13.1/20

pet_de_cheval
Posté le 16 janv. 2022 à 18:09

Non monsieur.
Je précise mon avis : celui d'un fan d'Astérix et de gaming d'une trentaine d'année.

Alors oui la réalisation et la direction artistique sont vraiment inspirées et fidèles à l'œuvre originale. Ca fait vraiment plaisir et ça flatte l'œil. les cut-scènes, déroulées sous forme de texte à écran fixe et non de cinématiques rappellent les BD et sont parfaitement intégrées dans le jeu. Egalement, les bruitages (plus que les musiques) sont vraiment sympa.
En revanche, le scénario reprend le pitch (rapide) de 7 albums d'Astérix. C'est à la fois généreux et en fait surtout maladroit. Les histoires sont survolées, on ne retrouve pas du tout les temps forts des albums et cela crée artificiellement une fausse durée de jeu généreuse. Egalement, pas d'histoire originale. Pas de prise de risque donc.

Côtés (nombreux et gros) défauts, on peut citer les décors que vous traversez qui sont très peu variés, à peu de chose près on retrouve toujours les mêmes fonds (jolis certes). Egalement, on sent le peu d'inspiration des développeurs : très peu de scrolling intelligent, d'originalité ou d'interaction avec les décors. Cela participe beaucoup au principal défaut du jeu : une répétitivité à toute épreuve.
Le gameplay, principal reproche que je fais au jeu : certes on est sur beat them all, genre répétitif par nature et qui a malheureusement subi le peu d'inspiration des développeurs à travers les temps, mais zut, quel paresse de Microïds... un bouton pour cogner, un bouton pour sauter, un bouton pour les coups spéciaux et un bouton pour les grap. Et c'est tout. Le principal du temps vous pianoterez sur le bouton de coups en vous baladant de droite à gauche en attendant des vagues d'ennemis dont le bestiaire, bien que très fidèle et amusant, est très réduit en nombre et en diversité...

Bref, malgré une réalisation satisfaisante, le gameplay très fainéant, des décors linéaires, répétitifs et peu inspirés, un pitch maladroit, une fausse durée de vie généreuse, une répétitivité à toute épreuve, un bestiaire des plus faméliques, un manque criant (et volontaire ?) d'originalité résultent d'un jeu "chiant" et font de Astérix et Obélix Baffez les tous un mauvais jeu (oui, mauvais).

Je nuance un peu mon avis : pour un enfant de moins de 10 ans, fan des BD (en fait très vraisemblablement la cible de Microïds sur ce jeu), ce jeu peut se révéler un bon jeu et peut éventuellement justifier d'une expérience vidéoludique méritant le 16/20 généreusement attribué par JV.com.

khermelias3
Posté le 08 déc. 2021 à 21:10

Les + :
_ Des graphismes parfaits
_ Un très bon sens de l'humour
_ Techniquement jouable

Les - :
_ Vous avez joué 3 minutes, bin tout le jeu est exactement comme ça. Seuls les décors changent.
_ Trop facile

Résumé : Bon je trouve qu'à ce stade c'est de l'escroquerie pure et simple et le jeu ne mérite pas du tout son 16. On croit rêver, le jeu est une immense boucle sans difficulté ni cerveau.

Il faudrait que tout le monde lui mette 3 (ce qu'il mérite) pour que les développeurs cessent de concevoir des jeux basés sur une boucle de 3 minutes.

Inadmissible.

_ Trop facile

Inadmissible.

Mika-117
Posté le 09 déc. 2021 à 12:17

Un bon beat them all en 2D dans l'univers d'Astérix et d'Obélix qui fait plaisir à voir. Le jeu est très beau visuellement avec une jolie direction artistique, le gameplay est bon et fun avec la possibilité de jouer en coopération et la durée de vie est plutôt bonne avec environ cinq ou six heures de jeu.

GeminiSaga55
Posté le 31 déc. 2021 à 10:48

Certainement le meilleur jeu Asterix de ces 20 dernières années. Gameplay accessible a toute la famille et une réalisation superbe. Un bon rappel de Asterix&Obelix sur supernes.

kameka
Posté le 12 déc. 2021 à 23:50

Alors, le jeu est beau c'est sûr! Il faudrait être aveugle pour ne pas l'admettre, mais non, ce n'est pas sa seule qualité. Le jeu est super et fun à jouer, en particulier lorsqu'on est accompagné.

Je vois ça et là des gens le comparer au Astérix de Konami sur arcade... quelle hypocrisie, quand on sait que la plupart de ceux qui disent préférer celui de Konami n'ont jamais dépassé les premiers niveaux avant que les émulateurs ne viennent à leurs rescousse, je serait bien curieux de savoir lequel ici la terminé sur arcade d'origine! Ensuite, cet Astérix et Obélix Baffez les tous dispose d'un nombre suffisant de coups par personnages contrairement à ce que certains pseudo expert de beat em up racontent(et autant que dans la version de Konami pour ceux qui ont envie de ramener la comparaison encore et encore).

J'ai aussi lu comme critique que plusieurs environnements reviennent au cours du jeu, mais ... il me semble que dans le jeu de Konami c'est pareil non? Mais là ça ne dérange pas, parce que vous comprenez les grosses bouillies de pixels c'est tellement hype, c'est tellement nostalgique! C'est grotesque..

Ce baffez les tous vaut vraiment le coup! On se croirais dans une BD animée, bien loin des délires nostalgiques de certaines personnes restées coincées dans le passé qui veulent du pixel partout. Ce jeu à ce qu'il faut pour plaire à différente générations, mais aussi bien sûr aux fans d'Astérix et Obélix, car c'est le plus beau jeu qu'on ait eu sur cette licence depuis bien longtemps. Alors certes il y a des défauts car rien n'est parfait, mais il faut savoir mettre les choses dans leurs contexte. C'est un véritable hommage aux héros de Goscinny et Uderzo et en ce sens il mérite le max.

Mandarkael
Posté le 03 oct. 2023 à 10:54

Ce jeu, je l'ai pas trouvé si mal. J'ai joué avec mon gamin, et j'y ai trouvé du plaisir.
Les points positifs : graphismes superbes et très fidèles à la BD, gros sprites (comme on disait à l'époque), enchaînements très amusants, pour des parties courtes en duo.
les points un peu négatifs : manque de richesse dans le jeu, moins amusant en solo (bien que mon fils s'amuse bien dans sa partie solo), quelques pics de difficulté.
Donc recommandé en duo avec un enfant par exemple.

mrblonde83
Posté le 02 mars 2023 à 19:30

Lorsqu'on lance le jeu la première fois on se dit "WOAW on dirait la bande-dessinée" tant le style visuel est parfait. Qu'il s'agisse des personnages principaux ou de leurs adversaires, chaque individu croisé ou presque est issu des albums et on se dira avec plaisir qu'on frappe sur le romain de tel histoire ou que tel brigand vient de l'album La Serpe d'Or.
Une ambiance visuelle excellente renforcée par des doublages excellents en ce qui concerne le narrateur ainsi que Guillaume Briat (la voix d'Obélix dans les deux derniers films d'animation) et Jean-Claude Donda pour Astérix... Malheureusement les séquences scénarisées ne sont pas doublées et nous nous contentons de lire les dialogues dans des phylactères. Bon à la rigueur ça fait BD donc ça ne choque pas plus que ça même si c'est décevant.
Par contre si le premier contact est très fun et drôle on se dit après une heure : le jeu va-t-il faire la même chose pendant les six actes ? Et hélas la réponse est oui.
Alors ok 50 niveaux c'est chouette, mais si c'est pour refaire la même chose en boucle dans les mêmes décors... Comment dire... A la longue ça lasse ?
Et puis bien que simple à prendre en main le gameplay peut parfois se révéler assez brouillon dans le sens où les perspectives sont parfois assez mal gérées.
Et s'il peut être jouissif de dérouiller une dizaine de romains/pirates en même temps, il est rageant de voir qu'un coup visiblement frappé derrière vous vous touche quand même, et curieusement le jeu est parfois assez punitif (si l'un des deux héros n'a plus d'énergie vous devez vous retaper tout le niveau).
Au final je suis assez déçu, le jeu n'est pas une immondice mais une fois passé le charme de la première heure et qu'on constate qu'il n'y a aucune interaction possible ni aucune replay value on se dit que nos deux gaulois méritaient mieux.

POUFFIASSA
Posté le 14 nov. 2022 à 18:44

Un jeu vraiment cool auquel j' ai pris plaisir à jouer étant fan d'Astérix et Obélix.
Le gameplay est vraiment bien fait, les graphismes vraiment beaux et fidèles à la BD, rien à redire!

Petit défaut : les ennemis ne sont pas trop variés, seuls les decors changent, on tourne un peu en rond au bout d'un moment même si le principe de "baffer " les ennemis est vraiment sympa.

Un bon jeu donc , superbe visuellement mais un peu répétitif au final!

Troueur_3
Posté le 29 oct. 2022 à 11:11

Encore un chèque pour jvc :)

10h d'un gameplay affreusement répétitif sans aucune évolution. Persos rigides et ennemis peu variés. Décors et musiques sympa mais rien de folichon.
Enfin bref, Microids continue d'essorer cette licence superbe pour les billets