18.1/20

D1V1D11
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Je suis vraiment difficile avec les jeux indépendants, mais il faut avouer que celui est un must have :)
Gameplay absolument impeccable
Musique variée et envoutante
Humour bien dosé et tellement de clin d'oeil dans TOUS les dialogues, c'est fou ^^'
Enfin une difficulté parfaitement dosée, chacun y trouvera son compte

Enfin, c'est typiquement le jeu que l'on refait 2, 3, 4 fois ... pas mal d'achievement à débloquer :)

Bref, un jeu qui vaut largement ses 15 €, n'hésitez pas, et FONCEZ !

ElZalga
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Quand j’ai vu Shovel Knight pour la première fois, j’étais, comme beaucoup d’autres, loin d’être impressionné. Des studios indépendants qui essayent de se la jouer old-school en proposant des jeux dignes de la NES ou de la SNES, il y en a des tonnes. Cependant, étant fan des jeux de plates-formes, je ne pouvais pas me permettre de passé à côté. J’ai donc décidé de me le prendre sur Wii U et je dois dire qu’il est beaucoup mieux de ce quoi je m’attendais. Visuellement très beau, on en attend pas plus d’un jeu à l’aspect 8-bit. En ce qui concerne la musique, elle est sympa, mais rien d’exceptionnel. Non, là où Shovel Knight prend tout son sens, c’est bien au niveau du gameplay. En plus d’être un vrai plaisir en prendre en main, Shovel Knight propose plusieurs concepts qu’on ne voit généralement pas dans ce genre de jeu comme les différentes armures et les upgrades par exemple. La durée de vie est, quant à elle, très modeste. Il faudra dans les environs de dix heures pour terminer ce jeu, beaucoup plus si vous décidez de réaliser tous les achèvements et de terminer le jeu en mode Game+. Bref, même s’il est loin d’être révolutionnaire dans le genre, Shovel Knight reste un excellent divertissement et l’un des meilleurs jeux de plates-formes sorti depuis les dix dernières années.

KingBily
Posté le 10 nov. 2019 à 23:05

Shovel Knight, une perle du jeu de plateforme, un trésor du jeu vidéo indépendant !
La seule chose qui m'empêche de lui mettre 20 est une petite frustration personnel, en effet après la sorti des dlc "specter of torment" et "plague of shadow" qui ont été ajouté de manière 100% gratuite et qui sont d'une qualité équivalente au jeu de base (chose rare de nos jours), j'attendais fortement la sortie du dlc "king of card" mais après son annonce il n'y a plus eu aucune nouvelle jusqu'à maintenant où il devrait enfin sortir sauf que malheureusement je ne pourrais pas le tester. Ainsi je laisse au jeu deux points de réserve.

Maintenant que c'est dit, voilà pourquoi vous devez jouer à Shovel Knight :

• Un gameplay prenant et varié.
  • Une direction artistique réussite
  • Une difficulté parfaitement dosée avec challenge imposable
  • Une histoire intrigante avec un humour bien placé
  • Des boss marquants
  • Un hommage au classique du rétro
_URIEL_
Posté le 24 août 2017 à 17:53

C'est un véritable hommage aux jeux d'époque et plus que ça un véritable plaisir à jouer ! La difficultée est justement dosée, le gameplay est jouissif et la durée de vie plus que raisonnable. Ici pas loin de 9h. Les boss sont très fun. Juste le final à un gout de déjà vu mais je spoil pas !
A faire et à refaire seul ou en coop !

Dark-Kong
Posté le 26 juin 2015 à 15:23

Dans le domaine des jeux indés, s'il y a un genre qui a le vent en poupe ces dernières années, c'est bel et bien le style "plateforme rétro". Dans la masse, certains sortent du lot, comme ce Shovel Knight. Nous permettant de contrôler un chevalier armé d'une pelle à la recherche de sa bien-aimée Shield Knight, ce jeu nous fait nous confronter à une dizaine de niveaux, chacun se concluant par un affrontement contre un boss. Le jeu a également une petite touche RPG avec des villages, des quêtes secondaires ou des boss et niveaux optionnels auxquels on accède depuis la map du jeu. Shovel Knight baigne dans une ambiance 8-Bit maîtrisée, notemment grâce aux musiques extrêmement entraînantes et aux graphismes réussis, surtout en ce qui concerne les sprites des différents personnages. Le gameplay et le maniement nécessitent un temps d'adaptation, mais une fois que l'on a compris les mécaniques du jeu, on prend énormément de plaisir à parcourir les différents niveaux au level-design génial et à combattre des boss tous plus réussis les uns que les autres. Shovel Knight est une excellente surprise; il ne lui manquait qu'un peu "d'envergure" pour atteindre la perfection.

Idontgiveaduck
Posté le 19 mars 2015 à 22:45

Curieusement déçu. Etant fan de jeux de plate-forme rétro à la base, je me le suis pris directement en voyant la floppée d'avis très positifs. Mais je n'ai pas accroché, après avoir joué environ 3h. Le Gameplay est limité, les coups de pelles étant assez peu utiles en combat, on se retrouve limité à sauter sur les ennemis. Les pouvoirs sont assez peu efficaces et/ou long à obtenir, étant finalement assez optionnels. La difficulté est assez moindre pour un jeu rétro, les musiques sont sympathiques, les graphismes moyens.

Mais surtout, bon sang je me suis ennuyé. Une grosse partie du jeu consiste à utiliser sa pelle pour récupérer des trucs enfouis, suivre des tracés pour obtenir d'autres bonus. Bref, beaucoup trop de temps morts à mon goût, pas motivé pour aller chercher les bonus... Pas ma came! Peut-être pour les amateurs de Scoring. 13/20

Pseudo_link
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

A ne pas se fier au apparence, ce jeu est tout simplement excellent!! on ne s'y lasse pas une seconde. La difficulté est a la porter de tous sans etre trop difficile a s'en faire sauter les veines du cou mais juste assez dosé. Les checkpoints sont du genre quitte ou double soit tu le garde soit tu le détruit pour te faire plus de blés au risque de devoir tout recommencer le tableau du commencement, j'adore !! durée de vie pas assez longue a mon gout on récupere rapidement tous les meilleurs équipement mais peut-etre trouvais-je le jeu trop cours seulement parce que j'en voulais encore plus !!

si vous ne l'avez pas en votre possession et bien je vous le conseil tres fortement !!!