15.7/20

Adiego-danrrun
Posté le 08 févr. 2022 à 18:34

Un écran titre minimaliste, un prologue qui donne le ton, à mi-chemin entre Kill Bill (vol 1) et les films Hong-kongais d’art martiaux et le ton est donné : Sifu est une perle ! (imparfaite, certes, mais une perle).

Graphiquement très beau pour peu qu’on adhère à cette DA coupée au couteau : les décors sont variés, détaillés, et on voit notre avatar vieillir au fur et à mesure. C’est simple, original et on sent un réel parti pris, pas un cache misère. Techniquement c’est du solide sur PS4 : temps de chargement assez courts, pas de ralentissements, l’action reste fluide même avec beaucoup d’ennemis à l’écran… On aurait aimé quelques détails mieux réalisés : le vent dans les ventilateurs par exemple. Mais qu’importe : ce qui compte dans ce titre, c’est un gameplay nerveux. Et bon sang, nous sommes servis !

Attaques faibles, fortes, projections, esquives, parades, armes, jets et j’en passe… Chaque affrontement est différent et malgré le côté « beat them all » qui est synonyme de répétition, les lieux, compétences à débloquer les rendent uniques. Un énorme effort a été fait sur l’IA : les ennemis savent prendre leur temps, vous attaquer au pire moment pour vous, ils n’hésitent pas à fondre sur vous alors que vous tabassez un autre ennemi, ils savent utiliser des armes au sol, ils réagissent quand vous en prenez une… Même le clampin de base vous donnera du fil à retordre. Seule ombre au tableau : une maniabilité parfois douloureuse quand il y a plusieurs ennemis : notre avatar frappe parfois un ennemi qu’on ne veut pas, la faute à une absence de lock. Et il aurait été intéressant d’avoir plus d’interactions avec le décors, mieux l’utiliser pour vaincre nos ennemis.
La progression est sublimée par un système extrêmement ingénieux : l’âge. A chaque mort, vous vieillissez et passé un certain âge, c’est le Game Over. Il y a un certain côté « Die and Retry », mais heureusement vous ne perdez pas toute votre progression. Chaque essai est donc un savant dosage entre stratégie à court terme et long terme (débloquer plusieurs fois une compétence pour qu’elle soit définitive quitte à sacrifier des compétences pour la run en cours). Seule ombre au tableau (pour pinailler) : les boss ne vieillissent pas et les dialogues ne s’adaptent pas à l’âge de notre avatar (« j’ai attendu ce moment depuis 8 ans » heu… non : 49 en fait).
Cette progression rend forcément le titre répétitif mais il y a une sorte de replay-value si on cherche à collecter tous les indices de chaque niveau et à débloquer de nombreuses compétences.

Le jeu est difficile, ou plutôt exigeant. Même le moindre ennemi arrive à parer, bloquer vos coups. Il vous faudra de l’entraînement, du timing mais si le titre est punitif, il se montre rarement injuste (on peut regretter une caméra qu’on doit replacer parfois et une absence de lock qui, si elle offre plus de liberté de mouvement, entrave forcément la précision).
Je ne suis pas ce qu'on appelle un hardcore gamer : je suis nul aux Souls et autres titres du genre. Sifu me donne du fil à retordre mais j'apprends de mes erreurs et je sais qu'à force d'entraînement j'arriverai à le surmonter. Et le système du jeu ne rend pas le game over si punitif que ça.

L’histoire est très classique, la mise en scène minimaliste mais diablement efficace, le titre est bourré de séquences qui vous rappelleront des scènes d’anthologie des films qui ont inspiré Sifu. Même si je regrette un peu les écrans de morts et de Game Over, un peu trop austères à mon goût.

Pour résumer : une très belle pépite, un jeu qui de part son approche offre un énorme vent de fraicheur sur le genre très classique qu’est le beat them all.

Kryoub
Posté le 11 févr. 2022 à 11:47

Alors déjà la difficulté est assez relevé mais elle n'est pas abusé, pour le côté rogue-lite est aussi bien amené. Le manque de personnalisation ne me dérange pas, les combats sont techniques mais justes. L'histoire est assez classique selon moi mais devertissantes.
Assez différents de absolver mais aussi bien je recommande pour ceux qui aime les jeux exigeants.

Adiego-danrrun
Posté le 08 févr. 2022 à 18:34

Kryoub
Posté le 11 févr. 2022 à 11:47

FeykroLeRetour
Posté le 13 févr. 2022 à 12:48

Sifu est une très belle surprise en ce debut d'année. Déjà jeu francais, cocorico!
C'est dans une séquence d'introduction intelligente et bien menée qu'on découvre Sifu. Premier constat: le jeu est vraiment tres beau. Certains moments mettent même la barre encore plus haut, submergés de couleur ou dans un cadre idyllique. Le style graphique est maîtrisé et le travail sur les animations est fou, les combats sont fluides et un vrai régale a regarder.
Le gameplay de ces combats est tout aussi grandiose. Bien qu'un peu frustrant au debut car avare en indice pour les timing de parade/d'esquive, une fois maîtrisé c'est un bijou tres jouissif. Les musiques sont excellentes elles aussi. J'ai beaucoup aimé les passages un peu spéciaux mis en scène en vue de côté, potentiel référence à Old Boy et aux Beat 'em all. Ça marche très bien avec le gameplay de Sifu tout en étant visuellement différent et intéressant.
Un poil courte (11h pour moi), l'expérience est excellente du début à la fin avec la surprise d'une true ending, c'est très dur de lâcher la manette. Avec une plutôt bonne rejouabilité pour le finir à 100% et tester toute les techniques qu'on peut débloquer, il est difficile de prendre le jeu à défaut. On notera simplement une camera qui est dynamique et bien gérée 90% du temps, mais qui vous fera défaut si acculé dans un coin exiguë.
Enfin, un petit mot sur ses systèmes. La système d'age et de respawn est bien plus profond qu'il n'y paraît là où celui de Sekiro était anecdotique par exemple. La structure du jeu en rogue-lite similaire à Hades permet de perfectionner chaque niveau un par un pour se donner plus de chance pour la suite.

Au final, Sifu est vraiment une belle réussite!

Ivy_forever
Posté le 10 févr. 2022 à 18:07

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas frotté à un jeu aussi dur mais aussi gratifiant. Je ne suis clairement pas une adepte des "Die and Retry". La part de frustration est toujours, pour moi, beaucoup trop élevée au moment de la mort par rapport à la satisfaction éprouvée au moment de la réussite. Mais là...

Je m'étais initialement dit que je ne jouerai qu'une heure pour tester le soft. Il était 20h00 à ce moment là. Lorsque j'ai posé ma manette, il était 01h30 du mat. Et très honnêtement si je n'avais pas eu d'obligations professionnelles le lendemain, j'y serai sans doute encore.

Le jeu est beau, mais surtout possède une solide direction artistique. Sifu est technique, rapide, nerveux, exigent mais diablement satisfaisant. Refaire encore et encore un niveau en comprenant les paternes de chaque adversaire, les enjeux de chaque salle pour au final faire une run la plus proche possible du perfect donne une sensation de perfectionnement et de maîtrise vraiment addictive.

Mais tout n'est pas rose, effectivement. Certains bugs surviennent de temps en temps (rarement) et peuvent coûter cher (un ennemi qui fait un léger bon en avant sans raison, par exemple). Dans un jeu ou la moindre erreur est punie immédiatement cela peut être rageant. De même le placement de la caméra dans les espaces exigus est parfois problématique. C'est clairement une faiblesse du soft mais cela demande de réfléchir autrement lorsque c'est possible. Attirer les ennemis dans un endroit plus grand pour être plus à l'aise lors de l'affrontement par exemple.

Le système de progression est également original et bien pensé. Vais-je dépenser mes xp pour avoir un boost rapide de chaque compétence, ou les investir plus massivement pour ne pas perdre les capacités acquises? Cela permet vraiment des approches différentes du jeu et des gameplay émergents.

En revanche, Sifu ne plaira pas à tout le monde. J'aime les arts-martiaux, les combats bien chorégraphiés, l'ambiance des films hongkongais. Je me découvre une affection particulière pour CE genre de "Die and Retry". Mais si ce n'est pas votre cas, vous ne passerez pas un bon moment.

Au delà de tout ça, Sifu est vraiment unique. Il ose alors que la plupart des productions actuelles sont pensées pour plaire au plus grand nombre. On oublie que le jeu-vidéo est également un moyen d'expression et peut être une forme d'art. Or à force de le formater pour que tout le monde aime, et bien on perd toute caractéristique, toute particularité. Et bien là, ce n'est pas le cas. Sifu est un bon jeu et surtout un jeu particulier avec une vraie identité.

Plasmaboss
Posté le 22 févr. 2022 à 19:08

Je donne mon avis après avoir fini le jeu. J'ai etudié le wing chun pendant presque 5 ans dans une école et je m'intéresse aussi au pak mei (quand j'étais petit, je connaissais déjà Pak Mei le sourcil blanc, un des 5 invincibles de shaolin car je regardais des films chinois où Pak Mei était le méchant mais son style de kung fu était surpuissant. Donne Yen a joué dans une série de shaolin du 19e siècle où il a combattu Pak Mei). Pour en revenir au jeu, je trouve que ce jeu a un gameplay très simulation, plus simulation que arcade, c'est d'ailleurs le seul vrai jeu à simulation de kung fu que j'ai jamais joué. Les combats dans sifu ressemblent plus aux vrais combats qu'on peut retrouver dans la vie réelle et pas aux combats qu'on peut voir dans les films de kung fu. Par exemple, j'ai appris au kung fu que lorsqu'on est encerclé par des ennemis, on doit trouver un moyen de sortir du cercle car il est impossible de contrer simultanément tous les coups venant de devant, de derrière, de droite et de gauche, alors que dans les films on voit des maîtres de kung fu qui se trouvent au centre des ennemis et qui arrivent à tout contrer. Dans sifu, on doit sortir du cercle car contrairement au films, on ne peut pas contrer tous les ennemis qui nous entourent.

C'est ça je trouve le plus grand réalisme de ce jeu, des combats très réalistes qui plaisent à tous ceux qui aiment le kung fu. La plus grande qualité du jeu c'est qu'on ne s'ennuie jamais dans les combats. Les compétences à débloquer sont variés, très riches et très impressionnants. C'est d'ailleurs les seules qualités du jeu et c'est dommage, car à par ça, le reste est négatif:
-trop linéaire
-trop répétitif (le fait de devoir recommencer de nombreuses fois nous fait voir, revoir et encore revoir les mêmes lieux, les mêmes ennemis)
-le jeu est trop court ! Si on meurt rarement, on peut le terminer en 1h30, soit l'équivalent d'un film de kung fu, mais payé à 40€
-pas de mode de jeu supplémentaire en plus de l'aventure à 1 joueur. J'aurais aimé un mode à la bloody palace de DMC, un dojo où on peut incarner également Yang le leader face à plusieurs adversaires, oú les EXP gagnés peuvent être utilisables dans l'aventure principale.
-pas de vrai new game+ pour mieux valoriser la rejouabilité, même sans avoir finit le jeu, on peut garder les compétences débloqués définitivement et après avoir finit le jeu, rien ne change, pas de bonus débloqué, les compétences débloqués à travers les statuettes ne sont pas gardés. Personnellement j'aurais souhaité débloquer des costumes.
-et enfin le style graphique, soit on aime, soit on n'aime pas. Moi personnellement je n'adhère pas trop à ce style de peinture coloriste, mais c'est mon goût à moi.

Le jeu est difficile, mais il est technique, et il a trop de défaut.

A quand un vrai jeu de kung fu en monde ouvert ? A quand un jeu de wing chun en monde ouvert avec un ipman à incarner dans un style graphique à la Wukong ?

Posté le 25 févr. 2022 à 11:52

un Chef oeuvre du jeu vidéo car ce jeux a beaucoup de qualité et certe des défauts mais tellement peux nombreux que le jeu reste plaisant à jouer et à un bonne duré de vie

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:02

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 17:09

ZEKINOX
Posté le 05 nov. 2022 à 14:32

Le style graphique du jeu est vraiment sympa, mais ne plaira sans doute pas à tout le monde. Le système de combat est assez exigeant, mais pas forcément frustrant dans le sens ou on a envie d'apprendre de nos erreurs pour s'améliorer.

Les niveaux sont très agréables à parcourir et la grande variété des ennemis à combattre rend le jeu amusant.

Le système de progression est vraiment original et lié à l'âge du personnage. Chaque mort, vous fait vieillir et passé un certain point, c'est game over et il faut recommencer (sans perdre sa progression, heureusement).

Une très bonne surprise !

PaysBasque
Posté le 10 oct. 2022 à 13:19

Très flowté globalement je reproche sans doute un level design qui n'est pas forcément bien exploitable avec les situations par moment ce qui est très frustrant au vu de la longueur du jeu. Cela étant très divertissant et assez technique !

ChrisBrise
Posté le 01 août 2022 à 16:03

Considérant qu'un bon jeu est basé sur sa sauvegarde, vous comprenez que j'ai été extrêmement généreux de mettre cette note. Non mais sérieusement... recommencez le jeu depuis le début...

etherious
Posté le 14 févr. 2022 à 00:18

la difficulté que j'ai trouver c'est la manette problème l1 +l ... la parade parfaite ca nous mais en difficulté plus des bug sur disco mes je trouve sifu c'est un bon jeu qui ne mérité plus que 13/20

BigN4ever31
Posté le 07 mars à 19:30

simpliste mais plutôt sympa la difficulté est très élevée je n'arrive pas à passer le 3 ème stage du coup je suis pas allé au bout.. mais peut être que je terminerai plus tard 😉

red-gone
Posté le 08 janv. à 03:23

Une petite perle, Sifu possède une prise en main facile et des combats excellents.

La direction artistique est sublime surtout le Club et le Musée .

L'ost et le sound desing sont impeccables.

Les combats (comme dit plus haut) sont jouissifs,faciles dans la prise en main, mais restes exigeants ( la difficulté n'est pas au niveau des SoulsBorneKiro non plus ).

La durée de vie est un peu courte j'ai bouclé le jeu en une semaine sans me presser.

Mashkoubia
Posté le 26 juin 2023 à 21:36

Une vraie pépite .. Certainement le seul jeu auquel je prends un immense plaisir à refaire encore et encore, c'est peut-être même sa vocation puisqu'une fois passé en ng+, ce qui n'est pas si compliqué, on accède à tout un florilège de techniques .