Tales of Vesperia Definitive Edition
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Tales of Vesperia / Tales of Vesperia Definitive Edition sur Nintendo Switch /

Avis Tales of Vesperia Definitive Edition sur Nintendo Switch

15.8/20

AgentduSpectre
Posté le 28 janv. 2019 à 13:50

Honnêtement... je l'attendais. J'avais passé 330h sur Tales of Symphonia pour le finir à 100%. J'attendais ce jeu comme le messie, pouvant enfin le faire sur Switch (je n'ai jamais eu de Xbox).
Déjà le contenu supplémentaire par rapport à la version Xbox de 2008 est ÉNORME. Et inédit chez nous car ce contenu, qui était à la base celui de la version PS3, n'était sortie qu'au Japon.

Des tonnes de nouveautés. Si bien que ce jeu en deviendrait presque un tout nouveau et non un remaster.

Les premières heures ont été difficiles... en ce sens que je le comparait trop à Symphonia. Oui c'est un Tales of.. mais non ce ne sont pas les mêmes jeux. Les musiques de Symphonia sont meilleures, et le scénario un poil mieux aussi. Mais cela reste du domaine de l'infime. La difficulté ? Beaucoup plus élevé que dans Symphonia... et quand je lis certains dire que les boss sont trop dure ça me fait rire. C'est tellement mieux d'avoir un jeu avec un vrai challenge. Déjà ils sont pas si dures que ça. Les personnes ne savent juste pas jouer. Suffit pas d'être bourrin. Faut être stratégique. Car contrairement à d'autres Tales of où tout nous est offert... celui là a un game play 1000x plus riche, profond, et subtile. Il faut savoir jongler avec toutes les fonctionnalités et savoir lire entre les lignes, si je puis dire, pour apprivoiser le jeu. Si nous sommes attentif au gameplay du jeu, celui là nous le rendra au centuple, nous faisant prendre notre pied à mort. Si l'on est pas attentif... le jeu est ultra punitif. Et c'est ça qui est bon ! Cela nous pousse à jouer -correctement- (donc pas comme certains...).

Le scénario reste captivant et les perso... ni blanc ni noir, pas de manichéisme ici ! Les synergies entre eux sont excellentes ! Les musiques restent sublimes tout de même (ex: la MEILLEURE musique, tous Tales of confondu, des random battle sur la mapworld, grâce au chapitre 3 du jeu).
La durée de vie ? Minimum 60 à 80h si votre première partie, et découverte du jeu... sinon facile 120, 130 si vous prenez votre temps comme moi à fond, et profitez de tout ce que le jeu offre. Et cela QUE pour la quête principal... on parle même pas du contenu annexe énorme.
De plus, sur Switch docké... RIEN à envier à la PS4 ou la One. C'est un jeu sublime, et la framerate est excellente ! Et plus ... quel pied d'aller aux toilettes, ou dans son lit, et continuer ce jeu en mode portable. Deux jeux en un !
Le portage est vraiment excellent et très très propre sur Switch, que ce soit en portable ou docké.

Et que dire des DLC gratuits... des tonnes de costumes, objets en tout genre, nous est offert. (je déconseille néanmoins l'utilisation des niveaux offerts (+40) car cela dénature toute la difficulté du jeu... À utiliser, pourquoi pas, lors d'une New game + ou alors une New new game +)

En bref le jeu n'est pas parfait... je prefère globalement les musiques de Symphonia, le bestiaire de Symphonia, le scénario de Abyss et j'en passe... mais la qualité de tous ces points sur Vesperia n'en reste pas moins ÉNORME...

et ses qualités sont telles, et innombrables... que le jeu pallie totalement ses points faibles avec.
Un bonheur total.
Cette version est ultime. D'où ma note.

Note: cet avis est subjectif, découlant d'un ressenti qui m'est propre. Merci de prendre tout ce que je dis, donc, avec cette idée en tête. :)

CruchotLudovic
Posté le 28 janv. 2019 à 13:55

Rien à dire
Je prends mon pied

Parait que y’a des crash, toutes plateformes confondus, ... ne vous en faite pas. C’est très très restreint. Pas un problème global du tout. Aucuns crash chez moi après des dizaines d’heures. Le jeu tourne Niquel.

Je le conseil a tous
Meilleur JRPG all of time pour moi

AgentduSpectre
Posté le 28 janv. 2019 à 13:50

Un bonheur total.
Cette version est ultime. D'où ma note.

CruchotLudovic
Posté le 28 janv. 2019 à 13:55

Rien à dire
Je prends mon pied

Je le conseil a tous
Meilleur JRPG all of time pour moi

ADOPT1POULPY
Posté le 20 oct. 2019 à 10:44

Je n'avais pas pris en mains un Tales of depuis Symphonia sur Gamecube et quand j'ai lancé le jeu je me suis dit mais quelle merveille de super graphismes, des musiques superbes et que dire des combats ils sont tellement bien travaillé encore un énorme travail de la part des développeurs !!

livaii60
Posté le 20 janv. 2019 à 15:38

Quel plaisir de pouvoir enfin toucher à ce tales of , sorti initialement sur x360, je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer, c'est chose faite désormais !
Pouvoir me plonger avec mes frères en multi est un vrai plaisir ! ( la nostalgie de tales of symphonia remonte à la surface :D ! ).
Bref que du plaisir, difficulté un poil plus relevé que sur ToS
Les personnages , la direction artistique, l'ost, un vrai régal !
Le scénario est un peu lent à démarrer ( phase de tutoriel un peu trop long je trouve; mais vraiment rien de méchant ).
Pouvoir y jouer en mode portable c'est juste un grand plaisir!!
Bref après avoir saigné xenoblade chronicles 2 , la venu de ce portage remaster est plus que bienvenu !
Je le conseille à tous les fans de Jrpg!
A vous de jouer !!

lmain69
Posté le 28 janv. 2019 à 17:54

magnifique, ce jeux est somptueux vraiment. le dernier en date était xilia et la, LA CLAQUE. je l'attendais à l'époque sans vraiment l'espérer, car il n'était tour bonnement pas prévu sur les futurs consoles, et la bim le jeux sort sur SWITCH. Bon mis à part un crash du jeux, j'espère que les devs vont nous sortir un patch correctif, mais à part ça le jeux est beau, les musiques sont magnifique, le héros est accrocheur, le monde est vaste. Après zelda je suis conquis, merci Namco pour ce bijoux

Khantax
Posté le 23 mars 2020 à 15:09

Tales of Vesperia s'inscrit dans la lignée de cette licence de J-RPG classiques. Le portage Switch est toujours aussi apprécié (moments épiques sur grand écrans et leveling en portable dans le RER). 75 h au compteur et peu d'ennui. Pas un must play mais un bon jeu à mon avis.

Les points forts:
- Personnages principaux comme secondaires + chara-design au top
- Visuellement toujours bon
- Histoire classique mais bien menée

Les points faibles:
- Musiques souvent pas terribles
- Le gameplay a un peu mal vieilli
- L'IA est ridicule xD

MathJack
Posté le 13 avr. 2019 à 17:49

Histoire: Classique pour un JRPG
Graphismes: correct, couleur pastel sans plus
Musique: très bonnes
Gameplay: oscille entre correct et injouable....

Le jeu pourrait être bon si les combat n'étaient pas aussi mal fait, je développe:
En duel (joueur VS 1 ennemi) ça passe, au file du jeu on développe même les combos qui permettent de donner le dynamisme qui manque au début du jeu "MAIS", les combos peuvent être stopper par la moindre pichenette des adversaires ce qui fait qu'a partir de 2 adversaires contre vous c'est plus compliqué et je vous laisse deviner comment on se fait facilement victimiser avec 3 ennemis ou plus car vos artes n'ont pas assez de zone d'effet pour les frapper tous en même temps et l'animation est tellement lente pour les artes qui le pourraient que vous ne pouvez pas les utiliser.

Au final on a un jeu correct mais qui échoue à devenir un vrai A-RPG car la fluidité des combats n'est pas au rendez-vous sauf quand c'est vous qui êtes à plusieurs contre un et qui empêchez un boss de bouger en le spammant ce qui rend les combats encore plus stupide (même underlevel ça passe)...

Le jeu est plaisant sur la longueur mais évitez de regardez les à-coté (Colisée et mini-jeux), le Colisé surtout met bien en avant les lacunes du gameplay.

cowlevel
Posté le 06 mars 2019 à 14:05

Un très bon tales of globalement, l'époque ou y'avais encore une mapemonde ouverte type Symphonia/abyss/Phantasia.

Concernant l'histoire, c'est plutôt moyen, on est loin des enjeu de symphonia ou phantasia, et loin de la maturité des thème abordés dans ces 2 opus, avec beaucoup plus de sombres histoire et de mort/esclavagisme, ici le propos et tout de même bien plus léger.

Le système de combat et très bon, très lent à se mettre en place mais une fois suffisamment. de capacités à disposition c'est un vrai régal.

Il y à énormément de contenu annexe également que ce soit au cours de l'aventure ou en end-game.

Pourquoi seulement 12 alors? Et bien j'aurai surement mis 16 si il n'y avait pas 1 énorme point noir propre à la version switch, les crashs.

Le jeu crash énormément, il faut faire attention de save le plus possible sous peine d'avoir à se retaper le demi-heure voir plus qu'on vient de faire, depuis le temps que le jeu est sorti, problème toujours pas réglé.

dricc1
Posté le 01 févr. 2019 à 16:49

Grand fan de tales of , je me suis dit qu'il était inutile pour moi de tenter un test objectif .
Je vais plutot me contenter d'un comparatif pour placer ce jeu dans la galaxie "tales of" .
Alors , qu'est-ce que ce tales of a de plus que les autres ? indiscutablement , les personnages qui sont tous trés réussis et charismatiques . Pour le scénario , je regrette qq arrangements . Mais bon , on a ici un scénario avec de multiples rebondissements . On est tout de suite dedans , dés les premieres minutes et on est balotté de surprises en suprises . Les combats ? c'est le point noir du jeu : ça a pas mal vieillit . Qq chose de trés étonnant et dommageable par exemple : impossible de sauter . Mais ça ne suffit pas à faire trop baisser la note .
Enfin , il y a qq chose qui ne m'a pas plus du tout : les bonus de la version definitive . bon sang , c'est trop généreux ! ça fait perdre du charme au jeu .

levietnamese
Posté le 15 janv. 2019 à 23:20

J'étais content d'enfin pouvoir essayer ce tales car c'était une exclusivité 360. Cependant, je ne peux pas lui mettre mieux que 14 pour une seule raison, la difficulté complètement absurde des boss. Elle est tellement élevé que ça en est plus qu'énervant car les mobs sont tout le contraire, d'une facilité extrême. Du coup, je me demande ce qui s'est passé dans la tête des développeurs sur ce choix vraiment discutable. C'est dommage car le jeu en lui même est très bon, les personnages font sûrement partis des mieux travaillé sur la série des Tales. J'espère qu'il y aura un patch corrigeant l'algorithme des ennemies, en augmentant la difficulté des mobs et en réduisant la difficulté des boss. Il aurait été intelligent de maitriser cet aspect du jeu.

GG_Depardieu
Posté le 15 mai 2020 à 11:33

J'ai été hypé par la sortie du jeu sur Switch, n'ayant pas pu le faire sur 360.
J'ai fait beaucoup de tales of, une série avec ses qualités et ses défauts, de Tales of Phantasia sur GameBoy jusqu'au Xillia et Graces f sur PS3. Sir ces deux derniers m'ont beaucoup plu, ce Tales Of Vesperia m'a malheureusement plutot marqué négativement.
A aucun moment dans le jeu je ne me suis senti cocnerné ou impliqué dans l'histoire. Les persos sont ennuyeux, trop souvent indécis et niais et caricaturaux au possible. Sur les Jrpg on a souvent l'habitude, mais ici c'est encore trop.
Les méchants ont le charisme d'un fruit de mer périmé chez Intermarché, le système de combat est très peu évolutif, les artes (magies) sont variés mais on en revient toujours aux 2-3 mêmes qui fonctionnenent (enchainement de combos principalement)
Niveau mise en scène, les personnages sont rigides, apparaissent à l'écran, les raccourcis scénaristiques sont gros, énormes, et la musique n'aide en rien avec très peu de thèmes marquants. (comparé à un Xenoblade 2 sur cette même switch par exemple)

J'ai essayé d'aimer ce jeu, je l'ai désiré depuis sa sortie sur la Xbox 360, et après avoir pu y gouter et terminé je peux me résoudre à le revendre, même pas le ranger, tant il m'a déçu. AVec Tales Of de toute facon c'est souvent tout ou rien, comme un film de Will Ferrell.

Une note juste pour la moyenne, car ce n'est pas un grand jeu, mais foncièrement pas le pire jeu du monde.
A noter que docké le jeu reste très joli.

Thelos
Posté le 07 nov. 2019 à 22:57

Tales of Vesperia, c'est un de ces jeux auxquels je RÊVAIS de pouvoir jouer à l'époque de sa sortie sur 360. Ayant adoré Symphonia, puis Abyss, (et aussi Phantasia dans une moindre mesure) je n'attendais que de pouvoir jouer à Vesperia pour compléter la sainte trilogie. Et cette Definitive Edition a été comme un cadeau du ciel, j'ai été extrêmement hypé par son annonce à l'e3... J'allais ENFIN pouvoir y jouer !

Alors, je ne vais pas passer par quatre chemins: le jeu est, malheureusement... "bon". Dans le sens, bon mais sans plus.

Les points positifs:
- Les graphismes sont très jolis, très "doux", clairement c'est un jeu qui pour moi a une patte graphique juste sublime.

- Les personnages sont plutôt appréciables. Certains sont EXCELLENTS (Raven ou Yuri), d'autres un peu moins (Rita, Estelle), et enfin d'autres sont moins mémorables (Karol...), mais au moins ne franchissent jamais vraiment le seuil où ils deviennent juste insupportables.

- Les combats sont faciles à prendre en main, et comme dans Abyss ou Symphonia, c'est l'éclate. Un peu moins au début puisqu'on est limité à seulement quelques combos, mais heureusement ça se débloque au fur et à mesure, et on peut commencer à caler des jolis combos. Je n'ai jamais réussi à apprécier les combats de Zestiria et Berseria qui pour moi sont beaucoup trop rapides. C'est simple, je comprends RIEN à ce qui se passe. Bref...
_____________________________

Les points négatifs, là où ça fait mal:

- L'histoire... Pour moi le summum de la série à ce niveau-là a été Abyss, et là, ouille ouille ouille. Franchement, l'histoire est assez ennuyeuse. Ce que je n'apprécie pas non plus, c'est que d'un coup paf pouf, le scénario prend des proportions énormes. Pour résumer, "Yuri poursuit un voleur, Yuri escorte la princesse dans ses voyages, Yuri sauve le monde avec le pouvoir de l'amitié". Euh, hein ??? Heureusement, le jeu a quand même beaucoup de moments très sympas, et d'autres mémorables !

- Duke. Jamais vu un personnage avec une voix aussi envoûtante être en réalité aussi vide. Un cliché sur pattes.

- Les combats... Alors oui, j'en ai fait l'éloge au-dessus, oui, le système de combat est sympa. Mais comme beaucoup l'ont expliqué avant moi, les mouvements en combats sont lourds. Là où ça pêche sérieusement, c'est contre certains boss. En contraste avec nos mouvements qui sont lourds, certains boss sont beaucoup trop rapides. Vous avez même pas le temps de dire ouf qu'ils vous foncent dessus en mach 2 pour vous caler des combos des enfers, et c'est souvent IMPOSSIBLE d'en sortir, vous avez plus qu'à attendre que ce soit une IA alliée qui se fasse tabasser à votre place. Un vrai plaisir quand en plus on a le malheur de jouer avec Raven ou n'importe quel autre perso que Yuri.

- L'OST est "meh". J'ai aussi trouvé celle de Abyss en deça de celle de Symphonia, mais dans Vesperia c'est plus frappant, beaucoup de pistes sont répétitives et très peu marquantes, tandis que d'autres m'ont fait couper le son à force. La plupart des personnages n'ont même pas droit à leur propre thème. :-(

- Pendant les combats, préparez-vous à avoir des maux de crâne à force d'entendre vos persos hurler les mêmes choses en boucle. C'est commun à beaucoup de J-RPG mais étrangement ça m'a plus marqué dans ToV.
_____________________________

J'attendais ce jeu comme le messie depuis toutes ces années, et j'en ressors un peu déçu, probablement parce que j'en attendais trop ? ça reste un J-RPG tout ce qu'il y a de plus sympa, et même si il m'a beaucoup énervé par moments, il n'empêche que je me suis aussi énormément éclaté. Je vous le conseille sur Switch en particulier si vous n'y avez jamais joué.