Syberia

15.8/20

Ag-Sys
Posté le 20 oct. 2017 à 07:41

Avant toutes chose je précise qu'il s'agit de la version Switch et que je n'est jamais fait les autres versions.

Je vais commencer par le mauvais. Le plus désastreux dans ce jeu c'est le contrôle de la demoiselle . si on passe trop prés de la chaise, du trottoir , de l'escalier ou de tout autre choses, la demoiselle resteras coincer dessus et marchera sur place. A deux ou trois reprise j'ai du quitter le jeu et le relancer parce qu'un bug m' empêcher de me décoincer. Heureusement la sauvegarde auto, m'a permis de reprendre exactement la ou j’étais. L'exploration devient pénible a force, tu sais jamais vraiment si , si tu pars par la, est ce qu'il n'y a vraiment rien ou est ce que ton perso et encore coincé sur quelque chose. Un autre point qui ma déplus c'est l'alliance avec les contrôle et la camera. Je m'explique .Le jeu est composé de plan fixe dans lequel vous vous déplacer avec la camera vers vous, et arriver au bout un autre plan s'affiche mais cette fois ci la camera et passé derrière vous . Donc sur le premier plan , on incline le stick vers le bas pour se déplacer, quand on arrive au deuxième plan si on garde le stick vers le bas le perso revient immédiatement au premier plan. ça devient très pénible a force. personnellement je pense qu'il aurait mieux valu contrôler un pointeur, plutôt qu'un personnage.
D'un point de vu graphique les images sont pas ouf . on sent bien que le jeu a quinze ans . D'ailleurs c'est certainement a cause des contraintes technique de l’époque mais il y a quelques choses qui m'a étonné . C'est que quelques soit l'endroit ou tu te trouves, il n'y a jamais personne. Y compris dans les endroits qui normalement sont blindé de monde ( comme une cité universitaire , par exemple)

Dans le bon, je me dois de citer ce scenario , cette histoire qui te tient en haleine, t'as envie de savoir la suite, t'as envie de retrouver ce personnage qu'on te demande de retrouver,
C'est certainement la seule chose qui m'est plus dans ce jeu et pourtant malgré ses défauts, j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout .

Si vous ne connaissez pas Syberia , je vous le conseille. Techniquement , il y a des choses a revoir, mais ça reste un bon jeu , qui je pense vaut le détour .

planetjupiter
Posté le 17 avr. 2018 à 12:46

Pour commencer, Sybéria est à des années lumières des jeux dont j'ai l'habitude de jouer et je dois bien l'avouer, il est excellent.

De part son univers unique et étrange, il ma marqué par son calme et ses enigmes prenantes et intéressantes.

Il est à des années lumières des jeux d'aujourd'hui (étant sortie pour la première fois au début des années 2000) mais ce n'est pas cette aspect du jeu qui ma séduit mais bien son univers spéciale et ce qu'il dégage est très particulier.

Le côté linéaire est plaisant, l'exploration est courte mais bonne. Il n'est pas difficile et c'est parfait comme ça.

les + :

les - :

- Graphisme daté

TheBilly56
Posté le 07 juil. 2019 à 17:01

19/20 pour la version PC mais la version switch est une grosse arnaque !
Il manque pleins de détails : Pas de numéros à taper sur son portable, pièces ou lieux supprimmés, animations faciales inexistantes, le jeu est simplifié bref, grosse déception...
Le jeu reste jouable quand même.

mathj91
Posté le 27 août 2018 à 19:16

Honte sur moi d'avoir attendus toutes ces années pour découvrir cette pépite, alors oui le jeu est daté que ce soit graphiquement ou en maniabilité mais ça n'enlève absolument rien au plaisir de parcourir son histoire et son univers si particulièrement envoûtant!! Un indispensable pour tout joueur étant passé à côté surtout pour un prix de 15€ en moyenne!

Fnac Marketplace Switch 17.94€ Amazon Switch 18.33€ Rakuten Switch 21.47€ Amazon Switch 21.50€ Amazon Switch 23.27€ Fnac Switch 24.99€