Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

50  51  52  53  54  55  56  57
xenografter
Posté le 15 avr. 2020 à 00:23

Je ne sais pas comment avec autant de moyen, on peux réussir à foirer un jeu tant attendu surtout un remake amputé au 2/3.Bref un succès commercial ça ne signifie pas pour autant que c'est un bon jeu.
Pour ma part, Square Enix m'a voler aujourd'hui grâce à la nostalgie mais ça ne fonctionnera pas la prochaine fois !
Bethesda à essayer précédemment et à perdu la prochaine fois c'est vous !
je ne paierai pas 210/280€ pour un jeu de couloir.

Vankhy
Posté le 02 mai 2020 à 16:33

J'avais mis 7/20 après une dizaine d'heures de jeu... là je viens de le finir, et ce jeu est ca-ta-stroph-ique.

Le gameplay est juste lamentable, a vomir, et je pèse mes mots.
Le système de combat sur le papier est séduisant : esquives, parades, mise en pause pour lancer des sorts, ouais c'est cool. En pratique, il est inutilisable, littéralement.
Aucune attaque n'est esquivable, cette touche est inutile, tu peux l'oublier. Les combats c'est un foutoir pas permis, y a des ennemis partout, des explosions, des tirs, des sorts, des coups, bref c'est incompréhensible.
La seule strat potable, c'est bourriner la touche attaque et SE GAVER de potions et de soins car tu te fais défoncer dans tous les sens.
Voilà a quoi se résume le jeu : Taper comme un âne, et se gaver de potions et de queues de phénix, car ce jeu est un simulateur de douleur.
Finir le jeu a été une torture, le gameplay est sans doute l'un des pires que j'ai jamais vu en 30 ans de jeux vidéos.

A coté de ça, la durée de vie est 100% artificielle : C'est rempli de couloirs avec des mobs identiques, des vrais sacs a PV, et 95% du temps tu fais autre chose que faire avancer l'histoire.
Bref, ce jeu a été créé uniquement pour se faire du fric monstre, le jeu aurait pu se terminer en 5h si il se concentrait sur l'histoire, mais non $E veut faire du pognon, donc c'est 40h de torture avec un gameplay a gerber et des histoires annexes inintéressantes

Surement un des pires jeux de ces 15 dernières années. Et dire qu'il va falloir se taper encore 2 ou 3 opus comme ça

Grimbaril
Posté le 23 avr. 2020 à 13:54

Avant toute chose, j'aurais mis une autre note si on n'avait pas eu FF15 et KH3. L'un est un raté monumental dans la série des FF et l'autre se perd totalement dans son scénario indigeste.
Sachant que l'on a affaire aux mêmes scénaristes que pour KH3, on est moins étonné de la fin de FF7 Remake qui annonce un grand n'importe quoi avec des personnages vivants, pas vivants, des timelines différentes qui vont laisser le joueur complètement perdu, une spécialité Square Enix ces derniers temps.

Je mets quand même 6 points car :
- Le système de combat me plait bien après celui de FF15 d'une pauvreté jamais égalée
- La bande-son qui nous ressort des versions magnifiques des musiques originales
- L'ambiance et le retour dans l'univers FF7
- Le jeu est parfois beau

Et je ne mets que 6 car :
- La VF est horrible et me fait complètement sortir du jeu, la VA n'est pas mieux (et la version japonaise je n'ai pas testé)
- Les scènes culs-culs (mention spéciale à Cloud qui danse, même pour la blague ça ne colle pas)
- Le jeu est parfois très moche, on voit que des petits studios font mieux que SE, qui colle des JPEG sur les bidonvilles de Midgar quand on les voit de haut, qui sortent des textures hideuses. Je me demande comment on autorise à sortir ça en interne du studio.
- Les musiques sont parfois insupportables
- Le jeu qui traaaaiiiiiiiiine en longueur. Je m'étais dit que je le platinerai quand j'en étais au début/milieu du jeu vu que ça me plaisait bien d'y jouer. Mais au fur et à mesure, je n'avais qu'une hâte, c'était d'en terminer, surtout à partir de l'infiltration de la tour Shinra et du labo. Et là je n'ai pas du tout envie de retourner dessus
- La fin du jeu qui fait tellement peur pour la suite. Ça ne me dérange pas que l'on retouche à l’œuvre originale mais là ça commence déjà à partir en un délire à la KH3, ça m'embête vraiment pour le futur.

Bref, Square Enix est loin de sa période dorée et le prouve encore avec ce jeu.

solsoprano
Posté le 26 avr. 2020 à 00:24

Avant d'attaquer le dernier chapitre, je lui aurai donné un 14.
Parce qu'il est très beau. Parce que les musiques sont à tomber...
Parce qu'il y a du taf derrière, c'est indéniable.

Mais bon, comme j'en avais peur, au niveau système de combat ça s'éloigne trop de l'original. D'un tour par tour stratégique, on passe à un jeu d'action où faut aller vite...Du coup mon plaisir en a pris un sacré coup...

Dans le ton, j'ai trouvé extrêmement cucu. Ce jeu est fait pour les enfants ou quoi ? Y avait des passages où j'avais envie d'éteindre la console tellement ça frisait le ridicule.

Et je garde le meilleur pour la fin donc, sans mauvais jeux de mots, vu que je veux parler de cette fin justement. Ils ont craqués ou quoi ??? C'EST QUOI CETTE FIN ???
C'est un mixe entre Advent Children, Matrix et Le pirates des caraibes ??? J'étais là : "Mais qu'est ce qu'ils nous font sérieux...) En plus ça contredit tellement ce qui devrait normalement suivre....

Bref voilà. Je lui mets un 11. Et j'ai l'impression d'être gentil.

Obiu
Posté le 28 avr. 2020 à 19:58

Je croyais qu'on pouvait pas faire pire que le 13-3 et bien j'avais tort

et pourquoi rouge 13 est pas jouable, on peut dans l'original a ce moment du jeu, ok que contre un boss mais quand même, alors qu'ils ont allonger le jeu

et c'est quoi ce post-game, mode difficile, on peut pas visiter la ville? il y a 8 secteurs on en voit 3 et encore, on est surtout dans les bidonvilles

Sytiar
Posté le 08 mai 2020 à 18:28

Ce message devait apparaître sur WeArePlaystation mais ce site empêche de poster des avis trop négatifs malgré plusieurs jours d'essais à poster cet avis. Je poste donc ici pour informer certains joueurs que ça pourra intéresser même si la majorité semble apprécier ce titre...

Je suis tellement déçu de ce qui a été fait que je ne sais pas par où commencer. Je pense que ce jeu montre réellement le clivage entre la génération de joueurs actuels et une génération plus ancienne. C'est assez désagréable de voir que tous les jeux récents dans le style ont tous le même format avec la réputation/quêtes annexes... bref. Si le jeu ne s’appelait pas FF7 alors je serais bien moins dur dans mon commentaire. Cependant ils ont fait le choix de faire un "remake" et non une "remasterisation" pour jouer sur le côté nostalgique et faciliter l'appréciation des personnages alors il faut assumer.

Les points positifs :
- les graphismes magnifiques
- la bande son de manière générale
- le doublage français bien fait

Les points négatifs :
- mode classique? je le cherche encore. Je joue à FF7 et un mode classique c'est un mode tour par tour point. Là on a un mix temps réel avec des pauses. Si je voulais jouer en mode temps réel il suffit juste de ne pas se mettre en mode classique. Peu importe le côté "réaliste", ça ne me dérange pas que mes personnages soient des plots et attendent leur tour pour attaquer. Par contre on respecte ce qu'on dit, là il n'y a aucun mode classique. On force les joueurs à utiliser le mode temps réel.
- pourquoi reproduire ce que tous les jeux de nos jours font déjà, à savoir : quêtes fedex/MMO au choix (va me tuer ça, fais ceci, fais cela...), réputation etc... pourquoi? Je ne veux pas faire ça, je joue à FF7, je veux faire une aventure et pas resté bloqué dans un bidonville pendant 30h? Incompréhension...
- D'ailleurs très joli le bidonville, trop joli? il est où l'univers de FF7? J'ai presque envie d'y vivre dans ce bidonville tellement c'est sympa.
- les clichés/postures des personnages nous sortent complètement de l'univers. Les femmes qui ont des postures bizarres et les hommes qui jouent bien le rôle de "l'homme"! Navrant de voir encore ça en 2020 plutôt que quelque chose de plus naturel.
- les amourettes... voilà tout est dit. Pourquoi on nous sert ça en fait? Surtout avec des personnages secondaires?
- les libertés prises par rapport à l'histoire original. Moi ça ne m'intéresse pas, si le jeu, encore une fois, ne s’appelait pas FF7, alors aucun problème. Là c'est non. Soyez originaux, créez un nouveau jeu plutôt que de surfer sur la vague FF7.
- couloirs
- bloqué dans Midgar... non FF7 Remake n'aurait pas du être un jeu à épisodes. S'ils s'attardaient plus sur l'histoire que les quêtes annexes inutiles on en serait pas là. Les quêtes annexes que tu dois découvrir sont toujours plus intéressantes, pour cela, inspirez-vous de FF7, FF8, FF9, FFX... Pour moi pas besoin d'avoir 30 épisodes de 30 h, un seul de 50+ h (sans quêtes annexes et 80+ avec quêtes "non forcées" comme c'est le cas d'anciens FF) qui couvre tout le jeu aurait bien fait l'affaire. De nos jours j'ai l'impression qu'on étire la tartine pour dire qu'on y a passé du temps. Je préfère beaucoup de garniture sur une petite tartine qu'une trace de beurre sur une baguette.
- les reprises musicales styles techno/RnB ou je ne sais quoi c'était franchement pas nécessaire.
- je n'ai pas une TV de 15 pieds de long et le texte est minuscule... heureusement que les doublages sont bons sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour lire les sous-titres...

J'ai raccourci mon message car sinon je pourrais y passer beaucoup trop de temps. Déçu d'avoir payé, je n'achèterai aucune suite. Maintenant j'espère de tout cœur qu'ils n'essaieront jamais de refaire un autre Final Fantasy, particulièrement FF9 car je ne voudrais pas voir massacré un si beau jeu.

Une dernière fois, si le jeu ne s'appelait pas FF7 Remake, je n'aurais jamais eu un tel commentaire. Quand on se moque du monde, on récolte ce qu'on sème.

Elfaria42
Posté le 01 juin 2020 à 22:09

Il y aurait de choses à dire sur ce reboot de ff7 mais on va essayer de faire simple.
Les points positifs :
-Une bonne reorchestration des morceaux originaux.
-ré écriture et développement des personnages secondaires leur donnant une vrai identité
-le lvl disign des taudis et lieux principaux.
-une petite merveille graphique avec certe des problèmes de texture par moment mais rien de méchant.
- un système de combat repensé pour un équilibre pas mauvais entre ancien épisode et dynamisme des game play actuels.

Points négatifs :
-la musique à nouveau, les nouveaux morceaux sont pour la plupart quelconques voir imbuvables pour certains.
-le lore est devenu quelconque : les invocations, mystique et mystérieuses deviennent des produits lambda de mission VR.
-ambience politiquement correct. Des lieux comme le wall market représentant les conditions de vie déplorable des gens des taudis avec la pauvreté, l alcool, prostitution devient un lieu où il fait bon vivre.
- les lieux ne sont pas les seuls à perdre en identité... Les évènements et morts de l épisodes originals permettent d avoir des personnes parfois tourmentés avec des passifs et motivations fortes et la plus rien. C est la fête de la queue de Phoenix. Les persos en deviennent quelconque.
-l ia des persos secondaires est clairement à retravailler.
-des couloirs, des échelles, des poutres.. Enlever 10 h à la durée de vie, c est ce que représente ces éléments.
- quête annexes dispensables, seul deux voir trois apportent un plus qui généralement est un combat. Et qualité d écriture d un autre âge, des studios comme CD project, larian studios renvoi la production de square à la préhistoire.
- Univers sous développé : introduction de la nouvelle avalanche non développé, nouveau caractère sans intérêt, suberbe présentation des hauts quartiers dans l intro absentes, les turcs et autres oublié.
- contenu end game inexistant : 10 combats... Super. Premier FF sans quêtes de fin.
- promesses des développeurs non tenues : pas de end game promis. Exploration de midgard absente (pas de nouveaux lieux, des couloirs égouts plaques à la place).
- pour un jeu annoncé comme pouvant être compris par un nouveau joueur ne connaissant pas ff7 de base. Le jeu ne donne pas toute les explications pour un nouveau venu.

Durée de vie : 40h en normal, en faisant les quêtes et les 10 combats post game. 30 sans les quetes annexes pour ceux qui veulent juste suivre l histoire. Sur ces 30 h prévoir un tier de couloir.

Pour terminer le jeu est correct pour un jeu actuel mais n est clairement pas représentatif de la légende originale. La copie rendue par square Enix est en dent de scie avec de belles re interprétations et re inventions et de l autre des facilités prises qui detruises le passifs (lieux, événements, décès) qui servait de base et tremplin dans l œuvre de base. Un jeu correct mais un mauvais reboot. À faire à 25 30€

Ifrit-zero
Posté le 23 avr. 2020 à 18:03

Bon avant toute chose je précise que j'adorer l'opus original et la saga dans son ensemble ou presque (coucou ff15)

J'ai mis 5 premièrement pour cet aspect épisodique qui au vu du contenu ajouté dérisoire ne devrait pas être segmenté en plusieurs fois 70euros clairement en dehors de ça c'est beau certes mais ça manque cruellement de contenu d'autant plus que le système de progression reprend celui du 13 couloir/boss tout du long...

Comment peut on le noter 20/20 c'est une honte et pas dutout réaliste.

seiya-uchiha
Posté le 14 avr. 2020 à 12:36

Désolé mais la je ne me comprends pas moi-même. Étant un grand fan de Final Fantasy, j'ai acheté les yeux fermés celui-ci et franchement c'est la douche froide. L'action rpg ne me dérange pas plus que ça (150h de jeu sur FFXV) normalement. Mais la je trouve le jeu abominable. Les quêtes annexes sont chiantes à en mourir. L'histoire ne me passionne pas et les combats sont chiants, brouillons. J'ai essayé tous les modes de jeux (Classique ou normal) et rien y fait ça ne me passionne pas. Les invocations qui ne servent à rien à part faire joli à l'écran. Bref je me suis arrêté au chapitre 4 et je ne pense pas y retourner. Première fois qu'un Final Fantasy me rebute. Square Enix doit revenir dans ses fondements car là ça part en cacahuète leur licence.

olipago
Posté le 03 sept. à 14:51

Déja je l'ai terminé ! ces derniers temps j'achète des jeux et j'arrête pas de m'endormir devant tellement c'est du revu et déjà vu. là aussi dans ce jeu tout est déjà du vu et déjà vu mais ça bouge, gameplay, l'environnement le côté survival omniprésent et bien fait. C'est la première fois que je joue à un jeu lambda qui retient notre attention grâce à son mécanisme (gameplay). j'accorde par contre beaucoup d'importance au scénario et bon la aussi c'est classique et par contre ça bouge pas, pas de rebondissement et au final j'ai retenu que c'est l'histoire d'un motard à l'allure d'un soûlard qui s'occupe de son pote soûlard et qui veux retrouver sa "régulière" il la retrouve et voilà ils finirent bourré avec (un) plein d'essence... c'est limite drôle en fait il aurait du mélanger le post apocalyptique et le comique ! ça aurait fait un carton ! mais Sinon dans le fond c'est dommage on sent que les développeur on bosser dur tout ça pour au final donner un produit qui n'est pas terminé car il n'y a de plus dans ce jeux, absolument aucune mise en scène ! cela aurai pu être un atout si le scénario n'était pas si conventionnel et stéréotypé. Mais bon c'est un jeu américain ne l'oublions pas.

Valkyrium
Posté le 25 avr. 2020 à 21:45

ATTENTION, AVIS AUX FANS : Il s'agit bien d'un REMAKE et non d'un REMASTERED.

Les + :

- Chara design franchement impeccable.
- graphismes époustouflants
- Cloud très convaincants
- Tous le systeme de combat est une merveille, bon équilibre entre action / stratégie

LES - :

- Les japoniaiseries....(mimique des filles)
- Le sur-jeux de Barret
- Rochey (non de dieu quelle horreur ce personnage)
- Red XIII non jouable (la honte !)
- Certaines textures
- L'intégralité du jeux est un couloir extrêmement lent.
- Tous les éléments RPG inutiles (pas de différence de puissance notable entre le niveau 30 et 50)
- Les modifications d'histoires
- Le post ending, nul a chier.
- La fin : C'est une énorme incohérence, très mal expliqué (Zack en vie ?!?!?!?!?! n'importe quoi, c'est un énorme paradoxe temporel).

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu exactement le même sentiment que pour KH3. On voit bien que ça vas partir en sucette et pas pour le bon.
Ce jeux compile absolument tous ce qui avait été reproché à F15 en retirant certaines features sympa...

Sakui_le_retour
Posté le 14 avr. 2020 à 23:23

La version courte : un bon jeu, un mauvais remake.
Je comprends pas comment on peut avoir apprécié pleinement ce jeu si on est fan du FF7 de 1997. Ce n'est tout simplement pas le même jeu, même pas la même histoire. Elle est où l'époque où on hésite pas à faire mourrir des personnages et puis tant pis si c'est triste ? Il y a aussi un deus ex machina qui a été rajouté par rapport à l'original qui n'a ni queue ni tête, sauf que voilà quand on fait partir l'histoire dans un sens et qu'on sait pas s'en sortir, c'est toujours utile, on a qu'a dire que c'est la faute aux fantômes. Autre point qui me chagrine, dans l'ancien jeu, notre pauvre Clad subissait beaucoup ce qui lui arrivait et montait en puissance sur les 3CD, c'était long mais ça valait le coup. Dans le remake notre Cloud est un super héros contre qui on ne peut rien et qui sait gérer toutes les situations, normal le jeu fini après midgard alors pas le temps de le développer. Dernier point dommage, le côté couloiresque du jeu, dans l'original c'était pareil mais après ça il restait les 2/3 du jeu en open world, là on doit se contenter du couloir et puis c'est tout.
En point positif, c'est clair que ça fait plaisir de retrouver un univers FF7 avec de beaux graphismes et de voir midgard développé avec des habitants, une vie quoi ! Le gameplay est assez réussi bien que très différent de l'original, même si on sélectionne le gameplay "classique" qui n'a rien de classique, c'est juste le nouveau gameplay en mode easy. On oubliera les doublages français par contre avec la voix de Jack Sparrow pour Sephiroth... Bref, déçu pour un remake on aurait voulu retrouver le FF7 de notre enfance mais je crois que pour ça il va falloir tout simplement l'acheter 16 balles sur le store. En revanche pour ceux qui n'ont pas joué à l'ancien, tentez le coup, vous risquez fort de prendre une claque !

Liine54
Posté le 22 avr. 2020 à 23:25

Je met 14/20,les graphismes sont beaux, les musiques sont prenantes, les combats jouissif mais punaise l'oscar de la niaiserie c'est aerith non mais je ne l'aurais pas pensé aussi cruche c'est un massacre ... J'ai comme la plupart des personnes fait le jeu original que j'ai adoré et qui fait parti de mes ff préfèrés mais là j'avoue qu'il manque quelque chose dans ce remake: de l'émotion ! Je l'ai eu les premières heures mais j'ai désenchanté lors du chapitre 7 ...

monsieurblack
Posté le 13 juin 2020 à 19:22

Ce n est absolument pas une note sanction...
C est ce qui le semble être correct pour un remake à qui il a fallu soi disant cinq années de développement...
Pffff tout a été dit je pense. Quêtes FedEx à la con et le scénario Midgard pressé comme un citron pour rallonger la durée de vie et pouvoir vendre deux jeux au lieu de un. J en ai marre de ce markéting de merde. J ai acheté un demi jeu bordel.
Un long couloir inintéressant, je pense qu il y aurait eu moyen de repenser cela..
Les persos n ont pas plus de profondeur malgré l ajout car ça sent vraiment trop le travail bâclé.
Sincèrement un 8 est une bonne note malgré tout au vu de la déception.
FFVII a été mon tout premier jeu sur PS1. Je me faisais une joie de le retrouver (dans son entièreté) mais j' ai pris une douche froide....

fuckbush01
Posté le 12 janv. à 22:39

Étant un énorme fan de la première version je pense que je ne remettrai jamais de la déception et du sentiment de gâchis que m'a procuré cette refonte :malade:

Le gameplay est inintéressant au possible, on ne fait qu'appuyer sur carré en attentant que cela passe. La difficulté est mal dosée : des combats très simples et des boss infernaux à battre.
La plus grosse déception vient des personnages dont la personnalité est simplement grotesque. Leur conversations n'ont aucune crédibilité.
Tout comme les missions ridicules et la sois disant réputation qu'on gagne dans les taudis (tu va sauver des chats tout le monde t'adore)

Vraiment je ne comprends pas les bonnes notes donné pour moi c'est la plus gros échec de la décennie (à part les graphisme qui sont très beaux d'où le 3) !

50  51  52  53  54  55  56  57
Fnac Marketplace PS4 29.03€ Cdiscount PS4 29.99€ Rakuten PS4 34.99€ Amazon PS4 35.99€ Rakuten PS4 36.64€ Amazon PS4 36.99€