1 note

G7K
Posté le 09 mai 2021 à 17:01

Grand fan de SNK depuis le début des années 90 et l'apparition de la cultissime Neo Geo qui fit le bonheur des joueurs dans les salles d'arcade et le malheur des joueurs consoles qui ne pouvaient se l'offrir, je découvris avec joie la série Samurai Shodown (Samurai Spirits au Japon) en 1993. Ce qui me frappa à l'époque c'était l'univers du japon féodal et la violence extrême qui résultait de ces combats de samouraïs demandant davantage de réflexes que de technicité. La série s'imposa rapidement comme une de mes références du versus fighting 2D, Samurai Shodown IV demeurant d'ailleurs aujourd'hui encore un de mes jeux de combat 2D préférés de tous les temps.
Les épisodes en 2.5 de Samurai Shodown n'ont jamais réussi à briller jusqu'à maintenant mais ce Reboot/Remake réalisé par SNK parvient enfin à satisfaire le fan que je suis. En effet le titre profite de l'Unreal Engine 4 qui lui offre un cachet esthétique proche de celui de Street Fighter IV avec un style crayonné du plus bel effet mais aussi une animation parfaite qui rend les combats nerveux et intenses. Il faut aussi saluer l'excellente bande son qui propose des musiques japonisantes très fidèles à la série, des doublages japonais immersifs et des bruitages puissants mettant bien en valeur l'impact des armes. Enfin le gameplay n'est pas en reste avec une palette de coups variée misant davantage sur la précision que sur l'abondance de combos parce qu'il ne s'agit pas ici d'enchaîner l'adversaire mais plutôt de trouver la faille et de s'y engouffrer.
Le contenu satisfera aussi les amateurs de jeux de combat avec une bonne vingtaine de personnages aux styles diversifiés et à des modes de jeu étoffés tels que le mode histoire, le mode entraînement, le mode combat, le mode dojo ou encore le mode en ligne.
Samurai Shodown ressuscite de la plus belle manière grâce au talent de SNK et modernise la licence sans jamais la dénaturer, du grand art tout simplement.