12.8/20

G7K
Posté le 23 juin 2022 à 17:46

Testé il y a quelques heures, je reste dubitatif devant cette énième compilation des Sonic 16 Bits. Le contenu se révèle famélique et les nouveautés se montrent plus qu'anecdotiques. Mon bilan est donc clair comme du cristal, si vous connaissez déjà ces Sonic vous pouvez garder vos 45 € et dans le cas contraire, les découvrir dans cette compilation peut être plus pratique qu'ailleurs. À vous de voir dans quelle team vous vous situez mais comme moi je les connais de A à Z, je lui mets un 11/20.

SulfuricFX
Posté le 04 juil. 2022 à 17:16

Bravo pour les nouvelles animations qui vont ponctuer les différentes aventures. Sauf que c'est tout ce que ce jeu propose de neuf.
Portages mobiles et remaster je-m'en-foutiste à la clé, sans compter les nouveaux bugs et l'absence de certains contenus. C'est triste de constater l'absence d'exigeance et cette non volonté de produire une plus-value pour cette licence. Les ayant-droit ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles en investissant un minimum d'efforts, aucune envie de transposer Sonic dans l'ère moderne et de transposer ces chefs-d'œuvre dans l'ère moderne.

G7K
Posté le 23 juin 2022 à 17:46

SulfuricFX
Posté le 04 juil. 2022 à 17:16

Posté le 09 juil. 2022 à 12:26

Juste contre le fait qu'ils ont retiré du store les Sonics Originaux !!! Certains aiment jouer au même jeu, dans son jus d'origine, et comme ils l'ont connu durant leur enfance ! Et ne pas nous obliger à prendre cette version que personne n'attendait ! Sonic Mania dans ce cas faisait super bien le job, mais là c'est quoi de dénaturer l'original en osant le toucher ?

Jowy_de_Gilead
Posté le 24 juin 2022 à 00:21

Bien 👍 :

- Une compilation dédiée aux aventures MegaDrive de Sonic, validant l'histoire des 2 premiers films
- Pas mal de bugs natifs corrigés, un vrai bonheur de voir une copie propre et soignée de ces jeux
- Ajout du format 16:9 pour "Sonic 3 & Knuckles", une première très attendue
- Inclusion du Spin Dash dans "Sonic the Hedgehog", une petite hérésie bienvenue malgré tout
- Animations supplémentaires des sprites dans certains séquences
- Les trophées/succés + missions qui apportent de la rejouabilité (pour les supports autres que Switch)
- Le musée, qui pourrait presque justifier l'achat du jeu à lui seul tant il est riche de contenu ❤️

Pas bien 👎 :

- Il manque plein de musiques géniales (les deux zones de "Ice Cap", "Carnival Night" et "Launch Base", sans oublier le génial thème des crédits de fin de Sonic 3, etc.)
Comme d'autres sur les forums de JV.com, je m'attendais pas à grand-chose de ce côté-là connaissant les soucis éternels de SEGA avec les apports du King of Pop à l'OST du jeu (ce que je ne comprendrais jamais puisqu'il avait accepté de laisser son travail tant qu'il était pas cité, et SEGA n'a jamais confirmé officiellement les rumeurs à ce sujet même si d'anciens employés ont largement avalisé ces dernières), mais n'empêche que je ne peux m'empêcher de ressentir les - pas fameux - nouveaux thèmes comme une trahison tant ils sont loin d'égaler le génie des compositions originales qui, elles, auraient vraiment permis à cette compilation d'être THE compil ultime...

- Et même si je suis un fan acharné de ces jeux Megadrive et du hérisson bleu, je trouve le prix et surtout la politique commerciale autour de cette compilation rétro vachement abusés, d'autant plus quand on sait qu'ils auraient "piqué" l'idée d'un studio français à l'origine du projet...

Encore un rendez-vous manqué SEGA, essaie encore mais la prochaine fois, au lieu de chercher à être plus fort que moi, essaie juste de devenir moins mercantile parce que sur ce coup-là tu prostitues littéralement ta mascotte... et c'est pas vraiment glorieux 🙄

Ecriv1Presidnt
Posté le 06 oct. 2022 à 10:08

Vraiment moyen, je m'attendais à bien mieux mais force est de constaté que ça n'a pas su répondre à mes attentes.

On reste un peu sur notre faim malgré les jolies animations qui ponctuent notre parcours.

Le jeu a quelques qualités mais qui ne compensent pas le nombre important de ses défauts.

Renseignez vous bien avant de l'acheter!

ZIZIPROUTPROUT
Posté le 11 juil. 2022 à 13:17

J'y ai pas joué mais pour moi le meilleur reste celui sur megadrive. Le jeu était parfaitement adapté à la manette de l'époque. Il faut aussi une TV cathodique sinon dénaturation totale. Pour 45e tu as la console et le jeu

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:01

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

HvBeenTrumped
Posté le 09 juil. 2022 à 22:39

J'adore les jeux Sonic, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Beau
Plaisant à jouer
Les musiques sont superbes

Dommage qu'on ne puisse pas mettre + de 20 en note

Randeng
Posté le 21 nov. 2022 à 07:27

Un jeu rafraîchissant, au gameplay original qui a su me contenter! L'histoire n est pas forcément le point fort mais je le recommande aux fans du genre et ceux qui souhaiteraient découvrir.

MikuTheModel
Posté le 17 nov. 2022 à 22:13

Je ne vais pas détailler mes opinions sur les différents jeux présents dans la compilation, a priori soit vous les connaissez, soit vous pouvez trouver des analyses bien plus intéressantes et en profondeur que tout ce que je pourrais produire sur l'espace limité d'un avis lecteur JVC. Tout ce qu'il y a besoin de dire ici, c'est que oui : ce sont de très bons jeux. Cette compilation n'altère pas ça le moins du monde.

Maintenant parlons donc de la compilation en elle-même :

- Le musée est garni et peut s'avérer intéressant pour les amateurs en dépit de l'absence assourdissante d'un certain criminel soyeux dans la section des sons.

- On a quelques nouvelles cinématiques, qui sont très jolies mais bon, ça ne justifie pas grand chose.

- La présentation est extrêmement soignée, les menus sont beaux, on sent que tout a été minutieusement travaillé pour proposer une expérience fidèle à l'esthétique d'origine, nostalgique et agréable.

- On a la possibilité de jouer aux jeux dans leur état d'origine ou dans une version remaniée en 16:9, tournant sous un nouveau moteur et avec vies illimitées.

- Un mode mission est disponible.

- Quelques menues nouveautés en plus (des niveaux bonus supplémentaires dans le mode "boules bleues", possibilité de jouer Knuckles dans Sonic 1&2 par exemple)...

Je tiens à signaler que le nouveau moteur tourne à merveille, les jeux sont d'une fluidité égalée par peu d'autres versions ou compilations disponibles, ce qui en fait une voie royale pour expérimenter ces jeux. Je tiens aussi à ajouter que le mode missions est vraiment excellent et n'est pas avare en épreuves, on y passe un très bon moment.

Maintenant tout ça c'est bien beau, mais la politique économique de Sega sur ce coup là vient entacher le tableau comme un militant écolo armé d'un pot de sauce tomate. C'est absolument honteux ce qu'ils ont fait. Tarif trop élevé, des bonus complètement ridicules, certaines missions lock derrière telle ou telle version, suppression d'autres versions de ces jeux sur les stores en ligne pour forcer l'achat de celle-ci... Franchement, dur de vous recommander de cautionner ça. D'autant plus quand malgré tout le bien que j'ai pu en dire, Sega n'en fournit clairement pas assez pour justifier les tarifs demandés.

Par contre le jeu passe de plus en plus souvent en promo, et de moins en moins cher et là... ça peut se considérer éventuellement. Ça reste une compilation soignée qui offre un confort de jeu maximal, en particulier sur Switch.

Donc en somme je met 13 parce que c'est objectivement bon mais que je peux pas raisonnablement monter plus haut au vu de la fainéantise et du comportement indécent de Sega autour de ce jeu, par contre à mesure que le prix chute on peut rajouter des points (et si vous découvrez Sonic vous pouvez rajouter d'autant plus de points).

En grosse promo donc, vous pouvez y aller si ça vous tente.

HignirBald
Posté le 17 nov. 2022 à 18:49

Sonics Origins n'est pas mon jeu Sonic préféré mais objectivement il est correct. J'y ai un peu joué, je n'ai pas vraiment accroché mais j'ai des amis qui adorent y jouer donc bon

WandaRedWitch
Posté le 06 nov. 2022 à 11:12

Sonic Origins est une compilation de jeux rétro qui regroupe Sonic, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles ainsi que Sonic CD. Du nouveau contenu sera au rendez-vous, mais pour le moment très peu d'informations sont connues sur ce sujet.

Love-n-peace
Posté le 27 oct. 2022 à 00:07

C'est la meilleure collection de 4 jeux. Les remasters sont très bons et la musique est parfaite. Surtout le mode classique car on peut jouer aux anciens jeux de 1991 et les cinématiques sont vraiment bonnes

PaysFrancophone
Posté le 08 oct. 2022 à 23:55

Trés bon jeu que j'aime et vous aimez parce que il est incroyable cultissime ce jeu que j'aime bien parce que j'aime Sonic le petit orange et Sega
Parce que c'est plus fort que moi

Zad
Posté le 06 oct. 2022 à 11:52

Compilation assez inutile, c'est un peu une opération marketing pour faire débourser de l'argent aux plus grands fans. Tout est moyen, ça n'a aucun intérêt. Passez votre chemin.