Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

50  51  52  53  54  55  56  57
flamb1258
Posté le 26 avr. 2020 à 15:12

Très grosse déception! Je n'ai pas joué à l'original donc je n'ai pas cette nostalgie qui sublime l'expérience mais je pense que n'importe quel joueur est légitime de donner son avis sur un jeu qu'il a fait du début à la fin. Voici donc le mien.

La première chose qui me frappe dans ce jeu est la banalité des décors. Des usines, entrepots, décharges, ... de la tôle à perte de vue! Quelle tristesse. Deux d'entre eux restent agréables : Le quartier du début après la première explosion et la maison d'Aerith. Wall Market est très oubliable pour moi. Au final, ça ne fait pas beaucoup. Rien qui fasse rêver.

Les Graphismes sont objectivement très beaux, évidemment, trop peut-être. Au-delà de la qualité , il y a l'appréciation et à ce point-ci, je n'y adhère pas du tout. Tout est trop lisse, sans âme. Cela rejoint les décors et environnements, de la tôle et des couloirs sombres ...

Les personnages ne me laisseront pas grand souvenir. Ils sont unilatérales et c'est vraiment dommage! J'accepte le caractère de Cloud si on m'explique pourquoi il est ainsi, Aerith est touchante en petite fille fragile si elle se révèle redoutable le moment venu, Barreth est un gros balourd colérique qui gagnerait à être exposé comme sensible plus souvent ... Bref, on ne nous donne qu'un aperçu, le minimum. Tout est trop pauvre. A la rigueur Tifa est la plus travaillée car ses émotions restent logiques tout le long.

Le système de combat ne révolutionne rien, je l'ai trouvé ennuyeux mais bien dosé niveau difficulté. Je l'ai appréhendé et finalement j'arrivais à jongler avec les persos, placer des parades, garder une oeil sur l'ATB de chacun ... Rien n'y fait je préfère un tour par tour classique.

Le scénario est lent et mou. Les miettes qu'on nous donne sont bien trop maigres pour comprendre quoi que ce soit. Evidemment tout sera réglé dans la suite j'imagine, mais chaque opus ne devrait-il pas régler une intrigue? J'ai le sentiment que tout cela n'est qu'un préquel. C'est bien beau de couper le jeu en deux, mais finalement, quelle est l'intrigue et le dénouement de ce premier jeu?

L'OST est par moment très plaisante, parfois très oubliable aussi.

En conclusion, un jeu qui ne va au bout de rien. Les relations entre les persos sont très peu développées, leur background reste pauvre, le scènario lance une intrigue sans en contenir vraiment une, le chara design pas attrayant.

Ce n'est absolument pas le chef d'oeuvre vendu et survendu ... Vraiment surfait. Faut-il être aveuglé de nostalgie pour en être aussi fou?

ame_doux_lilas
Posté le 27 avr. 2020 à 18:14

Points Positif:
Gameplay Sympa
Certains personnages très cool
Certaine musique sublime
Certains panorama Magnifique

Point négatif:
Décors Souvent Moche(Bindonville)/Beau mais chiant(égout/usine)
Univers peu cohérent (personnages effrayé par des petits fantôme mais qui ont de quoi invoqué des demi dieu de leur poche ou le groupe tue un giga robot de la shinra mais galère un peut plus tard contre le roi des crapaud)
Scène très nanard
Certains personnage trop dark sasuke kikoolol

archichancelier
Posté le 16 juil. 2020 à 17:21

je crois que les gens aujourd'hui passent tellement de temps à jouer qu'ils ne se rendent mm pas compte qu'ils ne jouent mm plus à des jeux vidéos mais plutôt à des FILMS INTERACTIFS.

c'est un jeu vidéo ça? non. comme la plupart des grosses productions de nos jours. 80% du "jeu" on le passe à se taper des animations et autres dialogues interminables (et faut voir la dinguerie que c'est ces dialogues, mon dieu..). et parfois, oui PARFOIS on peut jouer, mais on est tjrs très rapidement rattrapé par une animation...

si j'achète un jeu c'est pour y jouer et pas poser la manette pendant les 3/4 du temps, auquel cas je regarde un film. mais visiblement personne n'en parle, ça ne choque personne, ça doit venir de moi je sais pas. mais bon, moi, payer un film 70 euros ça fait un peu cher le film, et faut voir la tronche du film.

c'est pas beau. enfin les textures sont plates, vides, ça n'a aucun charme. les dialogues c'est juste pr remplir, tu retires plus dla moitié des dialogues que ça change rien à la compréhension de l'histoire.

mais bref, ce FF c'est pas du tout un jeu, c'est un film intéractif, du coup bah 0 parce que de base j'étais censé noter un JEU et jme retrouve avec un film.

darksnaken
Posté le 27 avr. 2020 à 16:48

Bon:
-les arènes bien pensées
-protagoniste magnifique
-materia et up ses armes

Mauvais:
-graphiquement à la ramasse, à la limite de vomir. Les décors sont moches, les pnj moches.
-Cloud qui est vide comme une huître. Aucun sentiment de sa part!
-quêtes secondaires nulles et sans intérêt.
-la fin sans intérêt et très brouillon.
-des couloirs sans fin pour 2,3 combats pour un boss.
-aucun montre sauvage pour se battre pr plaisir.
-combats brouillon dans l’ensemble...
- etc, la liste est encore très longue et déjà donner mon avis tellement de fois sur tellement de forum que je pense que ceux que j’ai mis là suffissent.

Jeu pour fan de ff7, les autres passaient à côté!

pppz64
Posté le 22 mai 2020 à 12:28

Business is business : avec des notations bidons sur certains sites dédiés, ce jeux va permettre une fois de plus à SE de vendre un jeux à la ramasse techniquement et ludiquement parlant et en kit, histoire de faire passer plusieurs fois à la caisse les pigeons"gamers" cœur de cible pas très exigeants. SE a massacré son RPG killer game de 97 et l'a transformé en un infâme jeux d'action qui sera vite oublié comme la palanquée de jeux médiocres qu'ils produisent depuis une dizaine d'année. A priori, ça plaît à certains mais perso, c'est certainement ma plus grosse déception vidéo ludique et je prends ce jeux comme un crachat à la face du fan que je suis du jeux d'origine. C'est une des rares fois où je n'arrive pas à trouver le courage de terminer un jeux. Ce sera donc un 5 pour le travail graphique apporté aux personnages principaux même si Cloud en mercenaire androgyne et tombeur de ces dames n'est pas vraiment crédible. Un conseil : le jeux d'origine a été réellement remasterisé sur PC par de véritables fans respectueux et là, même si ce n'est certainement pas très légal, que du bonheur..

Jonatsu
Posté le 26 avr. 2020 à 16:21

Bon je vais essayer d'être objectif et bref. :hap:

On nous vend ici un remake d'un chef d'oeuvre, or il n'a de remake que le nom. Ne vous attendez pas à ce que le scénario original soit pleinement respecté : le dernier chapitre (pas le seul mais surtout celui là) vient tout bouleversé. Cela change non seulement la partie Midgard mais aussi toute la suite de l'aventure à venir (et pas que des petits changements), a tel point que ça dénature complètement l'histoire originale. Ok mais imaginons que cet épisode était appelé reboot et non remake, et ce que ça passerait mieux ? :doute:
Et bien non, les choix scénaristiques n'ont aucun sens, dignes d'une fanfiction d'un gamin de 12 ans. On vient incorporer à l'univers de FF7 des histoires de destin, de timelines, d'univers parallèle et en prime, on vient même cracher au visage des puristes explicitement dans la représentation d'un des derniers combats. Je ne vais pas m'étendre sur le côté DBZ de la mise en scène à certains moments, si vous avez vu Advent Children, sachez que c'est maintenant introduit dans le jeu :o)). Voilà pour mon avis sur le scénar, dans un soucis d'objectivité, je dois tout de même préciser que l'ajout du pan de scénario sur Jesse est plutôt bon sans pour autant être extraordinaire ni imposant.

Pour ce qui est de l'aspect visuel, c'est en dent de scie : tantôt magnifique tantôt honteux pour cette gen, surtout pour un jeu couloir ... :(

L'ost est pour moi l'un des meilleurs atouts de ce jeu, elle est sublime :coeur:.

La durée de vie est dans la norme, première run en 35h pour faire toute l'histoire et toutes les quêtes en normal. J'ai platiné le jeu en 80h.

La progression dans l'histoire est juste désastreuse, lente et d'une autre époque. On vous coupe sans arrêt par des cut scenes (dont la grande majorité est d'une inutilité sans nom), on vous ralenti constamment par des mécanismes inintéressants (innombrables leviers et mécanismes long à actionner, passages étroits qui nous font avancer doucement à répétition :malade:). J'ajoute également le manque de liberté dû à un aspect trop couloir, sans grande surprise : mécanismes :d) couloir :d) Arène combat :d) couloir :d) mécanismes :d) combat :d) cinématique et ainsi de suite. Ça coupe presque l'envie de faire une deuxième partie. Les nouveaux pans de scénario sont presque tous inintéressants, et très mal introduits. On sent bien qu'on à voulu agrandir maladroitement la durée de vie.

Le doublage FR et la VA sont bons. Mais dans les deux cas, Aerith est juste insupportable. J'ajoute également qu'on perd en crédibilité dans les combats quand on entend dire "C'est mon tour !", "Laisse moi tranquille, vas t'en" ... un peu niais :hum:.

Pour finir sur une note positive, le gameplay est quasi parfait. Il mélange de manière ingénieuse le tour par tour à l'action avec une composante stratégique intéressante, surtout en mode difficile. Ce système devrait être repris (et adapté) pour les futurs opus de la série à mon sens. Dynamique et nerveux, il est pour moi l'argument n°1 du jeu :play:.

Je n'ai maintenant aucune attente pour la suite, si ce n'est pour le gameplay. Ça sera en occasion dans tous les cas, et je vous le conseille déjà pour ce premier opus.

KolyHila
Posté le 08 juin à 01:12

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

GS_Nastuko
Posté le 26 mai à 15:27

Vraiment mauvais en tout point
Je ne reconnais pas le FFVII tel que j'ai connu, la qualité n'est pas optimale, ça lag parfois, je suis terriblement déçu de l'avoir acheté.

Posté le 24 avr. à 11:52

Ce FF est beau, les combats sont plutôt bien faits mais le jeu reste niais, incohérent et bourré de cliché.

- Les personnages sont plus fouillés que l'original mais on tombe toujours dans les clichés japoniais : Filles fleurs bleus à outrance, Black qui gueule au lieu de parler, héros taciturne et apathique.

- Que dire des méchants : en réalité ils sont plus énervants que méchants. On peut tuer les boss mécaniques mais jamais les humains. Les méchants arrivent pour nous narguer, ils se prennent une bonne raclée et HOP ! ils se relèvent comme si le combat n'avait jamais eu lieu et repartent tranquillement

- Le monde est un poil incohérent : sérieusement, les égoutiers de ce monde s'amusent vraiment à faire ces mini jeux pour activer une pompe ? dans la base des méchants, les employés s'amusent vraiment à des mini jeux avec des leviers pour ouvrir une porte ? le level design est également totalement stupide (les employés marchent sur des incubateurs pour passer d'une plateforme à l'autre ?).

- Coté équipement ça va. Les armes et équipement permettent de faire des builds différents et de proposer une certaine variabilité à l'équipe.

- le Post game est une catastrophe qui se limite à une sélection de chapitre afin de faire du leveling et à recommencer (toujours par sélection de chapitre) le même jeu en mode difficile. Les combats sont plus durs mais il n'y a rien de nouveau à se mettre sous la dent à part un collier qu'on loot uniquement en difficile après un combat d'arène

Mon grand OUF de satisfaction c'est d'avoir joué à ce jeu en version offerte PS plus. J'aurais vraiment eu les boules d'avoir dépensé pour un tel jeu.

nulaujeux
Posté le 13 mars à 10:57

Alors oui c'est beau,ça claque les combat l'histoire etc... ca rend nostalgique mais c'est que de la plastique.
FF7 Remake est un perso qu'ont "dirige" sur un rail entre-deux cinématiques afin de faire avancer l'intrigue le tout entrecoupé de quelque combat certe dynamique mais sans la dose de stratégie passé.
Le jeu vidéo devient du fast-food et les "gamer" préfèrent manger du McDo plutôt que de la gastronomie cas cela ne tienne squareenix en profite a fond et donne à ses fan un jeu vide ,un gameplay fade et le saupoudre de la plastique FFVII pour leur faire avaler et le pire c'est qu'ils le mangent avec le sourire ,même nos journaliste c'est dire l'état du milieu videoludique actuel .
Vivement la suite en 7 chapitre.

Sawyer_2010
Posté le 10 mars à 18:44

Ce jeu est une torture psychologique, des couloirs gris interminable et après chaque combat une cinématique à couper le souffle dans le vrai mauvais sens du terme, et les personnages que dire en fait y a rien à dire aucun charisme. Je regrette ff13 au moins on avait un vrai level design, bref c'est un cadeau avec le PS plus mais franchement c'est un cadeau empoisonné...

Mccougar
Posté le 17 avr. à 09:27

Juste attristé que ce jeu soit aussi mediocre tombe sous les houraaaa, les applaudissements.

Comment avoir une moyenne de 18? C'est scandaleux et c'est de la fausse pub pour un éventuel fan qui voudrait l'acheter. Je suis obligé de mettre 0 pour revenir à une moyenne basse qui pour moi doit être autour de 13 max

Hormis la BO et les graphiques les énormes points négatifs :

Système de combat (tour par tour abandonné)
Caméra au fraise tout le temps
Personnage et dialogue sont chiants
30% de quêtes merdique pour essayer d'avoir une vie plus longue.

Bref ce n'est pas un final fantasy , du moins pas celui que je connaissais.

Evilangel800
Posté le 01 mai à 15:09

Alors désolé mais pour moi ce remake est complètement raté ! Ce qui sauve la note, ce sont les graphismes, qui sont excellents : on voit par exemple comment Midgar est constitué, on voit la plateau quand on est aux bidonvilles.
Et la jouabilité : Les combats très réussis . Pourtant je suis fan du tour par tour.
Chaque personnage a ses aptitudes qui leurs sont propres. Par exemple sur un ennemi trop loin, Barret devra lui tirer dessus. Les combats sont toutes une stratégie, surtout contre les boss.

C'était la partie positive, passons au négatif maintenant. Personnellement je me suis arrêté au cimetière des trains, je ne me voyais pas continuer.

Déjà le jeu n'est que la partie Midgar. Il doit prendre environ dans les 50 heures rien que pour ça !
La faute à des rajouts, trop de rajouts inutiles à mon sens.
L'arène de Cornéo par exemple : inutile

Et les personnages rajoutés mon dieu ! Autant de charisme qu'un poulpe mort !! Des personnages dignes d'enfants de CM2. Ils servent à rien. À croire que les japonais en 2020 ne savent plus transcender les fans à travers les jeux.
Et les voix, les voix.... Tifa, Aerith et Jessie sont juste insupportables. On dirait des gonzesses en chaleur survitaminées prêtes à déchirer les vêtements de Cloud ! Leurs personnalités ne sont pas respectées.

Du coup en arrêtant je me suis renseigné sur la suite et tenez vous bien..... Jessie, Biggs et Wedge qui doivent mourir, et bien ils ne meurent pas !!! ça c'est grave ! Qu'est ce que ça va être la suite ? Aerith va survivre aussi??
Le président Shinra se fait tuer devant eux (bonjour l'effet de surprise).
Et Aerith parle de météore, etc... Elle sait déjà tout !!
Et cerise sur le gâteau, les invocations sont déjà là

Voilà comment tuer un chef d'oeuvre malgré quelques bons points.
Tu prends une histoire de base, et tu la refais à ta sauce .... en moins bien.....

sonic07
Posté le 23 mai 2020 à 20:06

Je vais donner 9 pour la qualité graphique qui arrache tout, on va pas se mentir et seulement pour ça, le jeu est de toute beauté. Mais.. car il y a un mais, le scénario est vide de chez vide comparé a son homologue de l'époque :non2:

La moitié des persos ne sont plus présent, et ce qu'on appelé a l'époque "les invocations" sont vraiment reléguées au second plan" alors que normalement c'est le spectacle a chaque fois qu'on les utilisaient et il y en avait beaucoup plus, car je ne compte pas les invocations bidons qu'on nous a fait miroiter avec les précommandes.

Plein de passage de l'histoire originale zappé et baclé. Et pour les vieux de la veille, on nous a supprimé la quêtes pour trouver "Vincent" et les fameuse "Armes" qui étaient vraiment les Boss ultra balèze a tomber :oui:

Bref un Remake si on peut appeler ça comme ça pour (l'argent) et faire plaisir aux fans qui réclamaient, mais risque d'être super déçu pour les puristes.

THE_o_o_REAPER
Posté le 17 avr. 2020 à 02:54

Ce n'est pas forcément mon style de jeux
Par contre j'aime bien la démarche du personnage à certains moments je la trouve stylée...

la musique n'est pas mauvaise non plus les PNG parle donc ouais ces cool!

50  51  52  53  54  55  56  57
Fnac Marketplace PS4 29.03€ Cdiscount PS4 29.99€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.99€ Rakuten PS4 36.64€ Amazon PS4 36.99€