GrandGTO
Posté le 13 déc. 2022 à 13:26

Je suis très déçu, et croyez moi que ça me coûte de penser ça, car c'est un de mes jeux favoris !
J'en attendais plus.

Autant l'épisode PSP était excellent à l'époque, en adéquation avec les capacités techniques et fonctionnelles de la console portable, autant la version actuelle conserve tout les défauts.

La lourdeur du gameplay est toujours présente. Les esquives et les parades étaient le point noir de la version PSP, et c'était l'occasion de proposer un nouveau gameplay, ben non on reste sur les mêmes défauts et je ne comprends pas, désolé !
Les ennemies ne sont que des gros sacs à PV comme sur le jeu de base, et les missions annexes sont là pour le démontrer.

Graphiquement, c'est beaucoup plus joli, pas étonnant vu qu'on part d'un jeu PSP, donc on est content de redécouvrir l'univers sous un meilleur jour.

Pourtant, ça reste daté ! Je suis sûr que ça peut tourner sur une PS3 sans problème. Les animations faciales, les animations de mouvements, rien n'a été refait et sont restées figées dans les années PSP.

Ou bien si, ça a été refait pour faire la même chose. Pourquoi ? Pourquoi ne pas tenter de faire mieux ?

Les cinématiques ont été retravaillées en haute définition, mais elles sont limite floues ! C'est dommage.

Crisis Core était la plus belle vitrine de la PSP, là où sa version PS5 se montre insipide.

Le jeu conserve par dessus tout une belle histoire et une origin story pour Zack et Sephiroth, avec son lot d'émotion et des musiques incroyables ! Il s'inscrit parfaitement dans l'histoire FFVII.

Gabiletueur
Posté le 15 déc. 2022 à 17:30

J'avoue avoir un peu du mal a comprendre les si mauvaises notes. On parle d'un remake certes, mais d'un jeu de PSP tout de même. Donc bien sûr qu'il ne fallait pas s'attendre a une claque graphique a la God of War c'est juste un remake pas un remaster de A a Z comme le nouveau Final Fantasy VII.

Pour parler du jeu en lui même si vous ne l'avez pas fait sur PSP a l'époque c'est un jeu qui vous fera vivre énormément d'émotions. L'histoire est très belle et émouvante avec un final qui m'a assurément le plus ému de tout les jeux vidéos que j'ai pu faire.
Au niveau gameplay c'est plutôt classique, du action RPG lambda. On a un petit coté RPG et de customisation grâce aux matérias qu'on peut craft qui ajoute un peu de piquant au jeu et qui est indispensable pour ceux voulant y jouer en Hard. Si a contrario vous n'êtes pas friand de difficulté en mode normal ce n'est pas obligatoire a condition de faire le contenu annexe
(Qui se contente de donjon couloir avec quelques cutscenes c'est pas foncièrement très intéressant 80% du temps mais certaines donne accès a des scènes plutôt sympatique voir drôle en plus de permettre de débloquer des invocations spécifiques où des objets très puissant.)

Le plus gros point noir du remake à mon sens c'est le nouveau doublage. J'étais probablement trop attaché a l'ancien dû a la claque que fût le jeu a l'époque.... Mais bon ! ça dérangera pas ceux ne l'ayant pas connu.

En résumé, si vous n'avez pas fait crisis core a l'époque le jeu est sympathique pour son gameplay sans être transcendant mais possède une histoire et un scénario très émouvant qui ne manquera pas de faire couler une larme aux plus sensible. Tout en offrant énormément de background a l'histoire de FF-7.

Si vous l'avez fait il est néanmoins plus dispensable au vue du peu d'ajout mais ça reste néanmoins l'occasion de refaire un nouveau run et de pleurer a nouveau un bon coup sur le jeu. :snif:

GrandGTO
Posté le 13 déc. 2022 à 13:26

J'en attendais plus.

Gabiletueur
Posté le 15 déc. 2022 à 17:30

MrCroft
Posté le 28 janv. 2023 à 16:09

J'avais beaucoup aimé le jeu original, Square s'étant appliqué à fournir le catalogue PSP de quelques très bons jeux dans les années 2000. Rendre Crisis Core accessible au plus grand nombre est une double bonne idée dans cette période de réexploitation du FF7 original et plus encore situé entre les deux parties du remake où Cloud s'apprête justement à raconter l'incident de Nibelheim à ses compagnons de route.

Même si j'attends que le remake sorte enfin en entier, je n'ai pas attendu de replonger dans l'épopée de Zack qui finalement peut se faire indépendamment, d'autant que le jeu reste très proche de l'expérience originale. Ce mi-remaster mi-remake est à mon sens presque exemplaire tant le jeu est réhaussé visuellement (au point de se rapprocher du rendu d'un jeu PS4) mais aussi au niveau de son gameplay, et si bien entendu quelques restes de l'époque PSP demeurent sous le capot, Crisis Core Reunion s'offre un ravalement de façade impressionnant. L'histoire, la narration et le déroulé restent de leur côté strictement identiques à l'instar du gameplay avec son contenu partagé entre une histoire relativement courte mais une profusion de quêtes annexés pour booster son perso. Cela m'a alors rappelé l'extrême rébarbativité des 300 missions accessibles depuis le menu du jeu, aussi n'ai-je finalement trouver la motivation que de refaire simplement l'histoire. Celle-ci n'était d'ailleurs pas parfaite et les nouveaux persos n'ont aucunement l'aura de ceux d'origine, la différence étant flagrante entre l'imposant Sephiroth et l'agaçant Génésis avec ses interminables répliques de Lossless. Le doublage a entièrement été refait (dommage de ne pas en avoir profité pour doubler le jeu en français et ainsi s'aligner avec le remake de FF7) et la traduction française également, moins bonne que sur le jeu PSP d'origine. Difficile cependant de ne pas saluer les efforts fournis pour remettre Crisis Core au goût du jour, et de revivre sur grand écran l'histoire de Zack Fair préfaçant celle mythique de Final Fantasy VII.

BandiniArt9
Posté le 14 janv. 2023 à 16:05

Très bon jeu, n'en déplaise à ceux qui confondent remake et remaster, même si l'épisode PSP peut se suffire à lui-même car pas vraiment de nouveautés à se mettre sous la dent.

YoLaPistache
Posté le 22 déc. 2022 à 23:44

Je détail pourquoi un 4 qui est peu.

Le jeu coute 45e en édition standard sur PS5, ce qui est le prix d'un jeu indé aujourd'hui style Kena.

FF7 Réunion se résume a une histoire qui peut être finie en un après midi sans faire attention. La trame principale est extrêmement courte et prévisible. Cela dit ça reste sympa de découvrir les personnages a cette époque. Mon 4 est pour ce côté du jeu. Car franchement l'histoire principale parait anecdotique tellement c'est court et le côté décors, univers vous pouvez oublier. On a quelques couloirs et zones peu intéressantes a découvrir, malheureusement.

La durée du jeu va surtout se faire sur les missions. Les missions sont a prendre au point de sauvegarde. On clique sur une mission et hop nous voila téléporté dans une petite zone qui demandera moins d'une minute pour trouver le boss et le tuer ainsi que récupérer un objet si il y en a. Les quêtes secondaires sont ces fameuses missions.
Lors des missions, la majorité n'ont pas de scénario. Les rares missions avec une histoire, sont juste une répétition de même phrase, vraiment une répétition. La scène de la première se répète jusqu'à l'avant dernière. Pour ensuite arriver a la dernière mission ou là... bah trop rien car il y aura juste une phrase en plus du PNJ qui n'avancera rien.

Bref... passons a la musique, c'est un Final Fantasy on est sur d'avoir de la qualité. Ah ah... déjà lors de l'installation du jeu, sur l'écran d'accueil de la PS5. On a 5 notes de piano qui tournent en boucle de manière agaçante. Je me dis OK... j'ai déjà connu mieux mais osef c'est l'écran d'accueil de la console. En jeu c'est le même, alors les musiques sont ambiances FF donc ça va, ça joue la nostalgie. Mais ce sont vraiment des musiques de 10 secondes qui boucles comme un disque rayé. Juste wtf

Les maps des missions sont peut être de l'ordre de 7 différentes, don 3 qui seront rares.

Maintenant parlons gameplay... bah la c'est la douche froide.
Dans un premier temps les méchants n'ont pas d'IA et lance leur sort aléatoirement. J'ai déjà eu un ennemi qui lançait en boucle sont bouclier "Mur". Je l'attaque il lance une répétition de 7 Mur, puis me fait une attaque pour relancer X Mur d'affilés. C'est juste inintéressant comme combat, j'étais là a taper un poteau idiot.
Le jeu est a double tranchant, on roule sur tout jusqu'au moment ou l'on prend un one shot de nul part. Il n'y a pas de juste milieu c'est facile ou tu meurs d'un coup. Sans compter que les NPC n'ont pas d'IA, donc parfois ils bouclent leurs sorts qui one shot. Donc la solution est de lancer des roulades en boucles aussi. Les boss sont souvent des sacs à PV. Donc quand il y en a 4 et don 1 qui one shot au milieu .C'est chouette de rester 15 minutes a faire de roulades bêtement en espérant que la chance arrivent.

Car oui le gameplay se base sur la chance surtout pour le "fun". On a un jeu de casino en haut a gauche de l'écran qui dicte un peu tout. Si tu as 7 7 7, bravo ton perso évolue ! 3 3 3 super ton sort évolue. Si tu n'as pas de chance... bah tant pis reste avec ta matéria niv 1 jusqu'a l'avant dernier chapitre. :) Pareil pour les coups puissants ou invocation, si tu as 3 têtes de Sephirot, bravo tu peux lancer ton gros sort. Si tu n'as pas cette chance, met des coups d'épée jusqu'a la fin.

Quand on enchaine les bonus entre les coups d'épée c'est sympa. Mais quand c'est le vide, le jeu devient redondant car le gameplay tourne vraiment sur cette roulette. J'ai déjà eu des combats ou je n'ai eu qu'un bonus Aerith une seule fois. Taper un tank avec son épée pendant 3 heures... Ce n'était pas intéressant.

Un autre point ou j'ai du mal dans le gameplay. C'est notre perso qui est en papier. Dès qu'il reçoit un coup, ça l'interrompt. Que l'on cours, que l'on lance un sort. Si on reçoit un coup, pas de chance, notre perso annule son action. Pourquoi pas quand c'est un bon coup. Mais le problème c'est que même un méchant bas niveau qui fait 0,0001% de dégât sur notre héro qui lui est au niveau élevé. Bah il interrompt aussi notre héro. On prend 5 points de dégât et notre perso s'arrête. Nous on met un coup a l'ennemi qui lui enlève 95% de sa vie, celui ci ne ressent rien et continu a nous taper a travers notre attaque pour nous interrompre. Juste wtf la aussi.

Bref, le jeu est vraiment pour les fans hardocre de final fantasy. Madame l'est chez moi, pour ça que j'y ai joué et j'aime bien finir intégralement les jeux ou je cloture l'histoire.
Si ca ne tenait qu'à moi après 5 minutes j'aurais delete ce jeu. Visuellement il n'est pas fou non plus. Un portage de PsP qui se ressent très fort, j'aurais été plus cool avec un 10/20 si je l'avais eu entre 15 et 20euros et ma note aurait été généreuse car un jeu sans IA en 2022...

soupeur66
Posté le 16 janv. 2023 à 23:39

On va relever les notations de mauvaise foi.
Ce jeu est un remaster et est plus beau qu'énormément de jeux qui sortent actuellement.
Je comprends pas à quoi vous vous attendiez en l'achetant, un nouveau jeu ? Ca n'a jamais été vendu comme tel, encore une fois c'est un remaster. Et un très bon remaster de surcroit.

Doremy92
Posté le 23 déc. 2022 à 11:05

Grand fan de la licence FF, et le personnage principal de cet opus (Zack) étant mon préféré, toute licence ff confondu, bien entendu que je possède les 2 versions.

Voici mon point de vue
-niveau graphisme : la plus grosse bête noire du jeu. En effet, il a été amélioré (modeles perso refait, amelioration generale), mais ils ont quand même précisé "mis au bout du jour, à la FF 7 remake". On en est loin. In game, le jeu est pixelisé, avec des rendus qui m'ont fait faire un bond. Côté cinématique, le seul changement est un lissage des textures déjà existante. Aucun travail de plus.
-niveau scénario : Aucun changement. Personnellement ça m'arrange. Meme si il reste assez court, je le trouve plutôt immersif. 2 ou 3 ajustement mineur serai le bienvenue pour mieux définir la motivation de certains perso.
-durée de jeu : si on reste sur l'histoire principale, c'est rapide (quelques heures). Si on rajoute les missions (quêtes annexe) ça rallonge le jeu de manière exponentielle
-la bande son est géniale. On retrouve bien les thèmes du 7 et les thèmes du crisis core
-niveau gameplay : on reste sur le même système, action rpg en temps réel. Côté amélioration, on a des mouvements plus fluide, un combo qui passe de 3 à 5 coups, les raccourcis materia, une esquive mieu pensée (avant les sort nous suivais lors d'une esquive, ce qui n'est plus le cas) et une roulette moins pénible (pas autant de cinématique et on peut les passer, on peut décider de l'activation ou non des capacités/invocations). Coté point faible il y a les vitesses d'action (notamment de l'esquive qui met trop de temps avant d'agir)
-missions : ces missions secondaires nous rapportent des objets divers et variés (invocations, boutique, augmentation du sac, materia, équipement...). Une grosse amélioration à été intégré : le nombre de coffre à trouver dans chaque mission. Le gain de temps. Par contre la ou je suis moins fan, c'est le classement de difficulté. Avant on avait "très facile, facile, moyen, difficile, très difficile..." qui évoluait en fonction du niveau du personnage (un niveau difficile devenais un niveau moyen puis facile à mesure que zack monte de niveau). Maintenant le niveau des missions est fixe, et donné par un nombre d'étoile allant de 1 à 10.

Pour résumer, un remaster appréciable sans pour autant être excellent, avec ses défauts et qualités, auquel on prend du plaisir à jouer.

Shadowman_78
Posté le 15 déc. 2022 à 19:00

Donc vous aimez le jeu, les final fantasy et c'est un bon remaster, donc c'est 0 ou 1/20 ?
Soyez un peu sérieux dans vos notations...
Je met 20 pour relever ces pseudos notations.

izghul
Posté le 26 déc. 2022 à 01:14

Crisis core est un bon jeu qui nous replonge dans notre enfance en attendant la suite de final dantasy vii . Les graphismes ont été bien améliorés sans trop plonger sans exagération.

Plasmaboss
Posté le 05 janv. 2023 à 10:12

Pour info je n'ai pas joué à l'épisode original sur psp, mais j'ai acheté ce jeu, car j'ai trouvé le FF7 remake vraiment excellent (que j'ai terminé sur ps4 pro en 2020 et dont je n'avais pas fait non plus le FF7 sur ps1 en 1998). Du coup, n'ayant pas joué aux originaux, je me permet un peu de comparer les 2 dans leur version remake et je trouve ce crisis core décevant. Autant le FF7 remake, je me suis amusé du début à la fin, j'ai été pris dans l'ambiance, mais pour ce crisis core, je me suis ennuyé du début à la fin. La répétitivité, les missions secondaires avec des récits prétexte pour les faire (ça nous upgrade, mais c'est répétitif et ennuyant). Les combos (on martèle la touche carré) nous sort que les memes enchainements de coup, meme si on a changé d'épée, les autres touches pour les matérias sont là mais on a l'impression de voir et revoir les memes choses. Les ennemis qui disparaissent une fois mort, mais réapparaissent comme des fantomes dans la cinématique d'après. Désolé, mais nous sommes en 2023 et je n'arrive plus à digérer des jeux où les ennemis vaincus disparaissent à l'écran, j'ai l'impression d'être renvoyé à l'ère du 8-bit ! les graphismes remakés peuvent faire photoréaliste, mais des ennemis vaincus qui disparaissent, ça ne nous immerge pas dans ce réalisme que pourtant ils se sont donné du mal à bien modéliser, bref j'ai du mal de nos jours.

JSilverHand
Posté le 14 déc. 2022 à 09:09

Extrèmement déçu. Et j'aime pourtant beaucoup les Final Fantasy.

On est vraiment très loin du FF7 Remake (en termes de graphismes).
Aucune amélioration par rapport au titre sorti sur PSP, on dirait qu'ils ont simplement augmenté la résolution. La rigidité absolu du personnage, les mouvements de caméras ..... bienvenue au début des années 2000.

C'est vraiment honteux de la part de Square Enix, et de la part de jeuxvideo.com de mettre 17/20 .... bande d'escrocs.

1 point pour la musique d'intro.

OneGameOneDay
Posté le 23 déc. 2022 à 13:43

C'est fou le nombre de faux avis sur ce site. Obligé de mettre 0 pour rétablir à peu près la vérité.

Ce jeu n'a rien d'un remaster, c'est un portage (vraiment moche) depuis la PSP, les seules choses qui ont été revues sont :
- Les ombres
- Les menus
- L'environnement de combat (à peine raffiné)
- Et c'est tout

Les cinématiques sont aussi moches que sur PSP (à l'époque c'était bien mais on arrive en 2023).
Le gameplay casino et la voix désagréable lié à la roulette en haut à gauche de l'écran sont toujours là.

Si vous espérez une qualité - ne serait-ce que graphique - équivalente à FF7 Remake , fuyez.

C'est vraiment incroyable de voir autant d'avis (exagérément) positifs alors que le jeu est déplorable et coûte tout de même 45 € ! Cela laisse fortement penser que ce site est rempli de faux commentaires.....

Bizarrement, on ne peut pas signaler les spams / robots. Cela en dit long sur la politique de ce site.

EnergizerMale
Posté le 10 janv. 2023 à 04:17

Bon je vais pas tergiverser 30 ans, j'ai pas beaucoup d'affinités avec le onde des FF et la sortie de ce remake m'a motivé à m'y mettre. Néanmoins j'ai pas passé plus de 2 heures avant d'arrêter ce jeu. Jvais mettre de côté l'histoire du coup pcq je la connais pas ni celle des anciens mais je vais me concentrer sur tous le reste qui s'autosuffit finalement.

Le premier truc qui m'a marqué au début du jeu, c'est que j'avais l'impression de voir un film (et pas un bon d'ailleurs vu que les cinématiques ne sont même pas en vraie HD, cocasse pour un remake)
Y'a des cinématiques et des dialogues en permanence parfois même pour pas dire grand chose.
Le gameplay est bancal, intéressant aux premiers abords, il sombre très vite selon moi quand on se rend compte que les combats se résument à foutre deux coups et faire une roulade pour esquiver puis on répète. Les roulades sont lourdes, y'a aucun challenge, aucun timing, aucun sentiment de skill quand on les exécute à l'inverse d'un souls par exemple. Le gameplay à l'épée se résume à spam le même combo, y'a même pas de combos possibles. Y'a les matérias aussi (des sors etc...) mais c'est lent à activer et pas intéressant c'est le même niveau de fun que spam le radoken sur street fighter 1 quoi.

Les graphismes ne sont pas acceptables, je pense que l'un des intérêts majeurs des remake/remaster c'est de les remettre graphiquement au gout du jour (surtout que dans ce ff manifestement RIEN n'a été changé par rapport à la version psp et ca se voit hein) et là les graphismes c'est retour en 2012 et encore ! Même les cinématiques sont moches et en mauvaise définition mais sérieusement là ?

Le game design, bon jviens de le dire rien n'a changé depuis la version psp et bon que dire de plus. On choisit une mission, on se téléporte dans une espèces de zone couloir, on avance en ligne droite, les ennemis nous spawnent à la gueule (oui oui vous rêvez pas, on voit même pas les ennemis au loin même ca c'est repris de la psp tant ils vous prennent pour des idiots) et bon sang que c'est répétitif. Les mêmes ennemis, les mêmes attaques en boucle pcq ils ont deux attaques max, les mêmes décors et j'en passe.

Pour vous dire à quel point ce jeu n'a pas été travaillé, même le portage PC est aux fraises, plusieurs personnes dont moi ont eu des problèmes avec leur manette empêchant l'utilisation des attaques au corps à corps et bloquant le joueur sur ses compétences en combat. Il n'existe aucun patch, en tous cas pas officiels à l'heure ou j'écris ces lignes. Pour un tel problème, un jeu normal aurait reçu un patch dans les jours qui suivent sa sortie mais pas ici. C'est la première fois en 10 ans de jeu sur pc que j'ai un problème avec ma manette (xbox 360, one aujourd'hui) avec un jeu. Même sur des jeux de 2005 non compatibles j'en ai jamais eu ! :)

En bref, ce jeu est une sorte de remaster graphique qui aurait pu sortir en 2012 (ce qui n'en aurait pas fait un bon jeu pour autant, c'est bien d'avoir des graphismes à jour mais quand le gameplay à 15 ans d'âge ca reste un navet quoi qu'en disent les fans nostalgiques. Y'a une raison pour laquelle capcom à changé RE2 et RE3 au lieu d'en faire de simples remaster graphiques). En terme d'appréciation, il trouvera sa communauté parmi les gens intéressés par la licence et par l'histoire du jeu, parmi les nostalgiques également mais joueurs sans grand lien avec la licence FF, passez votre chemin à moins de vouloir vous dégouter de l'intégralité de la licence (à tort). Ce jeu n'est qu'une tentative de faire un jeu rapide pr encaisser le max de fric possible sur le dos des nostalgiques et amateurs de la licence et vu les notes positives sur l'user score de metacritic, ca fonctionne. J'ai vu beaucoup de jeux cette année qui frôlaient ouvertement avec le shittest pour voir jusqu'ou les consommateurs sont capables d'aller dans la connerie par amour d'une licence, le meilleur exemple étant le dernier pokemon. Ce jeu, bien qu'étant moins diffusé, frôle dans le même type de médiocrité et d'insulte envers le joueur que ce dernier pokemon.

Wilhelm13
Posté le 13 janv. 2023 à 17:00

Presque pas d amélioration par rapport à l original
Vous ne l avez pas fait sur psp vous pouvez me prendre à 10 euros sinon je ne vois pas l intérêt

Square commence à me saouler sérieux
Ils ressortent des FF7,8,9 remastered sans aucune amélioration en format 4/3 degueulasse
Un FF7R démo qui est loin de la qualité de l original avec des quêtes FedEx et du brodage pour que le jeu complet vous coûte 300 boules en plus on verra comment si t réalisés les transitions repartir lvl 1 ?
Des NFT à la place d un parasite eve

zebulond12
Posté le 10 janv. 2023 à 12:32

Histoire sympa mais le gameplay ne sert à rien. Ce jeu n'a aucun intérêt d'exister il vaut mieux regarder une video youtube des cinématiques, vous perdrez moins temps et d'argent
Graphisme correct pour un portage PSP