16.4/20

AgentduSpectre
Posté le 28 janv. 2019 à 13:50

Honnêtement... je l'attendais. J'avais passé 330h sur Tales of Symphonia pour le finir à 100%. J'attendais ce jeu comme le messie, pouvant enfin le faire sur Switch (je n'ai jamais eu de Xbox).
Déjà le contenu supplémentaire par rapport à la version Xbox de 2008 est ÉNORME. Et inédit chez nous car ce contenu, qui était à la base celui de la version PS3, n'était sortie qu'au Japon.

Des tonnes de nouveautés. Si bien que ce jeu en deviendrait presque un tout nouveau et non un remaster.

Les premières heures ont été difficiles... en ce sens que je le comparait trop à Symphonia. Oui c'est un Tales of.. mais non ce ne sont pas les mêmes jeux. Les musiques de Symphonia sont meilleures, et le scénario un poil mieux aussi. Mais cela reste du domaine de l'infime. La difficulté ? Beaucoup plus élevé que dans Symphonia... et quand je lis certains dire que les boss sont trop dure ça me fait rire. C'est tellement mieux d'avoir un jeu avec un vrai challenge. Déjà ils sont pas si dures que ça. Les personnes ne savent juste pas jouer. Suffit pas d'être bourrin. Faut être stratégique. Car contrairement à d'autres Tales of où tout nous est offert... celui là a un game play 1000x plus riche, profond, et subtile. Il faut savoir jongler avec toutes les fonctionnalités et savoir lire entre les lignes, si je puis dire, pour apprivoiser le jeu. Si nous sommes attentif au gameplay du jeu, celui là nous le rendra au centuple, nous faisant prendre notre pied à mort. Si l'on est pas attentif... le jeu est ultra punitif. Et c'est ça qui est bon ! Cela nous pousse à jouer -correctement- (donc pas comme certains...).

Le scénario reste captivant et les perso... ni blanc ni noir, pas de manichéisme ici ! Les synergies entre eux sont excellentes ! Les musiques restent sublimes tout de même (ex: la MEILLEURE musique, tous Tales of confondu, des random battle sur la mapworld, grâce au chapitre 3 du jeu).
La durée de vie ? Minimum 60 à 80h si votre première partie, et découverte du jeu... sinon facile 120, 130 si vous prenez votre temps comme moi à fond, et profitez de tout ce que le jeu offre. Et cela QUE pour la quête principal... on parle même pas du contenu annexe énorme.
De plus, sur Switch docké... RIEN à envier à la PS4 ou la One. C'est un jeu sublime, et la framerate est excellente ! Et plus ... quel pied d'aller aux toilettes, ou dans son lit, et continuer ce jeu en mode portable. Deux jeux en un !
Le portage est vraiment excellent et très très propre sur Switch, que ce soit en portable ou docké.

Et que dire des DLC gratuits... des tonnes de costumes, objets en tout genre, nous est offert. (je déconseille néanmoins l'utilisation des niveaux offerts (+40) car cela dénature toute la difficulté du jeu... À utiliser, pourquoi pas, lors d'une New game + ou alors une New new game +)

En bref le jeu n'est pas parfait... je prefère globalement les musiques de Symphonia, le bestiaire de Symphonia, le scénario de Abyss et j'en passe... mais la qualité de tous ces points sur Vesperia n'en reste pas moins ÉNORME...

et ses qualités sont telles, et innombrables... que le jeu pallie totalement ses points faibles avec.
Un bonheur total.
Cette version est ultime. D'où ma note.

Note: cet avis est subjectif, découlant d'un ressenti qui m'est propre. Merci de prendre tout ce que je dis, donc, avec cette idée en tête. :)

CruchotLudovic
Posté le 28 janv. 2019 à 13:55

Rien à dire
Je prends mon pied

Parait que y’a des crash, toutes plateformes confondus, ... ne vous en faite pas. C’est très très restreint. Pas un problème global du tout. Aucuns crash chez moi après des dizaines d’heures. Le jeu tourne Niquel.

Je le conseil a tous
Meilleur JRPG all of time pour moi

AgentduSpectre
Posté le 28 janv. 2019 à 13:50

Un bonheur total.
Cette version est ultime. D'où ma note.

CruchotLudovic
Posté le 28 janv. 2019 à 13:55

Rien à dire
Je prends mon pied

Je le conseil a tous
Meilleur JRPG all of time pour moi

ADOPT1POULPY
Posté le 20 oct. 2019 à 10:44

Je n'avais pas pris en mains un Tales of depuis Symphonia sur Gamecube et quand j'ai lancé le jeu je me suis dit mais quelle merveille de super graphismes, des musiques superbes et que dire des combats ils sont tellement bien travaillé encore un énorme travail de la part des développeurs !!

Livaii60
Posté le 20 janv. 2019 à 15:38

Quel plaisir de pouvoir enfin toucher à ce tales of , sorti initialement sur x360, je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer, c'est chose faite désormais !
Pouvoir me plonger avec mes frères en multi est un vrai plaisir ! ( la nostalgie de tales of symphonia remonte à la surface :D ! ).
Bref que du plaisir, difficulté un poil plus relevé que sur ToS
Les personnages , la direction artistique, l'ost, un vrai régal !
Le scénario est un peu lent à démarrer ( phase de tutoriel un peu trop long je trouve; mais vraiment rien de méchant ).
Pouvoir y jouer en mode portable c'est juste un grand plaisir!!
Bref après avoir saigné xenoblade chronicles 2 , la venu de ce portage remaster est plus que bienvenu !
Je le conseille à tous les fans de Jrpg!
A vous de jouer !!

Khantax
Posté le 23 mars 2020 à 15:09

Tales of Vesperia s'inscrit dans la lignée de cette licence de J-RPG classiques. Le portage Switch est toujours aussi apprécié (moments épiques sur grand écrans et leveling en portable dans le RER). 75 h au compteur et peu d'ennui. Pas un must play mais un bon jeu à mon avis.

Les points forts:
- Personnages principaux comme secondaires + chara-design au top
- Visuellement toujours bon
- Histoire classique mais bien menée

Les points faibles:
- Musiques souvent pas terribles
- Le gameplay a un peu mal vieilli
- L'IA est ridicule xD

lmain69
Posté le 28 janv. 2019 à 17:54

magnifique, ce jeux est somptueux vraiment. le dernier en date était xilia et la, LA CLAQUE. je l'attendais à l'époque sans vraiment l'espérer, car il n'était tour bonnement pas prévu sur les futurs consoles, et la bim le jeux sort sur SWITCH. Bon mis à part un crash du jeux, j'espère que les devs vont nous sortir un patch correctif, mais à part ça le jeux est beau, les musiques sont magnifique, le héros est accrocheur, le monde est vaste. Après zelda je suis conquis, merci Namco pour ce bijoux

MathJack
Posté le 13 avr. 2019 à 17:49

Histoire: Classique pour un JRPG
Graphismes: correct, couleur pastel sans plus
Musique: très bonnes
Gameplay: oscille entre correct et injouable....

Le jeu pourrait être bon si les combat n'étaient pas aussi mal fait, je développe:
En duel (joueur VS 1 ennemi) ça passe, au file du jeu on développe même les combos qui permettent de donner le dynamisme qui manque au début du jeu "MAIS", les combos peuvent être stopper par la moindre pichenette des adversaires ce qui fait qu'a partir de 2 adversaires contre vous c'est plus compliqué et je vous laisse deviner comment on se fait facilement victimiser avec 3 ennemis ou plus car vos artes n'ont pas assez de zone d'effet pour les frapper tous en même temps et l'animation est tellement lente pour les artes qui le pourraient que vous ne pouvez pas les utiliser.

Au final on a un jeu correct mais qui échoue à devenir un vrai A-RPG car la fluidité des combats n'est pas au rendez-vous sauf quand c'est vous qui êtes à plusieurs contre un et qui empêchez un boss de bouger en le spammant ce qui rend les combats encore plus stupide (même underlevel ça passe)...

Le jeu est plaisant sur la longueur mais évitez de regardez les à-coté (Colisée et mini-jeux), le Colisé surtout met bien en avant les lacunes du gameplay.

Cowlevel
Posté le 06 mars 2019 à 14:05

Un très bon tales of globalement, l'époque ou y'avais encore une mapemonde ouverte type Symphonia/abyss/Phantasia.

Concernant l'histoire, c'est plutôt moyen, on est loin des enjeu de symphonia ou phantasia, et loin de la maturité des thème abordés dans ces 2 opus, avec beaucoup plus de sombres histoire et de mort/esclavagisme, ici le propos et tout de même bien plus léger.

Le système de combat et très bon, très lent à se mettre en place mais une fois suffisamment. de capacités à disposition c'est un vrai régal.

Il y à énormément de contenu annexe également que ce soit au cours de l'aventure ou en end-game.

Pourquoi seulement 12 alors? Et bien j'aurai surement mis 16 si il n'y avait pas 1 énorme point noir propre à la version switch, les crashs.

Le jeu crash énormément, il faut faire attention de save le plus possible sous peine d'avoir à se retaper le demi-heure voir plus qu'on vient de faire, depuis le temps que le jeu est sorti, problème toujours pas réglé.

dricc1
Posté le 01 févr. 2019 à 16:49

Grand fan de tales of , je me suis dit qu'il était inutile pour moi de tenter un test objectif .
Je vais plutot me contenter d'un comparatif pour placer ce jeu dans la galaxie "tales of" .
Alors , qu'est-ce que ce tales of a de plus que les autres ? indiscutablement , les personnages qui sont tous trés réussis et charismatiques . Pour le scénario , je regrette qq arrangements . Mais bon , on a ici un scénario avec de multiples rebondissements . On est tout de suite dedans , dés les premieres minutes et on est balotté de surprises en suprises . Les combats ? c'est le point noir du jeu : ça a pas mal vieillit . Qq chose de trés étonnant et dommageable par exemple : impossible de sauter . Mais ça ne suffit pas à faire trop baisser la note .
Enfin , il y a qq chose qui ne m'a pas plus du tout : les bonus de la version definitive . bon sang , c'est trop généreux ! ça fait perdre du charme au jeu .

levietnamese
Posté le 15 janv. 2019 à 23:20

J'étais content d'enfin pouvoir essayer ce tales car c'était une exclusivité 360. Cependant, je ne peux pas lui mettre mieux que 14 pour une seule raison, la difficulté complètement absurde des boss. Elle est tellement élevé que ça en est plus qu'énervant car les mobs sont tout le contraire, d'une facilité extrême. Du coup, je me demande ce qui s'est passé dans la tête des développeurs sur ce choix vraiment discutable. C'est dommage car le jeu en lui même est très bon, les personnages font sûrement partis des mieux travaillé sur la série des Tales. J'espère qu'il y aura un patch corrigeant l'algorithme des ennemies, en augmentant la difficulté des mobs et en réduisant la difficulté des boss. Il aurait été intelligent de maitriser cet aspect du jeu.

Namurdadou
Posté le 03 févr. à 01:05

J’ai vraiment adoré Tales of Vesperia. Le scénario est lent à se mettre en marche mais très prenant en fin de compte, les personnages ont de la personnalité, les musiques sont super et le gameplay est toujours aussi bon. Il lui manque peut être un peu de charme que d’autres jeux de la saga possèdent, mais cela ne retire en rien son intérêt. Je conseille absolument !

portax77
Posté le 23 nov. 2023 à 22:37

Ayant fini cette grande aventure, sachant qu’il reste encore beaucoup de quêtes à faire et d’autres zones à découvrir. Pourtant, je ne sens pas l’envie de continuer le jeux (après 50h), je trouve suffisant et il est vrai que le gros point faible de ce Tales sont les combats qui sont redondants à la longue. Après je ne suis pas un grand adepte des JRPG, mais je trouve qu’ils ont du hésiter avec J-RPG et A-RPG. L’autre point, encore une fois du aux genre, le côté exploration peut a la fois vous passionner autant qu’il peut veut donner le sentiment d’avoir aucun objectif et pourtant ils sont parfois très dur à trouver vue qu’il n’y a rien qui le signale. Souvent c’est par chance que trouve une quête, mais qui aussi on ne sait pas trop quoi faire…

Enfin, sinon, on prends plaisir à suivre l’histoire, on s’attache aux personnages, certains moments sont touchants et épique malgré une fin en dessous de tous les enjeux des quêtes de nos héros.

Voilà, ça reste un très bon jeux, il y a de quoi faire mais encore une fois c’est soit on adore a faire tout le jeux ou bien on aime pas. Moi ça été les 2.

Binouuze
Posté le 07 sept. 2023 à 15:07

Jeu très moyen pour moi .. autant c'est agréable de parcourir l'aventure, d'explorer les différentes régions, de découvrir l'histoire.. autant les combats, c'est pour moi une vaste blague.. tellement redondant, sans vraiment d'intérêt, on roule sur les ennemis pour au final avoir des boss, difficilement batable tellement qu'ils nous mettent cher. Ce gros déséquilibre m'a fait arrêter le jeu, rien ne vaut un bon Rpg au tour par tour, c'est tellement plus sympa. Ce ressemble vachement Ni no Kuni, 1er du nom, qui avait sensiblement le même problème à la différence que les combats normaux étaient plus intéressant. Bref, heureusement que je l'ai eu en promos, et que je l'ai pas payé plein pot.

Posté le 24 août 2023 à 12:26

franchement j'adore la licence tales of et ce jeux ci est le premier que j'ai fini à 100% :)
les musique sont juste incroyables les graphisme sont également trzs sympa et l'histoire et super aussi :content:
j'ai trouver ceux jeux un peut plus dur que les autre de la licence mais c'est pas plus mal :)

Vavite111
Posté le 14 juil. 2023 à 09:28

Très bon jeu. Je préfère l'histoire de tales of symphonia cependant ce jeu a été réalisé avec soin quand on le compare à celui de symphonia. Aucune comparaison n'est possible. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.