• Soldes
    • Find Your Next Game
    • Soldes
Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !

8.8/20

Nicomacdo
Posté le 12 déc. 2021 à 17:16

On tient là un jeu manifestement écologique puisqu'il recycle à outrance ses boss et ses niveaux sans le moindre changement ni la moindre honte: forêt, camp romain et autre bateau pirate sont répétés 6 à 7 fois comme si de rien n'était. Dans l'acte 4 le stage des falaises revient 3 à 4 fois de suite, et quand le décor change, le level design reste identique, vous pensiez que ça ne se verrait pas? Pas difficile de proposer 50 niveaux dans ces conditions. Les dévs ont donc fait le choix catastrophique d'étirer au maximum l'aventure en longueur, le jeu est bien plus long qu'un beat'em up lambda (entre 5 et 6h). Personnellement j'ai dû le finir en plusieurs sessions d'une heure, au delà c'est à mourir d'ennui, et ce même à 2 joueurs, c'est répétitif à un degré spectaculaire.

Les levels sont reliés entre eux via des écrans statiques non-doublés et bien mal fichus d'ailleurs (trop souvent l’expression du perso ne correspond pas à ce qu'il dit). L'aventure est divisée en 6 actes inspirés de certains des meilleurs albums de la BD tout en prenant d'immenses raccourcis scénaristiques... sauf le dernier acte, dont la trame est si ridicule qu'elle laisse à penser qu'il a été rajouté juste pour rallonger la sauce, enfin peu importe de toute façon peu de joueurs auront envie d'aller jusque là.

Dans le même ordre d'idées, le visuel du jeu est lui aussi directement tiré de la BD et c'est une vraie réussite, sans nul doute le (seul?) point fort de ce soft: les décors sont agréables, les persos très bien dessinés mais leur animation un peu faiblarde. Les musiques collent bien à l'univers, le doublage français est réussi, on appréciera les commentaires de nos 2 gaulois pendant la castagne. Les bruitages sont corrects mais sans plus, il aurait été judicieux d'accentuer le côté cartoonesque ou de les rendre plus percutant. De même les cris des ennemis une fois mis KO sont absurdes, donnant l'impression qu'ils trépassent dans d'affreuses souffrances.

Malgré une difficulté relativement basse les romains peuvent vite nous grignoter notre barre de vie à coups de pilum dans le séant si on ne fait pas gaffe, du coup on repère vite les attaques permettant de stun ou le dash qui défonce tout sur son passage. L'écran peut être surchargé d'ennemis, engendrant un bordel monstre à l'écran, dans ces moments inutile de finasser. Globalement la maniabilité est bonne, on arrive à faire ce qu'on veut, sauf pour l'uppercut qui refuse très souvent de sortir, pas compris pourquoi. La garde est un poil trop longue à se déclencher, la rendant de facto inutile.

Le jeu accuse de sérieux écueils, quand un perso meurt faut se retaper tout le niveau, c'est insupportable lorsqu'on joue à deux: apparemment les dévs n'ont jamais entendu parler des concepts de checkpoints ou de vies supplémentaires. Autre détail qui accentue la répétitivité du bousin, les adversaires encaissent globalement trop, les joutes peuvent être interminables. En fait, il n'y a que lorsqu'on tombe sur un level plus court que les autres que ce jeu arrive à nous surprendre agréablement, c'est dire. Quelques stages-bonus à signaler, tellement anecdotiques que c'en est ridicule.

Le gameplay est assez pauvre, même pour un beat'em up, engendrant une redondance de l'action dont on ne sort jamais. Il aurait fallu plus de romains différents, c'est une évidence. De même un bon specimen du genre sait varier les atmosphères et les situations, or ce titre ne le fait jamais. Il mise tout sur sa direction artistique, et manque totalement d'audace dans le fond, de trouvailles qui lui donneraient de la personnalité, comment peut-on travailler dans le jeu vidéo et ne pas avoir d'idées, c'est pourtant pas dur, faites des efforts bordel. Exemple, Idéfix suit sans arrêt Obélix mais ne fait rien, n'aurait-il pas été amusant de le voir mordre les fesses d'un romain de temps en temps? Pour le retour d'Astérix dans l'univers vidéo-ludique, c'est une belle occasion manquée. Mieux vaut rester sur Streets of Rage 4.

red_panama
Posté le 07 déc. 2021 à 19:32

le jeu est beau , il n'a rien d'autre pour lui . répétitif , gameplay digne d'un jeu flash ..
pas besoin d'en dire plus . j'ai mis 5 points pour les graphisme parce que je suis sympa

Nicomacdo
Posté le 12 déc. 2021 à 17:16

red_panama
Posté le 07 déc. 2021 à 19:32

saettadluffy
Posté le 07 déc. 2021 à 18:36

4 pour le style graphique car c'est coloré et joli.

16 points en moins car :
Des bruitages qui font ne ressentir aucune sensation ex:
Les ennemis ont tout juste 2 voir 3 cris différents à leur "K.O" et trop porté sur les aïgus
Les coups de poings d'asterix ou Obelix passent pour des gifles sur des mouches, double dragon ou street of rage nous donnaient déjà un bruit jouissif de coup de poing y'a plus de 30 ans.
Des dialogues en combats (2-3 différent seulement) qui se répètent sans arret,
Attendre que l'animation se termine pour pouvoir effectuer la suivante
Le rush n'a même pas sa propre touche, faut appuyer deux fois en avant c'est vieillot.
Une caméra trop proche, genre jeu facebook mit en plein écran
aucun combo, juste des attaques prédéfinis par les touches
Aucune amélioration des personnages durant le jeu, rien à débloquer
Enchainer des niveaux , j'aurai préféré un hub avec des pnjs à quetes ou objectifs a accomplir

Même gratuit pas eu la force de le finir.
Plaira surement à un gamin de 4-5ans pas plus, vu qu'à 7 ca va déjà sur Fortnite...

dayo2
Posté le 13 déc. 2021 à 00:03

Comme tout le monde j'ai ete trés seduit par les graphismes dans un premier temps. Le jeu est magnifique et c'est probablement sa meilleure et unique qualité.
Le jeu recycle constament ses niveaux (je prend pour exemple celui du bateau que vous allez systématiquement faire à chaque acte) et ne se renouvelle pas dans son gameplay. il n'y a aucun personnage ni aucun coup speciaux à debloquer. la palette de coups est trés maigre et,vu qu'on ne peut pas interagir avec le decor, on fini trés vite par trouver le temps long passé les 2 premiéres heures de jeu.
Il vous faudra environ 6 heures pour finir le jeu, ce qui est honorable pour un beat them all 2d. Cependant vous passerez votre temps à faire et refaire la meme chose, dans les memes environnements... ce qui ne présente clairement quasi aucun interet. les bestiaire est egalement trés léger et plutot que de proposer des enemis varié,le jeu les multiplies sur la fin.
Le jeu aurait pu etre bon, mais au final il déçoit (en dehors des graphismes et des musiques assez sympas). Je ne comprend pas la note de jv.com, surtout que le jeu est vendu à 30€ soit plus que street of rage 4 ou d'autres jeux du genre qui font bien mieux dans leur domaine.
Le jeu plaira probablement aux jeunes enfants fans d'Asterix qui ne sont pas exigeants, mais pour les vraix amateurs de beat them all vous ne ratez clairement rien.

Khermelias3
Posté le 08 déc. 2021 à 21:11

Les + :
_ Des graphismes parfaits
_ Un très bon sens de l'humour
_ Techniquement jouable

Les - :
_ Vous avez joué 3 minutes, bin tout le jeu est exactement comme ça. Seuls les décors changent.
_ Trop facile

Résumé : Bon je trouve qu'à ce stade c'est de l'escroquerie pure et simple et le jeu ne mérite pas du tout son 16. On croit rêver, le jeu est une immense boucle sans difficulté ni cerveau.

Il faudrait que tout le monde lui mette 3 (ce qu'il mérite) pour que les développeurs cessent de concevoir des jeux basés sur une boucle de 3 minutes.

Inadmissible.

kameka
Posté le 12 déc. 2021 à 23:49

Alors, le jeu est beau c'est sûr! Il faudrait être aveugle pour ne pas l'admettre, mais non, ce n'est pas sa seule qualité. Le jeu est super et fun à jouer, en particulier lorsqu'on est accompagné.

Je vois ça et là des gens le comparer au Astérix de Konami sur arcade... quelle hypocrisie, quand on sait que la plupart de ceux qui disent préférer celui de Konami n'ont jamais dépassé les premiers niveaux avant que les émulateurs ne viennent à leurs rescousse, je serait bien curieux de savoir lequel ici la terminé sur arcade d'origine! Ensuite, cet Astérix et Obélix Baffez les tous dispose d'un nombre suffisant de coups par personnages contrairement à ce que certains pseudo expert de beat em up racontent(et autant que dans la version de Konami pour ceux qui ont envie de ramener la comparaison encore et encore).

J'ai aussi lu comme critique que plusieurs environnements reviennent au cours du jeu, mais ... il me semble que dans le jeu de Konami c'est pareil non? Mais là ça ne dérange pas, parce que vous comprenez les grosses bouillies de pixels c'est tellement hype, c'est tellement nostalgique! C'est grotesque..

Ce baffez les tous vaut vraiment le coup! On se croirais dans une BD animée, bien loin des délires nostalgiques de certaines personnes restées coincées dans le passé qui veulent du pixel partout. Ce jeu à ce qu'il faut pour plaire à différente générations, mais aussi bien sûr aux fans d'Astérix et Obélix, car c'est le plus beau jeu qu'on ait eu sur cette licence depuis bien longtemps. Alors certes il y a des défauts car rien n'est parfait, mais il faut savoir mettre les choses dans leurs contexte. C'est un véritable hommage aux héros de Goscinny et Uderzo et en ce sens il mérite le max.

zomurn
Posté le 20 mars à 06:22

J'ai enfin fini ce jeu, il est vraiment long tellement il est redondant. C'est une daube infâme. Vous ne faîtes que 3 choses : dash, alterner poing léger et coup spécial bas+triangle et ramasser des poulets parfois (qu'ils ont semé n'importe où et qui servent la majeur partie du temps à rien). Les ennemis sont toujours les mêmes, le décor commence à changer seulement vers la fin au dernier acte, le 6ème. Bref du recyclage à mort, sans parler des scènes avec l'attaque sur le bâteau qui sans cesse revient. Il n'y a même pas de boss à proprement parler, c'est une skin différente avec plus de PV. On joue exactement de la même façon de bout en bout, peu importe les ennemis. Ce jeu est nul, pire que l'ère 8 bit avec la nes, double dragon est mieux. Ils ont voulu maquiller cette daube avec de superbes rendus artistiques, c'est vrai, c'est la seule belle chose dans ce jeu avec les voix et l'accent des 2 protagonistes. Le scénario est nul, ils ont voulu faire comme une BD. Les BD sont bien oui, mais ici, c'est hyper vite expédié, ils s'appuient sur les clichés de la BD, sans avoir de trame de fond, ce ne sont que des stéréotypes. La fin en est le parfait exemple, une image avec le traditionnel banquet et c'est tout ! Pas mal de crédits pour faire ce jeu, les subventions de l'état français pour la culture ont du bien aider, car ils ont perdu de l'argent avec cette daube. On devrait tous les virer et dissoudre Microids et Mr. Nutz Studio. Seul le graphiste peut continuer d'exercer, le reste de l'équipe, la plupart devrait faire des choses plus utiles à la société (hôtellerie, restauration, BTP) et dont on manque de main d’œuvre. Ce jeu est une blague en 2022. Retournez à la NES ou SNES. Astérix et Obélix sur master system est 100 fois mieux. Ça aurait du être un jeu de plateforme ce jeu. 5 pour les graphismes, sinon 0,5 pour la création d'emploi (temporaire).

rottenbutt
Posté le 18 mars à 19:26

Ce jeu est une honte ! Il représente tout ce qu'il ne faut pas faire. 1èrement, il est vendu non fini ni testé. Il n'y a aucune option donc on ne peut pas régler les graphismes ni le son ni les commandes. Je n'avais jamais vu ça avant.

Ensuite, il y a un sérieux problème au niveau du masque de collision : souvent nos coups, qui devraient toucher les ennemis, passent à côté alors que quand l'adversaire nous touchent c'est un combo systématique qui est impossible à interrompre. En gros, on subit des dégâts durant toute la frame d'attaque (coucou les lanciers). Les ennemis frappent fort et sont des sacs à pv, même les trash ! Mais les 2 héros sont des fragiles qui font trop peu de dommages si bien que l'on passera son temps à rush d'un bout à l'autre de l'écran pour percuter les masses d'ennemis plutôt que de se focaliser sur une cible. Vous avez déjà joué à Dynasty Warriors ? Alors vous savez de quoi je parle.

Les graphismes réalisés "à la main" façon cases de bd sont agréables à l'oeil mais après avoir vu 6 fois la galère pirate, c'est un sentiment de lassitude qui prend le dessus sur l'esthétisme général. Vous allez vous taper les mêmes ennemis et rares boss encore et encore car chez Mr Nutz studios on est des grosses feignasses sans créativité. En tout et pour tout, il doit y avoir une soixantaine de niveaux à parcourir et, sur ce total, vous allez traverser, en moyenne, 6 fois la forêt des Gaulois, le camp Romain et la galère pirate.

Vient ensuite la question du prix : 30€ pour jouer à une démo en boucle c'est du vol !

Enfin, le lendemain de la sortie du jeu, soit le 8 décembre 2021, Microids a annoncé qu'une mise à jour incluant les options arriverait prochainement. Nous sommes le 18 mars 2022 et toujours rien ! Ce titre a été abandonné à son sort 1 jour après sa commercialisation.

Bref, pour toutes ces raisons : BOYCOTTEZ CETTE DAUBE !

-Maiden666-
Posté le 17 janv. à 16:05

Franchement un bon petit beat'm'all a l'ancienne, version Asterix que demande le peupleu !? une D.A digne de la BD j'adore. De plus a prix mini, alors la foncer !!!

RedpoisonWD
Posté le 07 déc. 2021 à 18:15

Que dire de ce nouvel opus d’Asterix et Obelix ? Premièrement, je le trouve beaucoup mieux que XXL, qui a mon sens était clairement médiocre…
Dans celui ci, on peut dire qu’on retrouve clairement la patte à Albert Uderzo. Quel hommage, et surtout quel plaisir de jouer un jeu qui, graphiquement reprend à merveille nos 2 invincibles Gaulois préférés ! Le jeu est coloré, dynamique et même si cela ne plaira pas à certain, cette fausse 3D donne un rendu très charmant et atypique. On voit quasiment les coups de crayons !
Cependant… il a tout de même des points négatifs que je dois souligner. Le jeu est assez répétitif.. ( Vous allez me dire forcément, c’est un Beat em all à la Street of Rage ) mais ce que je vois surtout c’est la répétition des mouvements, des personnages et les mondes se ressemblent beaucoup. De plus, le jeu est d’une facilité déconcertante, les boss sont très simples à battre et les ressources trop facilement trouvables pour se soigner.
13/20, voilà ce que je donnerais à cet Asterix qui est pour moi un bon jeu avec pas mal de qualités (surtout graphiques, sur écran Oled 4K avec des images vectorielles n’ont pas un défaut, on à l’impression de jouer sur une planche de bande dessinée case par case) mais aussi de gros défauts.
Bon travail quand même à Microids, cela fait plaisir de voir nos irréductibles Gaulois par Toutatis !