18.1/20

D1V1D11
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Je suis vraiment difficile avec les jeux indépendants, mais il faut avouer que celui est un must have :)
Gameplay absolument impeccable
Musique variée et envoutante
Humour bien dosé et tellement de clin d'oeil dans TOUS les dialogues, c'est fou ^^'
Enfin une difficulté parfaitement dosée, chacun y trouvera son compte

Enfin, c'est typiquement le jeu que l'on refait 2, 3, 4 fois ... pas mal d'achievement à débloquer :)

Bref, un jeu qui vaut largement ses 15 €, n'hésitez pas, et FONCEZ !

ElZalga
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Quand j’ai vu Shovel Knight pour la première fois, j’étais, comme beaucoup d’autres, loin d’être impressionné. Des studios indépendants qui essayent de se la jouer old-school en proposant des jeux dignes de la NES ou de la SNES, il y en a des tonnes. Cependant, étant fan des jeux de plates-formes, je ne pouvais pas me permettre de passé à côté. J’ai donc décidé de me le prendre sur Wii U et je dois dire qu’il est beaucoup mieux de ce quoi je m’attendais. Visuellement très beau, on en attend pas plus d’un jeu à l’aspect 8-bit. En ce qui concerne la musique, elle est sympa, mais rien d’exceptionnel. Non, là où Shovel Knight prend tout son sens, c’est bien au niveau du gameplay. En plus d’être un vrai plaisir en prendre en main, Shovel Knight propose plusieurs concepts qu’on ne voit généralement pas dans ce genre de jeu comme les différentes armures et les upgrades par exemple. La durée de vie est, quant à elle, très modeste. Il faudra dans les environs de dix heures pour terminer ce jeu, beaucoup plus si vous décidez de réaliser tous les achèvements et de terminer le jeu en mode Game+. Bref, même s’il est loin d’être révolutionnaire dans le genre, Shovel Knight reste un excellent divertissement et l’un des meilleurs jeux de plates-formes sorti depuis les dix dernières années.

D1V1D11

Gameplay absolument impeccable
Musique variée et envoutante
Enfin une difficulté parfaitement dosée, chacun y trouvera son compte

Bref, un jeu qui vaut largement ses 15 €, n'hésitez pas, et FONCEZ !

ElZalga
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Moi qui suis hyper méfiant quand il s'agit de vieux nouveaux jeux qui foisonnent sur Steam, je vois les images et je me dis.. encore un truc pourri pour te tirer ton fric....MAIS , surprise !! Shovel Knight est un chef d'oeuvre style super NES , mais avec tous les défauts en moins. Bref, c'est le jeu parfait 8 BITS, avec cette ambiance musicale si particulière à la Ghosts'n Goblins.
TOUT dans ce jeu : graphismes, musique, gameplay, game design nous montre l'exemple ce qu'est un vrai Jeu vidéo new old gen. BRAVO !!

ryo0013
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

C'est le meilleur jeu independant auquel j'ai pu jouer et l'un des meilleurs jeu 8 bits de tout les temps.
Graphisme magnifique pour le style, durée de vie énorme pour 15 euros, gameplay aux petits oignons, musiques mémorables, boss epiques, un grand jeu a recommander a tout les retro gamers

Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

un grand jeu de plateforme mélangeant le gameplay de duck tales et megaman. le jeu est difficile mais bien dosé, çà sera toujours la faute du joueurs et pas du jeu si l'on perd
si vous aimez les jeu retro et de plateforme ce jeu est parfait pour vous

djealon
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un petit bijou comme on en fait que trop rarement.

Un gameplay aux petits oignons qui répond au doigts et à l'œil.

La possibilité de détruire les Check point pour obtenir des bonus mais en augmentant la difficulté. Quel idée de génie.

Un univers sympa avec des bonnes musiques à l'ancienne.

Et surtout un Level design génial digne des jeux Nintendo.

A posséder absoluelent.

FouetBarak
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Il faut comprendre que les gens qui se touchent sur ce jeu ne sont pas juste des nostalgiques qui veulent se la jouer rétro : Shovel Knight est exceptionnel. Il se base sur les deux mamelles du bon jeu vidéo : le level-design et le gameplay. Au-delà de l'esthétique franchement réussie et des musiques 8 bits qui défoncent, au-delà de l'humour, c'est avant tout un plaisir absolu à jouer.
Là où les jeux modernes nous prennent par la main tout du long à coup de tutoriels et de commandes à l'écran, Shovel Knight nous rappelle que des niveaux suffisamment soignés et une courbe de difficulté parfaite restent le meilleur moyen de donner à un joueur les clefs d'un jeu, et un plaisir incroyable.

En fait le seul défaut du jeu c'est d'être un indé. J'aurais préféré payer 50 ou 70 boules et en avoir trois fois plus.

bibibomberman
Posté le 31 janv. 2016 à 14:47

Ayant eu le jeu pour noel, je regrette de ne pas l'avoir fait avant...C'est une pure merveille : jouabilité au top,difficulté bien dosé,de l'humour,des mécaniques sures et une ambiance 8bit vraiment enivrante....Une vraie belle surprise pour moi,un grand merci aux créateur de ce jeu

Anfear59_
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Shovel Knight est tout simplement une lettre d'amour aux jeux rétros. Reprenant énormément d'éléments à des titres cultes comme Zelda ou Castlevania, le jeu réussi quand même à se démarquer du reste.

Le gameplay est simple mais vraiment super efficace, le bestiaire est super bien travaillé, tout les boss sont différents et ont leur thèmes attitrés. En parlant de thème, l'OST est absolument fabuleuse. On tient ici une des meilleures bandes sons 8 bits de tout les temps.

Si le jeu se finit rapidement et sans trop de difficulté en ligne droite, il vous faudra beaucoup plus d'effort pour parvenir à finir le jeu à 100%. Je conseille ce jeu à tout les passionnés de jeux vidéos. On sent que les développeurs aiment leur métier et ça se ressent, Shovel Knight est un bijou à ne pas manquer si l'on veut se prétendre gamer.

moaku
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Un jeu indépendant qui a droit à un test et qui ne se fait pas saquer gratuitement ? C'est assez rare pour être félicité sur ce site ! Continuez comme ça ! Et par la même personne qui avait saqué injustement Pier Solar... Aurait-il pris des bonnes résolutions ?

Le test arrive peut être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit...
Cela dit je suis surpris... Megaman est mentionné des tas de fois dans le test, mais pas une seule fois Wonderboy, alors qu'il en est la principale source d'inspiration.

Bref, contrairement à mes habitudes, pour une fois je me permets de pas trop m'étaler et de poster un avis "pas très constructif", mais il me semble que tout a largement déjà été dit à toutes les sauces. Un très bon nouveau vieux jeu !

Hot-Wazabi
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial,la nostalgie envahira les rétro-gamers et même les gamers (tout court) avec assez de curiosité.Un très bon jeux 8 bits : 19/20
P.S:Ce jeu est très bon sur les deux consoles,je parle parce que j'ai eu l'occasion de le tester sur les deux supports.

Fafao
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Encore une quenelle épaulée sur wii U!! Et cette fois c'est une quenelle de rétrogaming qui sent bon les années 90, super nes/nes bien mélangées...Un sacré jeu de plateforme rappelant les concepts de megaman et duck tales avec sa propre personnalité, jouable et fun ,que demander de plus?La wii u n'arrete pas de marquer des points,bravo!!

zafre
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Que dire......

Je pense que les anciens du genre appointiront grandement le fait que le jeu soit de style 8 Bits, et que la difficulté d'antan ait refait son apparition ici. Tout y est pour faire ressentir les mêmes sensations qu'à l'époque, avec en plus, des fonctionnalités plus récentes comme l’amélioration de l'équipement et de la vie.

Shovel Knight m'a surtout fait penser à Méga Man. Il n'y a jamais un niveau du même thème ou genre, et les boss ont tous des attaques bien précises. Comme celui qui balance des boules de neige et supprime la glace avec son espèce de marteau, ou celui qui lance son boomerang et disparaît pour réapparaître autre part. Et le fait aussi que pas mal d'entre eux ont un nom se terminant par Knight.
Ces détails m'ont obligatoirement fait penser à Méga Man. Avec les armes des boss en moins.

Question durée de vie, c'est très correct. L'aventure est assez courte (8-10 heures), mais il y a beaucoup de choses à faire grâce aux exploits.

Il y a par exemple, tuer 3 ennemis avec telle arme, ou finir un niveau sans dommage. Mais aussi, finir le jeu sans mourir, ou le finir en moins d'une heure et demi. Il faut au minimum 3 parties pour les faire. Quant aux trésors qu'on ramasse dans le jeu, ils serviront à booster Shovel Knight et a acheter des armes secondaires pour que Shovel puisse avoir d'autres aptitudes. Il ne fait pas que se servir de sa pelle, heureusement.

Voilà. Pour les fans de plateformes, je le conseille, même si 15 Euros est je trouve, un peu excessif.

greenangel143
Posté le 12 févr. 2021 à 23:26

Je suis sans doute un peu cassant sur la note, mais je n'ai pas adhérer au jeu pour la simple et unique raison c'est que le jeu est très, voir trop, difficile et que gameplay n'est pas assez varié. Sinon pour ceux qui aime les jeux rétro, Shovel Knight est une pépite!

eyokfla
Posté le 19 août 2020 à 18:51

Ce jeu est bien fait, il me rappelle les jeux de NES selon mes souvenirs C'est un MegaMan + Ducktales + Zelda 2 (tous sur NES) et avec en prime un gameplay et un level design amélioré. Je recommande ce jeu à tous les fans de old-school game. Il vaut vraiment la peine avec Undertale.