14.3/20

Exonico2
Posté le 15 mars 2022 à 19:30

Quelle surprise que ce jeu ! Alors oui il est difficile au début mais en persévérant on y arrive très bien, meme moi qui suis loin d'être un hardcore gamer.
Mias on finit par progresser et quand on commence à maitriser quelle jouissance de latter tout le monde sans mourir une seule fois ! La DA est top (bon c'est un point de vue perso) et le gameplay ultra plaisant.
Je ne mets pas 20/20 car effectivement la caméra peut jouer des tours, mais une fois qu'on le sait on s'arrange pour rester au milieu des zones de combat et pas trop s'approcher des murs.

_TeeZeR_
Posté le 21 févr. 2022 à 17:01

Bon j'en ai chié mais au bout d'une semaine je suis enfin venu à bout et quelle plaisir de refaire les niveaux encore et encore pour améliorer son score ! Une fois le gameplay bien en main c'est vraiment jouissif de se promener dans les niveaux en éclatant tout le monde.
Si vous avez de la patience et que Ip man est un bon film pour vous alors vous pouvez y aller !

1  2  3  4  5
Harcenic
Posté le 08 févr. 2022 à 08:27

clairement je tombe de haut j'aime pas, ( avant de me faire lynché, sa reste mon avis.)

je m'explique la difficulté me dérange pas déjà ce qui attende à ce que j'en parle non je le ferais pas, la difficulté fait du bien dans un monde de jeux vidéo bien trop simplifié et dirigiste.
ce que je n'aime pas
le gameplay me dérange, la manière de sortir les combo etc pas mon style, je le trouve parfois un peu trop aproximatif
graphiquement c'est bof après c'est pas un triple A et c'est pas ce qu'on attend de lui,

le système d'âge est confus, et ce que je trouve à titre perso le plus dommage

on ressent que moyennement l'impacte de nos coup, je m'explique, dans "Sleeping dogs" qui est totalement incomparable sur pleins de point, l'aspect art martiaux et surtout la sensation d'impact de nos coup était à mon gout bien meilleur
en conclusion, Sifu est sans doute un bon jeux mais pour un publique de niche, moi perso je ne m'y retrouve pas

JamesMcCavoy
Posté le 08 févr. 2022 à 14:11

Probablement le meilleur jeu de baston auquel on a pu jouer ces dernières années.

Une DA aux petits oignons. De jolis graphisme qui permettent de garder un jeu fluide.

Une très bonne re jouabilité car on veut toujours aller plus loin plus jeune. Les raccourcis bien pensés pour accéder plus vite aux boss quand on a déjà terminé le niveau.

Quelques bug comme les ennemis qui se bloquent dans le décor, parfois c'est drôle et ça permet de les tuer facilement, parfois ça oblige à recommencer le niveau.

Un petit plus que j'aurai aimé voir : Le style de combat qui se modifie avec l'âge, mais c'est vraiment pour chipoter.

gregeagle
Posté le 08 févr. 2022 à 11:02

Comme certain, je confirme il manque la sensation des coups portés.
Pour une société française j'aurai apprécié un vo en Fr.
Sinon je suis pas fan des combos à sortir mais les gouts et les couleurs comme on dit ....
Pas beaucoup, voir pas du tout de concurrence dans ce style de jeu en espérant voir de nouvelles licences.
par contre mettre un 16 je trouve pas cela objectif .
c'est quand même des niveaux à couloir , pas beaucoup interaction etc...

Ghalarm
Posté le 08 févr. 2022 à 08:50

Excellent jeu rafraîchissant, la DA est exceptionnelle avec une ambiance parfaitement retranscrite.

Les jeux de lumières sont superbes et les niveaux on tous leur petite personnalité.

Cependant, une difficulté absurdement ardue mais avec beaucoup de retry ça fini par passer

FogbidenWest
Posté le 08 févr. 2022 à 10:49

Le jeu est techniquement bon, très joli, belles animations pour un jeu indé. Il mérite clairement une note plutôt bonne. Malheureusement, on a encore une fois un jeu marketé à la truelle par Playstation, un peu comme ce qu'ils avaient fait pour Returnal.

On a un jeu marketé auprès du grand public comme un Beat Them All arcade, alors qu'on est plus en face d'un Rogue-lite qui demandera énormément d'investissement pour être terminé. Le jeu est impardonnable, la moindre erreur et tu peux recommencer depuis le début : le principe de vieillir à chaque mort, sur le papier c'est cool, mais ingame c'est une horreur : certes plus tu vieillis, plus tu es puissant, mais plus tu es faible aux coups adverses. Si tu n'arrives pas à comprendre le pattern d'un ennemi à 50 ans, ça deviendra encore plus dur à 60 ans et à 70 ans. Le jeu te punit constamment avec cette règle.

Hier soir, je suis arrivé au 4ème niveau à 50 ans, j'ai même pas cherché à continuer, j'ai recommencé depuis le début. Ca ne sert à rien de persévérer à partir du moment où tu es mort trop de fois, faut systématiquement recommencer au début pour récupérer ta jeunesse et mourir le moins de fois possible. Tu meurs plus de une ou deux fois à chaque niveau ? Recommence, t'arriveras pas à la fin.

Bref, note sanction sur ce jeu pourtant bon, mais comme pour Returnal, on est face à un jeu qui a été marketé pour le grand public alors que ça s'adresse à une minorité de personnes. Je suis curieux de savoir combien de personnes l'ont VRAIMENT fini avant de sortir leur test. Moi perso j'ai abandonné au niveau 4, j'en avais marre de recommencer pour la 20ème fois les premiers niveaux pour retrouver ma jeunesse.

Reddams31
Posté le 08 févr. 2022 à 15:32

Bon jeu bon gameplay mais la difficulté est vraiment très mal dosé ou j'ai la sensation de ne pas progresser.
Le jeu t'oblige à farmer le niveau pour déverrouiller des compétences de façon permanente afin d'essayer de finir chaque niveau en restant le plus jeune possible, car plus on meurt plus on vieillit et on devient faible.
Bref je pense que dans quelques jours à force de faire et refaire les premiers niveaux en boucle cela risque à très fortement de m'agacer et devenir extrêmement répétitif.
Sinon gros point noir selon moi c'est qu'il y est pas les voix chinoise je trouve ça incompréhensible que les voix soit en anglais cela casse énorment l'immersion du jeu

casssbob
Posté le 08 févr. 2022 à 12:54

Entre un style graphique qui ne plaira pas à tous, et des mouvements de camera insupportable, SIFU est un jeu de combat style batman en plus lent et moins chorégraphié dans des environnements typés asiatiques. Je ne sais pas à qui s'adresse ce jeu, je lui trouve pas mal de soucis, comme un manque d'âme, une répétitivité qui s’installe rapidement, des cinématiques qu'on a juste envie de passer. La progression est lente sans vraiment comprendre pourquoi un tel choix, c'est juste pas amusant, pire ça vient encore plus renforcer le coté lourdingue de l'ensemble. En 2022 ce n'est plus possible des choix de gameplay aussi mal amenés et une progression ainsi qu'une difficulté horrible et artificiel, surtout que ce n'est pas comme un dark soul ou tu apprends de tes erreurs. Alors clairement non le jeu ne vaut pas la note affichée ici, c'est incompréhensible de lui mettre un 16/20, méfiez vous.

baboun56
Posté le 08 févr. 2022 à 12:55

Jeu très mal vendu.
Je m'attendais pas à un rogue like, mais a un beat them up, et ce n'est clairement pas ça.
Quelques scènes vraiment sympa pour les cinéphiles.
La difficulté est très élevée, mais est clairement frustrante à cause des caméras qui ce mettent souvent mal, ce qui empêche une bonne lecture des attaques adverses, et le gameplay n'est pas soigné aux petits oignons.
Par contre, ras le bol de 20/20, ou des 0/20, les 2 sont du raid.
J'aurai mis 14 si le gameplay aurait été réactif, car l'ambiance est cool mais la progression est hard.

scortreyze
Posté le 08 févr. 2022 à 20:44

Pour compenser avec les 0 et autres notes en dessous de 10 qui n'ont aucune cohérence.
Je suis déjà addict à ce jeu, le gameplay et les sensations sont excellentes.

AxelE16
Posté le 08 févr. 2022 à 15:37

C'est assez triste de voir toutes les notes punitives parce que les gens n'ont plus de patience aujourd'hui... Pour ceux qui mettent 0 parce JVC présente le jeu comme un Beat'em all, cela ne coûte rien d'aller voir d'autres sources d'infos pour en apprendre plus sur le jeu..
Alors oui le jeu est difficile mais cela vaut tellement la peine de continuer encore et encore, car une fois le gameplay maitrisé ne serait ce qu'à 50%, je pense que je n'ai jamais ressenti de telles sensations manettes en main. Ce jeu est une merveille comme il n'y en a plus beaucoup dernièrement. Chacun a le droit d'avoir son avis, et certains ne vont pas aimé et c'est normal, mais lorsque les arguments ressemblent à "le jeu est éclaté au sol".. Bref je trouve l'ambiance et les décors incroyables, tout comme la musique d'ailleurs.

Merci Sloclap pour une belle surprise de début d'année.

Dox45
Posté le 08 févr. 2022 à 14:07

Très bon jeu exigeant, la plupart qui ont mis 0/20 disent qu'il faut tout recommencer au début, c faux, si tu bat le premier boss à 23 ans tu commence le 2eme niveau a 23 ans a chaque fois, le jeu garde en mémoire l'âge me plus bas que vous aviez pour battre le boss, donc suffit de bien connaître chaque niveau et de monté quand notre âge est convenable, je le répète pas besoin de refaire tout les niveau à chaque mort définitive.
C'est sur que si on a l'habitude de spammer et d'avancer autant jouer aux premiers god of war en facile. Il faut bien maîtrise la garde et l'esquive, à chaque esquive réussi l'ennemi ralenti pdt une demi seconde donc autant dire que tu peux très vite enchaîner sans te faire toucher, la difficulté est surtout lié au boss qu'ils faut connaître et aux ennemis en nombre mais rien d'insurmontable.
Il faut persévérer, arrêter de mettre des 0 pour rien sinon on aura plus que des jeux d'assisté et ultra simple comme pokemon arceus pour citer le dernier né des jeux pour bébé sans cerveau. Zelda majors mask est pire qu'elitiste alors et c pourtant un des meilleurs jeux que certains on fait à 12 ans, cette l'exigence est différente mais que dirait les 2005 s'il sortait maintenant.

Allez j'y retourne git gud

MissCelas
Posté le 08 févr. 2022 à 16:09

Comme beaucoup dans les commentaires, j'ai acheté le jeu car il me plaisait visuellement, l'ambiance avait l'air folle, l'immersion aussi, la musique etc. Sur le papier, le jeu remplit toutes les cases et mérite d'avoir une bonne note.

Mais...

Je me suis prise une claque en pleine tête. Le jeu est d'une difficulté extrême à laquelle je ne m'attendais pas. C'est bizarre, j'ai vraiment suivi quelques youtubeurs qui avaient streamé le jeu quelques semaines avant la sortie (beta ?), ils avaient pas spécialement remonté que le challenge serait du niveau d'un Sekiro++.

Note de 8 sur 20 car j'ai mis 40 euros quand même, et je ne suis pas sûre d'arriver au bout. J'en suis au boss du 2ème niveau dans la boite de nuit, ça fait déjà 4 ou 5 fois que je le retente, et j'aurai aimé pouvoir reprendre à un endroit proche du boss plutôt que de recommencer tout le niveau à chaque fois.

Mettre des checkpoints, ça n'est pas rendre le jeu plus facile, les boss seront toujours autant difficiles à battre, mais c'est le rendre plus accessible. Refaire 5 fois le niveau au complet juste pour comprendre le pattern du boss, ça n'a rien de glorifiant ni de fun. Dans Sekiro on refaisait les 30 dernières secondes avant le boss, là il faut se retaper 30mns avec son lot de morts pour arriver au boss avec un âge déjà avancé.

Posté le 11 févr. 2022 à 00:10

Excellent jeu et excellentes sensations! Le jeu n'est absolument pas d'une difficulté extrême, il y a juste une courbe d'apprentissage, un investissement minimum qui n'a rien d'extraordinaire, on est trèèès loin de ce que réclament certains jeux de combat... C'est un jeu pour un joueur régulier, rien de plus. Si vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps pour jouer dans votre quotidien, à ce moment là oui, le jeu vous frustrera probablement assez rapidement.

Par contre, beaucoup de "joueurs" ont un comportement insupportables. Venir pleurer le jour même de la sortie du jeu comme quoi c'est trop difficile, c'est vraiment se moquer du monde. Donc en gros, si on ne fini pas le jeu dans la journée, il est trop dur, on fait son petit caprice sur le forum en se roulant par terre comme un enfant mal élevé, on crie au scandale et à l'argent volé... Lorsqu'on n'est pas ou peu renseigné, peut être aussi est-il préférable et sage de lire les tests avant d'investir, non...? Ah oui, pardon, il faut consommer tout de suite, et puis au pire, si on n'aime pas, on lynche !

Les années 80/90 avaient beaucoup de jeux injustes, ce n'est absolument pas le cas ici, bien au contraire, sauf caméra mal placée (le seul vrai défaut que je lui trouve pour le moment même si d'autres points peuvent toujours être améliorés comme une plus grande variété de coups, plus d'interactions, plus de finish, plus de situations où placer les coups qu'on débloque).

Ce jeu est une pépite et il rempli clairement un manque ! En espérant que cela stimule d'autres studios dans cette direction et ne se laissent pas décourager par ceux qui préfèrent lyncher sans rien comprendre plutôt que de produire quelque chose !

SpellOut
Posté le 08 févr. 2022 à 14:55

Très déçu, le jeu ne correspond pas du tout à ce qui a été présenté en phase marketing.

D'un beat them up on s'est retrouvé avec un rogue-lite inutilement difficile. Ce n'est pas un jeu exigeant comme Dark Souls ou Returnal, il ne suffit pas d'apprendre les patterns des ennemis pour s'en sortir, y'a une vraie part de chance pour réussir, et c'est là où le jeu se plante royalement.

Le jeu est très propre, très beau par moment (surtout les intérieurs), animations et musique au top pour un petit jeu indé, mais franchement le gameplay, la répétitivité, la difficulté...

Encore une preuve par A+B qu'il ne faut pas acheter un jeu en se basant sur la campagne marketing et les premiers retours. Terminé pour moi, je ne retoucherai pas au jeu, j'ai déjà sué et roté du sang rien qu'à atteindre le boss du level 3 qui m'a quasiment instant kill... J'avais 45 ans quand je suis arrivé devant le boss, le temps de commencer à analyser son pattern j'étais mort et il fallait recommencer tout le niveau. Même dans Dark Souls y'a pas ça, les checkpoints sont peu nombreux mais jamais on te remet aussi loin en arrière.

Concept énorme sur le papier mais ratage complet in game.
Dommage, ça aurait pu être un super jeu.

superdtc
Posté le 08 févr. 2022 à 14:10

Un peu moins que la moyenne pour les raisons suivantes:
Manque de personnalité, nous sommes face à un Absolver-Like et ça se ressent trop...
La camera trop souvent aux fraises
Coups pas assez variés et dévelopés
une direction artistique trop fade et trop pauvre
progression du héro qui ne sert en rien l'évolution du personnage
Des affrontements tous le temps les mêmes et boss qui se ressemblent trop !
Environnement pas de tout inspirés
Voilà mon avis personnel ...

1  2  3  4  5
PS5 34.99€ PS5 38.66€