12.3/20

ultimateGM
Posté le 07 déc. 2021 à 19:30

Le jeu le plus ennuyeux de l'année, répétitive à mort, on commence à s'ennuyer dès les premières 20 minutes.
Si vous avez des enfants de moins de 3-7ans ça peut les amuser, pour les autres passer votre chemin.
Je recommande les Dev de penser à un portage sur mobile, car ce jeu ne peut être qu'un jeu pour smartphone, un jeu qui peut être sympa dans les toilettes, les transports en commun ou les salles d'attentes

Eireannach89
Posté le 13 déc. 2021 à 14:17

Je suis les tests de JV.com depuis près de 20 ans, mais ce jeu m'a poussé à m'inscrire afin de laisser mon avis pour la première fois.

Je me suis procuré le jeu en version digitale sur l'eshop US (environ 25€), et pourtant, j'ai quand même l'impression de m'être fait arnaquer. Je me sens encore plus mal pour ceux l'ayant payé plein pot à presque 40€.

Avant tout, je suis un immense fan d'Astérix, les premiers trailers m'avaient déjà séduit et la note (beaucoup trop élevée) de nombreux sites ont fini par me convaincre de l'acheter les yeux fermés.

Le jeu est visuellement magnifique, et je pense que c'est le seul point positif qu'on peut trouver à ce jeu. On a l'impression que la BD prend vie et que nous contrôlons l'aventure des deux gaulois.

Passé le stade de l'émerveillement qui ne dure que quelques minutes, on se rend vite compte que les décors sont redondants. Et on a l'impression de faire les mêmes niveaux après seulement une heure de jeu, et l'histoire ne nous donne pas envie de nous investir.

Parlons-en, de l'histoire. Elle est quasi inexistante. J'ai cru comprendre que c'était un parti pris du développeur afin de "mettre l'accent sur les phases de jeu", quelle erreur. On se retrouve avec des mini-séquences entre les niveaux et les actes, non doublés, ce qui rend les dialogues vides, sans vie et sans intérêt.

Pour ce qui est du gameplay, j'ai l'impression d'être revenu 30 ans en arrière. Le jeu est quasiment injouable avec le stick analogique, il faut utiliser les croix directionnelles, qui sont bien entendu très mal placés sur la manette Switch et impactent le confort et le plaisir de jeu. Les coups sont relativement limités et il n'y a aucune évolution tout au long du jeu. Bref, on s'ennuie ferme lorsqu'on le compare à d'autres jeux du même genre.

Le mode coop est peut-être la seule chose qui sauve le jeu de l'ennui total. C'est plaisant de jouer à deux, de baffer des romains de son côté et de comparer les scores à la fin du niveau. Malheureusement, la durée de vie de ce jeu est tellement courte que j'ai dû me forcer à arrêter de jouer pour ne pas le terminer en un après-midi. Vous avez bien lu, il est possible de terminer un jeu de 40€ en une demi-journée, et honnêtement la rejouabilité est plus que limitée, une session d'une heure tous les 6 mois en coop, et encore.

Pour conclure, ma déception est immense. Mon avis en est forcément biaisé mais j'ai essayé de rester le plus objectif possible. La note de JV de 16/20 n'est pas méritée et je vous invite à regarder des vidéos de gameplay avant de vous procurer ce jeu. Le jeu ne vaut clairement pas ses 40€, son prix devrait plutôt se situer aux alentours de 15€ (grand maximum) étant donné son contenu pauvre, sa durée de vie éphémère et sa rejouabilité quasi-inexistante.

aurelord
Posté le 11 févr. 2022 à 12:10

Un bon Beat'em up, le coté graphique est une réussite totale, il respecte parfaitement la BD ainsi que les personnages, juste un grand dommage est le jeu est répétitif et jeu un peu court a mon goût il mérite une note dans la moyenne grand max.
:play:

Ganonduchaos
Posté le 09 janv. 2022 à 18:55

Un jeu indispensable pour tout fan de la BD de Gosciny et d'Uderzo. Le cas contraire, le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt.

Les +:
-l'atmosphère BD très jolie.
-les VF d'Astérix et Obélix dans le jeu (malheureusement, pas dans les cinématiques).
-l'humour de la BD bien présente.
-le jeu est centré sur 5 BD et le scénario qui en résulte n'est pas décousu.
-décors variés.

Les -:
-le jeu est très répétitif.
-une palette de coups très limitée, ce qui est tout de même un comble pour ce genre de jeu de baston.
-les très rares mini-jeux proposés comme alternatives à l'aventure sont trop simplistes, voire dénués d'intérêt.
-mauvaise rejouabilité. Il aurait fallu inclure des bonus à déverrouiller en fouillant les niveaux.

Macaronni30
Posté le 18 déc. 2021 à 21:49

En préambule, étant fan du petit gaulois, j'ai lu, bien entendu, toutes les BD et vu tous les films/animés.
En matière de jeux vidéos, j'ai joué aux 3 XXL, Astérix et Obélix sur SNES, et Astérix arcade de Konami. Même s'ils sont loin d'être parfait, je les ai chacun apprécié à leur juste valeur.
Malheureusement, ce nouveau jeu d'Astérix que j'ai beaucoup attendu transpire le travail bâclé. A 40€ je jeu, l'ai l'amère impression de m'être fait avoir.
Le seul point positif est le graphisme impeccable. C'est tout. Tout le reste est à revoir.
Le gameplay est répétitif à souhait ( même combos, même ennemis à en avoir la nausée etc.), le level design des niveaux se suivent et se ressemblent ( toujours les mêmes décors : forêt, plage, bateau, montagne, etc.) la musique passable, pour une durée de vie de 5h environ. Le scénario ou plutôt les scénarios reprennent de façon faineante ceux des BD et ne parlons pas du dernier chapitre où soit disant le scénario est nouveau : Abraracourcix s'est fait enlever par J. César ! c'est à pleurer de nullité et du manque d'originalité.

Bref, passez votre chemin, conseil d'un ami gaulois.

kameka
Posté le 12 déc. 2021 à 23:45

Alors, le jeu est beau c'est sûr! Il faudrait être aveugle pour ne pas l'admettre, mais non, ce n'est pas sa seule qualité. Le jeu est super et fun à jouer, en particulier lorsqu'on est accompagné.

Je vois ça et là des gens le comparer au Astérix de Konami sur arcade... quelle hypocrisie, quand on sait que la plupart de ceux qui disent préférer celui de Konami n'ont jamais dépassé les premiers niveaux avant que les émulateurs ne viennent à leurs rescousse, je serait bien curieux de savoir lequel ici la terminé sur arcade d'origine! Ensuite, cet Astérix et Obélix Baffez les tous dispose d'un nombre suffisant de coups par personnages contrairement à ce que certains pseudo expert de beat em up racontent(et autant que dans la version de Konami pour ceux qui ont envie de ramener la comparaison encore et encore).

J'ai aussi lu comme critique que plusieurs environnements reviennent au cours du jeu, mais ... il me semble que dans le jeu de Konami c'est pareil non? Mais là ça ne dérange pas, parce que vous comprenez les grosses bouillies de pixels c'est tellement hype, c'est tellement nostalgique! C'est grotesque..

Ce baffez les tous vaut vraiment le coup! On se croirais dans une BD animée, bien loin des délires nostalgiques de certaines personnes restées coincées dans le passé qui veulent du pixel partout. Ce jeu à ce qu'il faut pour plaire à différente générations, mais aussi bien sûr aux fans d'Astérix et Obélix, car c'est le plus beau jeu qu'on ait eu sur cette licence depuis bien longtemps. Alors certes il y a des défauts car rien n'est parfait, mais il faut savoir mettre les choses dans leurs contexte. C'est un véritable hommage aux héros de Goscinny et Uderzo et en ce sens il mérite le max.

Granzert
Posté le 05 déc. 2021 à 20:12

Venons tout de suite au vif du sujet, d'abord j'énonce les qualités du jeu:
+ Ce jeu est extrêmement beau, on se croirait dans un dessin animé avec nos héros gaulois.
+ Les musiques et les effets sonores sont variés et collent bien à l'ambiance.
+ La variété de coups qu'on peut donner aux adversaires est satisfaisante pour un beat'em up et quelle joie de raser des troupeaux entiers d'ennemis.
+ Les doubleurs de voix livrent un excellent travail, c'est à dire ceux du narrateur, d'Astérix et d'Obélix.
+ L'univers gaulois créé par Goscinny et Uderzo est assez bien respecté (pourtant il y a quelques pépins sur lesquels je viendrai plus tard).
+ Les textes sont excellents et sont dans un style identique à celui des oeuvres originales. (Apparemment c'est MrMeeea qui en est responsable de cette partie. Respect!) À ce qu'il paraît c'est de même pour les textes des versions traduites qui sont proches de ceux des albums traduits officiels. Même les onomatopées de combat écrites ont eu droit à leur traduction dans leurs langues respectives.
+ Le jeu tourne bien sur Switch (à part un problème que j'ai eu).

Puis il a aussi ses défauts:
- Les interludes entre les niveaux ont l'air d'avoir été faits à la va-vite. Les personnages qui y apparaissent ne sont pas doublés, même pas Astérix et Obélix. On a droit qu'à la voix du narrateur.
- Dans ces interludes il y a une variété très restreinte d'images fixes, ce qui tâche la présentation du jeu qui au reste est impeccable.
- Plus loin dans l'aventure les ennemis deviennent redondants. Qu'est-ce que les Romains ont à foutre dans une pyramide et les pirates dans le maquis corse et sur les routes romaines? C'est là que le jeu ne respecte pas l'univers qu'ont crée Goscinny et Uderzo. Une idée aurait été de raccourcir le jeu pour éviter un sentiment de répétition, car comme il est maintenant c'est un beat'em plus long que la moyenne.
- Les boss n'ont rarement quelque chose de particulier, certains ennemis normaux sont plus costauds qu'eux.
- On ne peut pas changer de langue ou remapper les touches dans le menu du jeu, faut le faire dans l'OS de la console (mais bon, il y a beaucoup de jeux qui ont ce problème, même Mario Kart 8 Deluxe qui est le jeu le plus vendu de la machine).
- À la fin d'un niveau dans le maquis du 4e acte j'ai rencontré un bug quand Obélix prenait un Romain par la gorge, ce qui immobilisait notre héros enveloppé. J'ai dû recommencer ce niveau à deux reprises.

Vu que je suis fan d'Astérix et surtout Obélix, Baffez-les tous! a été le jeu que j'attendais le plus en 2021. Malheureusement il n'a pas répondu à toutes mes attentes, tout de même il reste assez agréable à parcourir, déjà par sa sublime beauté et ses textes qui retranscrivent avec excellence l'oeuvre originale.