14.7/20

Newgod
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Et oui 18! Ce jeu m'a littéralement fait rêver. Calme, lent, et intriguant, ce jeu a tout pour plaire à ceux qui veulent vivre un excellent scénario sans avoir à sortir les armes. Les graphismes sont très agréables à regarder et accompagne bien les mouvements tout au long de l'histoire. En revanche, je ne mets pas 20 pour deux raisons: une maniabilité un peu gênante quand on vaux aller vite, et un léger manque d'intéractivité. Mais bon... excellent jeu tout de même!

Newgod
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

hondo64
Posté le 18 sept. 2020 à 23:33

Septembre 2020, je joue pour la première fois à Syberia... Ce jeu a 18 ans, et je suis émerveillé. L'ambiance est incroyable, cela démarre lentement mais une fois pris dans l'engrenage ( c'est le cas de le dire!) , on veut sans cesse connaître la suite!!! Chaque écran est sublime (pourtant je joue sur PS2 et l'eau des rivières est fixe contrairement au PC, pour ne citer que ce point), chaque personnage croisé nous parle à sa façon des évènements et de ses tracas. En passant,
le doublage en francais est juste exceptionnel. Je n'ai pas eu le moindre moment à me dire: "Mouais, ce n'est pas très convaincant là...". Après, oui c'est assez rigide au niveau gameplay mais le plaisir n'est pas là. Les automates, du plus petit interrupteur aux mécanismes les plus travaillés sont vraiment recherchés. J'ai hâte de le terminer pour enchaîner sur le deuxième épisode !!! Ça faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas transporté à ce point! Merci !! C'est bien près de 20 ans après que la qualité de l'oeuvre de Benoît Sokal n'est plus à démontrer !

pepepou01
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

n'étant pas fan de ce style de jeu a la base,un ami me l'a conseiller,et franchement il est vraiment super,excellente ambiance,avec des très beaux graphismes pour de la ps2 qui reste en 2d,certes inférieur a la version pc,l'eau est statique sur ps2,en mouvement sur pc,si vous cherchez un jeu avec des énigmes,croyez moi,vous aller etre servi avec celui la,il ne ce passe pas 30 min sans,avoir affaire a une d'entre elle,elles ne sont pas trop difficile en général,mais donne un grand intéret au jeu,le personnage principal du jeu,kate,est a la recherche,d'une personne,pour conclure une vente d'une usine d'automates,genre de robot mécanique qui remplace en quelque sorte l'homme !
aux chapitres des regrets,la jouabilité est assez moyenne,l'héroine manque de souplesse,on ce retrouve souvent coincé en voulant faire une action,issu du pc a la base,la jouabilité a été un peu mal réadapté pour la version ps2,dommage mais bon ca n'enlève pas le plaisir de jouer,loin de la,l'autre dernier reproche concerne le fait qui est trop de dialogues entre kate et le personnage a qui elle parle,dialogues souvent inutile,et ennuyeux !
si vous etes fan des jeux d'aventure,franchement ce jeu est a faire,j'ai franchement adoré,et j'ai hate de faire la suite

GallusPinguis
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Par son scénario ce jeu m'a donné envie d'acheter le 2. Les paysages sont bien réalisés. Le doublage est d'une excellente qualité, avez-vous reconnu la voix de Kate? Le gameplay est intuitif, la difficulté est bien dosée.

stopauguichet
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Très bonne histoire, très jolis environnements, mais ça s'arrête là. J'avais déjà tenté l'aventure il y 7 ans, puis j'avais arrêté à cause des nombreux défauts. J'ai donc réitéré, me disant qu'avec l'âge, ça passerait mieux. J'ai donc un peu plus progressé dans l'histoire cette fois, mais j'en ai eu vite marre de la jouabilité complètement à la ramasse de ce titre (conclusion : avec l'âge, on s'aperçoit surtout qu'on avait oublié). Il eût mieux valu faire un point & click tout court plutôt que d'essayer d'y adjoindre un gameplay façon "jeu d'aventure", car la maniabilité du personnage est tout simplement ignoble. On a l'impression d'être sur des rails, et au moment où l'on veut s'approcher de quelque chose, il n'est pas rare que le personnage aille dans une autre direction, suivant ces fameux "rails" invisibles, vous faisant carrément changer de zone (puisque les caméras sont fixes) ...Super ! Dans un jeu comme celui-ci, j'ai envie d'explorer, d'autant qu'il n'y a pas un pet d'action, et je ne peux pas le faire correctement, c'est frustrant ! Alors je compte sur les énigmes pour booster mon intérêt, mais celles-ci sont tellement simplistes que j'ai l'impression d'être devant un jeu télévisé sur TF1, le genre de jeu où n'importe qui peut gagner, même les amputés du bulbe. Et puis ce système d'inventaire... Franchement, ils auraient pu faire un truc plus intuitif et directement accessible in game, vu qu'il y a 2 pauvres touches dédiées aux "actions" pendant le jeu. Non, même ça c'est laborieux. Bref, l'histoire est captivante, mais le plaisir de jeu totalement absent... Alors autant mater un bon film, ce sera la même chose.

MissBeverly
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ahlala...Quels mots prendre? Avec Syberia son voyage en Europe est preque envoutant.Les lieux sont magnifique et si réalistes et la qualité grafique est très soigné!! Les melodies qui accompagne le jeu dégage la beauté du paysage et elles cohèrent toujours avec le lieu en question. Les énigmes à resoudre sont mystérieuses et on sait jamais a quoi s'attendre :) La plupart des cinématiques sont captivantes est réalisé presque comme des films... Mais j'reste a 16 a cause du manque d'animation et d'action, la marche de Kate est bcp trop lente et il ya un manque d'interactivité; ces 3 cas sont à revoir. En tout cas Syberia reste un bon jeu d'aventure tt de même!

The-Bronx
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Syberia est avant tout un jeu pour se détendre car la progréssion se fait tres lentement :) vraiment il a tout pour faire durée les choses, les déplacement lent, les dialogues etc... les décord par contre sont tres beau et reposant :) c'est parfois compliqué de savoir ce qu'il faut faire mais bon avec un peu de réfléxion on y arrive ( je me souviens avoir galéré dans la gare - -' m'enfin c'est un bon jeu mais sans plus :)

]MaMouth[
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Au premier abord, ce jeu semble tout simplement génial doté de graphisme magnifique ! Pour les graphisme, il faut avoué qu'il sont pas mal, c'est pour ça que j'ai mis cette note, juste pour la contenu visuelle. Sinon se jeu et d'une maniabilité épouvantable .. Et le scénario et tellement nul sérieux ! Dès le début je m'endort presque, rien d'accrocheur, rien ! À tout ceux qui n'aime pas les jeu sans action ou qui on peur de s'ennuyer n'acheter surtout pas ce jeu, même pour la modique somme de 5€.

322bronx
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Gros_lulu
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

L'univers de Benoit Sokal est assez sympa, plein de nostalgie, à la fois futuriste et désuet car les machines et objets divers rencontrés sont à la fois vieillots et pourtant originaux. La vie de la plupart des personnages est derrière eux et on se complait à imaginer ce qu'elle a pu être. Une certaine solitude est omniprésente tout au long du jeu. Pour ceux qui ont aimé L'Amerzone et Atlantis (beaucoup plus difficile), cette série fera votre bonheur.

philmuro
Posté le 20 juil. 2009 à 00:00

J'ai vraiment adoré Syberia, alors que moi-meme, j'aime pas trop les jeux d'aventure et ben, celui-là dégage quelque-chose de tellement magique que je l'ai TROP adoré. Vraiment, je trouve que les graphismes sont irréprochables et parfaits sur toute la lignée. En revanche sa jouablitée est très bonne mais pas super extra, mais c'est pas grave du tout. Sa durée de vie est assez longue. Puis sa bande-son est tout aussi géniale, quand au scénario qui est super intriguant, on ne peut pas faire beaucoup de reprochent. Vraiment je le conseille vivement.

Styx21
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Eh oui, désolé pour cette note sévère mais ce jeu ne m'a pas captivé en raison de la trop grande lenteur du jeu : conversations lentes et longues, déplacement lent de Kate et chargement lent. Toute cette lenteur m'a littéralement endormi pendant le jeu et m'a empêché de me plonger dedans malgré un bon scénario et un univers magnifique.

cargo26
Posté le 24 mai 2004 à 00:00

Graphiquement grandiose, dommage qu'il manque un peu de vie et de mouvement. Pour le gameplay, je dirais "peut mieux faire", on ne peut pas faire courrir Kate et on n'a pas d'angles de vues non plus. Sinon je dis bravo, c'est excellent, ça change de ces jeux bourrins, avec syberia on est loin de tout ça et finalement c'est pas plus mal.

leonkenedy
Posté le 17 mai 2004 à 00:00

Le jeu en question est super bien, le scénario est bon mais les angles de vues sont parfois enervants, on dirait que le décor a été pris en photo (ex : l'eau ne bouge pas), puis superposé avec le personnage la qualité graphique est différente entre le personnage et le décor ce qui laisse pense que cela a été superposé et non fait en même temps. Mais c'est un très bon jeu que je recommande.

akxn
Posté le 17 mars 2004 à 00:00

Une seul chose a dire "SUPER". Bien-sûr les énigmes n'étaient pas très difficiles à comprendre. Les graphismes des décors étaient éblouissants, même si certains n'étaient pas en mouvement (je pense a l'eau.). J'attends impatiemment le 2 ème.