10.9/20

G7K
Posté le 23 juin 2022 à 18:00

Testé il y a quelques heures, je reste dubitatif devant cette énième compilation des Sonic 16 Bits. Le contenu se révèle famélique et les nouveautés se montrent plus qu'anecdotiques. Mon bilan est donc clair comme du cristal, si vous connaissez déjà ces Sonic vous pouvez garder vos 45 € et dans le cas contraire, les découvrir dans cette compilation peut être plus pratique qu'ailleurs. À vous de voir dans quelle team vous vous situez mais comme moi je les connais de A à Z, je lui mets un 11/20.

PictureShow
Posté le 29 déc. 2022 à 23:43

Sonic Origins est une énième compilation avec une pléiade de bonus, regroupant les aventures 2D les plus populaires du hérisson. Les inoubliables Sonic 1 et 2, qui valent bien une note entre 16 et la note maximale. J'ai grandi avec ces chefs-d'oeuvre de la 2D. Sonic 3 et Sonic et Knuckles, qui ici ont été fusionnés pour ne faire plus qu'un seul et même jeu. Et Sonic CD, un épisode au concept qui à l'époque tenta de changer un peu les codes classiques, ou déjà très connus de la formule Sonic 2D. Est-ce cette nouvelle compilation vaut ses 40 euros ? Pas sûr, j'ai moi même attendu une promotion pour me décider, et je suis quand même resté sur ma faim. Le plaisir de jouer à Sonic 1, 2 ou 3 est toujours incroyable. Dans le paysage vidéoludique rétro, Sonic est un genre de Graal à mes yeux. Le dynamisme du gameplay, les niveaux, la qualité des musiques qui vous donnent l'impression d'avoir 10 ans à nouveau, je ne m'en lasserai jamais ! Si cette compilation a un contenu nettement supérieur à des précédents titres sans réelle ambition (Sonic Mega Collection Plus ou Sonic Classic Collection), force est d'admettre que titre montre rapidement ses limites aussi. Chaque jeu démarre avec un petit film d'animation. On peut jouer à l'ancienne, ou dans un mode anniversaire, où les sauvegardes à volonté sont remplacées par des vies infinies, rendant l'expérience accessible à tous. Un mode boss rush pour tester ses capacités ou s'entraîner, un mode miroir et des missions pour un minimum de challenge supplémentaire. Des bonus qui font plaisir, à défaut d'être inédits. Les personnages Tails et Knuckles sont jouables dans Sonic 1, avec la possibilité de pouvoir faire la roue, c'est plutôt sympa. Gros défaut à relever, les musiques de Sonic 3 ont été modifiées. C'est vraiment regrettable, surtout dans une belle encyclopédie comme celle là... vous arrivez dans la zone Ice Cap avec la bave aux lèvres, et c'est finalement un vieux mix en synthé, la douche est glaciale ! Pareil pour Carnival Night et d'autres niveaux de Sonic 3/Kuckles. Beaucoup de bonus liés au développement des niveaux et de la musique, regroupés dans un "musée", des vidéos en haute résolution. La musique a évidemment un menu pour elle, rien de neuf et certaines d'origine ayant disparues, autant dire que ce n'est pas très efficace. Amy est visible partout dans ce Sonic Origins et pourtant, elle n'est jouable nulle part. Autant de défauts que de qualités donc, dans ce titre anniversaire qui ravira sans aucun doute, les fans de la première génération Sonic.

G7K
Posté le 23 juin 2022 à 18:00

PictureShow
Posté le 29 déc. 2022 à 23:43

lmain69
Posté le 13 juil. 2022 à 20:21

nan c'est de l'abus faire payer le prix fort à 4 jeux remasterisé sans véritables changement veux y a pas de lissage, pas de versions HD. les nouveaux biomes sont tellement j'men foutisme, sérieux Sega mourrez en silence une bonne fois pour toute et arrêtez d'hurler a l'agonie

HvBeenTrumped
Posté le 09 juil. 2022 à 22:40

Très bonne collection ! Le jeu est vraiment worth, j'avais peur d'avoir seulement 4 jeux et rien d'autres, mais on a des missions et animation pour accompagner le tout !

SulfuricFX
Posté le 04 juil. 2022 à 17:16

Bravo pour les nouvelles animations qui vont ponctuer les différentes aventures. Sauf que c'est tout ce que ce jeu propose de neuf.
Portages mobiles et remaster je-m'en-foutiste à la clé, sans compter les nouveaux bugs et l'absence de certains contenus. C'est triste de constater l'absence d'exigeance et cette non volonté de produire une plus-value pour cette licence. Les ayant-droit ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles en investissant un minimum d'efforts, aucune envie de transposer Sonic dans l'ère moderne et de transposer ces chefs-d'œuvre dans l'ère moderne.

noa75000
Posté le 18 févr. 2023 à 15:53

Cette compilation est génial , Sonic CD , Sonic 1 , Sonic 2 et Sonic 3 and Knuckles sont de retour. Sega nous propose pas seulement des portages mais bel est bien des remaster avec des nouvelles animations et amelioration. Je suis quand meme deçu des nombreux bug qui sont sur cette version, Je suis tres heureux quand meme de revoir les Hyper form dans S3K surtout que Tails a Super Tails mais aussi Hyper Tails maintenant , une bonne amelioration. Je conseil uniquement pour ceux qui ont jamais fait les jeux d'origine!

sonicfan95
Posté le 08 juil. 2022 à 20:05

Renlithos
Posté le 23 juin 2022 à 01:43

Quel que soit le contenu ajouté, les menus 3D, rien n'est plus irrespectueux pour les fans, et plus insultants pour ceux qui ont grandi et aimé Sonic 3 avec ses musiques d'origine, que le massacre qui nous a été servi ici. On pouvait faire la paix avec l'idée de se taper les ignobles musiques prototypes, mais les versions présentées ici sont encore pire que celles qu'on connaissait déjà !!! Pourtant des fans sur YouTube ont prouvé qu'il était possible de faire des arrangements qui s'approchent des musiques originales, mais il faut croire que soigner les jeux chez Sega, c'est en option.
Et que dire de la musique de Super Sonic dans le même jeu ? C'est quasiment une reprise du même thème pour Sonic 4, auquel on a changé la mélodie pour mettre celle de Sonic & Knuckles. Ça utilise les percussions de Sonic 1 et 2 (alors qu'on est dans Sonic 3, on le rapelle, et ce dernier utilise ses propres percussions), et les instruments sont ceux de Sonic 4, c'est totalement incohérent et pénible à écouter.

Dans ces conditions, peu importe le travail fait sur cette compilation, mon jeu préféré de tous les temps est massacré, et ça c'est inacceptable et impardonnable !