• Tutoriels

15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

Je précise d'ores et déjà que je n'ai jamais joué à la version originale de FF7 sortie en 1997, mon avis est donc celui de quelqu'un qui découvre un univers et une histoire. Je n'ai jamais été un grand fan des FF, j'en entendais beaucoup de bien mais je n'ai jamais vraiment voulu me lancer dedans, à part lorsque FF15 est sorti (et le début ne m'avait pas spécialement plu, il faudra que je le fasse en entier). J'ai pris ce jeu quand il était gratuit sur le PS+, et quelques semaines / mois plus tard j'ai décidé de finalement me lancer à fond dans ce jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher pendant une bonne semaine. Les deux choses qui ont été le plus critiquées sur ce Remake (de ce que j'ai vu) sont le scénario et les doublages. J'ai personnellement beaucoup aimé le scénario (à nouveau, je n'ai aucune idée de ce que donnait celui de l'original), je l'ai trouvé très bien rythmé avec des chapitres avec beaucoup de combats et de moments importants suivis de chapitres bien plus légers où on apprécie juste l'excellente BO du jeu et les paysages de Midgar (les graphismes sont superbes) histoire de souffler un peu. J'ai vu quelqu'un dire que ce jeu s'éloignait tellement du scénario original qu'ils allaient oser garder Aerith en vie à la fin, et bien je ne serai pas contre. On perdrait une des scènes les plus légendaires du JV mais je pense que créer une nouvelle scène marquante (je ne sais pas quoi par contre) ferait bien plus parler et serait mieux que d'avoir la même scène avec de meilleurs graphismes (je ne dis pas non à avoir la scène originale bien entendu). Pour les doublages, j'ai mis les voix en japonais et ça ne m'a pas choqué, elles me semblaient plutôt normales (j'ai fini les deux épisodes de Persona 5 en japonais juste avant et les voix étaient d'une qualité similaire selon moi). Bien sûr ce jeu a ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

60  61  62
Blarrgh
Niveau 4
Posté le 24 mars 2021 à 01:32

J'avais déjà un très mauvais pressentiment quand ff7r est sorti, j'ai déjà donné avec les déceptions ff15 et kh3, (d'ailleurs a cette époque, je me suis pris persona 5 royal, que je recommande chaudement !)

Du coup j'ai pu obtenir le jeu via le PS+ et d'ailleurs, je suis bien content de ne pas l'avoir payé, oui, il est très décevant.

Les graphismes, mis à part quelques arrière-plans et autres détails a vomir, c'est 🍒 sur 20, on a l'impression d'être dans un film en permanence.

Les combats sont dynamiques et nerveux... Mais deviennent répétitifs, a la longue, y'a que dans les combats les plus durs qu'on s'intéresse à autre chose que la touche carré, pis l'IA des alliés... Enfin, j'vais même pas en parler vu qu'il n'y a pas. (D'IA, hein!)

Scénar : j'ai apprécié que tout, absolument tout soit doublé, en français qui plus est ! Malheureusement, les doublages ne sont clairement pas au niveau, qu'est-ce qu'ils rendent les personnages tarte, y'a même un moment dans le jeu (je sais plus où) qui m'a rappelé la scène du rire dans ff10. C'etait d'ailleurs malheureusement des doublages de même facture dans Advent Children. Autant j'ai adoré les précisions qu'ils ont ajouté par rapport à l'original, autant les basses manœuvres dont ils se servent pour attirer le chaland : le fan service, la fameuse pirouette scénaristique pour justifier ABSOLUMENT toutes les situations WTF du jeu, oui les fileurs, c'est bien de vous que je parle. Mais on peut les excuser un petit peu, t'en voudrais, toi, d'un ff7 où on ne combat pas Sephiroth a la fin?

Pour ce qui est de la bande son, boh, rien a redire, la playlist est plus ou moins inspirée, mis à part quelques rares morceaux que je trouve meilleurs que leur version originale, ça m'a pas transcendé.

Bref, je ne vais pas faire d'autres comparaisons a ff7 d'origine, je m'efforce de le voir comme un tout nouveau jeu, bien que ça ne soit pas facile...
Mais bon, du reste, je trouve que ce jeu est sans âme, le budget est clairement passé dans les graphismes et la com, c'est clairement pas ça qui fait un bon jeu. Puis de toutes façons, il n'est pas fini, alors je donne une note de jeu pas fini.

P.S. j'ai pas parlé de la linéarité du jeu. Honnêtement, j'ai bien aimé ff13, alors je m'en tape, au moins, il était mieux réussi, lui.

P.S.2 mention spéciale au testeur qui met des 18 a des jeux moyens (ff15, ff7r, même combat.)tout en arborant une photo de profil mog, t'inquiètes pas, on a tous été des fanboys, ne changes rien ! 😉

P.S.3 oui, je suis méchant avec le jeu, il mérite légèrement plus que 10, mais je trouve que les joueurs méritent largement mieux que lui pour s'amuser.

billeta
Niveau 4
Posté le 22 mars 2021 à 09:57

Quelle déception! Ce jeu est un couloir où vous aurez 2 minutes de cutscene toute les 5 minutes de jeu... un enfer! Votre progression est sans cesse coupée par ces scènes qui n'apportent pas grand chose à part prolonger artificiellement le jeu (le passage du tunnel au chapitre 8 est insupportable).
A coté de ça les missions annexes sont inintéressantes et vous aurez rarement envie d'écouter les blabla des pnj.
Dommage car c'est beau et le système de combat dynamique. On retrouve évidemment l'ambiance et les héros (point neg: Barret est quand même bien lourd et caricatural).
Bref déception et pas sûr de faire la suite...

vince50100
Posté le 19 avr. 2021 à 10:46

Contexte, jeu offert par le psn+ car après avoir essayé la demo à sa sortie déjà je le sentait pas le jeu...

JV.com comme à son habitude avec les grosses licenses "historique" fait du clientelisme de bas étage et clairement, comme beaucoup le dise dans leur commentaire... Le jeu ne s'appelerai pas FVII il se serait fait démonter sur nombre de points :
-ce n'est pas un JRPG
-le jeu fait dans le registre action rpg mais je suis désolé être bloqué dans mon exploration par un trottoir... Pas en 2021
-oui la map du jeu on s'en passais très bien dans les FF d'origine, sauf que... La ou on savait s'y retrouver et où les quêtes étaient claires, on se retrouve dans une map 3D camera libre, avec une map qui s'obstine à garder la même orientation et dont le tracé ne représente absolument pas la zone "marchable" genre t'es dans un couloir et la map affiche un pavé bleu de 3 fois la largeur... Bah oui il est rempli par des débris effectivement...
-alors oui avant c'était un jeu sans voix, mais la mon dieu que les dialogues sont insipides et les filles nunuches à souhait... Seul bon point les détournements p.o.r.n.o pourront profiter de graphismes nettement raffraichis ça fera plaisir à certains...
-la j'ai joué que 3h mais je sors d'un Rdr2 et je suis désolé mais square Enix est à la ramasse, j'essaye de continuer mais j'ai une petite voix qui me ressasse "en plus c'est même pas le jeu entier" je commence mes jobs de mercenaire les combats aériens automatique dans un garage avec la caméra qui se fout où elle peut à cause du plafond et de ce p**** de serpent volant qui se cale dans les angles, désolé mais la vous bousillez tous le plaisir... Même si on arrive à vaincre.
-Midgar du ddessous c'est laid, le seul truc ouf graphiquement sont les cinematiques, et le plateau de Midgar vu d'en dessous qui est ouf et fascinant... On parle pas de certaines textures qui mette un certain à s'afficher (je suis sur ps4 pro)
Des leviers de porteur lesquels il faut rester appuyer sur triangle 3 secondes pour que la porte et le poignet du joueur s'anime (bah quoi si on me dit de rester appuyé sur triangle montre moi que c'est parceque le perso en ch** et qu'il force sur le levier !!!)
perso j'arrête là, oui c'est tôt mais la ou j'ai reparcouru de long en large un titre action rpg comme nier automata qui en soit est pas forcément beau plus de 5 fois... Malheureusement un vrai bon jeu pour moi, doit arriver à te donner envie même très lentement en 3h... de continuer... Et quite a marteler une touche pour combattre j'aime autant retourner sur diablo 3 !

aruka94
Niveau 10
Posté le 31 oct. 2021 à 16:33

tout juste la moyenne à mes yeux
pas fan de l'épisode d'origine de base mais je voulais laisser une chance au remake, au final j'ai énormément de mal, j'en suis à 13h de jeu, épisode 10 et ... actuellement la seule chose qui me fait avancer c'est le fait de l'avoir acheter et donc vouloir le revendre
l'impression de ne pas gagné en puissance, le fait de ne pas vraiment pouvoir XP ni rien, l'histoire en plusieurs partie ( bon de ça de toute façon j'aurais pas continuer)
les combats brouillons, le lock qu'est étrangement fait pour le coup
ils ont voulu gardé le système de combat de FF15 en le modifiant un peu mais du coup c'est devenu pire
les spells interrompu après un damage et j'en passe

jey03
Posté le 18 août 2021 à 11:48

Je suis assez déçu de ce remake je dois admettre. On ne retrouve pas la magie de la première version. Je pense que Square a voulu trop en faire sur le scénario, beaucoup trop.

Dialogues longs et ennuyeux, des rajouts qui n'ont pas lieu d'être, l'histoire modifié, quêtes minables, trop peu de libertés, etc...

Je retourne sur mon bon vieux FF7 de 1997

Aoryoshy
Posté le 27 mars à 17:21

Rien avoir avec le jeu mais la licence. Comment est ce possible d'avoir le culot de mettre en vente un jeu incomplet sur PS4 qui ne comporte même pas les 1/4 de l'histoire original du jeu, le vendre 70e pour au final vous annoncez que la suite ne sera qu'une exclusivité ps5 qui ne verra pas le jour sur notre plateforme ??!!!

Mais moi sa me révolte!!! Sa se fait du beurre sur notre gueule et personne dis rien. Après tant d'années a avoir suivit la longue lignée des FF c'est bien la première fois que je me sent autant prit pour un con!!

Non mais sérieusement, déjà un jeu en plusieurs parties, quand je vois celui ci s'arrêter au porte de Midgard a peine 10% du jeu original mais sa promet! Imaginons vendu en 3 parties, sa fait déjà 3X70 boule donc 210E au total bordel! Un jeu avec des quêtes pétées qui rallonge la durée de vie paie la nouveauté! Et maintenant la cerise sur le gâteau pour les personnes sur ps4, bah oui il faudrait en plus acheté la ps5 a 500E sinon votre suite vous vous l'a carré ou je pense 😂😂

Non mais trop c'est trop, SE ne mérite pas ceux qui lui sont fidèle!! Si votre cupidité n'a pas de prix, mon porte monnaie a des limites lui!

Sephiroth870
Niveau 5
Posté le 14 mars à 01:39

Après avoir lu de nombreux avis positif et négatif je vais essayer d'être impartial sur ce jeu que j'ai toujours apprécié mais qui, je le concède, à son lot de point négatif comme n'importe quel jeu vidéo.

Les graphiques pas toujours au top mais globalement très bon ( sur pc ) ainsi que la bande-sons qui peut évoluer dans certaines situation notamment sur les boss.

J'avais un peu peur du gameplay au niveau des combats car je n'aime pas trop le gameplay dit actif dans un FF, il doit être un minimum tactique.

Les doublages Français sont pas mauvais.

Les chapitres que j'ai adoré :

Chapitre 1 : Sabotage du réacteur Mako n°1
Bonne mise en scène pour commencer l’œuvre et assez fidèle à l'original.

Chapitre 2 : Rencontres déterminantes
Un de mes chapitres favoris car on voit bien la ville haute de midgar qui est très belle.

Chapitre 4 : Virée nocturne
La course à moto, j'ai vraiment adoré.
Pareil que le chapitre 2 concernant la ville, on se sent dans l'univers.

Chapitre 7 : Dans la Gueule du loup
Bon chapitre avec un vrai boss au bout qui sera assez fort en difficile.

Chapitre 11 : D'espiègles fantômes
Je le met en positif car il donne une ambiance propre à lui même que j'ai apprécié.

Chapitre 16 : Infiltration de la Tour Shinra
J'ai adoré celui-ci.
On sent bien l'ambiance luxueuse de ceux qui contrôle midgar et puis la scène de l'escalier et de l'ascenseur est toujours présente, comme l'original.

Chapitre 18 : Singularité du destin
Encore une fois j'ai vraiment mais vraiment adoré le passage de la moto.
Sans ça, le reste est pas vraiment génial et je l'aurai mis dans les chapitre que j'aime pas, sauf le boss de fin.

Les chapitres que j'ai détesté :

Chapitre 3 : Le Septième ciel
Un peu redondant avec les quêtes secondaires que j'ai pas fait à ma 1ere run.

Chapitre 6 : Les soleils des bidonvilles
Je n'ai pas aimé ce chapitre, on dirait un labyrinthe. J'avais vite envie de le finir.

Chapitre 8 : Les fleurs de retrouvailles
Un peu ennuyant avec les enfants par moment.
Tout comme le chapitre 3, je n'ai pas fais les quêtes secondaire à ma première run car je trouve que sa cassait l'histoire principale.

Chapitre 9 : Le quartier des désirs
Je l'ai mis en mauvais chapitre mais en vrai, je suis très mitigé sur celui-ci.
Je pourrais tout aussi bien le mettre en chapitre favoris.
Le décors est très jolie sa c'est sur mais je trouve qu'on passe plus son temps à regarder des cinématiques dans ce chapitre qu'à jouer.
Par contre, un boss digne de ce nom remonte quand même un peu la pente et l'arène est pas mal aussi.
Concernant le changement de Cloud est Aerith c'est clairement un avis propre à chacun.
Perso la scène était pas mal par rapport à l'original, je me demandais comment ils allaient s'y prendre.
C'est plutôt réussi.

Chapitre 12 : La lutte désespérée d'Avalanche
Autant les mises en scènes sont bonne, autant monter la tour avec des ennemis volant à combattre l'est moins.

Chapitre 13 : Un monde en ruine
L' un des chapitres avec le 17 que j'ai le plus détesté. Ils sont fait pour rallonger le jeu et je ne parle même pas des montres tout droit sortie de kingdom hearts sans aucun charisme.

Chapitre 14 : En quête d'espoir
Ce n'est pas aussi flagrant que le chapitre 13 et 17 mais celui-ci aussi est fait pour rallonger le jeu même si sa dure moins longtemps. Je fais référence à la fameuse course dans les égouts..

Chapitre 17 : Echapper au Chaos
Le plus mauvais de tous les chapitres. Non seulement le décors est laid mais en plus c'est clairement fait pour rallonger le jeu.
Seul les boss à la fin sont intéressant.

Je ne me plains pas du couloir car le jeu original l'était aussi pendant un très long moment. après Cid exactement

La trame principale est assez fidèle à l'original. sauf la fin qui fait un peu trop scénario " facile "

Les personnages secondaire et amis de Barret sont eu une bonne évolutions.
Surtout Jessie, le motif de ce pourquoi elle se bat est bien retranscrit pour le peu de temps qu'on la voit.
Je ne m'attendais pas à voir son lieu d'habitation ni ces parents.

L’interaction entre Cloud et les trois personnages féminin peut en redonder plus d'un. harem quand tu nous tiens

Au vu des points positif et négatif cité précédemment, ( et les chapitres existant que pour rallonger le jeu ) je ne peux pas me permettre de mettre une énorme note de fou à ce jeu car comme je l'ai dis, je me dois d'être impartial, même si j'aime à fond la licence FFVII.

C'est pourquoi je mettrai 16 car on voit quand même que ce n'est pas un jeu bâclé et qu'il y a de l'investissement et beaucoup de travail derrière ce jeu qu'est FFVII remake.

red-gone
Niveau 5
Posté le 11 mars à 03:08

Mon principal problème se situe dans la jouabilité absolument insupportable, les touches attribuées ne me sont pas du tout intuitives, les combats deviennent un cauchemar total. Là où les combats de l'original étaient bien maîtrisé et maîtrisable. Les ennemis ont en plus des barres de vie énormes, ce qui rend les combats vite ennuyants.

Le jeu est sublime rien à dire la dessus.
L'original à mal vieilli sur le design des personnages mais au moins c'était pas prise de tête. Et surtout ce n'était pas un jeu d'action-aventure lambda mais un RPG avec une musique reconnaissable à chaque fin de combat. Pourquoi changer ce qui plaisait ?
Sans parler que l'aventure était énorme à l'époque, alors juste la partie Midgard sérieux c'est assez moyen.Le plus drôle étant que le jeu contient 50 fois plus de données que sur l'original sur à peine 2 blu ray de 50Go chacun là où la version Playstation avait 3 CD, soit 2Go.

G7K
Niveau 10
Posté le 04 mars à 18:14

J'attendais Final Fantasy VII Remake depuis l'intro technique réalisée sur PS3 et depuis l'annonce du Remake en 2016, je rongeais chaque jour un peu plus mon frein.
Final Fantasy VII étant mon épisode préféré de la série et un de mes dix jeux préférés de tous les temps, j'attendais le Remake avec autant de ferveur que de crainte à cause de l'orientation Action-RPG qui le rapprochait plus du quinzième épisode que je n'ai pas aimé plutôt que de la version de 1997.
Et puis vint le jour J où je lançais fébrilement le jeu et là quelle claque j'ai reçu. En effet le Remake est d'une beauté incroyable et il n'a rien à envier aux plus belles productions de cette génération de consoles comme Uncharted 4 ou le Reboot de God of War. Square Enix n'ont pas fait le travail à moitié et le niveau de détails et juste stupéfiant, chaque environnement, chaque personnage, chaque effet visuel a été réalisé avec passion, il est impossible de ne pas être ébahi par une telle beauté tout au long du jeu.
L'animation n'est pas en reste et le titre ne rame jamais quelque soit le nombre d'ennemis ou d'effets spéciaux à l'écran, un vrai tour de force d'avoir pu optimiser si bien un jeu aussi riche graphiquement.
Pour ce qui est de la bande son, c'est un pur régal tant les remix des musiques de Nobuo Uematsu ou les nouvelles s'avèrent mélodieuses, le choix des doublages conséquent et les bruitages simplement parfaits.
En ce qui concerne le gameplay, je suis un peu plus mitigé car on retrouve une bonne partie des mécaniques de FFXV avec ses combats brouillons et sa caméra capricieuse. Malgré la volonté de bien faire, Square Enix n'ont pas réussi a totalement gommer les faiblesses du gameplay de FFXV, ça n'empêche pas de profiter de FFVII Remake mais c'est dommage d'autant que l'aspect RPG a été un peu trop simplifié pour plaire aux joueurs actuels.
Enfin le contenu du titre ne satisfera pas tout le monde à cause d'un cheminement très linéaire, de séquences parfois superflues et de quêtes annexes peu avenantes mais je peux en tout cas vous assurer que la durée de vie est tout à fait convenable et que découvrir Midgar sous un nouveau jour est une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier.
Pour conclure j'ai été séduit par ce premier épisode du Remake d'un des plus grands J-RPG de tous les temps, le travail effectué par Square Enix est absolument fabuleux et même si on peut noter certains défauts ici et là, il s'agit d'un jeu incontournable pour cette génération de consoles, ni plus ni moins. Vivement la suite.

btp45
Posté le 22 oct. 2023 à 01:56

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de jeu convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande vivement

BlobfishW
Posté le 23 sept. 2023 à 14:03

Petite précision avant de commencer : je n'ai jamais joué à FF7 sur PS1, mon introduction à cet univers a donc été FF7 Remake, et c'était une grosse erreur. Je pense être passé à côté d'une partie du jeu à cause de ça, mais j'y reviendrai. Il faut dire aussi que les systèmes de combat comme FF7 le proposait, ça et la notion d'XP à farm qui m'exaspère, couplés à des graphismes sans doute révolutionnaires pour l'époque mais qui n'arrivent pas à me convaincre aujourd'hui, et forcément, classique ou pas classique, je n'étais pas tenté. C'est alors qu'un remake est sorti, proposant des graphismes modernes et un système de combat revu du tout au tout. Repoussé par le prix, le trouver à 20 € sur internet m'a fait craqué, et je partais à la rencontre de Cloud. Le jeu démarre de façon puissante : une cinématique d'ouverture qui, franchement, m'a fait me demander si ce n'était pas Netflix que j'avais lancé par erreur : on a là affaire à des graphismes tout simplement époustouflant, aussi bien techniquement parlant que dans sa patte globale. Ces graphismes sont vites rejoints par des musiques qui, même pour quelqu'un n'ayant jamais touché à FF7, sont mythiques, et on est tout de suite mis dans de bonnes conditions. Le système de combat est surprenant à première vue, avec beaucoup de touches et de système spécifiques. Mais une fois l'adaptation faite, une fois qu'on a saisi comment marche le jeu, tout devient extrêmement efficace. Même les plus petits combats sont des plaisirs, mais les boss sont le sommet de cet aspect du jeu : tous les boss, sans exception, sont des réussites. Epiques, techniques, rythmés, en bref, mémorables. La difficulté (en mode normal, je n'ai testé que cette difficulté) n'est pas très élevée en soi, j'ai dû mourir une bonne dizaine de fois en 40 heures de jeu, car une fois une bonne équipe de matérias mise au point, même sans s'adapter à son adversaire, tant qu'on conserve une certaine marge de manœuvre et qu'on joue de façon un minimun sécurisée, on arrive souvent à la victoire. Mais la difficulté n'est pas manquante, elle est seulement légère, mais toujours présente, et sans être sur ses gardes, aucun ennemi ne vous fera de cadeaux. Mourir ne sera rare que si vous jouez avec sérieux et respectez les situations délicates auxquelles vous serez souvent exposés. J'insiste là dessus : le jeu n'est pas dur, mais il reste loin d'être simple. On accuse souvent le jeu d'être trop linéaire. Linéaire, il l'est, mais trop, je ne pense pas. Au contraire, à une époque où les open world sont sacralisés en permanence par un peu tout le monde, moi y compris, un jeu vous prenant plus par la main, plus linéaire justement, est rafraîchissant, et si l'impossibilité d'accéder à certains points clés peut être frustrante au début du jeu, très vite, le fait de revenir dans des zones déjà explorées et les distributeurs très, très, très nombreux compensent ce manque. En revanche, on reproche aussi souvent au jeu son post game catastrophique, pour ne pas dire inexistant, et même si, à la décharge des développeurs, le postulat de départ de faire du remake de FF7 une trilogie complexifiait la présence d'un post game vaste, le minimun n'a pas été atteint du tout, surtout si vous avez fait toutes les petites quêtes annexes pendant l'aventure. Mais si FF7, et par extension FF7 Remake, est aussi sacralisé, j'ai l'impression que c'est surtout grace au scénario. Et je vais être critique avec un scénario qui pour moi illustre à merveille mon principal reproche envers ce titre. Je dois avouer m'être pris au jeu des personnages, pris au jeu de leurs émotions, pris au jeu de l'épique et du tragique qui nous est offert comme pendant un jour de solde, mais jamais entièrement. J'ai trouvé le scénario en permanence... nébuleux. Cliché. Facile. La claque que beaucoup de joueur ont reçu m'a à peine effleurée. Et je suppose, mais ce n'est qu'une supposition, que c'est une question d'époque. Cette écriture est bien plus logique quand on connaît la date de sortie du FF7 original, et j'imagine la puisssance d'une telle histoire à l'époque. A l'instar de beaucoup de choses dans ce jeu, des points de détails surtout, bien sûr, mais des éléments se démarquant tout de même tout au long de l'aventure, on ressent un côté vieilli qui empêche au jeu de pleinement se démarquer. FF7 Remake demeure par cela un peu trop générique. Je suppose qu'en ayant connu FF7 sur PS1, cet aspect me serait à peine passé par la tête, mais au final, FF7 Remake est un titre agréable à jouer, fun, cohérent, bourré de sens et de cœur, bref, honnête, mais qui est dans l'ombre des jeux que son prédécesseur a pourtant engendré par le génie dont je n'ai aucun doute qu'il avait fait preuve en 1997.

Cloud_2906
Posté le 14 sept. 2023 à 09:58

Le jeu est magnifique pour un jeu PS4 l'histoire est incroyable j'aime beaucoup les changements comparé à l'original. En ce moment je fais le mode difficile je l'ai bientôt terminé.

Kenobill
Posté le 01 juil. 2023 à 13:05

Avant tout, je n'ai jamais joué a l'opus original donc ce remake est pour moi une grande première.

Et pour résumer :
Le jeu est une pépite graphique et auditive avec un scénario et des personnages bien construit. Le gameplay de combat est dynamique et vraiment génial a prendre en main (moi qui n'a jamais été fan du tour par tour c'est une vraie révélation).
Il y a un côté stratégique dans le jeu qui est a la fois très pertinent et très intuitif ce qui ne gâche rien aux combats.

Mais après,Le doublage quand fait relativement faux (entre les personnages féminins doublés par des gosses de 8 ans, cloud qui fait du non jeu d'acteur et Barrett qui surjoue.... Le pire étant tout de même le rythme du jeu étendu a cause de quêtes annexes sans grand intérêt (chercher les 3 chats d'un gosse, ramener des enfants dans la cours de récré, faire une quête pour un vieil homme alcoolisé qui a perdu sa motivation...) Des objectifs qui volent au ras des pâquerettes et qui allongent artificiellement le jeu de manière inintéressante.

Sergent_-Lipton
Niveau 2
Posté le 10 avr. 2023 à 14:39

Bonjour, me voila donc aujourd'hui ici pour donner mon avis sur ce fameux Final Fantasy, j'ai, comme toujours, attendu un long moment avant de me procurer ce titre, ayant connus les anciens opus que j'ai beaucoup poncé , je voulais enfin me penché sur ce remake, et, malgré une forte appréhension, le XIII avait complétement consumé ma flamme sur cette License, ( à part le 14 qui est pour moi une ode à Final Fantasy, mais c'est un MMO, c'est encore autre chose ) et je fut agréablement surpris, le jeu est beau, le système de matéria donne bien le change sans pour autant être rédhibitoire (je pense à celles et ceux qui n'ont pas connus ce système sur le jeu d'origine qui, pour les passionnés peut devenir extrêmement technique ), j'ai apprécié mon passage à Midgar , j'ai ressenti la nostalgie si chère à mon cœur d'amoureux de la licence, le gameplay est franchement agréable, très vif, technique, bref, ce remake signe une belle part d'authenticité avec l'original (et c'est pas dommage au vue de la tripotée de remake qui n'ont juste pas sus infuser leurs origines jusqu'à pour certains détruire complétement leurs auras ), bref, je m'y suis retrouvée.

Maintenant, les quelques points noirs ;

-Le jeu n'est pas vraiment dur, même en mode difficile mais je vais y venir après.
-Passé la première run, le mode difficile devient juste gonflant avec toute ces cinématiques qui, on le sent bien servent à rallonger un peut (beaucoup) la sauce (ceux qui l'ont fait vont surement regarder les escalator avec un point de vue différent...entre autre).
-Le mode difficile n'apporte pas grand chose, il n'est pas vraiment difficile, je n'ai connus que deux game over sur la chambre de combat shinra et ces créature mythiques ne sont vraiment pas au même niveau que sur les anciens opus mais surtout, ce qui me chagrine, c'est que je ne voit pas l'intérêt de ce mode, j'aurais préférés une I.A adaptative pour suivre notre leveling, un peut plus de combat (parce que vraiment, ça manque grandement de combat et de diversité, c'est vraiment très avare de ce coté la ) au travers d'un club de chasse ou de quête plus nombreuses à ce sujet , en bref, le mode difficile n'apporte pas vraiment de valeur sauf pour les chasseurs de trophées.
-Enfin, l'écriture des personnages m'a plus, excepté Barret dans le premier tiers du jeu que j'ai trouvé par moment juste agaçant et ridicule avant que la magie n'opère.
- En fin, je n'ai pas senti de manque une fois l'opus fini, comme ce remake n'est pas vraiment fidèle sur quelque points ( cruciaux ) mais sans non plus être une insulte à ces racines.
-Et surtout, le plus gros point noir pour moi est l'utilisation de trois ennemis extrêmement légendaire dont leurs difficulté et leurs concept ici furent expédiés comme pour nous dirent " déso mais non, vous ne connaitrez pas ce frisson immense du one shoot à votre première rencontre avec eux et non, vous ne jubilerez pas de votre victoire contre eux parce que vous les avez tarté très facilement sur ce remake ". ( et cela m'a vraiment chagriné haut plus haut point et j'espère les revoir dans la suite mais...au vue déjà de leur concept vraiment très passable je m'attend à une déception de ce coté la).

Donc, de mon point de vue, je fut conquis le temps de jouer au jeu, et je le conseil à quiconque veut découvrir cet opus légendaire ou aux nostalgiques comme moi qui comprennent bien que c'est un Remake et que s'il veulent l'originale, et bien qu'il lance une PS1 avec le titre dessus.

Dernière chose ; REDXIII non jouable, mais cela ne m'a pas trop dérangé puisqu'il est plutôt très en retrait et le DLC Yuffie uniquement dispo sur PS5 ça fait un peut chi*r faut bien le reconnaitre.

Manuto59
Niveau 17
Posté le 30 janv. 2023 à 16:19

Le jeu est bon, mais pas exceptionnel.
Si la narration est bonne, très bonne même, le jeu peut tout de même être un peu redondant a certains moment, ou l'on passera son temps a passer d'un couloir a une zone de combat, puis un nouveau couloir et une nouvelle zone de combat. Ce sont des phases peu intéressantes, et qui malheureusement arrive assez souvent.
Heureusement, les combats de boss, sont plutôt bien foutu et très sympa a faire.
Les personnages sont bien écrit, plus détaillé que dans le jeu original. (même si Barret est assez énervant).
Les quêtes secondaires sont sympa pour la plupart, mais pas très longues a réaliser.
La mise en scène est au top, et participe grandement a la narration.
Terminé en 30h environ (avec toutes les quetes annexes), le jeu possède cependant une rejouabilité assez réduite. Par contre, il m'a furieusement donné envie de me refaire l'original.

60  61  62