : il n'y a pas réellement de "pic de difficulté", mais celle-ci est mal dosée dans l'exploration : on a rapidement accès à l'entière carte et certaines zones sont d'un niveau trop élevé pour nous (un peu comme Assassin'sCreed Origins ou Odyssey), et il est parfois rageant de ne pas se rendre compte qu'on change de zone et de se retrouver face à un combat qu'on est obligé de perdre car les ennemis ont 10 niveaux de plus que nous. Et en cas de défaite : on repart avec 1PV et la moitié de notre argent envolé. En dehors de ça, dans l'histoire principale, à moins de faire n'importe quoi, on gère plutôt bien les ennemis, même les boss.
Tour par tour ne signifie pas d'être inactif : outre les QTE, vous pouvez parer au bon moment pour réduire les dégâts et réfléchir à qui attaquer pour éviter d'être contré. Et le décors joue aussi un rôle, ce qui est rafraichissant. Bref, c'est un tournant qui m'a convaincu.
Il est dommage que les équipements que l'on met n'apparaissent pas sur nos personnages (outre les tenues des jobs).

En dehors de ça, vous devrez bien gérer vos ressources : tout coûte cher et l'argent est une denrée très précieuse, et tant mieux : marre de rouler sur l'or comme dans beaucoup de RPG au bout que quelques heures. Cela vous oblige à faire des choix sur vos activités et ce que vous voulez développer : acheter de l'équipement ou aller en classe pour développer vos capacités, etc.
Le jeu est extrêmement immersif. La ville à explorer est immense, on prend plaisir à marcher, se perdre dans les ruelles... Bref, une ode au voyage urbain.

Sur Xbox Série S, le titre tourne bien. Certes ce n'est pas une claque visuelle, mais techniquement le titre est irréprochable au niveau des détails, textures, effets de lumière, distance d'affichage, FPS.

Pour résumer, c'est mon premier jeu sur cette console et je ne décroche pas !

SskelerexX95
Posté le 18 nov. 2020 à 17:26

Yo !
J’ai adoré le jeu, j’hésitai a me le prendre au début car pas trop kiffé les yakuza que j’ai fais sur le gamepass mais les combats en mode jrpg au tour par tour et l’ambiance des yakuzas en générale m’ont poussé à l’acheter.

J’adore tellement, le système de combat est top si on aimes les jrpg, la DA, c’est du Japon actuel, tokyoïte, urbaine, un plaisir ! La VO est exceptionnelle, les persos sont attachants, ichiban.. sa coupe, on adore.

Le scénario, tellement bien mené, on veut vite savoir la suite, en découvrir plus.

Bref très bon jeu que je conseil à tous, sur series S, le jeu tourne au top.

Voici le jeu à se faire avec sa nouvelle Series X/S

Adiego-danrrun
Posté le 12 nov. 2020 à 08:58

Pour résumer, c'est mon premier jeu sur cette console et je ne décroche pas !

SskelerexX95
Posté le 18 nov. 2020 à 17:26

Yo !

Bref très bon jeu que je conseil à tous, sur series S, le jeu tourne au top.

Voici le jeu à se faire avec sa nouvelle Series X/S

_URIEL_
Posté le 09 juil. 2021 à 11:09

Gros coup de cœur pour Yakuza 7. C'est personnellement le 1er que j'ai l'occasion de faire et j'ai sincèrement passé un super moment ! L'histoire principale est aussi intéressante que prenante (subtile en regardant bien), les quêtes secondaires sont assez loufoques mais dans l'ensemble c'est toujours une bonne surprise. J'ai adoré les mini-jeux (kart, qte cinéma, entreprise ! etc.) Y'a pas a dire c'est une réussite de a à z. J'ai pris 50h pour faire 815 de gscore, il me reste deux trois choses à faire comme la dernière phase du dernier donjon. C'est vraiment avec plaisir que j'y retournerai :-) . A faire sans hésitation.

tokeybleh
Posté le 20 nov. 2020 à 11:52

Ce jeu est incroyable !

C'est mon 1er Yakuza et je suis conquis, l'histoire principal est génial, le seul jeu que j'ai en tête qui fait aussi bien niveau narration c'est The Witcher 3.

Ensuite niveau gameplay, le côté JRPG est fun, je trouve ça original le fait d'avoir un jrpg dans le monde actuel, avec des classes tel que "SDF, Garde du corp, Musicien, Idole, Serveuse ect..." ptete un peu simpliste pour ceux qui ont l'habitude de jouer à des JRPG, mais ça fait son taff.

Ensuite le contenu "annexe" est colossale, et ça c'est un gros point possitif, entre les bornes d'arcade, le casino, la gestion d'entreprise, le kart, l'université, et pleins d'autres mini jeux tous aussi fun les uns que les autres, je trouve ça énorme, ça manque aux RPGs d'aujourd'hui ce genre de contenu "inutile mais indispensable", enfin je dis "innutile" mais dans yakusa ils ont tous une utilité qui donne encore plus envie de les faire, et l'introductions a la plupart du contenu annexe est scénariser, ça rentre dans l'histoire.

Bref, je trouve ce jeu enorme, ça m'a donner envie de faire tout les autres.

Akunji
Posté le 15 juin 2021 à 09:02

Très bon jeu j'en suis au chapitre 4, j'ai beaucoup ris, mais beaucoup de dialogues, scénario, histoire me touche beaucoup, côté gameplay c'est très intuitif, beaucoup de choses à faire, un hommage aux films mafieux, des clin d'œil à certains manga et jeux vidéo, je trouve ce jeu passionnant c'est en vostfr c'est mon premier Yakuza et j'aime beaucoup. Sur le gamepass donc accessible, graphisme plutôt joli, un brun répétitif niveau combats bien qu'il faille faire preuve de stratégie par moment, les personnages sont attachants, même certains personnages secondaires, des quêtes annexes nombreuses certaines vraiment drôle, d'autre très bien travaillé. Bref un très bon jeu qui se dévore comme un film.

EI_Comandante13
Posté le 25 juil. 2021 à 01:07

En préambule, je dois dire que je ne suis pas un habitué de la saga Yakuza, j'ai juste fais le Kiwami, et encore je l'ai fais à l'arrache, sans vraiment me mettre dedans.

Alors pour commencer, tout nouveau joueur peut commencer Yakuza like a Dragon sans se soucier d'être larguer au niveau de l'histoire. C'est une toute nouvelle histoire, avec des nouveaux persos, donc si vous n'avez fais aucun autre jeu de la saga, vous ne manquerez rien, excepté quelques clin d'oeil. C'est un gros point fort du jeu, qui peut même vous inciter à vous lancer dans les autres épisodes.

Après cette petite introduction, place au plat principal. Ce Yakuza Like a Dragon est une véritable bombe. Au niveau du gameplay, c'est classique mais efficace. les combats au tour par tour sont vraiment très bon et restent dynamiques. Les attaques sont répartie en plusieurs catégories : Attaque simple (avec l'arme du perso), Invocations, Aptitudes (offensives, defensives, buff/ debuff, soins, coups spéciaux etc...
Chaque perso possède une énorme variété de coups différents, et en acquiert au fur et a mesure de sa progression.

Pour continuer sur le gameplay, le jeu propose un système de job pour les différents perso, qui feront varier les armes et les aptitudes : cuisinier, chanteur, clochards, flic etc... Pour changer de job, le joueur devra se rendre à "Hello work", le pole emploi local.

L'histoire du jeu est un gros point fort. Au départ, elle prend du temps a se mettre en place mais au bout de quelques heures, elle se lance et c'est un vrai plaisir de la suivre, d'autant plus qu'elle nous réserve quelques rebondissement qui viendront pimenter le scénario.

Les personnages principaux sont vraiment bien écrit et deviennent vite attachants. Chacun a une histoire et un backround travaillé. On pourra en apprendre plus sur eux en se rendant au bar pour discuter autour d'un verre. L'interprétation des acteurs est aussi a souligner. J'ai joué en VA (voix anglaises) et vraiment c'est très bien joué, les intonations sont très bonnes : mention spéciale à Kaiji Tang qui double Ichiban, qui m'a fait verser une larme à la fin du jeu tellement son interprétation est excellente.

La durée de vie du jeu est énorme, comptez une quarantaine d'heures (voire plus) en ligne droite. Mais cette durée de vie est gonflée par les nombreuses quêtes annexes, qui sont souvent très bonnes avec elles aussi une histoire qui se laissent suivre et des persos attachants. En plus de ça, le jeu regorge d'activités comme le cinéma, les courses de karting, le golf, le baseball, les examins scolaires, les patchinko, les bornes d'arcade avec de vrai jeu, la gestion d'entreprise, qui est carrément un jeu dans le jeu etc...

Au niveau des points négatifs, je mettrais l'impossibilité de modifier l'apparence du héros, j'aurais aimé personnaliser les vetêments ou la coupe de cheveux d'Ichiban.
Je note aussi certains pic de difficultés (2 ou 3) qui nous pousserons a farmer de l'XP pour améliorer le perso et enfin la traduction fr qui est vraiment approximative et ne permet pas de retransmettre les émotions que la VA nous fait passer.

Bref, ce Yakuza m'a vraiment envie de me plonger dans l'univers de la saga, et c'est surement la meilleure porte d'entrée au autres jeux Yakuza.

Asimovecraft
Posté le 30 nov. 2020 à 16:17

Que dire...
Pour ceux qui en ont assez des Assassin's Creed et qui ont choisi la Xbox plutôt que la Play pour cette nouvelle génération, Yakuza like a Dragon faisait office de "meilleur choix" pour tester la console. D'autant plus qu'il est estampillé "X/S", ce qui laissait espérer une optimisation aux oignons.

Après 42h de jeu, je me sens enfin capable de donner mon avis.

Dès le début du jeu, on sent que quelque chose cloche avec les graphismes. On a ce vieux feeling qu'on pouvait ressentir à l'époque des salles d'arcade sur des jeux comme Virtua Cops. Les cinématiques sont propres, certes, et les visages sont très travaillés, mais tout le reste n'est pas au niveau. L'environnement est joli de nuit et insipide en journée. Les animations sont dépassées. Rien ne saute aux yeux comme particulièrement réaliste, ni même particulièrement beau.
Le sound design fait partie des pires points du jeu selon moi. Pendant certains chapitres, j'ai même coupé le son tellement la musique est oppressante durant des phases pourtant sans action.
Le jeu est une série de longues cinématiques sérieuses entrecoupées de séquences de gameplay où il faudra pour le coup tolérer des délires soit-disant comiques. Yakuza ne se positionne jamais. Entre histoire de mafia cruelles et dessin animé pour nourrissons, vous aurez un peu de tout. À vous de vous débrouiller avec l'immersion.
Le système de combat réutilise un tour par tour que tout le monde essaye de surpasser. Je ne suis pas fondamentalement contre ce gameplay, mais en 2021 il serait appréciable que cet lieu commun du RPG soit au moins proprement réalisé. Ici, les combats sont tellement peu stratégiques qu'un mode "combat automatique" est rapidement proposé au joueur pour lui épargner la corvée de spammer les mêmes actions jusqu'à épuisement.
En dehors des combats, vous pourrez vous amuser sur de nombreux mini-jeux, qui vont de la collecte de canettes (sérieux....) à la gestion de votre entreprise. C'est triste à avouer, mais ces mini jeux ( il y en a 6 ou 7) sont ce qu'il y a de plus fun à faire.
Concernant l'aspect RPG, vous n'aurez littéralement aucune décision à prendre pour influencer le scénario, les personnages ou quoi que ce soit. Les seuls choix de dialogues proposés ont pour but d'améliorer tel ou tel aspect de votre personnalité, ce qui s'avère en réalité rapidement inutile.

N'achetez ce jeu que si vous êtes un joueur qui aime regarder des histoires et suivre une intrigue longue et sinueuse. Pour les gamers, qui ont besoin de mécaniques de jeu solides, de challenge et de fun, ce jeu n'est pas pour vous.

Zoloe
Posté le 21 nov. 2020 à 12:40

Juste fabuleux. Joli, long, avec un gameplay assez novateur pour du tour par tour et, surtout, une ambiance et un charme fous. Vraiment à ne pas louper. Pour moi, c’est le jeu de l’année et, sur Xbox series S, c’est encore mieux !

Posté le 22 nov. 2020 à 22:41

Je précise jouer sur PC et quelle ne fut pas ma déception de constater qu'il s'agit de combats au tour par tours, cela gâche tout je voulais du Yakuza pas du Final Fantasy. Hormis ça le héros est bien trouvé et l'ambiance est au top, pour l'histoire je n'ai pas assez avancé pour donner mon opinion, mais le virage au tour par tour ça craint et à mon humble avis va faire chuter les ventes, ils auraient dû reprendre dans la lignée des anciens et faire des combats plus punchy comme sur Sleeping Dogs par exemple. Donc la moyenne même s'il vaut plus.

iWass
Posté le 16 janv. 2021 à 17:16

J'ai jamais jouer à un Yakuza de ma vie . Et la je dois dire que ce jeu est juste incroyable !! La Narration est vraiment très bien réalisé et aurait mérité d’avantage de nomination pour des prix .
Un jeu beaucoup trop sous estimé pour les personnes qui comme moi était septique .
Honnêtement si vous avez un doute il ne faut pas foncé ! Il mérite vraiment l'argent investi .

BRAVO .

Posté le 26 févr. 2021 à 14:18

Mais qu'est ce qu'ils ont fait à la licence Yakuza ? La licence perd tout son dynamisme et son intérêt ludique, tout est cassé.
L'intérêt des anciens opus était justement ce mariage entre les longues cinématiques et les longs dialogues avec un gameplay d'action dynamique pour marier le tout mais là rien ne va plus.

Grand fan des jeux de stratégie et des jeux au tour par tour mais je déconseille fortement ce jeu qui n'est clairement pas au niveau de son genre.

- Le jeu est trop facile
- Aucun intérêt ludique
- Pas aussi complet que les anciens

tavernier62
Posté le 18 mars 2021 à 11:12

C'est la premiere fois que je joues à un Yakuza et je trouve ce jeu sympathique.
Un peu d'humour et une histoire agrèable.
Je le trouve un peu simple quand meme ( pourtant je ne suis pas du genre à faire des jeux au niveau extreme ) et un peu long ( les donjons sont chiants )

Harke
Posté le 03 mars 2021 à 12:24

Moteur graphique daté
Combat tour par tour inadmissible dans un yakuza
Scenario beauf pas très recherché
J'ai dû rire 3 ou 4 fois en 30h de jeu
Quetes annexes immondes.

Mais surtout problèmes de crash sur xbox series x je sais pas si ca viens de ma console ou du jeu.
J'en est eu une dizaine en 30h ca ma gavé. Rajoute a cela la sauvegarde corrompu a la fin et ca justifie cette note aussi basse.

Mode 4k dynamique 30 fps avec qlq saccades parfois mais plutôt constant dans l'ensemble.

Dommage, j'aurai mieux noter ce jeu si ma xbox series x l'aurai bien fait tourner (et si le jeu aurai été meilleur aussi car je l'ai trouvé mediocre mais pas catastrophique). J'ai été dur avec le jeu.

TheShinobilies
Posté le 19 sept. 2023 à 16:44

Premier Yakuza et si j'ai bien compris il diffère totalement des autres opus dans le style de jeu. L'humour du jeu et les personnages sont excellents, on s'attache réellement beaucoup à Ichiban et à ses acolytes. Les mini-jeux présents un peu partout en ville sont réellement très drôles, et le gameplay rpg est simple à prendre en main. Peut être même trop simple, c'est frustrant car les combats s'enchaînent et il y a assez peu de variété dans les "builds" possibles avec les jobs, qui consistent à varier entre différents archétypes classiques du style le healer, le magicien, le tank, et le damage dealer. La progression n'est pas super satisfaisante et les items intéressants assez peu nombreux, il faudra attendre vers la fin du jeu et la tour de combat pour drop des items assez intéressants.

C'est une très bonne découverte mais graphiquement et techniquement le jeu est assez daté. Les animations sont très rigides et c'est pas super agréable de manier le personnage dans les rues, on est tout le temps en train de foncer sur des gens ou des objets.

Pour ces raisons, je mets un bon 16/20, une très bonne découverte dans l'ensemble !

Alex_Tearex
Posté le 06 juil. 2022 à 17:46

Un jeu marquant, avec un héros incroyablement attachant si on lui laisse sa chance.

Yakuza Like a Dragon est le premier que je fais de la série.

Au début un peu étonné de la tournure film que prenait le jeu, je me suis laissé prendre à l'histoire, me suis intéressé de plus près au héros qui peut parfois au début laisser perplexe... et j'ai bien fait. Un jeu dans lequel on décrit un univers plus que controversé pour y donner la couleur grise qu'ont les choses en n'oubliant jamais de passer par le noir et le blanc. Et ce héros très simple et prévisible (qui me fait un peu penser à Sangoku sur certains point j'avoue) en devient un personnage qu'on veut encourager, qu'on voudrait pouvoir arrêter parfois.

Au fil de l'histoire principale et d'histoire secondaires très bien écrites, touchantes et comiques, on se régale ou on se surprend à craindre la réaction d'Ichiban. C'est pas vraiment mon genre mais ce jeu à réussi quelques fois à décrocher différentes émotions de joie, tendresse, tristesse et mépris, sans tous ses clichés de musiques bourrées de violons et sans forcer les situations, par le biais de l'intrigue bien ficelée et plus imprévisible qu'on voudrait le croire.

Au niveau du gameplay, il est simple mais varié, intéressant, personnalisable et décalé. On peut jouer plusieurs personnages qui peuvent prendre plusieurs classes différentes selon les personnages. On se régale à découvrir les coup spéciaux et les animations de nos "je fais appel à un ami". Le jeu de gestion d'entreprise (facultatif) est très fun. Les donjons/arènes bien qu'ayant un peu de longueurs sont intéressants. Les combats de boss peuvent être bien rageant quand on ne réfléchit pas à une stratégie. La gestion de la difficulté est bien dosée par une gestion de ressources, équipement et stratégie. Si on tient en compte ceux-ci et qu'on fait quelques quêtes secondaires : pas besoin de grind fastidieux ce qui est TRES AGREABLE dans un J-RPG.

Parfois aussi grave qu'un Last of us (OUI MONSIEUR), parfois aussi drôle qu'une boule de chocolat avec une tête d'humain qui fait du toboggan sur un fond teletubbies qui pète des arc en ciel, une de mes meilleures expériences vidéoludiques sans doutes aucun.