Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

omnilash5
Posté le 10 avr. 2020 à 12:42

Certain dises que le jeux respecte pas l'histoire de base, en quoi? Ça j'aimerais bien le savoir, quand je lis certaine note j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeux.
Certe certain pent scénaristique sont dispensables, comme si square enix avait voulu rajouter certaine chose pour prolonger la durée de vie du jeux.
J'ai vu aussi des gens qui se plaignent du gameplay genre on fait que tapé dans le tas pas besoin de réfléchir.
Ah bon? J'ai pas du tout eu se ressenti moi perso je trouve que le gameplay est une des plus grande force de se jeux. En résumé faut pas accorder trop de crédit aux Dark Sasuke ou aux Jean Kevin du 93 qui sont passés complètement à côté du jeux.
Les graphismes sont beau mais douteux par certain décors.
Levez design assez daté mais ça fonctionne.
Gameplay assez bon pour ma part.
L'histoire rallongé et approfondie, personnages insignifiant de base remit en valeur mais par moment on sent que c'est la juste pour rallonger la durée de vie du jeux.
Post game inexistant dommage.
Quêtes secondaires sans grand intérêt mais si ça peux me permettre de me balader un peux plus dans cette univers je dis pas non.

Posté le 11 avr. 2020 à 03:11

Les haters, vous devez avoir une sacrée vie de m... serieux c'est dingue, j'espère pour vous que vous avez moins de 15 ans, car sinon c'est grave sérieux !

Sérieusement, j'aurais JAMAIS cru retrouver des émotions dignes de l'époque, les personnages tellement sublimes, les musiques bordel de merde, mais c'est une dinguerie !! , la mise en scène, les graphismes (en dehors de quelques ratés bien entendu) et la modélisation des personnages bordel !!!
Et le système de combat, la perfection, nous y sommes !

Bref j'en ai les larmes aux yeux :hap: , dans un monde ou les gens ressentent de moins en moins de plaisir, ont de moins en moins d'émotions, je suis heureux d'être encore de ceux qui ressentent encore ce "truc" qui font de nous des passionnées depuis l'enfance!

dragoman72
Posté le 10 avr. 2020 à 12:21

+ :
+++les graphismes à couper le souffle
++++les OST
+++le gameplay : savant mélange entre tactique et dynamisme, les combats de boss offrent un véritable challenge sans forcer le grind
++l'histoire : développement plus prononcé de certains personnages, amélioration et ajout de certaines scènes, reprise fidèle du scénario original jusqu’à un certain point...
+le système : outre le retour des matérias, le jeu ajoute un systèmes de compétences et d'amélioration d'armes qui ajoute plus de personnalisation à l'équipe.

-le jeu est linéaire (pour sa défense, l'original l'était aussi jusqu’à la sortie de Midgar).
-les textures prennent du temps à charger
-temps de chargement déguisés
--contenu secondaire limité (environ 20~ de quêtes secondaires répétitives), pas de vrai postgame
--la fin : changement drastique et surprenant par rapport à l'original

Globalement, l'expérience était très plaisante et me laisse impatient de voir la suite. J'aimerais apporter une précision sur la fin : elle est très différente, porte à confusion et déclenche déjà de vives controverses. J'admets qu'en tant que fan de l'original, je me sens partagé...
Néanmoins, je ne vais pas descendre un jeu qui m'a fait passer un excellent moment pour si peu, d'autant plus que je ne vais pas juger une œuvre qui n'est pas complète ! J'invite quiconque lisant cette critique à garder une ouverture d'esprit et une honnêteté intellectuelle quant à ce que le(s) remake(s) propose(ront) de nouveau, en espérant que Nomura ne se perde pas trop dans ses histoires.

Un solide 18/20 pour moi

ChiXi
Posté le 10 avr. 2020 à 09:48

Le jeu mérite probablement 18/20 mais Il est difficile d'évaluer ce jeu quand on est fan de l'original alors je l'évalue sur ce qu'il me procure en sensation.

Et depuis une semaine, j'ai hâte que les journées se terminent pour y jouer le soir.

Je prends la manette de 20h30 à 2h00 avec toujours l'envie de continuer (vive le télétravail) :coeur: . Je n'ai pas eu cette sensation depuis longtemps d'où le 20/20.

Ils ont fait un excellent travail sur l'histoire et la psychologie des personnages... Je veux la suite ... Ou un DLC ou encore du contenu ... :snif2:

penpelune
Posté le 10 avr. 2020 à 15:13

tres bon dans l ensemble !!! mais quelle aventure epique!!!
quelque souci de texture sur des décors en fin de jeu mais apart cela wwwwoouuuahhhh quel claque, mais comment vont t il faire pour la partie open world avec autant de détaillé sur tout. presque 44h pour le 1er tour
-graphiquement c est très beau
-la bande son mémorable a souhait
-les combat une prise en main pas mal et visuellement c est du lourd

bref le début d une longue épopée.... hâte pour la suite

Titeuf_le_boule
Posté le 10 avr. 2020 à 16:50

Absolument Fabuleux !!! OST fabuleuse à tomber par terre. L'histoire du jeu est assez intéressante, Cloud qui a toujours autant de charisme, des personnages intrigants comme Sephiroth ou Heideeger.
Au final, ce jeu va vous faire vivre une aventure épique de 30 heures avec la sensation d'y jouer jusqu'à la fin.
Bref je recommande très très fortement ce jeu !!!!!!!!

Deepsycko78
Posté le 10 avr. 2020 à 16:37

Beaucoup d'attente mais sa y est j'ai enfin jouer quelques heures pour l'instant c'est vraiment pas mal le gameplay est bon et l'ambiance du 1er opus bien respecter bravo a square pour le travail effectuer c'est que du bon !!!!!

LoveMooTender
Posté le 10 avr. 2020 à 09:30

J'ai beau un fan de longue date de FF, j'ai toujours considéré le 7 comme certes un très bon jeu, mais bien en dessous des autres grands FF (6 à 10 pour moi). Donc ce n'est pas en tant que grand fan déjà conquis par l'univers de Cloud & cie que j'ai fait ce jeu, mais au contraire en tant qu'ancien joueur pas convaincu du tout.
Et la, j'ai vraiment rien a redire.

Tout a été parfaitement géré dans ce jeu.

Très bonne durée de vie, 40h de jeu pour le finir pour ma part (avant le post game).

OST exceptionnelle, du début a la fin. D'excellent remix et de très bonnes nouvelles tracks, parfait.
Je masse sur les modèles qui sont tous magnifiques aussi.

Des très bons ajouts a l'histoire qui aident a la sublimer en palliant à certains manquement de la version PSX (donner un vrai intérêt au groupe Avalanche par exemple) et qui modernisent des moments qui avaient trop mal vieillie pour être inclus tel quel.

Un système de combat excellent, on a une parfaite combinaison de tout ce qui fait le charme des bons RPG avec les possibilités de build, le théorie crafting et l'évolution des personnages/materias/armes et l'avantage du côté action qui test réflexes et lecture de patterne. Beaucoup de skills a apprendre, beaucoup de materia a faire évoluer, beaucoup de combinaisons de materias possibles, et on a même de nouvelles materias qui tirent avantage de ce nouveau système.
Les personnages progressent tout au long du jeu et permettent de plus en plus de build.

La difficulté elle aussi est parfaitement gérée, les ennemies/boss eux aussi progressent tout au long du jeu et masher ne suffira pas pour en venir a bout. On doit donc toujours jouer et utiliser des compétences/magies adaptés a l’ennemi, et on ne peux pas trop abuser de spells trop puissants puisque les MP sont relativement limités et vont la aussi vous forcer a vous en servir intelligemment (d'autant que les régénérés en fight va vous coûter 1 ATB). Les boss ont un moveset varié avec beaucoup d'interactions.
Les invocations sont la aussi magnifiques et parfaitement équilibrés; suffisamment accessible pour être utilisés très régulièrement, suffisamment efficaces pour apporter un bon boost pendant le fight, mais pas suffisamment craqués comme elles pouvaient l'être dans FFXV (ou elles étaient concrètement des one shot pure et dure) pour carry les fight à votre place.

En parlant d'FFXV, j'ai été très agréablement surpris de voir que le comportement des personnages contrôlés par l'IA était très différente. Ici nos 2 autres personnages sont certes peu agressifs, mais jouent parfaitement le matchup face aux adversaires. Ils bloquent, esquivent et se placent correctement selon le paterne des ennemis.
De tout le jeu je n'ai pas une seule fois rencontré des difficulté a cause de leur comportement, une gestion parfaite de leur IA.

La combinaison de l'histoire, l'ost et le systeme de combat donnent des boss fight plus epic que jamais.

Le contenu annexe est la aussi bien au dessus de ce a quoi je m'attendais. L'exploration est toujours récompensée, pas mal de coin cachés, de combats et de boss optionnels qui vous rapporteront armes, materias, accessoirs, et même limite breaks.

1 seul petit défaut qui m'a fait hésité a mettre 19, je trouve le jeu globalement très édulcoré. On a globalement toujours la tension du jeu original, mais sur certaine scènes qui ont brillés par leur côté choquant dans le jeu original sont ici beaucoup plus soft, jamais une goutte de sang par exemple.
Le côté très sombre de certaines scènes fait aussi la force d'FF7, c'est vraiment dommage que cet aspect du jeu sois mis en retrait, mais franchement ca reste assez minime quand on compare a tout ces points sur lequel le jeu excelle.
On a même une fin qui ouvre au débat et à la discussion jusqu'au prochain jeu.

En bref, je pense que ce jeu est une excellente expérience pour les anciens tout comme les nouveaux joueurs qui n'ont pas forcément joués au jeu PSX.
Un grand, grand jeu.

Feuxio34
Posté le 10 avr. 2020 à 17:59

Le meilleur final fantasy que j'ai j'aimais jouer si vous êtes un fan des final fantasy foncer achetée le sans hésiter car la je suis vraiment pas déçue wow

droopy891
Posté le 10 avr. 2020 à 16:42

Le jeu divise, nécessairement, de part les attentes des nostalgiques et le tapage marketing :pf: .
Je ne vais (essayer de ne) pas redire ce qui a déjà été dit et répété mais soulever d'autres points qui justifient ma note.

:d) FF7 remake n'est pas un bon RPG (selon moi) mais un bon jeux d'aventure comme on en voit plein aujourd'hui.

:d) C'est BEAU, oh oui que c'est BEAU, mais les mécaniques RPG ne sont pas respectées. On avance de chapitres en chapitres sans pouvoir prendre le temps de developer notre équipe. Le système d'évolution est on ne peut plus factice (à mon sens), sans réel personnalisation, sans réel impact et surtout très limité (pour un jeu qui se vante de se suffire à lui-même).

:d) Le plus frustrant pour moi aura surtout été le manque de récompense du jeu. Tout content de "fouiller" un recoin pour y découvrir un coffre et... une éther, ça tombe bien, j'en ai 60 dans mon inventaire. Oh, chouette une matéria à collecter, ah encore GLACE que je possède déjà en triple. La matéria VOLER n'a aucune utilité (hormis une arme à récup sur un boss).

:d) Les multiples animations forcées (et d'une lenteur) pour passer dans un couloir (encore plus étroit que celui dans lequel le perso évolue déjà) répéter en boucle tout au long du jeu (allez nanaki, abaisse ce putin de levier, mais oui tu es BEAU, maintenant le levier!!! :mort: ). Les passages forcés à marcher lentement pour un brin de causette. L'action qui s'interrompt après deux combats pour un nouveau mini brin de causette. Il y a un réel manque d'équilibrage entre cinématiques (qui sont enfin dignes d'un FF) et gameplay.

:d) La traduction est (encore une fois) assez bancale il me semble. Pour avoir jouer avec les voix anglaise (parce que Barret, AKA l'homme énervé :honte: ) il y a une grosse différence de ton entre ce qui est dit VA et écrit en VF.

:d) Pour le reste, c'est un réel plaisir de redécouvrir ce jeu. Seulement cette impression qu'il correspond plus à une relecture suivant les tendances actuelles (pour toucher le public le plus large possible) avec un lissage PEGI12 et des rajouts comique plus ou moins pertinent.

16 est une très bonne note, pour un très bon jeu. Il n'a pas été fait pour moi (fan de l'original et de JRPG), mais pour le plus grand nombre, d'où le petit goût amère. :-)))

Petitrandonneur
Posté le 09 nov. 2020 à 10:43

J'ai adoré ce jeu. J'ai pas la référence de l'original mais en tout cas cet épisode 1 est bluffant. Tout est visiblement fait avec les meilleurs intentions et je trouve que ça fonctionne super bien. On ne s'ennui jamais, passant de phases d'actions bien rythmées à des phases plus tranquilles pour en apprendre plus sur le lore de cet univers. Mention excellent aux musiques.

alx-57360
Posté le 10 avr. 2020 à 02:12

Le jeu est un chef-d’œuvre en tout point l’attente valait le détour :gni:
Petit bémol sur la caméra raison pour laquelle je ne met pas 20/20
:merci:

Snake-2004
Posté le 10 avr. 2020 à 12:47

FF7 remake c'est le retour d'un jeu bouleversant qui en 1997 a donné des frissons de plaisir à des millions de joueurs et, qui a marqué toute une génération. En 2020, manette en main...Square Enix parvient à nous faire revivre avec intensité ce plaisir iconique. Le jeu nous donne ce qu'il a de plus profond et, l'intrigue qui nous a bluffé il y a plus de 20 ans parvient à nous surprendre encore...Les graphismes sont immersifs et beaux...c'est finalement presque anecdotique pour un jeu qui pouvait s'apprécier avec des personnages aux formes géométriques douteuses en 97. Au final, le jeu nous offre une émouvante sensation de nostalgie moderne...On le termine avec l'amertume de savoir que la route est encore longue en bavant sur l'envie d'une suite... mais tout en ayant la chance de pouvoir patienter en poursuivant l'aventure avec le jeu original... Bravo

Bloodyvine
Posté le 10 avr. 2020 à 09:51

Quel plaisir et quel travail de la part de Square! C’est monstrueux. Ce jeu est incroyable du début à la fin. Le gameplay est très bien pensé, pour les fans ou ceux qui découvrent cet opus.

DadouMod
Posté le 11 avr. 2020 à 00:34

Je viens de finir le jeu, et quel remake ! Dire qu'on a attendu 20 ans, j'attend la suite avec un patience.
Le remake de mon jeu préféré est par extension mon jeu préféré.

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€