14.3/20

Exonico2
Posté le 15 mars 2022 à 19:30

Quelle surprise que ce jeu ! Alors oui il est difficile au début mais en persévérant on y arrive très bien, meme moi qui suis loin d'être un hardcore gamer.
Mias on finit par progresser et quand on commence à maitriser quelle jouissance de latter tout le monde sans mourir une seule fois ! La DA est top (bon c'est un point de vue perso) et le gameplay ultra plaisant.
Je ne mets pas 20/20 car effectivement la caméra peut jouer des tours, mais une fois qu'on le sait on s'arrange pour rester au milieu des zones de combat et pas trop s'approcher des murs.

_TeeZeR_
Posté le 21 févr. 2022 à 17:01

Bon j'en ai chié mais au bout d'une semaine je suis enfin venu à bout et quelle plaisir de refaire les niveaux encore et encore pour améliorer son score ! Une fois le gameplay bien en main c'est vraiment jouissif de se promener dans les niveaux en éclatant tout le monde.
Si vous avez de la patience et que Ip man est un bon film pour vous alors vous pouvez y aller !

1  2  3  4  5
Cops2236
Posté le 17 févr. 2022 à 10:46

J'ai pris mon temps avant de donner une note, et au bout de 20h de jeu je pense pouvoir donner mon avis tout en restant cohérent.

Le jeu m'a mis une claque, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas try hard sur un jeu. La DA est très sympa, le niveau du Club est un des plus satisfaisant que j'ai pu parcourir. Les musiques sont très inspirées, certaines plus discrètes que d'autres mais donnent un cachet au jeu.

Attaquons le plus gros : le gameplay. Si certains peuvent trouver le jeu frustrant, ce dernier m'a plutôt donné envie de me surpasser. Apprendre de ses erreurs et trouver les failles de ses adversaires peut paraître impossible au départ sur certains boss, mais une fois le tempo trouvé on est proche d'un Sekiro, où la posture, les esquives et les contres viennent affaiblir les boss jusqu'au finish, qui s'avèrent très grisant :-)

Il ne faut pas hésiter à sacrifier quelques runs pr apprendre les techniques les plus importantes. C'est un jeu qui peut s'avèrer très chronophage.

Après des débuts difficiles, j'ai finalement réussir les 3/4 du jeu sans mourir, il ne me reste que le boss final. Si je peux le faire tout le monde le peut j'pense.

Rick11
Posté le 10 févr. 2022 à 21:10

Gameplay vraiment jouissif, on sent bien la montée en puissance au fur et à mesure qu’on progresse dans les niveaux. Il est exigeant mais vraiment bon.

OctoRetro
Posté le 08 févr. 2022 à 16:57

Dans une époque ou les jeux de baston inspiré du cinema d'action hongkongais se font rares, sifu reussi rendre des scènes de combats en temp réel aussi jouissive que dans ce dernier.
Les animations y sont pour quelque chose, notamment grace au finishers qui interagissent avec le décor,
proche d'une table ? Votre perssonages va faire un croche patte a son ennemi pour qu'il se cogne la tête contre le rebord :sournois: ! Le motion capture fait des merveilles :oui: on sent vraiment que les devs on voulu que tous soit ultra carré sur ce point là

Parlons IA maintenant ! Et sur ce point là, rien a redire, les ennemis attaque très souvent, quand ils sont en groupe ils pensent bien a se mettre en cercle autour de notre personnage histoire de mettre des coups dans le dos quand l'occasion si prête, par moment on se fait littéralement tabasser par faute ne pas avoir pensé plus tôt de dégager d'ici !

Le jeux nous met une bonne grosse dose d'adrénaline tout le long de ses niveaux grace à sa difficulté mais aussi grace à ses musiques ultra frénétiques qui colle parfaitement bien a l'ambiance du jeu.

On a de vrais bonne sensation qui sont renforcées grace au vibrations aptiques qui nous font ressentir chaque coup donné et pris

Bien sur il n'est pas sans défauts, l'absence de voix chinoise ou même d'un accent chinois brise mon immersion pendant les dialogues, le mixage sonore pas dingue et l'aspect rogue lite aurait pu être mieux

Si vous n'aimez ni la difficulté dans les jeux, ni l'univers du jeu, alors passez votre chemin !

Mais si comme moi vous aimez l'ambiance et que vous êtes restés sur vôtre faim avec le système de combat de sleeping dogs et qu'ils vous en faut plus ! Alors je vous le conseille !

fredgils
Posté le 11 févr. 2022 à 17:58

Très bon jeu.
La difficulté est élevée, peut-être un peu trop, mais quel bonheur de recommencer et d'apprendre de nouvelles techniques de combat pour ne pas refaire les mêmes erreurs...
Vraiment très agréablement surpris par ce jeu.

KameSenin_
Posté le 09 févr. 2022 à 11:39

Alors, n'est pas Soulkiroborne qui veut en terme d'intelligence d'apprentissage.

Cependant, les arts martiaux et leur retranscription s'y prêtent vraiment bien je trouve. Le jeu te place en position d'apprendre le kung-fu et non comme un maître dès le départ.

Le débat sur la difficulté dans le JV est réapparu récemment et j'ai un double sentiment:

-D'un côté, j'ai l'impression que si tout n'est pas accessible dans la recherche de la facilité ambiante, on tombe vite dans la critique. Si on caricature, pour certains joueurs qui se pensent pro-gamer, le plaisir réside en roulant sur le jeu par leur seul skill en first try le plus vite possible pour pouvoir zapper au prochain jeu.
Cette approche est un autre type de plaisir que ceux qui vont trouver un intérêt à l'apprentissage du "bien jouer" ; une satisfaction à leur progression , à la joie d'avoir surmonté la difficulté et au final le sentiment d'avoir vécu une aventure vidéo-ludique enrichissante.

Et c'est là pour moi,que la qualité du jeu apparaît OU PAS : est-il suffisamment bien étudié pour accompagner le joueur dans sa progression ou est-il juste bêtement difficile ou mal développé ? (#"tintin au tibet ou tortues ninja) Dans le deuxième cas seulement on peut parler de punition à mon sens .
Quand le jeu t'apporte du plaisir à apprendre , simplement à jouer , à traverser les niveaux et la joie de te dépasser , où est la punition ?.

Et d'un autre côté , même si je ne sais pas si c'est un biais car je côtoie beaucoup beaucoup la communauté FromSoft , j'ai aussi l'impression d'une prise de conscience d'une part de plus en plus importante de gamers. Aujourd'hui quand notamment EXServ et Atomium on su transmettre cette philosophie et parlent de syndrome de Stendhal quand tu finis un Soulkiroborne, je les rejoins totalement après l'avoir vécu.. A l'origine c'était une niche; aujourd'hui, la porte est ouverte par FromSoftware et les personnes qui ont su communiquer cette approche et développer une communauté d'entraide et de partage pour découvrir autre chose. Un effet boule de neige semble naître pour qu' aujourd'hui le jeu le plus attendu de l'année soit EldenRing . Ça génère aussi d'autres petits salués par la crique et d'autres studios s'y mettent: Returnal, Hadès et aujourd'hui Sifu.

Je pense qu' il existe déjà beaucoup de jeux défouloirs qui flattent les égos des joueurs dans leur facilité ou sont pensés en termes d'exutoire fun. Quand je vois des journalistes basher un jeu pour sa difficulté au lieu de réfléchir sur la manière dont elle est abordée j'ai envi de faire mon Sheshounet face à leur article hors sujet (ce n'est pas le cas ici).

En ce qui concerne Sifu,pour le moment j'ai un sentiment de progression indéniable dans le jeu et de ma part. Après quelques heures, tu vois bien que spammer les touchent et mène à la mort.

Tu es bien obligé après avoir atteint les 71 ans une première fois d'écouter ce qu'ont pensé/imaginé les développeurs et non imposer ta manière de jouer et de voir les choses...au final si tu l'acceptes, l'enrichissement est là . Pour le reste, le charme et l'aspect novateur du jeu font le reste.

Young-tib
Posté le 08 févr. 2022 à 18:57

Le jeu correspond exactement à sa présentation, ceux qui disent le contraire n'ont pas du réellement se renseigner. Le système de mort etc est exactement celui qui avait été annoncé. Ceux qui se plaignent du manque de respawn n'ont jamais du regarder les bandes annonces, de plus une fois un niveau fini et entièrement exploré de nombreux raccourcis s'ouvrent à nous.

Graphiquement plutôt jolie même si ça n'est pas non plus révolutionnaire. Je suis d'accord avec certains les coups manquent un peu d'impact ce qui augmenterait l'immersion du joueur.

La difficulté est elle clairement au rendez vous, il est vrai que de nos jours c'est rare de trouver un jeux avec un tel niveau, c'est sur qu'on est pas sur assassins Creed où on est immortel, je trouve que ça change mais certains risquent d'être surpris.
Je pense que ça explique les notes de certains qui se retrouvent frustrés..

En revanche cela risque d'amener une certaines répétitivité pour réussir à finir le jeu, et il est vrai que j'ai du mal à progresser et je pense que ça va prendre du temps de réussir à survoler les combats..

Bref un jeu qui change et sort du lot par son style, sa difficulté et son gameplay, une bonne surprise

Pentaro
Posté le 09 févr. 2022 à 15:07

Ce Beat'em all est en fait un rogue lite sauf qu'à la différence de nombreux voir tous les rogue lite récents, ici il n'y a pas de procédural. On se retape les mêmes niveaux en boucle, encore et encore et encore. Toujours les mêmes décors, les mêmes ennemis, tout pareil à chaque fois et pendant des dizaine d'heures pour passer chaque niveau dans la vingtaine d'année.
Un jeu qui d'une traite se terminerais en une poignée d'heure, ici on va en passer 20 pour faire toujours la même chose sans variations.
Ça me pose personnellement un énorme problème.
Ajouter à ça une caméra qui est autant responsable de nos morts que notre connaissances des paterns.
Donc oui c'est beau, c'est jouissif quand on arrive à enchaîner les ennemis, mais c'est sympa 2h. Ensuite on pète un câble à refaire pour la 10eme fois le même niveau à l'identique...
Un jeu à faire quand il sera dans le gamepass.

NoctisMorgan
Posté le 13 févr. 2022 à 16:21

Le concept du jeu est totalement maîtrisé et la DA colle plutôt bien à l'ambiance que les développeurs ont voulu transcrire.
La difficulté du jeu est justifiable par le faible nombre de niveaux, ce qui autrement aurait rendu la durée de vie du jeu ridicule. Plus qu'un jeu donc, Sifu est un vrai défi qui n'est pas certes pas à la hauteur de la patience de tous les joueurs, mais les plus acharnés verront leurs efforts récompensés.
Ceux qui mettent moins de 10 voire 0 n'ont juste pas compris le but du jeu ainsi que du studio, qui est à l'origine d'Absolver, jeu d'arts martiaux multijoueur dans le même esprit que Sifu.

sion_hunter
Posté le 09 févr. 2022 à 18:52

Un jeu de kung fu oui et non, meme si le jeu ce revendique dans ce style faut reconnaitre qu'il est trop light a ce niveau, les coups peut nombreux et les situations trop similaire a ce niveau, je le trouve graphiquement moyen sur ps5 ( surement le style graphique qui veux ca), niveau gameplay, c'est bof bof, meme avec ceux de l'arbre de compétence, c'est assez brouillon, les parades ne fonctionne pas a tous les coups, la perte de vie est bizarre que ce soit pour le joueur ou pour les ennemis (on peut mourir en un coup comme en 10, c'est aléatoire sur ce sujet), niveau son, je trouve que le ressentie des coups est trop faible, mais la musique est excellent et super bien choisis et mis au bon moment et le pad rend bien les sensations ( vibration et son ), les combats on un grand manque de pèche et c'est la un des gros souci d'ambiance car dans n'importe quel film d'action Kung fu les bruits des coups et des mouvement son amplifier pour donné du punch aux attaques et au prise, d'ailleurs oublier les prise façon Kung fu etc, il n'y en a pas dans le jeu, on aurais aimé avoir plusieurs style de combat, surtout avec les armes le perso ne sais pas vraiment ce battre armé ( le baton est une purge et ne fera que vous mettre en danger en l'utilisant) bref moi je trouve qui lui manque plusieurs chose pour en faire un grand jeu, je trouve aussi que le prix demandé est assez haut pour ce qu'il propose, pour moi un c'est bon jeu moyen, ni bon, ni mauvais .

hopiaw
Posté le 09 févr. 2022 à 18:51

Une petite bombe ce que Sloclap a fait! Une fois pris en main, le jeu est un pur régal qui donne vraiment de super sensations sur des combats maitrisés. Magique!

BakerMissouri-X
Posté le 13 mars 2022 à 19:15

Points négatifs :

• La caméra. Etant donné que 90% des combats se déroulent dans des environnements clos et restreints, la caméra a parfois du mal à nous donner une vue d'ensemble claire. Parfois un pilier bloque toute la vue, ou carrément, la caméra s'encastre dans le mur, et on a le temps de se prendre un combo par les ennemis. Un conseil, restez toujours au centre de la pièce.
  • La frustration. Bon, c'est un point négatif très facile. Mais c'est pas toujours plaisant de jouer juste pour s'énerver. Certains d'entre vous resteront calme face aux multiples défaites, ça n'a pas été mon cas. Les séances de jeu seront périlleuses et pleines de rebondissement, attendez vous à rage quit plusieurs fois.
  • Le tableau d'enquête. Le principe en soi ne me dérange pas. Cela nous incite à revenir sur d'anciens niveaux pour les compléter à 100% via des collectables et des "témoins" à mettre KO. Ce que je regrette, c'est que ce n'est pas gratifiant. Un bonus d'XP, remettre le nombre de vie à 0, quelque chose du genre, pour avoir terminé à 100% un niveau.

Points positifs :

• La direction artistique. Je me fiche pas mal de la polémique autour du jeu, à propos de "l'appropriation culturelle". Ca ne change rien au fait que le jeu est sublime. Des décors vraiment plaisants à voir, des effets de lumières aux oignons et de multiples références aux films d'arts martiaux. Le niveau du Musée et du Club sont de vrais masterclass en terme de direction artistique
  • Le Gameplay. Technique et simple. Vous souhaitez spammer les attaques légères ou lourdes ? Aucun problème. Vous voulez tester de multiples combos ? Ca marche aussi. Certes, le jeu vous récompense sur la prise de risque et les combos, mais tout ça pour dire qu'il ne vous punira pas pour être simple. Ce sera plus long, mais ça fonctionnera. Certains boss nécessiteront de jouer différemment (esquive d'attaque par exemple), mais rien de plus.
  • Sound design/OST. Impeccable, rien à dire. La bande originale est franchement sympa, propre à chaque niveau, et le sound design est très bien foutue.
  • Diversité. Ce genre de jeu peut vite tomber dans la répétition. Sifu sait se diversifier. Les ennemis évoluent au fur et à mesure de la progression, les niveaux offrent des possibilités différentes et environnements différents et les boss ont leur propre pattern et nécessitent de se tortiller l'esprit et le cerveau pour savoir quand attaquer. Vous ne serez pas lassés par le jeu je vous le garantis.
BigBlueScout
Posté le 17 août 2022 à 15:38

C'est peu dire que Sifu est un jeu particulièrement exigent et qui demande une volonté de fer pour en voir le bout (si l'on ne cède pas à l'appel du mode facile bien entendu).
C'est cette exigence qui rend cette expérience kung-fu inoubliable. Chaque boss propose un challenge qui requiert des réflexes et une maîtrise irréprochable des mécaniques du jeu. Si on décide de s'y investir, le plaisir de terminer chacun des 5 niveaux est une récompense en soi (il n'y en a pas d'autre d'ailleurs car à part des tenues, il n'y a à peu près rien à débloquer dans Sifu).
Seul point négatif est la durée de vie. Une fois qu'on a compris comment gérer les mobs, on arrive vite au bout de l'aventure (comptez une dizaine d'heures grand max).

antinemesis
Posté le 08 mars 2022 à 16:32

Terminé hier.

Un petit jeu sympa (un peu cher à l'heure actuelle tout de meme) qui a occupé mon mois de fevrier. Ca faisait bien longtemps que j'avais pas eu un beat them up 3d efficace (me souviens du moyen fighting force sur ps1). Celui ci a une structure comme vous le savez différente et dans le fond assez pénible qui vous fera batailler dans les menus ("abandonner", "revenir au menu principal" etc etc) pour retrouver votre "bon age" et votre "bonne partie". Par chance, vos exploits sont sauvegardés et contrairement à ce que bcp de tests ont fait croire, il n'y aura jamais à tout recommencer depuis le debut, il vous suffira d'avancer dans quelques niveaux pour debloquer "definitivement" un coups et vous l'aurez tj ensuite. Les "buffs" c'est autre chose, là oui il y a une chronologie depuis le debut mais avec bcp de coups debloqués, tout deviendra plus facile sauf si evidemment vous arrivez sur un niveau à 70 piges (plus de force et moins d'endurance avec la vieillesse, un choix bizarre des devs). Il vous faudra performer pour passer les niveaux en essayant de perdre le moins de vie possible pour etre frais comme un gardon et jeunot sur les suivants et avoir vos chances d'aller plus loin.
Pour ma part j'ai debloqué tous les coups et seumlement ensuite me suis lancé dans l'etude et l'application des "bons" buff
Une chose aussi, vos mauvaises parties n'effaceront pas les bonnes. Si vous arrivez à 23 ans par ex sur un niveau et que vous refaites celui d'avant de façon catastrophique en allant jusqu'a 50 piges, votre 23 ans (meilleur score) ne sera pas effacé.
Bref, beaucoup de chose assez curieuse et nébuleuse ("abandonner partie" pour retrouver son "bon age" etc etc), on se paume dans leur système labyrinthique et peu intuitif et ils doivent s'y paumer eux aussi.

Pour parler du jeu, la technique est correcte avec son style aux polygones anguleux tres "tekken 2", la panoplie de coups est assez vaste mais manque un peu de spectaculaire de mon point de vu, beaucoup ne donnent pas specialement envi d'etre debloqués (moi j'aime bien me balader dans l'arbre de competence au debut d'un jeu et me dire que tel coups à debloquer va vraiment m'aider, c'est pas trop le cas ici). Beaucoup se ressemblent ou ne semble pas pertinent. On est plus dans le "coup de griffe" apres enchainement que dans l'helicopter kick d'un van damme, c'est sur. Vos ennemis, vous les aurez a l'usure et il faudra etre patient (sauf si vous ramassez une des 3 armes du jeu....le Nunchaku etant anormalement absent! dommage!) Ils ont voulu respecter à la lettre les coups de cet art martial. Pourquoi pas mais ca manque un peu de folie.
Cotés sbires ils sont finalement assez peu nombreux et tant mieux, vous ne passerez pas 107 ans à apprendre 25 patterns. On retrouve peu ou prou les memes adversaires tout le long du jeu mais vetu différement evidemment.
Coté boss , le jeu s'eloigne de la philosophie kung fu, ces derniers etant souvent armés et avec quelques "pouvoirs". Je trouve ca dommage. Le dernier boss est plus raccord avec le jeu.

Beaucoup ont parlé de la difficulté corsée du jeu, je suis un joueur ce qu'il y a de plus que moyen et j'y suis arrivé! Je pense qu'un Returnal ou qu'un Sekiro sont 1000 fois plus dur que Sifu. J'ai par ex battu le boss de fin au bout de mon 3em essai. Si 10 etant la note max de l'impossibilité à s'en arracher les cheveux, je donnerais au jeu la note de 6/10 en difficulté. C'est faisable et ca ne doit pas vous décourager si vous aimez le genre.
Evidemment le jeu est "technique" manette en main, il a un gameplay exigeant et precis et c'est un tres bon point.
5 niveaux qu'il faudra refaire pas mal de fois pour debloquer tous les coups si on se fixe cet objectif et surtout passer de l'un à l'autre avec le "bon age" (un age bas si possible), 4 sont agreables et accrocheurs visuellement et en terme d'ambiance,de defi.Le niveau 2 est anormalement plus delicat que les suivant ce qui pourrait faire croire qu'on va en baver et decourager mais ca deroule derriere.
Les boss , sauf le dernier,ne sont pas si durs a battre quand vous aurez leur pattern, je suis un joueur moyen, je le repete, et je passe creme certain d'entre eux maintenant.

le bilan: un bon petit jeu auquel je donne 15/20. 29 euros aurait été le juste prix.A noter tout de meme qu'à l'heure actuelle, il n'est pas fini. Unemaje vient de sortir avec les voix chinoises et une gross maj arrive en mai avec des skins etc etc...dommage car je serais surement , evidemment, sur autre chose d'ici là.

Cchrisredfield
Posté le 09 févr. 2022 à 14:22

Je m'attendais à un bon jeu Slocap, à répondu à mes attentes, SIFU est un magnifique hommage aux films de kung fu d'antant, on sent la passion , le soin du détail, la DA est juste magnifique et techniquement celà tient la route, oui on est loin des tripple AAA et de leur gros budget mais franchement chapeau bas , un travail d'orfèvre pour ce petit studio.

SIFU est un jeu de fight exigeant qui sera révéler son potentiel qu'à ceux qui prennent un peu la peine de galérer et d'apprendre son gameplay foudroyant, et l'apprentissage ce fait un peu dans la souffrance , on tombe , on se relève , on avance et quand on commence à comprendre les mécaniques , quand nos reflexes s'aiguisent au fil des combats , on assiste à un spectacle de toute beauté.

Quelque defaut par ci par là , comme la caméra parfois qui fait des siennes, le passage en mode rage de certains adversaire un peu aléatoire je trouve, je noterai un bon 16 si j'etais objectif mais je veux compenser les notes de casu-kevin frustrés qui mettent des notes sanction sur JV car ça leur donnent l'impression d'avoir un peu de pouvoir dans ce monde

En tout cas bravo à Slocap cocorico quand même ;)

GranTourista7
Posté le 08 févr. 2022 à 12:07

Jeu vendu comme beat them up sur JVC dans la description :

Le titre est un beat’em up s'inspirant des classiques des films de Kung-Fu.

alors qu'il s'agit plutot d'un rogue like a la difficulté extreme. La moindre erreur ne pardonne pas.
Je n'ai rien contre les rogue like ou les dark souls comme certains disent, mais il faut le dire d'emblée et pas vendre le jeu comme destiné a tout public.
combien de gens vont acheter le jeu à 40e pour y jouer 2h et se rendre compte que c'est pas ce a quoi il s'attendait ?

note à 0 pour contrer ce qui mette 20 mais le jeu vau 12 ou 13 max

1  2  3  4  5