15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
deKas31
Posté le 15 sept. 2020 à 09:40

Il y avait milles manières de rater ce Remake, et le jeu réussi l'exploit de ne jamais faire de réel faux pas. Graphiquement c'est sublime, les personnages sont plus vivants que jamais (en particulier avec les voix anglaises). C'est un plaisir de découvrir Midgar en HD et en vrai 3D.
Le système de combat est un parfait mélange entre l'ancien tour par tour et les systèmes récents, et l'histoire est à la fois fidèle et originale. Elle introduit un un second volet qui promet d'être très ambitieux.
Le seul réel défaut reste probablement ces niveaux trop "couloirs", mais ça ne gâche que très peu le plaisir de jeu. En bref, j'avais peur d'être déçu et je me suis régalé, en particulier sur les derniers chapitres, hâte de voir la suite !

PrendtapiIlule
Posté le 05 juil. 2020 à 04:05

Un chef d'oeuvre comme l'original. Pourquoi 19 et pas 20 car il faut attendre la deuxième partie même si la longueur et le contenue de la premiere depasse beaucoups les jeux de nos jours.
A avoir absolument. :oui:

Nekocotier
Posté le 02 juil. 2020 à 01:16

Ce remake fait du bien et ma redonné espoir un peu en SE, on a maintenant des personnages tout beau, expressif et qui dégage beaucoup d'émotions, rien que ça, ça fais plaisir après des personnage en lego de l'original. Les protagoniste sont tous attachant, leurs relation sont vachement bien fichus et écrites. Notamment les intéractions entre Cloud et Aerith. Sephiroth, j'avais peur que ça présence dans cette partie à Midgar soit de trop, au final chacune de ses apparences sont assez intéressantes, ils ont réussi à rendre son apparition trop tôt par rapport a l'original cohérente, bravo à SE pour le coup.

Le gameplay quand à lui, est super, un mélange entre ARPG et RPG, qui nous puni si on fait n'importe quoi. Jouer en team à sa pertinence, le jeu nous incitant clairement à switcher entre les personnages et celà enrichit le gameplay. Sans forcément être injuste, le jeu étant pas dur, j'ai finis le jeu sans mourir une seule fois. Notre appréciation du gameplay se faisant par notre maitrise de ce dernier, si on passe notre temps à se soigner et/ou trop de temps sur un boss, c'est qu'on a pas compris un truc.

Les boss d'ailleurs, après un FFXV hyper décevant, là quelle claque. Je crois n'avoir jamais vu des boss aussi bien travaillés. Ils sont tous uniques, de bon patterns, plusieurs phases et de la mise en scène. C'est hyper dynamique. Y'a une maitrise de bout en bout. Seul celui du chap 4 est simpliste et en dessous de autres.

L'ost quand à elle est très bonne, pleins de super bon remix (sauf le Wall Market par exemple, a vomir des oreilles). Les annexes sont moyennes, mais ont l'avantage d'être peu nombreuses et ont une finalité derrière. Et contrairement a FFXV elles sont cohérente dans leur contexte. Nous permettant aussi pour certaines de découvrir de nouvelles petites zones

Le gros point noir par contre qui montre que ce FF7R est très inégale, c'est le gamedesign minimaliste et répétitif. Le problème n'est pas que le jeu soit couloir, tout dépend de l enrobage derrière et là cplusieurs fois je me suis fais chier. En plus d'avoir une DA redondante, y'a souvent une impression de déjà vu. Clairement pour un jeu en plusieurs parties j'aurais aimé voyager plus et découvrir pas mal de zone inédites. Plutôt que d'étendre des donjons ou on va traverser 50 échelles, manipuler 3 fois une grue assez lente, ou encore le chapitre 7 où on ce retape je ne sais combien de fois la même salle, c'est très agaçant. Quand on voit ça, y'a de quoi remettre en cause le jeu centré sur Midgar. J'aurais aimé avoir une ville explorable sur les plaques supérieurs, voir d'autres secteur, voyage plus dans Midgar. Plutôt que passer plus 1h dans des égouts ou un cimetière des trains peu intéressant à parcourir avec parfois des sous intrigues impertinente. Heureusement y'a gameplay, les combats et les boss qui sont là pour rattraper le coup.

Pour rebondir sur un point positif le passage au Wall Market est super bien réussi avec notamment de nouveaux personnages plutôt sympathique.En parlant des villes, je souligne aussi les dialogues des pnj qui permettent de connaitre leurs point de vu sur les actes d'avalanches par exemple, c'est plutôt nuancé et pertinent et en plus les dialogues évoluent en fonction des annexes accomplis. Un vrai plaisir en plus de ce promener dans les bidonvilles.
En retournant aussi à moitié sur les défauts le jeu est assez inégale techniquement, on ce retrouve parfois avec des textures et des jpeg d'un autre âge (les gros plan sur les fleurs sérieusement comment ils ont pu laisser passer ça...), mise a part ça à côté le jeu est sublime, même trop, c'est beaucoup trop propre pour des bidonvilles et même les égouts, on devrait ressentir la pollution, or ce n'est pas le cas.

Et troisième défaut, plusieurs fois y'a des soucos de cohérence assez gros, comme par exemple allez on va sauter à 3 sur un véhicule dont Barret mais les mecs ont rien entendu et sont pas fichu de nous voir sur le toi, à mourir de rire.

Quatrième et dernier défaut pour chipoter, j'adore les mise en scène mais parfois c'est too much je trouve, je suis devant FF7R pas un Marvel.

Pour conclure FF7R est un très bon jeu malgré de gros défaut et ça fait plaisir venant de SE qui ont même osé une fin inattendu, hate de voir la suite, le tout est cohérent je ne m'inquiète pas trop ET PAR PITIÉ ARRÊTER AVEC VOTRE CENSURE AVEC LE SANG LES PEGI SONT LÀ POUR ÇA, LAISSEZ LE CHOIX AUX JOUEURS, ON VOUS A RIEN DEMANDÉS.

Dragees
Posté le 10 avr. 2020 à 18:56

Après m'être procuré le jeu en avance, je me suis un peu coupé du monde pour profiter pleinement du jeu sans personne pour me spoiler ou pour m'influencer dans mon avis. A ma grande surprise les gens ont l'air assez divisés sur ce remake, tandis que moi j'ai l'impression que ça fait 15 ans que j'ai pas joué à un jeu aussi bon.

La mise en scène et le scénario sont absolument somptueux, l'atmosphère de Midgar est saisissante et de nombreux moomens sont absolument inoubliables comme spoiler : Le Wall Market, l'effondrement de la plaque du secteur 7, l'ascension de la tour shinra, ou encore la touchante mission avec biggs, jessie et wedge . C'est si beau que des fois on a du mal à faire la différence entre les cinématiques en CG et le in-game (oui quelques textures chargent mal des fois mais ça n'enlève en rien la beauté absolue du reste) . Les combats sont un équilibre parfait entre dynamisme et stratégie, avec 4 protagonistes qui ont tous leur gameplay bien à eux qui rend le tout varié et fun.

La principale plainte des gens semble être la linéarité du jeu. Pourquoi vouloir absolument tout transformer en monde ouvert ? La linéarité de ce remake permet d'avoir un rythme soutenu dans le scénario qui est je le rappelle excellent, et le level design est suffisamment intéressant pour garder le joueur en haleine. On a bien vu ce que donnait FF XV, et je rappelle aussi que FF7 PS1 était aussi linéaire malgré tout. Bref ce remake est juste magnifique, et les gens qui crachent dessus parce qu'il n'y a pas de Midgar en open world on je pense pas bien compris l'intérêt du jeu et de la série et devraient retourner jouer à Skyrim à mon humble avis.

Borore
Posté le 15 déc. 2021 à 11:47

J'ai trouvé le jeu génial. J'avais fais y'a longtemps le FF7 de la PS1 et ce remake est super bien foutu. Du coup je suis très agréablement surprise et je le conseil, que vous ayez fait l'ancien ou pas.

Seyou2077
Posté le 23 déc. 2020 à 04:49

Un remake réussi grâce à son gameplay vraiment dynamique des graphismes sublimes mais par moment moche notamment à cause des texture calamiteuses ce jeux devais sortir sur Ps5 et non sur ps4 les scènes sont parfois vraiment longues , les quêtes annexe sont vraiment rater et il y en très peux par contre les ost cinématique sont vraiment magnifique l’histoire est beaucoup plus attachante que l’original sa vaux vraiment le coup d’y jouer et pour ceux qui disent que les jeux est couloir nous sommes à Midgard il est donc normal que il n’y a pas beaucoup de liberté vivement la partie 2

Okagin
Posté le 11 avr. 2020 à 00:27

L’attente fut longue, est-ce que ça valait toute cette hystérie ? Eh bien selon moi, oui.

Vétéran ? Voici à quoi t’attendre :
- Les évènements du FVII original sont respectés de A à Z, à quelques rares exceptions près. On va rire, on va surtout pleurer, on va ressentir de la haine… Bref c’est impeccable, la fin va vous surprendre. Les nouveaux ajouts sont cohérents et approfondissent l’histoire et les personnages (en particulier Jessie <3) ;
- Les personnages… mais cette baffe. Ils prennent vie plus que jamais, et font passer Advent Children pour une vieillerie du passé. La restitution des personnages, dans leur design ou leur caractère, dans leur animation posée ou guerrière, est absolument sans accroc. Un bijou poli dans tous ses recoins. C’est LE gros point fort de ce remake ;
- L’univers est retranscrit à la perfection. Midgar et sa structure si particulière, les taudis, les réacteurs… Tout est, à quelques détails près, tel que nous l’avons laissé en 97, avec la technologie de 2020 ;
- La mise en scène est dantesque. Qu’on soit dans l’action ou l’intimité, on découvre sous un tout autre angle nos personnages favoris qui crèvent l’écran. Jamais un groupe n’a paru aussi soudé, vivant et plein d’interactions. On ressent absolument tout, tellement les animations faciales ont été poussées ;
- L’OST… cette bande son est absolument géniale, du moins de mon point de vue, c’est un critère assez subjectif. Du nouveau, de l’ancien, les deux à la fois… Les compositeurs nous ont régalé et réservent beaucoup de belles surprises, dans beaucoup de registres différents ;
- Le gameplay est une boucherie. Une fois maîtrisé et après un passage dans les paramètres pour la caméra, on se rend compte de la profondeur et de la vélocité du jeu. Un sans-faute. Le système de matéria est respecté, et ça, ça n’a pas de prix en 2020.

Nouveau joueur ? Tu auras pareil que le vétéran, la nostalgie en moins, certainement plus de recul. En contrepartie tu vas découvrir une histoire vraiment singulière, servie par un univers et des musiques qu’on a nulle part ailleurs, des personnages obsédants.

Entends-moi bien, noter ce remake est un exercice vraiment difficile. Déjà car je suis un fan inconditionnel de l’original. Ensuite car le jeu ne nous est pas servi dans sa totalité, on a le droit qu’à l’intro et le plus intéressant reste à venir. De base, ça limite la partie Midgar dans sa globalité, au niveau de la progression de ses personnages pour commencer.

Parlons des défauts donc :
- La linéarité sera un problème pour certains. Pas pour moi la plupart du temps, mais je préfère poser ça là. Le jeu reprend peu ou prou le système de FFX dans sa progression. Aussi, même si les évènements de Midgar ne le permettent pas, j’aurais voulu en voir un peu plus de la plaque supérieure ;
- Les quêtes annexes sont peu recherchées et oubliables, elles ne sont simplement pas à la hauteur des standards d’aujourd’hui. Et ça me tue de dire ça du jeu que j’attendais le plus depuis 2015 (beaucoup plus en vérité). Elles ont au moins le mérite de proposer des récompenses intéressantes, il faut les faire !
- Le jeu traîne parfois en longueur. C’est plutôt rare et peu dérangeant, mais quand ça arrive, on sent que les développeurs ont voulu gratter un peu de temps de jeu ;
- Sur le plan technique, c’est comme le Japon : plein de contrastes. Tantôt absolument sublime, tantôt passable, on ne sait que penser. Les personnages sont absolument parfaits, ils crèvent l’écran, comme certaines textures polémiques dans certains endroits. Heureusement la DA géniale fait oublier ces errements qui seront sans doute réparés avec un patch ;
- Certaines scènes ont fatalement été lissées, le contexte actuel ayant changé. À voir ta tolérance par rapport à ça.

Les défauts font pâle figure face aux qualités qui m’ont véritablement bouleversé. Ce fut un plaisir indescriptible que de retrouver ces personnages, cet univers et ces musiques remagnées, je suis encore plus impatient pour la suite. À tel point qu’un deuxième run en difficile est en cours.

FFVII Remake est enfin devenu une réalité.

Snake-2004
Posté le 10 avr. 2020 à 12:47

FF7 remake c'est le retour d'un jeu bouleversant qui en 1997 a donné des frissons de plaisir à des millions de joueurs et, qui a marqué toute une génération. En 2020, manette en main...Square Enix parvient à nous faire revivre avec intensité ce plaisir iconique. Le jeu nous donne ce qu'il a de plus profond et, l'intrigue qui nous a bluffé il y a plus de 20 ans parvient à nous surprendre encore...Les graphismes sont immersifs et beaux...c'est finalement presque anecdotique pour un jeu qui pouvait s'apprécier avec des personnages aux formes géométriques douteuses en 97. Au final, le jeu nous offre une émouvante sensation de nostalgie moderne...On le termine avec l'amertume de savoir que la route est encore longue en bavant sur l'envie d'une suite... mais tout en ayant la chance de pouvoir patienter en poursuivant l'aventure avec le jeu original... Bravo

kimjungboonzy
Posté le 10 avr. 2020 à 02:42

Tres bon remake ( même si partiel pour le moment ) de mon tout premier jeux sur playstation 1 en 1997 les point négatifs pour le moment serait le faite devoir se taper tout un chapitre pour faire une quête annexe ou un petit truc sa devient vite relou, les nouvelles ost techno bisarre ( Don Corneo par exemple ) et la liberté de l'écriture de l'histoire mais pour se dernier point je laisse le bénéfice du doute pour les prochaines parties

Geralt300
Posté le 10 avr. 2020 à 08:35

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien retranscrite, les boss sont très techniques et assez bien mis en scène, les combats sont assez fun et brutal, le scénario est vraiment excellent mais un peu trop court, un manque de liberté , le post game est raté et quelques bugs casse l'immersion.

Adramelech_II
Posté le 11 avr. 2020 à 00:05

Fan de l'original qui reste à ce jour mon jeu favori,j'attendais ce remake au tournant tellement il me semblait compliqué pour Square de s'attaquer à un monument du J-rpg, surtout quand on sait que les derniers FF ont été vraiment décevants comparés à ceux de l'âge d'or des FF...Bien que ce premier épisode ne retrace que la partie Midgar, il s'agit la d'un jeu consistant, avec une très bonne durée de vie (jai mis 50 heures en faisant toutes les quêtes annexes etc).

Il ya certains jeux comme ça, que l'on refuse de lâcher, car on sait que quand on l'aura fini il y aura un vide. FF7 remake fait partie de ceux la, et c'est signe d'un grand jeu. Si je suis vraiment plus qu'impatient de découvrir la suite, c'est bien parce que Square nous a clairement gâtés et mis en appétit comme jamais. Midgar était très cool en 1997, elle est incroyable en 2020.Chaque quartiers prend vie de la meilleure façon, de la vie partout, des PNJ qui parlent ,s'exprime en fonction des évènements, des boutiques partout, des activités a faire, des qûetes annexes qui même si certaines ne sont pas des plus intéressantes, restent tout de même qualitatives pour la plupart. La direction artistique est tout bonnement au top niveau. 19/20

Que dire de la mise scène du jeu qui rythme chaque phase un peu "couloiresque" pour que l'on ne s'ennuie pas, que dire du soin apporté aux personnages principaux qui sont littéralement superbes,des persos de secondes zones du groupe avalanche (jessie/biggs/wedge) qui sont touchants et intéressants ici. Certains sont certes un brin ringards (Rochey) ou très décalés, mais globalement y'a rien à dire j'ai adoré la plupart des personnages. Cela m'a rappelé pourquoi FF7 a sans doute l'un des meilleurs cast de la série. 20/20.

Le système de combat, si il ne m'avait pas totalement convaincu sur la démo, m'a au final conquis et j'ai pris vraiment plaisir a jongler avec les persos ui au passage ont tous un gameplay différent, jouer Tifa n'a jamais été aussi jouissif, et même Barett est super cool à jouer en + d'être utile, enfin tous ont un gameplay propre à eux, et les stratégies seront de mise pour venir a bout des ennemis les plus coriaces, ce gameplay est très stratégique et profond. Le combinaisons de matérias sont la, des compétences d'armes ont été ajoutées pour encore + de personnalisation des persos, rendant chaque arme intéressante a jouer et non pas obsolete des lors que l'on en trouve une nouvelle. Petit bémol, les caméras en combat sont parfois gênantes et le système de lock est un peu étrange car il a tendance a délock quand la caméra bouge. Toujours est-il qu'une fois bien assimilé (ne pas oublier d'utiliser les raccourcis) ce système est vraiment cool. 19/20

Concernant l'histoire, on est sur du FF7 bien sûr, mais avec de nouvelles intrigues qui apporteront certainement plus d'éléments à cet univers de FF7, hâte de voir la suite.

Je ne m'imaginais pas un tel niveau de respect de l'oeuvre originale, et un tel travail de Square, c'est une vraie bénédiction de redécouvrir ce jeu de cette façon, moi qui a l'époque avait 10 ans quand il a joué a FF7 pour la première fois...et je n'ai jamais été autant impatient de mettre mes mains sur le prochain volet qui j'espère sera de la même trempe, en espérant que rien ne soit retiré ou raccourci de l'original,mais c'est un autre sujet, pour l'heure ce remake est tout simplement génial.

ragnar_
Posté le 22 oct. 2020 à 05:49

Ce jeu tout le monde en a rêvé a l'époque, Square Enix l'a fait (bon en plusieurs parties).

Quelle claque ! Autant visuellement que sonorement.

Gameplay fluide et intuitif, un mode difficile qui tient ses promesses, une histoire a couper le souffle que demander de mieux ?

droopy891
Posté le 10 avr. 2020 à 16:42

Le jeu divise, nécessairement, de part les attentes des nostalgiques et le tapage marketing :pf: .
Je ne vais (essayer de ne) pas redire ce qui a déjà été dit et répété mais soulever d'autres points qui justifient ma note.

:d) FF7 remake n'est pas un bon RPG (selon moi) mais un bon jeux d'aventure comme on en voit plein aujourd'hui.

:d) C'est BEAU, oh oui que c'est BEAU, mais les mécaniques RPG ne sont pas respectées. On avance de chapitres en chapitres sans pouvoir prendre le temps de developer notre équipe. Le système d'évolution est on ne peut plus factice (à mon sens), sans réel personnalisation, sans réel impact et surtout très limité (pour un jeu qui se vante de se suffire à lui-même).

:d) Le plus frustrant pour moi aura surtout été le manque de récompense du jeu. Tout content de "fouiller" un recoin pour y découvrir un coffre et... une éther, ça tombe bien, j'en ai 60 dans mon inventaire. Oh, chouette une matéria à collecter, ah encore GLACE que je possède déjà en triple. La matéria VOLER n'a aucune utilité (hormis une arme à récup sur un boss).

:d) Les multiples animations forcées (et d'une lenteur) pour passer dans un couloir (encore plus étroit que celui dans lequel le perso évolue déjà) répéter en boucle tout au long du jeu (allez nanaki, abaisse ce putin de levier, mais oui tu es BEAU, maintenant le levier!!! :mort: ). Les passages forcés à marcher lentement pour un brin de causette. L'action qui s'interrompt après deux combats pour un nouveau mini brin de causette. Il y a un réel manque d'équilibrage entre cinématiques (qui sont enfin dignes d'un FF) et gameplay.

:d) La traduction est (encore une fois) assez bancale il me semble. Pour avoir jouer avec les voix anglaise (parce que Barret, AKA l'homme énervé :honte: ) il y a une grosse différence de ton entre ce qui est dit VA et écrit en VF.

:d) Pour le reste, c'est un réel plaisir de redécouvrir ce jeu. Seulement cette impression qu'il correspond plus à une relecture suivant les tendances actuelles (pour toucher le public le plus large possible) avec un lissage PEGI12 et des rajouts comique plus ou moins pertinent.

16 est une très bonne note, pour un très bon jeu. Il n'a pas été fait pour moi (fan de l'original et de JRPG), mais pour le plus grand nombre, d'où le petit goût amère. :-)))

ChiXi
Posté le 10 avr. 2020 à 09:48

Le jeu mérite probablement 18/20 mais Il est difficile d'évaluer ce jeu quand on est fan de l'original alors je l'évalue sur ce qu'il me procure en sensation.

Et depuis une semaine, j'ai hâte que les journées se terminent pour y jouer le soir.

Je prends la manette de 20h30 à 2h00 avec toujours l'envie de continuer (vive le télétravail) :coeur: . Je n'ai pas eu cette sensation depuis longtemps d'où le 20/20.

Ils ont fait un excellent travail sur l'histoire et la psychologie des personnages... Je veux la suite ... Ou un DLC ou encore du contenu ... :snif2:

Titeuf_le_boule
Posté le 10 avr. 2020 à 16:50

Absolument Fabuleux !!! OST fabuleuse à tomber par terre. L'histoire du jeu est assez intéressante, Cloud qui a toujours autant de charisme, des personnages intrigants comme Sephiroth ou Heideeger.
Au final, ce jeu va vous faire vivre une aventure épique de 30 heures avec la sensation d'y jouer jusqu'à la fin.
Bref je recommande très très fortement ce jeu !!!!!!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60