15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

Vankhy
Posté le 02 mai 2020 à 16:33

J'avais mis 7/20 après une dizaine d'heures de jeu... là je viens de le finir, et ce jeu est ca-ta-stroph-ique.

Le gameplay est juste lamentable, a vomir, et je pèse mes mots.
Le système de combat sur le papier est séduisant : esquives, parades, mise en pause pour lancer des sorts, ouais c'est cool. En pratique, il est inutilisable, littéralement.
Aucune attaque n'est esquivable, cette touche est inutile, tu peux l'oublier. Les combats c'est un foutoir pas permis, y a des ennemis partout, des explosions, des tirs, des sorts, des coups, bref c'est incompréhensible.
La seule strat potable, c'est bourriner la touche attaque et SE GAVER de potions et de soins car tu te fais défoncer dans tous les sens.
Voilà a quoi se résume le jeu : Taper comme un âne, et se gaver de potions et de queues de phénix, car ce jeu est un simulateur de douleur.
Finir le jeu a été une torture, le gameplay est sans doute l'un des pires que j'ai jamais vu en 30 ans de jeux vidéos.

A coté de ça, la durée de vie est 100% artificielle : C'est rempli de couloirs avec des mobs identiques, des vrais sacs a PV, et 95% du temps tu fais autre chose que faire avancer l'histoire.
Bref, ce jeu a été créé uniquement pour se faire du fric monstre, le jeu aurait pu se terminer en 5h si il se concentrait sur l'histoire, mais non $E veut faire du pognon, donc c'est 40h de torture avec un gameplay a gerber et des histoires annexes inintéressantes

Surement un des pires jeux de ces 15 dernières années. Et dire qu'il va falloir se taper encore 2 ou 3 opus comme ça

UltraWario64
Posté le 05 juin 2021 à 21:54

Je suis globalement déçu du jeu. Je m'explique :

Je crois que square enix a confondu mmorpg /rpg occidental/J-RPG. Comment au bout de 5 ans de développement peut-on se contenter de faire des quetes de type FEDEX? Comment expliquer ce scénario condensé en 15 heures de jeu? Comment a t-on pu faire ce vouoire totalement vide,Comment un si gros éditeur laisse des bug de caméra dans les phases de combats (qui sont pourtant 3/4 du jeu!!!!)?

Le débat n'est même dans le virage qu'a pris la série, qu'on aime ou non selon si on est fan des anciens final fantasy ou un néophyte. Le jeu n'est pas du tout abouti. C'est tout simplement un RPG moyen.

C'est dommage car il y'a quand même des choses intéressantes quand on regarde de plus près l'univers (des invocations vraiment impressionnantes / mises en scène sur la deuxième partie du jeu prenantes) ou un système de combat qui se veut pus dynamique que jamais.

Mais bon sang square enix, si vous voulez prendre un nouveau virage, allez y mais s'il vous plait faites le correctement!! Evidemment qu'on va comparer ff7 remake à the witcher 3 car quoi qu'on en dise il s'agit du même "type" de jeu : (RPG + open world + personnages pré-établis dans un univers précis..etc). Cela va sans le dire mais encore mieux en l'écrivant, ff7R est loin d'être à la cheville de the witcher 3.

Je pense que square enix s'est rendu compte des succès des RPG occidentaux et a voulu montrer qu'ils étaient capable d'en faire un avec la touche J-RPG. Mais rendons nous à cette évidence : ils ne savent pas faire ce genre de RPG, tout du moins pas encore.

Bleusky150688
Posté le 02 févr. 2021 à 00:30

Déçu jeux vidéo incomplet 70 € pour un cinquième du jeu original je trouve ça exagéré en gros pour avoir le jeu complet il faudra dépensées entre 200 € et 300 € arnaque! j'y es jouer sur PS1 en 4cd...il aurait pu faire le même sur PS4... Squar enix pompe a fric...sinon game play sympas graphisme pareil...

Obiu
Posté le 28 avr. 2020 à 19:58

Je croyais qu'on pouvait pas faire pire que le 13-3 et bien j'avais tort

et pourquoi rouge 13 est pas jouable, on peut dans l'original a ce moment du jeu, ok que contre un boss mais quand même, alors qu'ils ont allonger le jeu

et c'est quoi ce post-game, mode difficile, on peut pas visiter la ville? il y a 8 secteurs on en voit 3 et encore, on est surtout dans les bidonvilles

Ifrit-zero
Posté le 23 avr. 2020 à 18:03

Bon avant toute chose je précise que j'adorer l'opus original et la saga dans son ensemble ou presque (coucou ff15)

J'ai mis 5 premièrement pour cet aspect épisodique qui au vu du contenu ajouté dérisoire ne devrait pas être segmenté en plusieurs fois 70euros clairement en dehors de ça c'est beau certes mais ça manque cruellement de contenu d'autant plus que le système de progression reprend celui du 13 couloir/boss tout du long...

Comment peut on le noter 20/20 c'est une honte et pas dutout réaliste.

Valkyrium
Posté le 25 avr. 2020 à 21:45

ATTENTION, AVIS AUX FANS : Il s'agit bien d'un REMAKE et non d'un REMASTERED.

Les + :

- Chara design franchement impeccable.
- graphismes époustouflants
- Cloud très convaincants
- Tous le systeme de combat est une merveille, bon équilibre entre action / stratégie

LES - :

- Les japoniaiseries....(mimique des filles)
- Le sur-jeux de Barret
- Rochey (non de dieu quelle horreur ce personnage)
- Red XIII non jouable (la honte !)
- Certaines textures
- L'intégralité du jeux est un couloir extrêmement lent.
- Tous les éléments RPG inutiles (pas de différence de puissance notable entre le niveau 30 et 50)
- Les modifications d'histoires
- Le post ending, nul a chier.
- La fin : C'est une énorme incohérence, très mal expliqué (Zack en vie ?!?!?!?!?! n'importe quoi, c'est un énorme paradoxe temporel).

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu exactement le même sentiment que pour KH3. On voit bien que ça vas partir en sucette et pas pour le bon.
Ce jeux compile absolument tous ce qui avait été reproché à F15 en retirant certaines features sympa...

Seiya-uchiha
Posté le 14 avr. 2020 à 12:36

Désolé mais la je ne me comprends pas moi-même. Étant un grand fan de Final Fantasy, j'ai acheté les yeux fermés celui-ci et franchement c'est la douche froide. L'action rpg ne me dérange pas plus que ça (150h de jeu sur FFXV) normalement. Mais la je trouve le jeu abominable. Les quêtes annexes sont chiantes à en mourir. L'histoire ne me passionne pas et les combats sont chiants, brouillons. J'ai essayé tous les modes de jeux (Classique ou normal) et rien y fait ça ne me passionne pas. Les invocations qui ne servent à rien à part faire joli à l'écran. Bref je me suis arrêté au chapitre 4 et je ne pense pas y retourner. Première fois qu'un Final Fantasy me rebute. Square Enix doit revenir dans ses fondements car là ça part en cacahuète leur licence.

kanaii3862
Posté le 06 févr. 2021 à 17:42

étant gros fan de l'original,je n'ai pas été transporté par ce remake. Je me suis forcer a le finir tellement je me suis ennuyé.Certes les perso sont beau mais les décors sont tellement vieillot ,bref assez déçu de l'ensemble

fen0508
Posté le 31 oct. 2020 à 16:05

Pour moi ce jeu est un troll de la part de square. A l'attention de tous les fans du volet initial. "Mention spécial a la quéte des chats, qui est pitoyable, minable et risible a la fois. Plus tard on a la quéte des disques. Et la on ce dit sérieux square est tombé si bas ??? "

celt45
Posté le 29 mai 2020 à 13:20

un jeu "couloir" remplis de quêtes annexes inutiles et chiante à souhait, trop de scène, cloud et un handicapé qui ne peut dire que "ok" "je sais pas" "d'accord" en plus d'être la victime du groupe.

gros problème de son, y a des moments ont n'entent limite pas les dialogues!

Les graphismes pareil c'est une hommage à la ps1 non? certain décors de font sont dégueulasse ont dirait des image qualité PGi.

La durée de vie mauvaise dans le sens où c'est tellement tiré que le contenu devient "fantôme" limite ont te demande d'acheter du pain pour t'occuper.

en bien les musiques sont cool, l'histoire se laisse parcourir mais détruit les personnages phare de la série où ont sent bien le "girls power".

plus de 10 ans t'attente pour ça c'est maigre.... encore un jeu à la RDR2 où dans quelques mois la hype va redescendre et les gens vont se dire " c'était pas si ouf que ça!" un 5 car les gens avec leur 20/20 me font bien rire...

Fred9791
Posté le 23 mai 2020 à 12:25

Pour avoir fait tout les Final Fantasy depuis le début dans les années 80, je ne comprends pas cette engouement de la presse et de certains joueurs pour cette bouse infâme. Le 13 m'avait un peu déçu mais bien fait, le 14 m'avait refroidi totalement malgré son monde "ouvert".
Mais là... je l'ai pris par nostalgie comme beaucoup mais de ma vie je n'ai jamais autant insulté un jeu et pourtant ce n'est pas mon genre... ni fait ni à faire, une belle photographie de loin (pour des textures immondes de près ) mais tout le reste, entre des parties de scénario malaisant, honteux par rapport à l'original et un gameplay d'un autre âge totalement foutraque.
- Entre des murs invisibles qui n'ont plus lieux d'être en 2020 (déjà qu'il y a 10ans ça commençait à être à peine acceptable) et des décors fantômes (tricycle dans Midgar par exemple où on passe au travers).
- Entre une caméra débile qui se coince dans le décor en combat et un équilibrage idiot où on bat un boss en 30s après avoir level up un ou deux niveaux alors qu'avant au bout de 15min de combat pour la survie on meurt.
- Ou encore après avoir battu les dits boss se faire tuer en 10s par de pitoyables bestioles classiques juste dans la foulée...
- L'impossibilité de définir un chef d'équipe par défaut différent.
- Ou bien l'arnaque de devoir refaire le jeu pour débloquer toutes les invocations...
- Ou encore le jeu en épisode pour prendre les gens (moi y compris) pour des pigeons... je me suis forcer à le finir par nostalgie et pour savoir ce qu'ils en avaient fait.
- Ou alors le nombre limité/simplifié de matérias rapport à l'origine, tout comme le nombre d'arme.
Juste pitoyable.
- Le pire étant qu'une critique positive du jeu m'est validé sur "we are fan", le site de sony, par contre mon annonce négative, elle, après de multiples essais est toujours refusé avec un : "Nous sommes désolé, suite à un problème technique nous ne pouvons diffuser votre avis"... dans le genre foutage de g...
J'ai demandé son remboursement et ils n'auront pas mes sous pour les suites.
Rester sur les 7 ou 8 premiers FF puis le 10 et le 12 (le plus innovant à mon sens), mais ce remake, oubliez le.

Sunshine29
Posté le 27 avr. 2020 à 16:49

J'ai commencé mon expérience FF avec le 8 qui a toujours été mon épisode fétiche. Attaché aux graphismes, je n'avais alors pas voulu revenir au 7...une 20 aine d'année plus tard, c'est donc avec une énorme excitation que j'espérais pouvoir faire connaissance avec cet opus remasterisé et souvent décrit comme le meilleur épisode. J'avais sans doutes trop d'attentes mais ce que j'en retient surtout, c'est de la frustration. Le background est génial, j'aime le système de combat et je perçois le travail des développeurs sans soucis... Ceci étant dit, on parle d'un remaster et franchement... Être bloqué par une marche de 5 cm en 2020, c'est bof bof, les quêtes annexes sont incipides, le doublage est ultra caricatural, l'animation hors combat a 10 ans de retard (pourquoi maintenir triangle 4 secondes pour actionner un interrupteur ???), le scénario est ultra brouillon pour un néophyte de FF7 surtout qu'on a qu'un tier de l histoire d origine. Je pourrais accepter ce dernier point si ça avait été pour inclure des tas d arcs narratifs passionnants pour enrichir l histoire mais rien ne m'a vraiment marqué à ce niveau là. Les graphismes étaient décris comme superbes par JVC... Je n'ai à aucun moment été bluffé à ce niveau, des tas de jeux ont fait 10 fois mieux. Et je pense que le pire, c'est le level design... Tout semble fait pour faire perdre du temps au joueur et grappiller du temps de jeu... À chaque fois que t arrive dans une nouvelle zone, ton objectif est tout proche mais tu sais pertinament que le jeu va faire s'effondrer tout un tas de trucs de partout pour te ralentir. Je garde en exemple toute l'étape du cimetière des trains où tu prend trois plombes à parcourir 400 mètres parce qu'il faut déplacer des trains ect ect... Ça perd toute crédibilité que ce genre d obstacles bloquent systématiquement ton personnage quand ce dernier est capable de sauter à 4m du sol lors des combats... Bref, j'ai pris du plaisir à faire ce jeu et ça reste un bon jeu qui ne mérite pas une note catastrophique mais ils auraient pu faire tellement mieux... On verra pour la suite et peut-être que quand j'aurais 40 piges, je pourrais enfin avoir l'histoire complète :(

Gamebou
Posté le 02 févr. 2022 à 12:28

C'est un bonheur de replonger dans cette histoire avec un écrin moderne. La direction artistique est jolie, la mise en scène spectaculaire, les doublages de qualités et naïfs juste comme il faut, les cinématiques splendides et le système de combat plutôt dynamique.
Néanmoins cela saute aux yeux que le projet a souffert et est sorti au forceps : qualité graphique très inégale ( certaines textures dignes de l'ère 128bits), système de combat très très brouillon, des couloirs interminables, et surtout du remplissage, du remplissage et encore du remplissage avec des quêtes annexes totalement superflues et des arcs scénaristes inutiles qui repompent des environnements déjà vus... Pour camoufler que le jeu n'est pas complet.
Au bilan, le jeu est toujours aussi attachant, on passe un bon moment, si l'on arrive à accepter toutes ses cicatrices de développement chaotique.
Maintenant que Square enix prenne le temps d'apprendre à faire un bon openworld pour la partie 2.

soypepino
Posté le 17 déc. 2021 à 15:31

Attention, spoilers. Techniquement ça va. Il est beau. Reproche, il est loooonnnnggg. Pas de façon "on a beaucoup a faire", juste les longueurs sont atroces. Des allers retours en pagaillle, des dialogue complètements inutiles et surtout chiants. Dans les égouts, on passe 20 minutes a courir après une bestiole qui a volé une babiole au pnj qui nous accompagne juste pour que le pnj en question nous raconte que c'est le bijou de sa copine bla bla. Atroce, tout ca pour ça. Et je parle même pas du market. D'ou il sort l'homo de service, pourquoi je dois taper une danse avec ? Quel rapport avec la choucroute ?
Que des trucs longs, chiants, niais.

megafun89
Posté le 20 sept. 2021 à 23:50

Testé sur PS4 Pro

Graphismes
+ les cinématiques CGI ou avec le moteur de jeu sont toutes absolument sublimes, autant pour la qualité que pour la mise en scène
+ techniquement le jeu est très propre et très solide
+ les animations de combat sont très belles et très réussies
+/- la caméra fait le job en combat, bien trop proche en exploration je trouve
+/- le design est très respectueux de l'œuvre original, mais l'ensemble est pas époustouflant et fait assez cliché aujourd'hui

Son
+ le doublage VF est conséquent et globalement réussi
+/- les dialogues alternent entre le style occidental et le style japonais, mais je ne suis pas du tout fan du style japonais
+/- la BO est dans le ton, mais je ne suis pas fan du style
+/- le mixage audio n'est pas irréprochable, l'action prend souvent le pas sur certains dialogues (casque conseillé)

Scénario
+ le déroulé est extrêmement intéressant et remanié de manière très intelligente
+ le finish est assez épique
+/- un background précurseur pour l'époque, très en avance sur son temps, mais assez banal aujourd'hui (les méchants d'en haut contre le gentil peuple innocent et naïf)

Gameplay
+ il est possible de jouer au jeu comme à l'ancienne
+ grosse durée de vie
+ le bestiaire est très varié
+/- le rythme de jeu est très variable, parfois très dynamique et parfois très monotone
+/- les quêtes secondaires sont peu intéressantes, par contre le retour automatique au donneur est bien pratique
+/- le level-design et le game-design sont très classiques, rien de surprenant ni de mauvais
+/- beaucoup de personnalisation entre les compétences, mais peu de personnalisations visuelles
- le système de combat est agréable visuellement, mais tactiquement peu flexible et très frustrant par manque d'autonomie de ses compagnons, et impossible de configurer leurs réactions. Du coup il n'est pas rare de les voir mourir bêtement, insistant sur l'ennemi alors que plus de vie, sans utiliser ni potions ni pouvoirs spéciaux. Le switch constant devient donc une obligation plutôt qu'un réel plaisir...
- progression très linéaire et très couloirs

Conclusion
Je ne peux malheureusement pas mettre davantage que 13 pour un jeu qui ne m’a pas fait aller jusqu’au bout, j’ai lâché environ à la moitié à cause du gameplay et j’ai regardé la suite de l’histoire sur YouTube car le déroulé est intéressant et les cinématiques vraiment sublimes. Néanmoins, je peux comprendre que cela soit un excellent jeu voire une référence pour beaucoup, il a effectivement pas mal de qualités, mais pas celles que je recherche à titre personnelle.