18.1/20

1valentin
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Nobuo Uematsu est juste sublime!

Les graphismes ont vieillis (surtout les passages en mode 7), néanmoins FF6 possède une vraie personnalité (rappelant surtout l'ère industrielle au XIXème siècle) en termes de design, et certains lieux ont une superbe ambiance graphique!

Néanmoins, impossible de nier le fait que ce jeu a beaucoup vieilli... La difficulté très élevée( surtout face à certains boss ) et les nombreux combats aléatoires sont très frustrants... Idem pour certains éléments un peu ennuyeux comme les PNJ souvent inintéressants ou encore les nombreuses villes et grottes qui se ressemblent beaucoup....

Enfin le gameplay reste dans l'ensemble assez classique pour un J-RPG, même si il offre des possibilités tactiques assez étendues, et la particularité la plus intéressante est le fait que chaque personnage a sa capacité propre en combat.

Bref, Final Fantasy VI est un jeu qui est aujourd'hui assez archaïque sur certains points mais qui reste une expérience de jeu unique et marquante.

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Sixième Opus de la série, et sans conteste , un des meilleurs Jeux de tout les temps.Même aujourd'hui FF6 reste une perle rare du jeu vidéo qu'il faut savourer.Squaresoft nous offre ici un jeu Légendaire. Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement bien travaillés.Le système de combat est très abouti ,classique , mais toujours aussi éfficace et agréable.Le jeu est beaucoup plus long que ses aînés , et dispose d'un scénario extrêmement abouti , chaque personnage dispose d'un charisme incroyable , ayant tous une histoire, certains moments sont juste magistraux et restent gravés dans la vie d'un joueur (Notamment l'Opéra qui est probablement une des scènes les plus fascinantes et sublime que j'ai jamais vue. . .).Les musiques sont juste énormes , Nobuo Uematsu nous fait part de véritables bijoux musicaux, on est plongé dans le jeu dès l'intro ou on peut entendre le thème de Terra , qui est un thème absolument magnifique.La bande son est juste légendaire.Final Fantasy 6 est irréprochable sur énormément de points ,le jeu se rapproche de la perferction.Squaresoft nous offre ici un pur chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
hitsupetiay
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

La saga FF a son apogee, la suite ne fera que se degrader au fil des differents episodes. Musiques, personnages, beaute et ambiance en font de ce jeu le meilleur FF a ce jour et un des rpgs a faire absolument pour tout fan qui se respecte.

Guysam
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

FFVI est une expérience inoublibale, surtout sur Super Nintendo, à mon sens la meilleure version (musiques meilleures que sur GBA, et pas de chargement comme dans la version PS1). FFVI c'est le meilleur FF avec le VII. D'ailleurs les 2 jeux n'ont pas excatement les mêmes points forts. Alors que FFVII propose une ambiance de fou, FFVI mise sur un scénario et des personnages de dingues, et propcurera plus d'émotion que n'importe quel autre FF.

starpat
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

certainement le jeu auquel j'ai le plus joué . Le jeu était déja le plus abouti a l'époque . Tout est parfait , l'histoire (moins complexe que ff7) les persos , le système de combat et les musiques . N'hesitez pas a vous le procurer (il est dispo sur plusieurs supports ) vous ne le regretterez pas .

crevette_2008
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Jeu grandiose, magnifique à couper le souffle. Un grand chef d'œuvre, le meilleur de tous les RPG du monde. Il n'y a rien à lui reprocher. Les graphismes sont magnifiques. Les musiques le sont tout autant. Les personnages sont trés attachants et possède un certains charisme. Certaines scènes sont cultes comme le passage avec le train fantôme. A essayer de toute urgence.

[MyW]
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Difficile de trouver des défauts à ce Final Fantasy... FF VI est au J-RPG ce que Fallout est au RPG PC, un must du genre et un indémodable. Même si le VII restera à jamais indétrônable pour une bonne partie des aficionados de la série -moi y compris-, ce 6ème épisode est un incontournable pour tous les fans du genre : Riche et passionnant pour peu qu'on ne soit pas hermétique aux graphismes old school, doté d'une bande son grandiose qui contribue grandement à l'ambiance incomparable du titre, ce Final Fantasy est tout simplement excellent à tous les niveaux : Un chef-d'œuvre.

flat1974
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Le meilleur,le plus beau, le plus poignant, le meilleur de tous les jeux de rôles "à la japonaise". Une référence absolue sur 16 bits, un scénario jamais égalé, captivant, des personnages attachants, une aventure longue, longue, pleine de rebondissements, un système de combat parfait...
La superfamicom donne tout ce qu'elle a dans les processeurs pour ce chef d'œuvre !
Un jeu génial, le type même qui transforme le jeu vidéo en art, et là, tout est dit.

wmalain
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Voila le jeu qui restera pour moi LE RPG de la Snes... mais aussi Le Final fantasy. un jeu qui débute de et se termine de façon mémorable.
graphisme, jouabilité, scénario, durée de vie, Bande son... tout pour plaire... un GRAND JEU

kupio
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Peu de jeux m'ont autant donné l'impression que je vivais un grand moment devant mon écran et à l'époque, adolescent que j'étais, c'était important...
Ah l'adaptateur qui me prive d'une partie de la fin, obligé de m'acheter une snes mais ça m'a fais connaitre Chrono Trigger...

Pariss-Ilamoney
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

le meilleur FF devant le 7 encore pour moi
tout est parfait dans ce jeu
et le bad guy est sans doute le plus mythique de l'histoire du jeu vidéo (avec Gothal de Barbie Princesse Raiponce)
à télécharger d'urgence! euh... acheter!!!

Uzizu
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Il est vrai qu'il était bien difficile après la sortie de Final fantasy VI en quantité ridicule, de pouvoir s'essayer à ce mythe de la franchise. Dieu merci sa réédition sur android me permet de me lancer (à noter qu'on le retrouve sur le store de Nintendo pour wii). Certes, jouer sur l'écran tactile de ma galaxy tab peut manquer parfois un chouïa de réactivité dans les phases d'action, mais le soft reste parfaitement jouable. L'histoire est vraiment plaisante, les personnages très attachants, on retrouve tous les mécanismes et références de la série, quelques changements également à l'époque, brefs tous ces petits trucs qui ont forgé les suites VII jusqu'au X. Graphiquement, à l'instar de Chrono Trigger et Secret of Mana, le jeu a plutôt bien vieilli (certes les jeunots pourraient sourire),graphismes très fins, très détaillés, variés, et au service de l'histoire. Les musqiues du grand classique, on retrouve quelques standards de la série (par contre le son a tendance parfois à grésiller, peut être un mauvais réglage).
Mon jugement est un peu hâtif, car je ne suis qu'à 6 heures de jeu, mais il m'est très difficile d'en décrocher, ce qui est pour moi la marque d'une excellente oldies, et qui plus d'un merveilleux rpg !

Flappy-Spirit
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Il m'aura fallu attendre d'avoir 25 ans (dont 10 bonnes années d'attente et d'espérance) pour finalement avoir une SNES légèrement tunée et une cartouche américaine de ce soft mythique (non, pas de rencontre de prévue) entre mes mains. Et là, claque, puis déception, puis mégaclaque. Je m'explique.
Première claque : le jeu est beau, le système intéressant, les musiques magnifiques, le scénario bien foutu, les rebomdissements importants, les personnages attachant.
Déception : le jeu est court!
Mégaclaque : en regardant le chrono du jeu, il s'avert que j'ai passé près de 50h pad en main pour en arriver au bout. C'est juste qu'il est tellement passionant qu'on ne voit pas du tout le temps passer!

Si jamais vous êtes intrigués par ce jeu, mais que vous ne voulez pas y jouer, faute à l'âge du jeu, n'hésitez pas et foncez. Pour peu que vous ayez encore un peu d'attrait pour une certaine magie, celle-ci opèrera (même sans chirurgien!)

appendix2
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Pour ma part, je ne suis pas autant enthousiaste que d'autres. Certes l'OST est tout simplement peut-être la meilleure tous FF confondus, certes il y a beaucoup de personnages jouables, certes pour l'époque le jeu avait une excellente durée de vie, mais... Entre FFIV, V et VI, quasiment aucune évolution graphique majeure, ensuite que dire du système de combat qui n'apporte pas grand-chose de plus qu'un FFIV alors que le 5ème opus ajoutait son lot de nouveautés ?! Question narration, la seconde partie du jeu reste assez pauvre, une fois tous les personnages en main, les quêtes annexes sont courtes et pas si intéressantes que ça au final.
Je suis d'accord FFVI a marqué son époque avec un méchant machiavélique mais finalement classique, une bande-son magistrale, un scénario bouleversant, mais au jour d'aujourd'hui, nous pourrions lui faire pas mal de reproches, et personnellement, il ne fait pas partie de mon Top 3 dans la série.

Debiruman
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Mon jeu préféré, toutes machines et époques confondues...

Lorsqu'il est sorti en version US sur SNES, j'ai découvert qque chose qui jusque-là n'existait pas, ou peu, dans le jeu vidéo : l'émotion.

Dès la scène d'ouverture, avec le thème principale emprunt d'une douce mélancolie, et d'une qualité jamais entendue sur une console à cartouche, on sait d'emblée que l'on va vivre qque chose de fort, et c'est le cas... tout y est, une réalisation impeccable, avec des graphismes "SD", mais extrêmement détaillés, la plus belle partition musicale qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo (plus particulièrement le thème de principal et la séquence à l'opéra etc), un gameplay original dans un RPG, possibilité de faire les combats en temps réel, commandes propres à chaque personnages (les coups à la Street Fighter de Sabin, la barre de progression de Cyan, la roulette de Setzer etc), des possibilités de bidouilles et customisation sans précédent dans l'histoire du RPG, et, surtout, une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, bien plus matures et travaillés que la plupart des stéréotypes que l'on rencontrera à partir de FF7.

Alors bon, c'est clair qu'à l'ère de la 3D et du RPG "cinématographique", FF6 pourrait faire office de relique d'un autre âge, mais pour qui ne craint pas de se lancer dans un "oldie", voilà donc l'un des plus grands RPG jamais créés... d'une époque où Square savait faire rêver... une époque révolue.

Jack76
Posté le 11 sept. 2009 à 00:00

Mouai bof, j'ai pas tellement apréçier même à l'époque, l'histoire ne ma pas accroché ainsi que les personnages. Puis quand on voit la note des graphismes, qui ont pas mal vieilli a mon goût, on se demande pourquoi ceux d'Alundra ont été mal noté a ce niveau la. Bref de toute façon comme le jeux s'appelle final fantasy faut lui jeter des fleurs... alors que pas forcement...

sapin-rugissant
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI, c'est le plaisir des bons vieux RPG à l'ancienne ! En 2D forcément, tour par tour, et univers magique et personnages tous géniaux.
Quand l'on dit que FFVI est le meilleur FF, j'adhère plutôt bien. Même si pour moi cela reste FFX (par nostalgie), FFVI est parfait ! Mieux que FFVII pour moi.
Kefka est le meilleur méchant jamais créé, d'une cruauté sans égale, et très charismatique ! Et le fait qu'il n'y ai pas vraiment de vrais héros (même si Terra est mise en avant forcément) rend chaque personnages très aimables !

1  2  3  4  5  6  7  8  9