Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

effack
Posté le 10 avr. 2020 à 00:00

L'attente a été si longue que le risque de déception était important. Le jeu est excellent, un système de combat mariant de façon brillante le temps réel et le tour par tour, avec des effets spectaculaire. Une difficulté peut être trop faible même si un certain nombre de noob peuvent croire que c'est un beat'em all classique et mettre du temps a assimilé un gameplay qui a été pour ma part intuitif a prendre en main tant l'aspect tactique de son illustre ainé est présent. Les graphismes sont somptueux, les quelque détailles ici ou la venant tacher ce constat indéniable ne sont absolument pas dérangeant si on ne fait pas preuve de mauvaise foi ou de mauvaise volonté. Le design des persos est une grande réussite, cet univers cette ambiance tellement bien modernisé et subjuguée par ces musiques exceptionnelle rendent l'aventure agréable a parcourir.

Ce jeu est un pur régal et les quelques défauts ne doivent pas faire le poid face a tout le reste. Oui, certain aspects du gameplay sonnent creux par moment mais oh, 35h d'aventure dans un triple A narratif avec cinématique action, cinématique action c'est beaucoup (a notre époque).. Donc oui certain élément de gameplay pas très utile par moment mais bon savourez les musiques, l'univers et ce défaut n'est pas si gênant.

Maintenant le point le plus important, la narration : le retour des cinématiques comme élément essentiel du jeu est synonyme de retour aux sources ! Quel mise en scène, la magie presque littéraire de la narration agis pour peut qu'on se laisse immerger dans l'aventure. Émotion, humour tendresse, tristesse, haine, amour, tout y est. Vous savez, le gameplay original a beau rendre nostalgique les vieux de la vielle, il n'en reste pas moin que ses combats aléatoires tous les 3 pas, avec des animations répétitive rigide, ce système était du moin est, très vite lassant et c'est la narration, les personnages surtout les cinématiques qui nous donnent envie de poursuivre. Ff xv a lâcher ce crédo et c'est un défaut majeur du jeu. Ici elles sont de retour et toujours aussi efficace quel plaisir !

Toutes les bases sont posées pour faire une partie 2 dantesque, qui laissera moin la place aux petits tours de passe passe ennuyeux du gameplay pour rallonger les niveaux, une partie 2 qui se doit d'être exceptionnel la ou la partie 1 est réussi, ce qui quand on parle de final fantasy 7 remake est synonyme d'exceptionnel a une époque ou livrer des colis suffit a faire un jeu de l'année. L'aspect couloir n'est pas plus dérangeant que ça, car cela accentue, condense la narration qui est la force du jeu. De toutes façons, les open world dans ff n'ont jamais briller par leur interractibilité, certes le gold saucer déroge a cette règle mais les mondes ouvert de ff ont rarement servis autre chose que la narration.

Regardez ff 15 la voiture nul, course de chocobo nul et quoi d'autre ? allez les quelque donjons et boss secret.. c'est un plus certes mais ce que je veux dire c'est que dans cet univers avec cette qualité de narration le côté couloir n'est pas dérangeant. C'est pas le rôle d'un ff de nous proposer un open world a la gta, quand il est la c'est bien pour l'aspect liberté qui rallonge la durée de vie avec des traversées ce qui empêche peut-être de le faire avec du gameplay bidon et surtout pour l'aspect voyage. C'est vrai que l'univers de ff7 ne peut qu'etre somptueux en monde ouvert et un épisode confiné a midgar ne peut dévoiler que 20 pourcent du potentiel de ce que peut être ff 7 remake.bref je m'égard.

Tout ça pour dire le côté couloir n'est pas un problème pour cet opus. La narration, la mise en scène se suffissent largement a elles même. Pour résumer foncez, fan ou noob super jeu, les gens qui parlaient de jeu en kit,en terme de contenu c'est clairement dans la moyenne haute des triple A même si les fans de ff aimeraient des jeux de 100 heures comme a l'époque la technologie rend cela presque impossible, peut être sur la next gen ! Ce jeu reste un véritable remake, ( n'est ce pas résident evil ) n'en déplaisent aux puristes qui vont râler ce n'est pas un remaster. Les missions de l'original sont bien la et vraiment respecter mais le jeu est étoffé de contenu inédit de qualité, les personnages de jessie biggs et wedge ne font pas tache et tiennent un rôle plus grand avec brio. Pour ce qui est de la fin.... Elle a l'air de supposé une suite bien différente de l'original dans la partie 2 mais je ne suis même pas sur, elle est difficile a interprétée, bref ff7 remake on en a pas fini avec lui et c'est bien pour ça que ce format épisodique vaut le coup !

-InGen-
Posté le 10 avr. 2020 à 14:07

Quel bonheur de retrouver Cloud et sa bande plus de vingt ans après dans une version sublimée par une des meilleures mise en scène que le JV ait connu, un système de combat modernisé mais qui garde malgré tout l'esprit du jeu d'antan, à la fois tactique et dynamique, jouissif à prendre en main une fois les subtilités de gameplay maîtrisées, que dire du rendu esthétique qui en met plein la vue (malgré cependant quelques textures foireuses par moment..), l'OST divine de l'original remixée qui m'a à nouveau fait vivre beaucoup d'émotions et contribue tant à l'atmosphère si particulière de FF7.

Les ajouts scénaristiques de ce Remake, notamment la fin de cet épisode pourront faire bondir certains fans, cela n'a pas été mon cas, j'ai personnellement trouvé qu'ils apportaient au contraire un vent nouveau à une trame originale globalement respectée et un spectacle mémorable....
Pour conclure si le jeu n'est pas parfait dans son exécution (parfois graphique, un peu trop linéaire/dirigiste, certains passages un peu trop étiré c'est vrai), seule la finalité l'emporte dans mon cas : un grand moment vidéo-ludique manette en main riche en émotions, en nostalgie et en surprises!
Vivement le prochain épisode!

Kariboumale
Posté le 11 nov. 2020 à 09:33

Sublime remake. Rien à y redire sauf qqs textures moches mais osef.

HL622
Posté le 10 avr. 2020 à 14:51

J'ai pris beaucoup de plaisir à le jouer. Les ajouts scénaristiques sont plutôt pas mals. Le fait que Cloud revoit Sephiroth chaque fois qu'il s'expose à la mako met bien en évidence sa volonté à travers la rivière de la vie.

Le jeu de manière générale est beau dans le sens où ayant séché, reséché et déséché l'original, ce midgar là me plait beaucoup.

Pour le système de combat j'ai trouvé que c'est un bon compromis. Ce qui était cool dans l'original c'était les assoces de matéria que je n'ai pas ressenti dans le remake.
L'effet couloir ne me dérange pas pour cet épisode qui est sensé être nerveux et se passer dans une timeline assez courte quand on regarde l'enchaînement des événements. Mais ce serait impardonnable pour le 2e episode, càd l'après midgar qui se veut un peu plus exploratif. Mais je sais que Square Enix ne le fera pas,ils ne savent pas le faire tout simplement.
Moi ce qui m'a réellement dérangé dans ce remake c'est de nouveau les promesses non tenues de Square Enix. Ils ont implicitement promis qu'on decouvrirait midgar dans son entièreté, il n'en est rien. Ils ont promis du contenu end game le resultat est un réel scandale.

Le jeu m'a laissé quand même une impression de patte négative de Nomura rattrapé par les anciens de la team. Les FF étaient meilleurs quand il s'occupait uniquement du chara-design.

Je ne vais pas répéter les défauts de caméra, textures, d'évolution de perso en deça par rapport aux rpg récents.

Les musiques retravaillées c'est Uematsu dans son dada et donc au top.

Ce sera un BON 16/20

anozer36o
Posté le 10 avr. 2020 à 00:31

Graphisme:
Au top , malgré certaine texture parfois sortie tout droit du jeu d'origine , les graphisme sont dans la globalité magnifique.

Gameplay:
Un sans faute il mix avec brio le dynamisme du temps réelle et la stratégie du tour par tour , malgré une caméra assez capricieuse .

OST:
Magnifique comme les FF nous on habituer .

Scenario:
Exellent , sublime le scenario d'origine en y ajoutant des complement et en approfondissent les personnage comme Bigs,wedge et jessy.

Docteur_Onch15
Posté le 10 avr. 2020 à 00:53

Fini avant-hier et quelle aventure !

Le système de combat excellentissime alliant action et stratégie
Les OST réorchestrés
Les personnages secondaires mieux mis en avant que l'original (Biggs, Wedge & Jessie)
Les cinématiques
La mise en scène spectaculaire
Joli et fluide
Le plaisir de retrouver ce jeu mythique sous une autre forme
Une fin qui peut surprendre en bien...

Midgar en jpeg
Quêtes secondaires fedex
Couloiresque
... comme en mal

arakkes
Posté le 10 avr. 2020 à 09:12

Ce jeux est génial et retrace mon enfance. Mettez un peu de côté les defaults minime et vivre une belle expérience.

Ma note est surtout pour les haters. Sinon j’aurais mis 19.

Shrekozinovitch
Posté le 10 avr. 2020 à 07:46

Depuis le temps que l'on en parle !!!!
Le retour à ma PS1 est réussi !! Que de souvenirs et que de bons moments de retrouver ses potes d'enfances :)
Bravo Square Enix !! Superbe remake !!! Trop réussi :) :)

tiago74
Posté le 10 avr. 2020 à 02:00

Bonjour à tous vraiment subjugué par le travail qui a été réalisé... cest le jeu attendu par tout le monde je pense le plus grand remake de tout les temps du plus grand jeux de tout les temps bravo !!!

G7K
Posté le 10 avr. 2020 à 04:26

J'attendais Final Fantasy VII Remake depuis l'intro technique réalisée sur PS3 et depuis l'annonce du Remake en 2016, je rongeais chaque jour un peu plus mon frein.
Final Fantasy VII étant mon épisode préféré de la série et un de mes dix jeux préférés de tous les temps, j'attendais le Remake avec autant de ferveur que de crainte à cause de l'orientation Action-RPG qui le rapprochait plus du quinzième épisode que je n'ai pas aimé plutôt que de la version de 1997.
Et puis vint le jour J où je lançais fébrilement le jeu et là quelle claque j'ai reçu. En effet le Remake est d'une beauté incroyable et il n'a rien à envier aux plus belles productions de cette génération de consoles comme Uncharted 4 ou le Reboot de God of War. Square Enix n'ont pas fait le travail à moitié et le niveau de détails et juste stupéfiant, chaque environnement, chaque personnage, chaque effet visuel a été réalisé avec passion, il est impossible de ne pas être ébahi par une telle beauté tout au long du jeu.
L'animation n'est pas en reste et le titre ne rame jamais quelque soit le nombre d'ennemis ou d'effets spéciaux à l'écran, un vrai tour de force d'avoir pu optimiser si bien un jeu aussi riche graphiquement.
Pour ce qui est de la bande son, c'est un pur régal tant les remix des musiques de Nobuo Uematsu ou les nouvelles s'avèrent mélodieuses, le choix des doublages conséquent et les bruitages simplement parfaits.
En ce qui concerne le gameplay, je suis un peu plus mitigé car on retrouve une bonne partie des mécaniques de FFXV avec ses combats brouillons et sa caméra capricieuse. Malgré la volonté de bien faire, Square Enix n'ont pas réussi a totalement gommer les faiblesses du gameplay de FFXV, ça n'empêche pas de profiter de FFVII Remake mais c'est dommage d'autant que l'aspect RPG a été un peu trop simplifié pour plaire aux joueurs actuels.
Enfin le contenu du titre ne satisfera pas tout le monde à cause d'un cheminement très linéaire, de séquences parfois superflues et de quêtes annexes peu avenantes mais je peux en tout cas vous assurer que la durée de vie est tout à fait convenable et que découvrir Midgar sous un nouveau jour est une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier.
Pour conclure j'ai été séduit par ce premier épisode du Remake d'un des plus grands J-RPG de tous les temps, le travail effectué par Square Enix est absolument fabuleux et même si on peut noter certains défauts ici et là, il s'agit d'un jeu incontournable pour cette génération de consoles, ni plus ni moins. Vivement la suite.

lathugdu93
Posté le 10 avr. 2020 à 00:10

Bon n'y allons pas par quatre chemins :d) 19/20

Points positifs :

- La ville de Midgar est infiniment plus immersive. On est pris dedans avec la situation précaire des habitants.
- La direction artistique
- Système de combat (The Witcher 3, Red Dead Redemption 2, Death Stranding... prenez-en de la graine et revoyez plutôt vos priorités pour la partie gameplay j'ai envie de dire)
- Des mises en scène qui ne font qu'accroître ce sentiment que le remake est de très bonne qualité (tout l'inverse de RE3 Remake soit dit en passant)
- OST

- 1) Présence ENFIN d'un hard mode pour les gens comme moi à la recherche d'un << minimum >> de challenge en jouant à des jeux-vidéos (et ne souhaitant pas simplement voir un film ou scénario digne d'une série B) .

2) Petit aparté d'ailleurs sur le cas de FF7O et de son aventure : L'aventure est une blague du fait de sa difficulté appropriée pour des enfants de 6-12 ans. Une fausse complexité (côté stratégie) puisqu'il suffisait de bourrer ses materias offensives et se heal de temps à autre (mais bien sur on va malheureusement te faire passer ça pour du skill et de l'adaptation à toute épreuve) .

3) Heureusement, il n'en est rien avec le mode difficile de FF7 Remake car il faut enfin activer son cerveau au lieu de matraquer le même bouton tel un décérébré. Ici, on a l'interdiction des objets... il faut bien gérer ses ressources chapitre par chapitre (je pense notamment à la barre de MP) :d) Dimension stratégique accrue.
On ne peut plus bourrer et se soigner comme si de rien n'était jusqu'à que le boss soit terrassé. Il faut enfin utiliser des outils magnifiques dans les ARPG que sont... la garde et l'esquive !
Bref, il faut maintenant tout miser sur ses réflexes/son skill et non vaincre car t'as passé ta vie à farmer
C'était pas trop tôt car on a passé l'âge d'avoir un perso OP qui one shot/first try tout et n'importe quoi : On veut que le jeu nous résiste et nous incite à maîtriser pleinement le gameplay comme il se doit.
Nul doute qu'ils sont sur la bonne voie à ce niveau pour les prochains épisodes.

4) Enfin et non des moindres... il y a des nouveaux patterns pour renouveler l'expérience alors qu'ils auraient très bien pu ne pas se casser la tête à le faire et juste mettre un buff de vie et de dégâts (comme 95 % des jeux quoi).
Une véritable leçon à ce niveau face à des jeux comme les Soulsborne avec un NG +7 sans intérêt vu qu'il n y a tout simplement aucun changement de patterns (autant jouer en SL1 c'est la même chose). Bravo.

Points négatifs :

- La partie scénario à la toute fin qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. D'autant plus quand tu vois le scénario abracadabrantesque + deus ex machina de Kingdom Hearts (notamment depuis Dream Drop Distance, et maintenant KH3) :d) On est bien parti pour... donc accrochez-vous bien et soyez pris vous aussi dans le genjutsu de Nomura.
- Le mode difficile/hard pas jouable dès le début (pour rallonger de la manière la plus artificielle qui soit la durée de vie bien évidemment).
- Le end game quasiment inexistant (un comble pour du JRPG) .
- Les annexes inintéressants au possible (on se souvient là encore des interviews ou ils disaient avoir privilégié la qualité au détriment de la quantité avec notamment des annexes scénarisées :d) Que nenni).
- Le remplissage à tout va durant l'aventure et qui plombe clairement le rythme dans certains chapitres en faisant des actions sans intérêt (on se croirait revenu dans The Last Of Us et ses mécaniques ultra datées à coup d'abus de courte échelle ou pousser tel objet pour grimper ; passionnant...) .
- Le côté beaucoup trop couloiresque (et qui ne justifie en aucun cas les 2 défauts cités plus bas) + recyclage de décors avec souvent une redondance des mêmes éléments de décor...
- Les textures parfois dignes de la Nintendo 64 et certaines qui peinent également à charger (à ce jour, toujours pas de patch day one).
- Les pnj qui ont souvent la même tête et qui se permettent en plus de pop à quelques mètres de toi. Niveau immersion on repassera (et ça fait pas sérieux du côté d'une grosse boite comme square en plus).
- Le manque d'optimisation en terme d'ergonomie (inexistance de slots personnalisés pour les materias)
- Un défaut qui n'engagera que moi : Des boss qui pour la plupart sont très peu emblématiques/sans personnalité (affronter des random robots 3/4 du temps, c'est pas ce qui me vend du rêve perso... mais bon problème déjà inhérent à FF7 original) :d) Il faudrait largement plus de combats contre des boss à taille humaine comme vs les Turk ou Sephiroth (quitte à copier sur les boss de Kingdom Hearts 3 dans son DLC Limit Cut [+ boss secret] )

En espérant avoir pu aider ceux/celles qui étaient plus que dubitatives concernant ce jeu (dans ses qualités comme dans ses défauts ... nostalgique comme néophyte)

BCASTELLE77
Posté le 26 juin 2020 à 00:51

Je n’ai pas fait l’original sur PS1, mais je conseille quand même ce remake. Les graphismes sont plutôt soignés, même impressionnants sur certains points (personnages et effets de lumière notamment), la bande son est dingue avec des compositions de folie, les combats sont grisants car dynamiques tout en restant assez tactiques, et la narration est maîtrisée, on a envie de continuer à progresser et de découvrir le scénario. Du coup on apprécie, pour 35/40h de durée de vie en normal avec les quêtes annexes. Il y a bien plusieurs défauts, comme certains passages moins maîtrisés qui peuvent ennuyer, l’exploration linéaire dans des niveaux trop couloirs, le mixage sonore moyen qui met parfois les voix en retrait ou encore des décors bâclés par endroits, mais dans l’ensemble le positif prend largement le pas sur le négatif et l’expérience globale est très bonne. Il ne deviendra logiquement pas culte comme son modèle mais c’est quand même un très bon jeu.

Philtreakon
Posté le 01 oct. à 15:59

Ayant presque finit le jeu à 100 % je me permet de donner mon avis, très tardif, en disant déjà que c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur PS4 (et j'en ai fait un paquet).

Les graphismes sont excellent dans l'ensemble, mais avec des textures assez moches pour ce qui est des "déchets" dirons nous et les pierres par exemple, mais artistiquement c'est une claque.

Les musiques sont tout simplement somptueuses et le doublage FR est parfait tout comme les effets sonores. Pour le scénario on ne peut pas trop le critiquer car celui du jeu d'origine est bien là et les ajouts mis nous permettent de garder un certain mystère sur quelque chose qu'on connait pourtant très bien (en tout cas moi ça me plaît).

j'ai trouvé également que la jouabilité était très bonne; une belle évolution de celle de FF15.

Au niveau de la durée de vie c'est parfait : 30-40H pour l'histoire selon vos envies pour les quêtes annexes et plus du double pour le platine ^^

En conclusion, dure sera l'attente pour les suites, mais un jeu à faire absolument.

Gamatrony
Posté le 24 sept. à 15:49

Je l'ai attendu énormément ce jeu... et je ne suis pas déçu :
- des graphismes sublimes
- une durée de vie juste comme il faut
- un bande son irréprochable
- un gameplay intuitif :ok:

Une pure merveille , tout simplement . Fan depuis toujours des Final Fantasy, ce FF7 remake m'a concquis. Un jeu à ne pas louper !!

Darkvador8978
Posté le 25 nov. 2020 à 13:08

Mitigé au départ sur la direction artistique du titre, au final l'expérience est satisfaisante, même si tout un épisode sur midgar.. A noter un système de combat efficace, une réalisation impeccable même si parfois les textures passent en mode PS2. Vivement la suite, et donc le meilleur segment du jeu de base hors de cette maudite ville.

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€