14.2/20

Greg-Logan93
Posté le 20 févr. 2023 à 12:52

Je ne l'avais jamais fais sur psp... grâce à cet opus je comprends mieux le début de FF7O..
Dans l'ensemble il est pas mal du tout.
Le seul petit défaut que je pourrais lui donner, en étant perfectionniste et completiste,quand ont a le perso au maximum des stats, ont ne peux pas lui conférer le maximum sur le stat " chance "
Bien que ça ne sert à rien de l'avoir à 255... sur la page d'état de personnage quand ont voit tout au Max sauf ça. ça fait tâche
Autrement j'ai adoré

Tachibana84
Posté le 03 juin 2023 à 01:12

Très satisfait de ce Crisis Core, alors il’ y’a des choses à dire mais je note le jeu dans sa globalité et pas juste si c’est un bon « Remake ».

Car oui, tout dépend comment est-ce que vous le considérez.

Si vous souhaitais avoir un tout nouveau Crisis Core, révolutionné par un gameplay et des graphismes next-gen, alors vous allez être assez déçu.

Cependant, si vous n’aviez pas eu l’occasion de faire l’opus l’original puisque lorsque vous jouiez sur PSP vous ne connaissiez même pas la licence, et que vous avez entre temps joué à FF VII Remake et également au FF VII d’origine, alors le jeu en vaut la chandelle.

L’histoire est géniale, elle permet de suivre les aventures de Zack, un personnage vu vaguement dans FF VII mais qui est essentiel à l’histoire de FF VII et au personnage de Cloud. Vous allez également parcourir des zones déjà visitées dans FF VII comme la base Shinra, et la parcourir en 3D ca fait quelque chose !

Les graphismes sont très beaux, moins beau que FF VII Remake mais le budget était réduit car jeu moins ambitieux. Décors réussi ✅ visage des personnages très réussi ✅ peu de défaut là dessus.

Le gameplay est totalement addictif, les commandes d’attaques sont un peu rigides, mais loin d’être mauvaises ! Retournez sur l’opus PSP et osez me dire qu’il n’y a pas eu de taff sur ce Remake!
Difficile de faire partager les sensations ressenties mais elles ne vont pas être de toute facture pour tous, c’est peut-être un défaut, de mon côté j’étais retentissant au début mais avec l’habitude on déchire tout sur notre passage ! Et les cinématiques d’invocations sont juste sublimes !!

Les musiques sont juste somptueuses, c’est du gros rock bien hardcore, certains morceaux sont des classiques absolus du JV, vous devez absolument écouter ça.. « Last Order » ou encore « Black Wing ».
Les OST ont d’ailleurs étaient modernisées, certaines restent cependant meilleures sur l’opus original.

Et la fin seigneur.. un bijou. Ma fin préférer tout JV confondu.

Je termine par les défauts :
- Sa durée de vie, très faible, une dizaine d’heures ok c’est peu mais le contenu annexe est quand à lui mauvais et pas intéressant ce qui en fait un jeu expédié très rapidement malgré qu’il reste mémorable.

- Et ce n’est même pas le plus gros défaut ! Le jeu est une succession de couloir (de très beau couloirs) mais est d’une linéarité.. Les niveaux sont une successions de combats où l’on est pas si libre que ça la aussi (à la manière de FF VII Remake). On sent que c’est un jeu PSP à la base et c’est dommage !

Sur ce je pense que désormais vous savez si le jeu est fait pour vous ou non. Il n’est pas fait pour tous, et malgré ses gros défauts l’histoire est si incroyable que c’est un jeu qui gomme légèrement ses défauts lorsque l’on assiste au crédit du jeu.

Chrisdux78
Posté le 17 janv. 2023 à 19:42

Note mérité pour un jeu qui est un simple portage psp.
Je n’y avais jamais joué à l’époque car pas de psp. C’est donc avec cette version ps5 que j’ai pu découvrir l’histoire de Zack et tout ce qu’on peut apprendre avant le fameux FFVII.

Le but des développeurs n’était pas de refaire le jeu entièrement ou de la même façon que FFVII remake, donc ne tenez pas compte des avis peu objectifs de certains joueurs.

Graphiquement dans l’ensemble c’est pas mal. Mention spéciale quand même pour les cinématiques lors des invocations, qui sont juste incroyables !
En terme de gameplay on voit que c’est un jeu qui date de l’ère psp. Mais on s’y habitue assez vite. Après le jeu est cours mais c’est normal car c’est un jeu d’époque. Quoique si vous poussez vraiment jusqu’au 100% y’a de quoi rallonger un petit peu.
Le seul bémol que je donnerai à ce jeu ce sont les doublages. Ils ont pris le temps de faire des doublages mais pas en français malheureusement et c’est bien dommage.

Perso je suis fan des final fantasy et pas que du 7. Donc si c’est votre cas également, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Killingj0ke
Posté le 16 déc. 2022 à 14:56

Alors ... Je n'ai pas eu le plaisir de le faire sur Psp, donc belle découverte malgré tout. ça ajoute au Lore, je découvre Zack et plus de détails sur la guerre Shinra vs Wutai etc. Mais punaise quoi je pensais que ça allait être un vrai remake comme ff7 remakes justement. Mon plus gros soucis c'est les graphismes je sais ce n'est pas ça qui fait la grandeur d'un jeu mais quand tu sors de FF7 remake ça pique.
bref je suis mitigé ma note le seras également.

kix1974
Posté le 21 déc. 2022 à 23:44

En préambule, je ne l'ai pas joué sur PSP et j'ai joué a FF7 et FF7R.

Pour faire simple, ce jeu n'est pas un AAA mais un AA ( et encore !...).
Il est dans la droite ligne éditoriale actuelle de SQUARE-ENIX : capitaliser sur des licences connues en investissant le moins possible afin d'obtenir le meilleur rapport mise/gains.

Il est court, dynamique, fluide, linéaire, pas trop moche mais surtout extrêmement facile.

Il faut l'accepter pour ce qu'il est : un jeu "vieux" dans sa conception globale très linéaire dont certains elements ( gameplay + une partie des graphismes) ont été refaits au goût du jour mais pas d'autres ( cinématiques, histoire, dialogues niais à la façon JRPG d'il y a 15 ans). Il y a beaucoup de fan-service FF7.

je pense donc qu'il est plutôt à réserver à ceux qui ont déjà pratiqué le lore ( les habitués quoi...) qui lui pardonneront ses défauts. Je ne pense pas que les newbies accrochent.

En résumé :

su tu as fais FF7 et FF7R : 18/20
si tu as fais FF7 seulement : 16/20
si tu as fais FF7R seulement : 14/20
si tu n'as fais aucun des deux FF7 : 12/20

Croowzx
Posté le 18 déc. 2022 à 17:00

Un volet sur PSP déjà splendide. L'histoire, rien à dire. La bande son réarrangée fait beaucoup de bien même si l'original était déjà excellente. Des missions (secondaires) qui nous résistent. J'en suis à 15heures de jeu et je ne compte pas m'arrêter la.
Petit bémol sur les graphismes mais, personellement, ça ne change pas mon appréciation du jeu.

Sauron2727
Posté le 18 déc. 2022 à 00:32

Ah quel plaisir de pouvoir rejouer à ce FF qui montre les premiers événements qui lanceront FF VII ^^ Zack qui n'est qu'un bleu et évolue aux côtés du Héros
J'adore ce spin-off et même si ce remaster ne vaut pas FF VII remake, perso je trouve que pour des graphismes PSP le taff est là
Je mets juste un bémol sur les cinématiques qui n'ont pas bougées... elles restent très belles, mais elles auraient méritées à êtres mises au même niveau que les cinématiques du remake.
J'apprécie les petits ajustements fait ici et là pour le système de combat

IndyWill
Posté le 16 déc. 2022 à 22:58

GRAPHISMES : il a subit de belles améliorations graphiquement, certains paysages sont très jolis. On peut reprocher certaines textures ou certains modèles de personnages mais pour moi ce n'est pas le principal dans un RPG.
COMBAT : Le système de combat est vraiment très sympa et plaisant à faire évoluer, c'est vraiment le gros point fort de ce jeu ! (malgré qu'on ne controle qu'un seul personnage, et cela est un peu décevant quand meme pour un FF je trouve)
HISTOIRE : Les point négatifs de ce jeu sont l'histoire (elle tient sur un ticket de bus) et en plus souvent gachée par certains personnages (Génésis par exemple) dont on ne comprend pas vraiment les motivations... Les tenants et aboutissants ne sont pas toujours clairs.
CONTENU : Les missions annexes sont vraiment très nombreuses, mais malheureusement pas assez développées on les fait en mode robot tellement elles sont répétitives...
Les évolutions de matérias sont vraiment sympas et apportent une personnalisation bienvenue. Idem pour les améliorations de stats.
Dommage que les levels ne servent a rien, dommage qu'il n'y ait pas de sphérier ou quelque chose dans le genre, et dommage que les 'invocations' dépendent du hasard. D'ailleurs a aucun moment elles vous seront vraiment utiles du coup... (A part pour la mission de l'urne magique)

EN CONCLUSION : Bref pour conclure le jeu est bon, et le gameplay nous pousse à le finir entièrement ; Malheureusement on ne peut s'empêcher d'éprouver une frustration sur ce que ce jeu aurait pu être s'il avait été davantage travaillé, (ou même retravaillé pour le portage). Donc je met une note de 14. A découvrir, si comme moi vous n'y avez jamais joué. Mais peut être pas au prix fort (selon vos moyens)

Shield84
Posté le 16 déc. 2022 à 17:16

Un plaisir de refaire ce jeux. Sans être au niveau de ff7 remake, c est joli à regarder. Un bon coup de polish qui rend le jeux bcp plus agréable que sur psp, même si il y a peu d amélioration de gameplay.
D autres jeux psp mériteraient de ressortir sur consoles actuelles

totodu2a
Posté le 15 déc. 2022 à 02:42

Si vous avez aimé à l'époque le jeu sur PsP, alors n'hésitez pas !
Les petites améliorations éparses rende le jeu dés plus agréables.

Le jeu mérite un 15, mais un dégénéré à mis un 1, alors je gonfle la note pour rétablir la vérité.

Shadowman_78
Posté le 07 janv. 2023 à 00:47

Ce jeu est un masterclass. N'ayant pas pu le faire sur psp, je me suis régaler.
Et que dire de Zack. Personnage emblématique !!
Moi qui ait fini à plusieurs reprises Final Fantasy 7, ce préquel Core Cris permet de faire le liant entre les 2 histoires et de voir naître le soldat 1ère CLOUD.
A faire et à refaire. C'est un excellent jeu !

izghul
Posté le 26 déc. 2022 à 01:11

Crisis core est un bon jeu qui nous replonge dans notre enfance en attendant la suite de final dantasy vii . Les graphismes ont été bien améliorés sans trop plonger sans exagération.

OneGameOneDay
Posté le 23 déc. 2022 à 13:40

C'est fou le nombre de faux avis sur ce site. Obligé de mettre 0 pour rétablir à peu près la vérité.

Ce jeu n'a rien d'un remaster, c'est un portage (vraiment moche) depuis la PSP, les seules choses qui ont été revues sont :
- Les ombres
- Les menus
- L'environnement de combat (à peine raffiné)
- Et c'est tout

Les cinématiques sont aussi moches que sur PSP (à l'époque c'était bien mais on arrive en 2023).
Le gameplay casino et la voix désagréable lié à la roulette en haut à gauche de l'écran sont toujours là.

Si vous espérez une qualité - ne serait-ce que graphique - équivalente à FF7 Remake , fuyez.

C'est vraiment incroyable de voir autant d'avis (exagérément) positifs alors que le jeu est déplorable et coûte tout de même 45 € ! Cela laisse fortement penser que ce site est rempli de faux commentaires.....

Bizarrement, on ne peut pas signaler les spams / robots. Cela en dit long sur la politique de ce site.

Irandal
Posté le 20 févr. 2023 à 13:58

C'est beau, l'histoire est bonne.

Mais le gameplay, quelle tannée... ça a été clairement fait pour les courtes sessions de jeu comme à l'époque sur PSP... Bref n'y mettez pas plus de 30€.

PS : "ACTIVATING COMBAT MODE" 300 fois de suite ça rend fou.

westcoastcirilo
Posté le 17 déc. 2022 à 23:02

Tout d’abord : je vous des trolls qui saquent le jeu sur le fait qu’il ne soit pas un remake. Et en effet cela a bien été précisé maintes fois, le jeu est un remaster avec gameplay amélioré pour être adapté aux jeux de notre époque.

Et on va pas se mentir c’est un pur plaisir ! Je ne connaissais pas le jeu initial sur PSP et je m’éclate.
Découvrir l’univers de ce prequel, c’est top !
Le gameplay est dynamique et mélange à la fois du ff7 remake avec des nouveautés appréciables (la roue de casino, les fusions de matérias…)
Le contenu est peut être le seul point qui fera tache mais cela correspond au jeu initial forcément. En ligne droit c’est du 15h, mais en faisant toutes les missions (300 !) et les quêtes annexes à fond, je pense que le platine doit se faire en 50h max. Un poil cher donc au plein tarif mais au pire attendez un peu pour y jouer, il vaut largement le détour !

Petit conseil pour les habitués du genre, jouez direct en difficile. Le jeu est bien plus intéressant je trouve car on peut vite se faire one shot !

19 donc, sachant qu’il mérite un 17 mais qu’il fait bien compenser les trolls qui notent 1…

JSilverHand
Posté le 14 déc. 2022 à 09:10

Extrèmement déçu. Et j'aime pourtant beaucoup les Final Fantasy.

On est vraiment très loin du FF7 Remake (en termes de graphismes).
Aucune amélioration par rapport au titre sorti sur PSP, on dirait qu'ils ont simplement augmenté la résolution. La rigidité absolu du personnage, les mouvements de caméras ..... bienvenue au début des années 2000.

C'est vraiment honteux de la part de Square Enix, et de la part de jeuxvideo.com de mettre 17/20 .... bande d'escrocs.

1 point pour la musique d'intro.

AnozerII
Posté le 19 déc. 2022 à 14:19

le travail de remasterisation et juste impeccable rarement un Remaster a atteint un tel niveau de qualité, pour une fois qu'on a quelque chose de vraiment propre surtout quand ont compare au matériel de base un jeu psp de pratiquement 20 balais, s'en est que plus remarquables et saluable.

En espérant que se jeu montre la voie au prochain Remaster qui pour la majorité se contente juste d'un pauvre lissage HD fait a la va vite.

PS5 24.99€ PS5 31.99€ PS5 39.99€