• JV Fan Contest
Final Fantasy VII Remake

15.3/20

SwissCyborg
Posté le 07 mai 2020 à 22:42

Outre le manque de liberté et quêtes plutôt simples. Les combats sont grandiose avec un bon mixe entre stratégie et dynamisme. De plus les nombreuses scènes cinématiques sont vraiment immersives et guident l'histoire sans pour autant prendre le dessus. Un ff comme on l'aime mais on espère un monde un peut plus ouvert pour la suite

Noeudepirate
Posté le 22 mai 2020 à 09:44

Honnêtement je ne suis pas déçu. Ce titre est un petit bijoux, que tout fan de RPG doit avoir dans sa ludothèque.

Le scénario de l'original est tjr là, avec qqs retouches bien vues, et la mise en scène est excellente. La technique est maîtrisée, même si on aurait aimé un meilleur rendu sur des textures douteuses. L'OST est absolument magnifique et colle parfaitement avec les événements. Enfin le gameplay est efficace et très jouissif, surtout en mode difficile.

Une franche réussite, foncez vous ne le regretterez pas.

Sytiar
Posté le 08 mai 2020 à 18:28

Ce message devait apparaître sur WeArePlaystation mais ce site empêche de poster des avis trop négatifs malgré plusieurs jours d'essais à poster cet avis. Je poste donc ici pour informer certains joueurs que ça pourra intéresser même si la majorité semble apprécier ce titre...

Je suis tellement déçu de ce qui a été fait que je ne sais pas par où commencer. Je pense que ce jeu montre réellement le clivage entre la génération de joueurs actuels et une génération plus ancienne. C'est assez désagréable de voir que tous les jeux récents dans le style ont tous le même format avec la réputation/quêtes annexes... bref. Si le jeu ne s’appelait pas FF7 alors je serais bien moins dur dans mon commentaire. Cependant ils ont fait le choix de faire un "remake" et non une "remasterisation" pour jouer sur le côté nostalgique et faciliter l'appréciation des personnages alors il faut assumer.

Les points positifs :
- les graphismes magnifiques
- la bande son de manière générale
- le doublage français bien fait

Les points négatifs :
- mode classique? je le cherche encore. Je joue à FF7 et un mode classique c'est un mode tour par tour point. Là on a un mix temps réel avec des pauses. Si je voulais jouer en mode temps réel il suffit juste de ne pas se mettre en mode classique. Peu importe le côté "réaliste", ça ne me dérange pas que mes personnages soient des plots et attendent leur tour pour attaquer. Par contre on respecte ce qu'on dit, là il n'y a aucun mode classique. On force les joueurs à utiliser le mode temps réel.
- pourquoi reproduire ce que tous les jeux de nos jours font déjà, à savoir : quêtes fedex/MMO au choix (va me tuer ça, fais ceci, fais cela...), réputation etc... pourquoi? Je ne veux pas faire ça, je joue à FF7, je veux faire une aventure et pas resté bloqué dans un bidonville pendant 30h? Incompréhension...
- D'ailleurs très joli le bidonville, trop joli? il est où l'univers de FF7? J'ai presque envie d'y vivre dans ce bidonville tellement c'est sympa.
- les clichés/postures des personnages nous sortent complètement de l'univers. Les femmes qui ont des postures bizarres et les hommes qui jouent bien le rôle de "l'homme"! Navrant de voir encore ça en 2020 plutôt que quelque chose de plus naturel.
- les amourettes... voilà tout est dit. Pourquoi on nous sert ça en fait? Surtout avec des personnages secondaires?
- les libertés prises par rapport à l'histoire original. Moi ça ne m'intéresse pas, si le jeu, encore une fois, ne s’appelait pas FF7, alors aucun problème. Là c'est non. Soyez originaux, créez un nouveau jeu plutôt que de surfer sur la vague FF7.
- couloirs
- bloqué dans Midgar... non FF7 Remake n'aurait pas du être un jeu à épisodes. S'ils s'attardaient plus sur l'histoire que les quêtes annexes inutiles on en serait pas là. Les quêtes annexes que tu dois découvrir sont toujours plus intéressantes, pour cela, inspirez-vous de FF7, FF8, FF9, FFX... Pour moi pas besoin d'avoir 30 épisodes de 30 h, un seul de 50+ h (sans quêtes annexes et 80+ avec quêtes "non forcées" comme c'est le cas d'anciens FF) qui couvre tout le jeu aurait bien fait l'affaire. De nos jours j'ai l'impression qu'on étire la tartine pour dire qu'on y a passé du temps. Je préfère beaucoup de garniture sur une petite tartine qu'une trace de beurre sur une baguette.
- les reprises musicales styles techno/RnB ou je ne sais quoi c'était franchement pas nécessaire.
- je n'ai pas une TV de 15 pieds de long et le texte est minuscule... heureusement que les doublages sont bons sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour lire les sous-titres...

J'ai raccourci mon message car sinon je pourrais y passer beaucoup trop de temps. Déçu d'avoir payé, je n'achèterai aucune suite. Maintenant j'espère de tout cœur qu'ils n'essaieront jamais de refaire un autre Final Fantasy, particulièrement FF9 car je ne voudrais pas voir massacré un si beau jeu.

Une dernière fois, si le jeu ne s'appelait pas FF7 Remake, je n'aurais jamais eu un tel commentaire. Quand on se moque du monde, on récolte ce qu'on sème.

fen0508
Posté le 31 oct. 2020 à 16:05

Pour moi ce jeu est un troll de la part de square. A l'attention de tous les fans du volet initial. "Mention spécial a la quéte des chats, qui est pitoyable, minable et risible a la fois. Plus tard on a la quéte des disques. Et la on ce dit sérieux square est tombé si bas ??? "

Ifrit-zero
Posté le 23 avr. 2020 à 18:03

Bon avant toute chose je précise que j'adorer l'opus original et la saga dans son ensemble ou presque (coucou ff15)

J'ai mis 5 premièrement pour cet aspect épisodique qui au vu du contenu ajouté dérisoire ne devrait pas être segmenté en plusieurs fois 70euros clairement en dehors de ça c'est beau certes mais ça manque cruellement de contenu d'autant plus que le système de progression reprend celui du 13 couloir/boss tout du long...

Comment peut on le noter 20/20 c'est une honte et pas dutout réaliste.

soypepino
Posté le 17 déc. 2021 à 15:31

Attention, spoilers. Techniquement ça va. Il est beau. Reproche, il est loooonnnnggg. Pas de façon "on a beaucoup a faire", juste les longueurs sont atroces. Des allers retours en pagaillle, des dialogue complètements inutiles et surtout chiants. Dans les égouts, on passe 20 minutes a courir après une bestiole qui a volé une babiole au pnj qui nous accompagne juste pour que le pnj en question nous raconte que c'est le bijou de sa copine bla bla. Atroce, tout ca pour ça. Et je parle même pas du market. D'ou il sort l'homo de service, pourquoi je dois taper une danse avec ? Quel rapport avec la choucroute ?
Que des trucs longs, chiants, niais.

megafun89
Posté le 20 sept. 2021 à 23:50

Testé sur PS4 Pro

Graphismes
+ les cinématiques CGI ou avec le moteur de jeu sont toutes absolument sublimes, autant pour la qualité que pour la mise en scène
+ techniquement le jeu est très propre et très solide
+ les animations de combat sont très belles et très réussies
+/- la caméra fait le job en combat, bien trop proche en exploration je trouve
+/- le design est très respectueux de l'œuvre original, mais l'ensemble est pas époustouflant et fait assez cliché aujourd'hui

Son
+ le doublage VF est conséquent et globalement réussi
+/- les dialogues alternent entre le style occidental et le style japonais, mais je ne suis pas du tout fan du style japonais
+/- la BO est dans le ton, mais je ne suis pas fan du style
+/- le mixage audio n'est pas irréprochable, l'action prend souvent le pas sur certains dialogues (casque conseillé)

Scénario
+ le déroulé est extrêmement intéressant et remanié de manière très intelligente
+ le finish est assez épique
+/- un background précurseur pour l'époque, très en avance sur son temps, mais assez banal aujourd'hui (les méchants d'en haut contre le gentil peuple innocent et naïf)

Gameplay
+ il est possible de jouer au jeu comme à l'ancienne
+ grosse durée de vie
+ le bestiaire est très varié
+/- le rythme de jeu est très variable, parfois très dynamique et parfois très monotone
+/- les quêtes secondaires sont peu intéressantes, par contre le retour automatique au donneur est bien pratique
+/- le level-design et le game-design sont très classiques, rien de surprenant ni de mauvais
+/- beaucoup de personnalisation entre les compétences, mais peu de personnalisations visuelles
- le système de combat est agréable visuellement, mais tactiquement peu flexible et très frustrant par manque d'autonomie de ses compagnons, et impossible de configurer leurs réactions. Du coup il n'est pas rare de les voir mourir bêtement, insistant sur l'ennemi alors que plus de vie, sans utiliser ni potions ni pouvoirs spéciaux. Le switch constant devient donc une obligation plutôt qu'un réel plaisir...
- progression très linéaire et très couloirs

Conclusion
Je ne peux malheureusement pas mettre davantage que 13 pour un jeu qui ne m’a pas fait aller jusqu’au bout, j’ai lâché environ à la moitié à cause du gameplay et j’ai regardé la suite de l’histoire sur YouTube car le déroulé est intéressant et les cinématiques vraiment sublimes. Néanmoins, je peux comprendre que cela soit un excellent jeu voire une référence pour beaucoup, il a effectivement pas mal de qualités, mais pas celles que je recherche à titre personnelle.

Valkyrium
Posté le 25 avr. 2020 à 21:45

ATTENTION, AVIS AUX FANS : Il s'agit bien d'un REMAKE et non d'un REMASTERED.

Les + :

- Chara design franchement impeccable.
- graphismes époustouflants
- Cloud très convaincants
- Tous le systeme de combat est une merveille, bon équilibre entre action / stratégie

LES - :

- Les japoniaiseries....(mimique des filles)
- Le sur-jeux de Barret
- Rochey (non de dieu quelle horreur ce personnage)
- Red XIII non jouable (la honte !)
- Certaines textures
- L'intégralité du jeux est un couloir extrêmement lent.
- Tous les éléments RPG inutiles (pas de différence de puissance notable entre le niveau 30 et 50)
- Les modifications d'histoires
- Le post ending, nul a chier.
- La fin : C'est une énorme incohérence, très mal expliqué (Zack en vie ?!?!?!?!?! n'importe quoi, c'est un énorme paradoxe temporel).

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu exactement le même sentiment que pour KH3. On voit bien que ça vas partir en sucette et pas pour le bon.
Ce jeux compile absolument tous ce qui avait été reproché à F15 en retirant certaines features sympa...

seiya-uchiha
Posté le 14 avr. 2020 à 12:36

Désolé mais la je ne me comprends pas moi-même. Étant un grand fan de Final Fantasy, j'ai acheté les yeux fermés celui-ci et franchement c'est la douche froide. L'action rpg ne me dérange pas plus que ça (150h de jeu sur FFXV) normalement. Mais la je trouve le jeu abominable. Les quêtes annexes sont chiantes à en mourir. L'histoire ne me passionne pas et les combats sont chiants, brouillons. J'ai essayé tous les modes de jeux (Classique ou normal) et rien y fait ça ne me passionne pas. Les invocations qui ne servent à rien à part faire joli à l'écran. Bref je me suis arrêté au chapitre 4 et je ne pense pas y retourner. Première fois qu'un Final Fantasy me rebute. Square Enix doit revenir dans ses fondements car là ça part en cacahuète leur licence.

celt45
Posté le 29 mai 2020 à 13:20

un jeu "couloir" remplis de quêtes annexes inutiles et chiante à souhait, trop de scène, cloud et un handicapé qui ne peut dire que "ok" "je sais pas" "d'accord" en plus d'être la victime du groupe.

gros problème de son, y a des moments ont n'entent limite pas les dialogues!

Les graphismes pareil c'est une hommage à la ps1 non? certain décors de font sont dégueulasse ont dirait des image qualité PGi.

La durée de vie mauvaise dans le sens où c'est tellement tiré que le contenu devient "fantôme" limite ont te demande d'acheter du pain pour t'occuper.

en bien les musiques sont cool, l'histoire se laisse parcourir mais détruit les personnages phare de la série où ont sent bien le "girls power".

plus de 10 ans t'attente pour ça c'est maigre.... encore un jeu à la RDR2 où dans quelques mois la hype va redescendre et les gens vont se dire " c'était pas si ouf que ça!" un 5 car les gens avec leur 20/20 me font bien rire...

Fred9791
Posté le 23 mai 2020 à 12:25

Pour avoir fait tout les Final Fantasy depuis le début dans les années 80, je ne comprends pas cette engouement de la presse et de certains joueurs pour cette bouse infâme. Le 13 m'avait un peu déçu mais bien fait, le 14 m'avait refroidi totalement malgré son monde "ouvert".
Mais là... je l'ai pris par nostalgie comme beaucoup mais de ma vie je n'ai jamais autant insulté un jeu et pourtant ce n'est pas mon genre... ni fait ni à faire, une belle photographie de loin (pour des textures immondes de près ) mais tout le reste, entre des parties de scénario malaisant, honteux par rapport à l'original et un gameplay d'un autre âge totalement foutraque.
- Entre des murs invisibles qui n'ont plus lieux d'être en 2020 (déjà qu'il y a 10ans ça commençait à être à peine acceptable) et des décors fantômes (tricycle dans Midgar par exemple où on passe au travers).
- Entre une caméra débile qui se coince dans le décor en combat et un équilibrage idiot où on bat un boss en 30s après avoir level up un ou deux niveaux alors qu'avant au bout de 15min de combat pour la survie on meurt.
- Ou encore après avoir battu les dits boss se faire tuer en 10s par de pitoyables bestioles classiques juste dans la foulée...
- L'impossibilité de définir un chef d'équipe par défaut différent.
- Ou bien l'arnaque de devoir refaire le jeu pour débloquer toutes les invocations...
- Ou encore le jeu en épisode pour prendre les gens (moi y compris) pour des pigeons... je me suis forcer à le finir par nostalgie et pour savoir ce qu'ils en avaient fait.
- Ou alors le nombre limité/simplifié de matérias rapport à l'origine, tout comme le nombre d'arme.
Juste pitoyable.
- Le pire étant qu'une critique positive du jeu m'est validé sur "we are fan", le site de sony, par contre mon annonce négative, elle, après de multiples essais est toujours refusé avec un : "Nous sommes désolé, suite à un problème technique nous ne pouvons diffuser votre avis"... dans le genre foutage de g...
J'ai demandé son remboursement et ils n'auront pas mes sous pour les suites.
Rester sur les 7 ou 8 premiers FF puis le 10 et le 12 (le plus innovant à mon sens), mais ce remake, oubliez le.

Sunshine29
Posté le 27 avr. 2020 à 16:49

J'ai commencé mon expérience FF avec le 8 qui a toujours été mon épisode fétiche. Attaché aux graphismes, je n'avais alors pas voulu revenir au 7...une 20 aine d'année plus tard, c'est donc avec une énorme excitation que j'espérais pouvoir faire connaissance avec cet opus remasterisé et souvent décrit comme le meilleur épisode. J'avais sans doutes trop d'attentes mais ce que j'en retient surtout, c'est de la frustration. Le background est génial, j'aime le système de combat et je perçois le travail des développeurs sans soucis... Ceci étant dit, on parle d'un remaster et franchement... Être bloqué par une marche de 5 cm en 2020, c'est bof bof, les quêtes annexes sont incipides, le doublage est ultra caricatural, l'animation hors combat a 10 ans de retard (pourquoi maintenir triangle 4 secondes pour actionner un interrupteur ???), le scénario est ultra brouillon pour un néophyte de FF7 surtout qu'on a qu'un tier de l histoire d origine. Je pourrais accepter ce dernier point si ça avait été pour inclure des tas d arcs narratifs passionnants pour enrichir l histoire mais rien ne m'a vraiment marqué à ce niveau là. Les graphismes étaient décris comme superbes par JVC... Je n'ai à aucun moment été bluffé à ce niveau, des tas de jeux ont fait 10 fois mieux. Et je pense que le pire, c'est le level design... Tout semble fait pour faire perdre du temps au joueur et grappiller du temps de jeu... À chaque fois que t arrive dans une nouvelle zone, ton objectif est tout proche mais tu sais pertinament que le jeu va faire s'effondrer tout un tas de trucs de partout pour te ralentir. Je garde en exemple toute l'étape du cimetière des trains où tu prend trois plombes à parcourir 400 mètres parce qu'il faut déplacer des trains ect ect... Ça perd toute crédibilité que ce genre d obstacles bloquent systématiquement ton personnage quand ce dernier est capable de sauter à 4m du sol lors des combats... Bref, j'ai pris du plaisir à faire ce jeu et ça reste un bon jeu qui ne mérite pas une note catastrophique mais ils auraient pu faire tellement mieux... On verra pour la suite et peut-être que quand j'aurais 40 piges, je pourrais enfin avoir l'histoire complète :(

Razorkhan04
Posté le 02 juil. 2020 à 10:42

Je mets un 10, car mon coeur est mitigé, je ne sais pas si j'ai aimé, ou detesté ce remake d'un grand jeu qui a fait parti des jeux qui m'ont fait aimer l'univers du jeu vidéo étant jeune. Graphiquement, rien à dire, c'est un grand 20/20, le travail est impeccable. Mais justement, de trop avoir misé sur les graphismes, les développeurs n'auraient ils pas délesté un peu le scénario? Je m'attendais à un open world (même si dans l'original sur ps1 il n'y a pas d'open world à Midgard), mais sachant qu'on y passerait une quarantaine d'heures au même endroit, ils auraient pû nous surprendre, et nous faire découvrir des endroits cachés de Midgard. Mais non, à la place nous avons eu droit à des tunnels.. Aucune récompense pour le joueur d'aller fouiller le moindre recoin de la carte, car il n'y a simplement aucun objet caché, aucun mérite à se décarcasser pour trouver un objet rare. Bref, trop de choses à dire sur ce jeu si mythique.

ACPCM
Posté le 01 juil. 2020 à 14:33

De bonnes idées mal exploitées , plein de défauts et bordel qu’est-ce que ça parle, ça ne s’arrête jamais c’est insupportable. Le charme de l’ancienne version a disparu.

evilangel800
Posté le 01 mai 2021 à 15:09

Alors désolé mais pour moi ce remake est complètement raté ! Ce qui sauve la note, ce sont les graphismes, qui sont excellents : on voit par exemple comment Midgar est constitué, on voit la plateau quand on est aux bidonvilles.
Et la jouabilité : Les combats très réussis . Pourtant je suis fan du tour par tour.
Chaque personnage a ses aptitudes qui leurs sont propres. Par exemple sur un ennemi trop loin, Barret devra lui tirer dessus. Les combats sont toutes une stratégie, surtout contre les boss.

C'était la partie positive, passons au négatif maintenant. Personnellement je me suis arrêté au cimetière des trains, je ne me voyais pas continuer.

Déjà le jeu n'est que la partie Midgar. Il doit prendre environ dans les 50 heures rien que pour ça !
La faute à des rajouts, trop de rajouts inutiles à mon sens.
L'arène de Cornéo par exemple : inutile

Et les personnages rajoutés mon dieu ! Autant de charisme qu'un poulpe mort !! Des personnages dignes d'enfants de CM2. Ils servent à rien. À croire que les japonais en 2020 ne savent plus transcender les fans à travers les jeux.
Et les voix, les voix.... Tifa, Aerith et Jessie sont juste insupportables. On dirait des gonzesses en chaleur survitaminées prêtes à déchirer les vêtements de Cloud ! Leurs personnalités ne sont pas respectées.

Du coup en arrêtant je me suis renseigné sur la suite et tenez vous bien..... Jessie, Biggs et Wedge qui doivent mourir, et bien ils ne meurent pas !!! ça c'est grave ! Qu'est ce que ça va être la suite ? Aerith va survivre aussi??
Le président Shinra se fait tuer devant eux (bonjour l'effet de surprise).
Et Aerith parle de météore, etc... Elle sait déjà tout !!
Et cerise sur le gâteau, les invocations sont déjà là

Voilà comment tuer un chef d'oeuvre malgré quelques bons points.
Tu prends une histoire de base, et tu la refais à ta sauce .... en moins bien.....

Ellayne
Posté le 19 sept. 2021 à 13:06

Si comme moi vous vouliez un remake en pensant que l'histoire serait respectée mais avec quelques ajouts histoire d'étendre le Lore; Fuyez !
Ceci n'est en rien l'histoire d'origine, trop de changements sur les événement et les personnages.
Mais apparemment les gens aiment qu'on leur vendent un produit mensonger

Jukensu
Posté le 06 mai 2020 à 19:09

immense déception j'attendait plus venant d'une de mes licences préférées pour le coup j'ai passé un meilleur moment à jouer à ffXV à qui j'ai mit un 16/20
Le système de combat semi stratégique , les quêtes d'allez et retour , l'histoire qui décolle après moitié du jeu , à toute personne voulant se plonger dans l'univers des Final Fantasy Jouer plutôt à l'original , ce remake n'a pour lui que des "beaux" graphismes

Amazon PS4 19.99€ Cdiscount PS4 19.99€ Cdiscount PS4 24.95€ Rakuten PS4 27.95€ Rakuten PS4 29.65€ Amazon PS4 30.00€