14.8/20

saltricks
Posté le 20 juin 2022 à 18:49

Sans doutes le meilleur sniper élite de la franchise, je viens de terminer le jeu sans les Dlc et je dois dire que les cartes proposées dans cet opus sont magnifiques pas une seule ma déçu.
Outre la nouvelle qualité visuelle du titre nous avons donc pour ce qui est des nouveautés :

• Accès à de nombreux types de munitions pour toutes ses armes : Standard, Subsoniques (furtives), semi blindées (puissantes contre le personnel), perforantes (traverse le bois et le métal), premium (pour la longue distance), et non mortelles (ouais je vois pas comment mais bref en gros c'est des balles en bois magiques).
  • Nous pouvons porter 3 armes comme auparavant mais aussi porter une arme supplémentaire entre ses mains (cela peut être diverses armes comme un Panzerfaust, un fusil, un pistolet etc), certaines entièrement customisées sont trouvables dans les cartes comme par exemple une Thompson avec silencieux, chargeur lourd etc.
  • Le jeu prend une direction similaire sans être au même niveau d'excellence de la trilogie Hitman de IO Interactive, nous avons des possibilités d'assassinat (très limitées cependant) de ses cibles principales comme empoisonner via une boisson et bien d'autres suivant la carte.
  • Vous pouvez désormais jouer non létal cela concerne le corps a corps, les balles, les mines anti-personnelles
  • Un nouveau mode de jeu très original en plus des modes déjà connus des précédents jeux qui consiste a survivre à un joueur contrôlant un tireur de précision Allemand qui aura envahit votre mission et qui doit vous éliminer, un super jeu de cache cache sur les grandes et belles carte de ce 5eme opus.

je vais cependant émettre des réserves concernant les musiques qui sont loin d’êtres mémorables, des bugs (à date de cette critique) qui sont énervants :

• Comme une cible sensé mourir par empoisonnement mais qui au moment fatidique se met a courir sans raisons, ou encore une autre cible qui au lieu d'aller sur un bruit provoqué par une bouteille va aller partout sauf à l'endroit en question.
  • Certains ennemis qui sont de vrais fantômes capables de traverser des impasses (bug peu apparu cependant)
  • La disparition de la possibilité de recharger son arme à verrou d'un certain nombre de balles, maintenant Karl Fairburne doit recharger complétement avant de tirer, très décevant quand on sais que dans le précédant jeu cela permettait de changer à la volée ses types de munitions en fonction des opportunités.

Bref la licence prend une bonne direction mais manque de prise de risque.
J'attends avec impatience la suite qui j’espère se passera dans le Pacifique avec de tout nouveaux ennemis, blindés, cartes exotiques et dépaysantes.

GenesisOfAstora
Posté le 07 oct. 2022 à 09:35

J'ai toujours beaucoup aimé cette saga ainsi que les jeux d'infiltrations.

Le V2 et le 3 était sympa mais c'est Sniper Elite 4 qui pour moi a fait très fort avec un très bon level design et un jeu qui propose deux games design en fonction de la difficulté, le mode authentique étant vraiment à part.

Ce Sniper Elite 5 reprends les qualités du 4 grosso modo mais améliore grandement l'expérience de jeu en Authentique (hardcore). La custom sert à quelque chose, les silencieux ont du sens car plus ou moins silencieux en fonction de la custom et du calibre. Le level design est très vertical et pour rajouter du challenge tu peux te faire envahir par d'autres joueurs.

J'ai jamais était fan du multi mais pour le solo je me suis vraiment éclaté. J'ai le season pass donc la je joue avec le fusil ultime pour s'infiltrer : la carabine DL.

Vraiment un bon jeu sympa que j'attendais.

saltricks
Posté le 20 juin 2022 à 18:49

Bref la licence prend une bonne direction mais manque de prise de risque.

GenesisOfAstora
Posté le 07 oct. 2022 à 09:35

J'ai toujours beaucoup aimé cette saga ainsi que les jeux d'infiltrations.

Vraiment un bon jeu sympa que j'attendais.

BakerMissouri-X
Posté le 28 mai 2022 à 13:30

Sniper Elite 5 revient en France en améliorant tous les aspects de son prédécesseur, considérer par beaucoup comme le meilleur Sniper Elite. Voilà comment est vendu Sniper Elite 5, mais en réalité, cet opus marque un vrai essoufflement dans la formule de Rebellion, datant depuis l'épisode en Afrique.

• Le problème qui m'a sauté aux yeux au bout d'une heure de jeu, c'est que Sniper Elite 5 s'inspire énormément de certaines features d'Hitman (position de départ, cacher les corps etc.). Et avec le retrait des nids de sniper (qui était un élément clé de Sniper Elite 4), on se retrouve vite à s'infiltrer dans des bâtiments et autres complexes plutôt que prendre une position éloignée et sniper les ennemis. Le coeur de Sniper Elite commence à s'effacer au profit d'un vrai jeu d'infiltration à la Hitman.
  • Ensuite, la durée de vie du jeu est hyper allongée à cause de map toujours plus grande et toujours plus vide. Certes, les objectifs secondaires prennent du temps. Mais on passe plus notre temps à courir dans tous les sens, dans une map au level design parfois étrange. Des maps aussi originale que le 4 d'ailleurs (prairie, usine, petit village). J'en profite pour dire que le jeu propose des salles complètement vides et noires. Si vous osez vous aventurez à l'intérieur, vous clippez instant à travers les murs de la pièce lol.
  • L'IA n'a pas bougé depuis le 4. Elle sait se mettre à couvert et vous chercher. Mais la réelle difficulté de l'IA est son nombre (comme un Red Dead Redemption par exemple). Autrement, rien de bien difficile. Pour continuer le comparaison avec RDR, SE5 et ses touches. Le nombre de fois où mon bonhomme a posé une grenade sur un cadavre plutôt que de se soigner. Ou l'escalade complétement approximatif. Il m'a fallu 2 niveaux pour comprendre que l'escalade est ratée.
  • En réalité, les missions ne se démarquent pas par leur diversité. A cause du Open World, on répète les mêmes actions à chaque niveau. Aucune variation. Aller à tel endroit, chercher tel indice, tuer tel officier, saboter tel objet encore, et encore... Le tout premier Sniper Elite proposait un semi open world, avec énormément de variation dans leur gameplay (couvrir tel personne, infiltrer tel batiment sans être vu, survivre etc).
  • On peut quand même saluer le mode Invasion, plaisant quand les adversaires jouent le jeu et ne rage quit pas la game (pensez à désactiver l'option si vous voulez jouer tranquille).
  • Niveau musique, elle marque pas des masses. Je la trouve parfois même mal calibrée selon la situation. Pour le sound design, il est bon comme d'habitude. Bon quand il est présent surtout. Les explosions n'ont pas de son, certains interactions n'en ont pas non plus, bref.

Malheureusement, Sniper Elite 5 est un petit copier/coller du 4, avec quelques features en plus et en moins. Comme je disais, la formule Sniper Elite commence à expirer. Les développeurs doivent remettre en question leur gameplay et le varier. Un épisode au Japon ou en URSS pourrait déjà proposer de nouveaux décors c'est déjà ça. Achetez le jeu qu'en promo et lorsqu'il sera patché.
Je viens de me rendre compte que je n'ai même pas parlé du sniping et des killcams. C'est pour dire à quel point on les oublie vite sur ce jeu à cause de cet aspect trop présent d'infiltration, plutôt que de jeu de tir.

I_hate_myself
Posté le 28 mai 2022 à 23:05

Grand amateur des production de Rebellion, depuis le portage ps4 de Zombie Army Trilogy (puis les excellents Strange Brigade et Zombie Army 4). J avais vraiment commencé la serie avec le 4eme épisode, que j avais tout simplement adoré.
Déjà on va rappeller d entré que Rebellion est un studio indépendant, et non un studio qui accouche de triple A. Ce sont donc des double A si on veut les placés.

Alors ca renouvelle rien, car en fait le jeu s en fou completement de cet aspect. La formule est respectée, l adn des Sniper Elite est bien présente. La réelle nouveauté c est le monde invasion, caclé en gros sur le systeme de dark soul avec la possibilité a un joueur de venir deranger une partie solo. Et ca c est franchement top.

Les map sont encore plus grande que sur le 4, les décors vraiment beau. Petit point négatif concernant effectivement les animations, surtout faciales durant les kill cam, toujours inexpressif, mais passons, les fans de la licences seront content de flinguer du Nazi en France.

En clair, un épisode respectueux de la serie, pas révolutionnaire, mais vraiment plaisant a parcourir.

Posté le 17 sept. 2022 à 11:43

ce que j'aime dans ce jeu, c'est que vous pouvez au fil des mois refaire les tableaux de différentes manières (en plus ils nous ont mis cette année la possibilité de plusieurs positions de départ.. vous pouvez (sauf sur l'avant dernier tableau où le dernier objectif se passe dans la base et du coup vous sortez de la carte principale) attaquer par où vous voulez, en brutasse ou en infiltré, au fusil ou a la mitraillette.... j'ai presque été triste que la dernière mission on se contente juste de tuer un personnage rapidement, bien que là aussi on peut varier la façon..

Posté le 01 juin 2022 à 23:09

Sniper elite 5 a une structure intéressante par rapport aux autres jeux de tireurs d'élite, et j'ai l'impression que c'est très bien en soi, mais il y a quelques défauts avec ce jeu . Je dois admettre qu'une fois que les joueurs ont joué à travers ces 10 chapitres, ils se concentrent probablement assez directement sur les campagnes solo, car personne ne s'en souciait vraiment jusqu'au lancement.

gunthard
Posté le 29 mai 2022 à 19:21

Subtile melange entre un hitman et un jeu d'action, Sniper Elite 5 est vraiment plaisant à faire.
Je precise que c'est le 1er de la licence que je fais ... je ne sais pas s'il est redondant par rapport aux precendents opus !
Les graphismes sont beaux (certaines textures sont magnifiques), le gameplay est sympa (on peut jouer de differentes manieres), la musique colle bien à l'ambiance, mention speciale pour les voix allemandes et francaises (on s'y croirait .... ACHTUUUUUUNG)
Il mérite son 15/20, c'est pas le Goty de l'année mais c'est une bonne découverte qui vaut son prix :)

superdtc
Posté le 29 mai 2022 à 12:28

très bon jeux (offert via le gamepass, n'en déplaise au modérateur jvc qui lira ce test)
comme d'habitude ça fracasse des ennemies avec les fameuses kill-cams trop génial !!!!
histoire sympa
niveau très cool à evoluer
bande son au petits oignons
pour un studio indépendant et pour 1 x AA c'est vraiment du bon job
Je recommande

CaribouRastafia
Posté le 28 mai 2022 à 19:02

Un copié coller du 4 sur les grandes ligne avec quelque améliorations sommaire. Grosse déception que le jeu ne soit plus doubler en Français. Merci au Gamepass PC de me laisser faire le jeu sans devoir dépenser 50 euros.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:02

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 04:05

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plus fluide et plus dynamique que les précédents.
Par ailleurs, il y a toujours des passages de plates-formes assez rafraîchissants et quelque action contextuelle qui ne prennent jamais le pas sur le gameplay.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 17:20

skwat42
Posté le 28 mai 2022 à 22:15

On prend le 4 et on recommence dans de nouveaux environnements. La campagne découpée en 8 missions se résume à être lâché sur ses maps avec divers objectifs principaux et secondaires sont l'approche est libre. Certaines sont propices au sniping et d'autres moins... Et du coup moins intéressantes.
La killcam fait toujours sont petit effet et à été améliorée.
Le jeu est propre techniquement, sans être vraiment beau mais il a le mérite d'être fluide sur Série X. Par contre les animations n'ont pas évolué, et surtout le perso est incapable d enjamber un foutu muret de 30 cm de haut si cela n'a pas été prévu par les développeurs! L'ajout d'une touche de saut aurait été plus judicieux.
Le mode invasion est sympa ça rajoute une pointe de tension.
Le multi est classique, a part le mode tranchées qui sépare la map des deux camps par une zone infranchissable et fait donc la part belle au sniping. Le mode survie testé en coop est anecdotique.
Voilà il n'y a pas grand chose d'autre à dire, le jeu n'est pas mauvais mais n'est pas très bon non plus, il aurait pu être plus soigné et apporter plus de nouveautés ou de surprises dans sa mise en scène. Assez déçu au final.

BonEcouteBro
Posté le 10 nov. 2023 à 13:59

Ayant fait Sniper Elite 3 et 4 sur PC, je suis passé un peu par hasard sur PS5 pour voir que vaut ce nouvel opus avec une DualShock.
Bon je vais pas vous résumer l'histoire si vous avez suivi vos cours d'histoire 2 minutes à l'école mais c'est vrai que le cadre et la forme des missions sont un peu moins satisfaisants à vivre que sur le précédent opus.
J'imaginais avoir accès à de plus d'opportunités de contourner des obstacles et des zones gardées par l'ennemi pour pouvoir la jouer fine. On est quand même dans un grand pays n'empêche. Du coup la majorité de mes missions consistait à commencer discrètement, sauvegarder toutes les 2 minutes pour garder une progression de mission sans avoir alarmé personne, et à un moment à force de ma faire cramer je bascule en mode Call of avec la mitraillette.
Je sais pas comment mais je m'en sortais mieux en Italie dans le 4 sur mon PC en terme de discrétion.
Peut-être que je suis nul au jeu ou que sur PC je me serais mieux débrouillé mais bon.
Je vais pas modifier l'histoire de France, les missions du jeu sont des missions de sabotage que la résistance a réalisé, tout ça interprété par Rebellion pour en faire un Sniper Elite, donc peut-être qu'il fallait aussi juste s'attendre à ça.
Deux autres choses qui ont fait que je mets 14/20 et pas plus.
Graphiquement les paysages sont très beaux. Mais la modélisation des visages est d'une autre génération de consoles, autrement dit c'est moche et ça a 8 ans de retard. C'est troublant que la PS5 n'arrive pas à faire mieux alors que sur le SE 3 et 4 sur PC les visages sont bien réalisés.
Et enfin, sachez que quand on vise avec le flingue ou la mitraillette, on passe en vue FPS. Peut-être que c'est une bonne idée théoriquement mais sur la PS5 je vise et je tire comme une brêle, j'arrive pas à prendre mon habitude sur ça. On voit que c'est une idée récente et qui pourrait être améliorée dans un hypothétique Sniper Elite 6 qui se déroulerait logiquement dans la suite de la reconquête de l'Europe en 1944/1945.

ZEKINOX
Posté le 07 nov. 2022 à 02:15

Avis mitigé.

En comparaison avec le 4ème opus :
- Les graphismes et paysages sont plus jolis.
- Les cartes semblent plus "restreintes", rien de bien grave, mais la vrai problème ce sont les murs invisibles qui empêchent le personnage d'avancer, très ennuyant.
- L'IA semble moins bonne
- La "bullet cam" est toujours aussi jouissive et gore.

Dans l'ensemble, c'est un bon jeu et une bonne amélioration du 4, mais l'évolution est trop légère pour justifier un achat au prix fort.