15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

Blarrgh
Posté le 24 mars 2021 à 01:32

J'avais déjà un très mauvais pressentiment quand ff7r est sorti, j'ai déjà donné avec les déceptions ff15 et kh3, (d'ailleurs a cette époque, je me suis pris persona 5 royal, que je recommande chaudement !)

Du coup j'ai pu obtenir le jeu via le PS+ et d'ailleurs, je suis bien content de ne pas l'avoir payé, oui, il est très décevant.

Les graphismes, mis à part quelques arrière-plans et autres détails a vomir, c'est 🍒 sur 20, on a l'impression d'être dans un film en permanence.

Les combats sont dynamiques et nerveux... Mais deviennent répétitifs, a la longue, y'a que dans les combats les plus durs qu'on s'intéresse à autre chose que la touche carré, pis l'IA des alliés... Enfin, j'vais même pas en parler vu qu'il n'y a pas. (D'IA, hein!)

Scénar : j'ai apprécié que tout, absolument tout soit doublé, en français qui plus est ! Malheureusement, les doublages ne sont clairement pas au niveau, qu'est-ce qu'ils rendent les personnages tarte, y'a même un moment dans le jeu (je sais plus où) qui m'a rappelé la scène du rire dans ff10. C'etait d'ailleurs malheureusement des doublages de même facture dans Advent Children. Autant j'ai adoré les précisions qu'ils ont ajouté par rapport à l'original, autant les basses manœuvres dont ils se servent pour attirer le chaland : le fan service, la fameuse pirouette scénaristique pour justifier ABSOLUMENT toutes les situations WTF du jeu, oui les fileurs, c'est bien de vous que je parle. Mais on peut les excuser un petit peu, t'en voudrais, toi, d'un ff7 où on ne combat pas Sephiroth a la fin?

Pour ce qui est de la bande son, boh, rien a redire, la playlist est plus ou moins inspirée, mis à part quelques rares morceaux que je trouve meilleurs que leur version originale, ça m'a pas transcendé.

Bref, je ne vais pas faire d'autres comparaisons a ff7 d'origine, je m'efforce de le voir comme un tout nouveau jeu, bien que ça ne soit pas facile...
Mais bon, du reste, je trouve que ce jeu est sans âme, le budget est clairement passé dans les graphismes et la com, c'est clairement pas ça qui fait un bon jeu. Puis de toutes façons, il n'est pas fini, alors je donne une note de jeu pas fini.

P.S. j'ai pas parlé de la linéarité du jeu. Honnêtement, j'ai bien aimé ff13, alors je m'en tape, au moins, il était mieux réussi, lui.

P.S.2 mention spéciale au testeur qui met des 18 a des jeux moyens (ff15, ff7r, même combat.)tout en arborant une photo de profil mog, t'inquiètes pas, on a tous été des fanboys, ne changes rien ! 😉

P.S.3 oui, je suis méchant avec le jeu, il mérite légèrement plus que 10, mais je trouve que les joueurs méritent largement mieux que lui pour s'amuser.

billeta
Posté le 22 mars 2021 à 09:57

Quelle déception! Ce jeu est un couloir où vous aurez 2 minutes de cutscene toute les 5 minutes de jeu... un enfer! Votre progression est sans cesse coupée par ces scènes qui n'apportent pas grand chose à part prolonger artificiellement le jeu (le passage du tunnel au chapitre 8 est insupportable).
A coté de ça les missions annexes sont inintéressantes et vous aurez rarement envie d'écouter les blabla des pnj.
Dommage car c'est beau et le système de combat dynamique. On retrouve évidemment l'ambiance et les héros (point neg: Barret est quand même bien lourd et caricatural).
Bref déception et pas sûr de faire la suite...

vince50100
Posté le 19 avr. 2021 à 10:46

Contexte, jeu offert par le psn+ car après avoir essayé la demo à sa sortie déjà je le sentait pas le jeu...

JV.com comme à son habitude avec les grosses licenses "historique" fait du clientelisme de bas étage et clairement, comme beaucoup le dise dans leur commentaire... Le jeu ne s'appelerai pas FVII il se serait fait démonter sur nombre de points :
-ce n'est pas un JRPG
-le jeu fait dans le registre action rpg mais je suis désolé être bloqué dans mon exploration par un trottoir... Pas en 2021
-oui la map du jeu on s'en passais très bien dans les FF d'origine, sauf que... La ou on savait s'y retrouver et où les quêtes étaient claires, on se retrouve dans une map 3D camera libre, avec une map qui s'obstine à garder la même orientation et dont le tracé ne représente absolument pas la zone "marchable" genre t'es dans un couloir et la map affiche un pavé bleu de 3 fois la largeur... Bah oui il est rempli par des débris effectivement...
-alors oui avant c'était un jeu sans voix, mais la mon dieu que les dialogues sont insipides et les filles nunuches à souhait... Seul bon point les détournements p.o.r.n.o pourront profiter de graphismes nettement raffraichis ça fera plaisir à certains...
-la j'ai joué que 3h mais je sors d'un Rdr2 et je suis désolé mais square Enix est à la ramasse, j'essaye de continuer mais j'ai une petite voix qui me ressasse "en plus c'est même pas le jeu entier" je commence mes jobs de mercenaire les combats aériens automatique dans un garage avec la caméra qui se fout où elle peut à cause du plafond et de ce p**** de serpent volant qui se cale dans les angles, désolé mais la vous bousillez tous le plaisir... Même si on arrive à vaincre.
-Midgar du ddessous c'est laid, le seul truc ouf graphiquement sont les cinematiques, et le plateau de Midgar vu d'en dessous qui est ouf et fascinant... On parle pas de certaines textures qui mette un certain à s'afficher (je suis sur ps4 pro)
Des leviers de porteur lesquels il faut rester appuyer sur triangle 3 secondes pour que la porte et le poignet du joueur s'anime (bah quoi si on me dit de rester appuyé sur triangle montre moi que c'est parceque le perso en ch** et qu'il force sur le levier !!!)
perso j'arrête là, oui c'est tôt mais la ou j'ai reparcouru de long en large un titre action rpg comme nier automata qui en soit est pas forcément beau plus de 5 fois... Malheureusement un vrai bon jeu pour moi, doit arriver à te donner envie même très lentement en 3h... de continuer... Et quite a marteler une touche pour combattre j'aime autant retourner sur diablo 3 !

aruka94
Posté le 31 oct. 2021 à 16:33

tout juste la moyenne à mes yeux
pas fan de l'épisode d'origine de base mais je voulais laisser une chance au remake, au final j'ai énormément de mal, j'en suis à 13h de jeu, épisode 10 et ... actuellement la seule chose qui me fait avancer c'est le fait de l'avoir acheter et donc vouloir le revendre
l'impression de ne pas gagné en puissance, le fait de ne pas vraiment pouvoir XP ni rien, l'histoire en plusieurs partie ( bon de ça de toute façon j'aurais pas continuer)
les combats brouillons, le lock qu'est étrangement fait pour le coup
ils ont voulu gardé le système de combat de FF15 en le modifiant un peu mais du coup c'est devenu pire
les spells interrompu après un damage et j'en passe

jey03
Posté le 18 août 2021 à 11:48

Je suis assez déçu de ce remake je dois admettre. On ne retrouve pas la magie de la première version. Je pense que Square a voulu trop en faire sur le scénario, beaucoup trop.

Dialogues longs et ennuyeux, des rajouts qui n'ont pas lieu d'être, l'histoire modifié, quêtes minables, trop peu de libertés, etc...

Je retourne sur mon bon vieux FF7 de 1997

red-gone
Posté le 11 mars à 03:08

Mon principal problème se situe dans la jouabilité absolument insupportable, les touches attribuées ne me sont pas du tout intuitives, les combats deviennent un cauchemar total. Là où les combats de l'original étaient bien maîtrisé et maîtrisable. Les ennemis ont en plus des barres de vie énormes, ce qui rend les combats vite ennuyants.

Le jeu est sublime rien à dire la dessus.
L'original à mal vieilli sur le design des personnages mais au moins c'était pas prise de tête. Et surtout ce n'était pas un jeu d'action-aventure lambda mais un RPG avec une musique reconnaissable à chaque fin de combat. Pourquoi changer ce qui plaisait ?
Sans parler que l'aventure était énorme à l'époque, alors juste la partie Midgard sérieux c'est assez moyen.Le plus drôle étant que le jeu contient 50 fois plus de données que sur l'original sur à peine 2 blu ray de 50Go chacun là où la version Playstation avait 3 CD, soit 2Go.

G7K
Posté le 04 mars à 18:14

J'attendais Final Fantasy VII Remake depuis l'intro technique réalisée sur PS3 et depuis l'annonce du Remake en 2016, je rongeais chaque jour un peu plus mon frein.
Final Fantasy VII étant mon épisode préféré de la série et un de mes dix jeux préférés de tous les temps, j'attendais le Remake avec autant de ferveur que de crainte à cause de l'orientation Action-RPG qui le rapprochait plus du quinzième épisode que je n'ai pas aimé plutôt que de la version de 1997.
Et puis vint le jour J où je lançais fébrilement le jeu et là quelle claque j'ai reçu. En effet le Remake est d'une beauté incroyable et il n'a rien à envier aux plus belles productions de cette génération de consoles comme Uncharted 4 ou le Reboot de God of War. Square Enix n'ont pas fait le travail à moitié et le niveau de détails et juste stupéfiant, chaque environnement, chaque personnage, chaque effet visuel a été réalisé avec passion, il est impossible de ne pas être ébahi par une telle beauté tout au long du jeu.
L'animation n'est pas en reste et le titre ne rame jamais quelque soit le nombre d'ennemis ou d'effets spéciaux à l'écran, un vrai tour de force d'avoir pu optimiser si bien un jeu aussi riche graphiquement.
Pour ce qui est de la bande son, c'est un pur régal tant les remix des musiques de Nobuo Uematsu ou les nouvelles s'avèrent mélodieuses, le choix des doublages conséquent et les bruitages simplement parfaits.
En ce qui concerne le gameplay, je suis un peu plus mitigé car on retrouve une bonne partie des mécaniques de FFXV avec ses combats brouillons et sa caméra capricieuse. Malgré la volonté de bien faire, Square Enix n'ont pas réussi a totalement gommer les faiblesses du gameplay de FFXV, ça n'empêche pas de profiter de FFVII Remake mais c'est dommage d'autant que l'aspect RPG a été un peu trop simplifié pour plaire aux joueurs actuels.
Enfin le contenu du titre ne satisfera pas tout le monde à cause d'un cheminement très linéaire, de séquences parfois superflues et de quêtes annexes peu avenantes mais je peux en tout cas vous assurer que la durée de vie est tout à fait convenable et que découvrir Midgar sous un nouveau jour est une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier.
Pour conclure j'ai été séduit par ce premier épisode du Remake d'un des plus grands J-RPG de tous les temps, le travail effectué par Square Enix est absolument fabuleux et même si on peut noter certains défauts ici et là, il s'agit d'un jeu incontournable pour cette génération de consoles, ni plus ni moins. Vivement la suite.

btp45
Posté le 22 oct. 2023 à 01:56

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de jeu convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande vivement

BlobfishW
Posté le 23 sept. 2023 à 14:03

Petite précision avant de commencer : je n'ai jamais joué à FF7 sur PS1, mon introduction à cet univers a donc été FF7 Remake, et c'était une grosse erreur. Je pense être passé à côté d'une partie du jeu à cause de ça, mais j'y reviendrai. Il faut dire aussi que les systèmes de combat comme FF7 le proposait, ça et la notion d'XP à farm qui m'exaspère, couplés à des graphismes sans doute révolutionnaires pour l'époque mais qui n'arrivent pas à me convaincre aujourd'hui, et forcément, classique ou pas classique, je n'étais pas tenté. C'est alors qu'un remake est sorti, proposant des graphismes modernes et un système de combat revu du tout au tout. Repoussé par le prix, le trouver à 20 € sur internet m'a fait craqué, et je partais à la rencontre de Cloud. Le jeu démarre de façon puissante : une cinématique d'ouverture qui, franchement, m'a fait me demander si ce n'était pas Netflix que j'avais lancé par erreur : on a là affaire à des graphismes tout simplement époustouflant, aussi bien techniquement parlant que dans sa patte globale. Ces graphismes sont vites rejoints par des musiques qui, même pour quelqu'un n'ayant jamais touché à FF7, sont mythiques, et on est tout de suite mis dans de bonnes conditions. Le système de combat est surprenant à première vue, avec beaucoup de touches et de système spécifiques. Mais une fois l'adaptation faite, une fois qu'on a saisi comment marche le jeu, tout devient extrêmement efficace. Même les plus petits combats sont des plaisirs, mais les boss sont le sommet de cet aspect du jeu : tous les boss, sans exception, sont des réussites. Epiques, techniques, rythmés, en bref, mémorables. La difficulté (en mode normal, je n'ai testé que cette difficulté) n'est pas très élevée en soi, j'ai dû mourir une bonne dizaine de fois en 40 heures de jeu, car une fois une bonne équipe de matérias mise au point, même sans s'adapter à son adversaire, tant qu'on conserve une certaine marge de manœuvre et qu'on joue de façon un minimun sécurisée, on arrive souvent à la victoire. Mais la difficulté n'est pas manquante, elle est seulement légère, mais toujours présente, et sans être sur ses gardes, aucun ennemi ne vous fera de cadeaux. Mourir ne sera rare que si vous jouez avec sérieux et respectez les situations délicates auxquelles vous serez souvent exposés. J'insiste là dessus : le jeu n'est pas dur, mais il reste loin d'être simple. On accuse souvent le jeu d'être trop linéaire. Linéaire, il l'est, mais trop, je ne pense pas. Au contraire, à une époque où les open world sont sacralisés en permanence par un peu tout le monde, moi y compris, un jeu vous prenant plus par la main, plus linéaire justement, est rafraîchissant, et si l'impossibilité d'accéder à certains points clés peut être frustrante au début du jeu, très vite, le fait de revenir dans des zones déjà explorées et les distributeurs très, très, très nombreux compensent ce manque. En revanche, on reproche aussi souvent au jeu son post game catastrophique, pour ne pas dire inexistant, et même si, à la décharge des développeurs, le postulat de départ de faire du remake de FF7 une trilogie complexifiait la présence d'un post game vaste, le minimun n'a pas été atteint du tout, surtout si vous avez fait toutes les petites quêtes annexes pendant l'aventure. Mais si FF7, et par extension FF7 Remake, est aussi sacralisé, j'ai l'impression que c'est surtout grace au scénario. Et je vais être critique avec un scénario qui pour moi illustre à merveille mon principal reproche envers ce titre. Je dois avouer m'être pris au jeu des personnages, pris au jeu de leurs émotions, pris au jeu de l'épique et du tragique qui nous est offert comme pendant un jour de solde, mais jamais entièrement. J'ai trouvé le scénario en permanence... nébuleux. Cliché. Facile. La claque que beaucoup de joueur ont reçu m'a à peine effleurée. Et je suppose, mais ce n'est qu'une supposition, que c'est une question d'époque. Cette écriture est bien plus logique quand on connaît la date de sortie du FF7 original, et j'imagine la puisssance d'une telle histoire à l'époque. A l'instar de beaucoup de choses dans ce jeu, des points de détails surtout, bien sûr, mais des éléments se démarquant tout de même tout au long de l'aventure, on ressent un côté vieilli qui empêche au jeu de pleinement se démarquer. FF7 Remake demeure par cela un peu trop générique. Je suppose qu'en ayant connu FF7 sur PS1, cet aspect me serait à peine passé par la tête, mais au final, FF7 Remake est un titre agréable à jouer, fun, cohérent, bourré de sens et de cœur, bref, honnête, mais qui est dans l'ombre des jeux que son prédécesseur a pourtant engendré par le génie dont je n'ai aucun doute qu'il avait fait preuve en 1997.

Cloud_2906
Posté le 14 sept. 2023 à 09:58

Le jeu est magnifique pour un jeu PS4 l'histoire est incroyable j'aime beaucoup les changements comparé à l'original. En ce moment je fais le mode difficile je l'ai bientôt terminé.

kenobill
Posté le 01 juil. 2023 à 13:05

Avant tout, je n'ai jamais joué a l'opus original donc ce remake est pour moi une grande première.

Et pour résumer :
Le jeu est une pépite graphique et auditive avec un scénario et des personnages bien construit. Le gameplay de combat est dynamique et vraiment génial a prendre en main (moi qui n'a jamais été fan du tour par tour c'est une vraie révélation).
Il y a un côté stratégique dans le jeu qui est a la fois très pertinent et très intuitif ce qui ne gâche rien aux combats.

Mais après,Le doublage quand fait relativement faux (entre les personnages féminins doublés par des gosses de 8 ans, cloud qui fait du non jeu d'acteur et Barrett qui surjoue.... Le pire étant tout de même le rythme du jeu étendu a cause de quêtes annexes sans grand intérêt (chercher les 3 chats d'un gosse, ramener des enfants dans la cours de récré, faire une quête pour un vieil homme alcoolisé qui a perdu sa motivation...) Des objectifs qui volent au ras des pâquerettes et qui allongent artificiellement le jeu de manière inintéressante.

Sergent_-Lipton
Posté le 10 avr. 2023 à 14:39

Bonjour, me voila donc aujourd'hui ici pour donner mon avis sur ce fameux Final Fantasy, j'ai, comme toujours, attendu un long moment avant de me procurer ce titre, ayant connus les anciens opus que j'ai beaucoup poncé , je voulais enfin me penché sur ce remake, et, malgré une forte appréhension, le XIII avait complétement consumé ma flamme sur cette License, ( à part le 14 qui est pour moi une ode à Final Fantasy, mais c'est un MMO, c'est encore autre chose ) et je fut agréablement surpris, le jeu est beau, le système de matéria donne bien le change sans pour autant être rédhibitoire (je pense à celles et ceux qui n'ont pas connus ce système sur le jeu d'origine qui, pour les passionnés peut devenir extrêmement technique ), j'ai apprécié mon passage à Midgar , j'ai ressenti la nostalgie si chère à mon cœur d'amoureux de la licence, le gameplay est franchement agréable, très vif, technique, bref, ce remake signe une belle part d'authenticité avec l'original (et c'est pas dommage au vue de la tripotée de remake qui n'ont juste pas sus infuser leurs origines jusqu'à pour certains détruire complétement leurs auras ), bref, je m'y suis retrouvée.

Maintenant, les quelques points noirs ;

-Le jeu n'est pas vraiment dur, même en mode difficile mais je vais y venir après.
-Passé la première run, le mode difficile devient juste gonflant avec toute ces cinématiques qui, on le sent bien servent à rallonger un peut (beaucoup) la sauce (ceux qui l'ont fait vont surement regarder les escalator avec un point de vue différent...entre autre).
-Le mode difficile n'apporte pas grand chose, il n'est pas vraiment difficile, je n'ai connus que deux game over sur la chambre de combat shinra et ces créature mythiques ne sont vraiment pas au même niveau que sur les anciens opus mais surtout, ce qui me chagrine, c'est que je ne voit pas l'intérêt de ce mode, j'aurais préférés une I.A adaptative pour suivre notre leveling, un peut plus de combat (parce que vraiment, ça manque grandement de combat et de diversité, c'est vraiment très avare de ce coté la ) au travers d'un club de chasse ou de quête plus nombreuses à ce sujet , en bref, le mode difficile n'apporte pas vraiment de valeur sauf pour les chasseurs de trophées.
-Enfin, l'écriture des personnages m'a plus, excepté Barret dans le premier tiers du jeu que j'ai trouvé par moment juste agaçant et ridicule avant que la magie n'opère.
- En fin, je n'ai pas senti de manque une fois l'opus fini, comme ce remake n'est pas vraiment fidèle sur quelque points ( cruciaux ) mais sans non plus être une insulte à ces racines.
-Et surtout, le plus gros point noir pour moi est l'utilisation de trois ennemis extrêmement légendaire dont leurs difficulté et leurs concept ici furent expédiés comme pour nous dirent " déso mais non, vous ne connaitrez pas ce frisson immense du one shoot à votre première rencontre avec eux et non, vous ne jubilerez pas de votre victoire contre eux parce que vous les avez tarté très facilement sur ce remake ". ( et cela m'a vraiment chagriné haut plus haut point et j'espère les revoir dans la suite mais...au vue déjà de leur concept vraiment très passable je m'attend à une déception de ce coté la).

Donc, de mon point de vue, je fut conquis le temps de jouer au jeu, et je le conseil à quiconque veut découvrir cet opus légendaire ou aux nostalgiques comme moi qui comprennent bien que c'est un Remake et que s'il veulent l'originale, et bien qu'il lance une PS1 avec le titre dessus.

Dernière chose ; REDXIII non jouable, mais cela ne m'a pas trop dérangé puisqu'il est plutôt très en retrait et le DLC Yuffie uniquement dispo sur PS5 ça fait un peut chi*r faut bien le reconnaitre.

Manuto59
Posté le 30 janv. 2023 à 16:19

Le jeu est bon, mais pas exceptionnel.
Si la narration est bonne, très bonne même, le jeu peut tout de même être un peu redondant a certains moment, ou l'on passera son temps a passer d'un couloir a une zone de combat, puis un nouveau couloir et une nouvelle zone de combat. Ce sont des phases peu intéressantes, et qui malheureusement arrive assez souvent.
Heureusement, les combats de boss, sont plutôt bien foutu et très sympa a faire.
Les personnages sont bien écrit, plus détaillé que dans le jeu original. (même si Barret est assez énervant).
Les quêtes secondaires sont sympa pour la plupart, mais pas très longues a réaliser.
La mise en scène est au top, et participe grandement a la narration.
Terminé en 30h environ (avec toutes les quetes annexes), le jeu possède cependant une rejouabilité assez réduite. Par contre, il m'a furieusement donné envie de me refaire l'original.

vahine1
Posté le 20 janv. 2023 à 19:36

Bonsoir, je viens de terminer ce Final Fantasy et c'est magnifique, les personnages on apprend beaucoup de choses sur eux, ils sont allés bien plus loin dans ce remake et c'est très bien. Les décors sont très beaux, et les combats sont supers, on voit cette version différemment de la version originale qui était déjà une très belle aventure. Bref, je le recommande à tous et à toutes. C'est une superbe aventure. :play:

BabyKennen
Posté le 07 janv. 2023 à 10:37

Un remake sympathique qui réussit globalement sa transition vers un système de combat plus orienté action. On regrettera encore quelques problèmes de caméra qui rendent l'action parfois brouillonne et une IA que je trouve personnellement (très) mal gérée tant elle se concentre exclusivement sur le personnage dont on prend le contrôle, comme si les deux autres n'existaient pas. C'est peut-être volontaire pour forcer le switch de personnage ou augmenter la difficulté, mais in game, ça devient vite très chiant. Mis à part ces deux points, le système est très plaisant à prendre en main et Square Enix tient sans doute là la bonne recette pour ses futurs RPG.

La mise en scène est réalisée de main de maître, les combats de boss sont spectaculaires et parviennent à nous faire revivre les émotions ressentis en 1997 lors de l'arrivée de FFVII sur PS1. Les musiques sont magnifiques et procurent les mêmes frissons que d'antan.

Mais malheureusement, la magie s'arrête là...

Le reste du jeu est vraiment médiocre. Midgar fait très couloir, à l'instar du jeu originel, mais ce remake aurait justement été l'occasion de nous en offrir plus, avec plus de libertés et plus de découverte de la ville. C'était un minimum à apporter, surtout quand on décide de faire de ce segment un jeu à part entière. Hormis le passage chez Jessie, je n'ai pas eu le sentiment d'en découvrir beaucoup plus sur la ville que dans le jeu de 1997. J'ai au contraire plus eu le sentiment d'avoir des passages à rallonges avec des scènes ou couloirs étirés afin de prolonger artificiellement la durée de vie d'un passage qui ne représente normalement que 3 à 5 heures de l'histoire.

Les quêtes annexes sont anecdotiques, parfois ridicules et loin d'être à la hauteur de ce qu'on attend d'un Final Fantasy. Il n'y a pas d'end game (de mon point de vue, le mode difficile n'est pas du end game), tout juste un simulateur de combats, pas d'exploration, pas de lvl 99, pas de chocobo, pas de gold saucer, etc... Bref, rien de ce qui faisait la magie du premier titre. On me répondra que c'est normal, que c'est l'histoire qui veut ça et que la magie viendra dans les opus suivants. C'est dommage, je l'attendais dès celui-ci.

Square Enix avait tout pour nous pondre une pépite mais il est difficile de noyer le sentiment que certains choix essentiels ont été faits par appât du gain. En effet, consacrer un jeu entier à Midgar aurait été un choix judicieux si le contenu proposé avait été à la hauteur de l'enjeu. Ce n'est pas le cas ici. Ca manque de contenu, il n'ont presque rien ajouté pour étoffer l'univers et Midgar.

Cette première partie du remake m'a laissé un goût amer dans la bouche. Séduit par le nouveau système de combat (malgré les axes d'amélioration restants), j'ai été extrêmement déçu par le reste. Ca ne valait à mes yeux pas le coup d'en faire un jeu complet et ils auraient très bien pu pousser jusqu'à Junon ou Costa Del Sol.