Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

yannick947sang
Posté le 11 avr. 2020 à 16:17

Excellent, les avis négatifs disant que c'est pas pareil nanani nanana, c'est un remake pas un remastered, bien sur qu'il ont pris des libertés sur le scénario mais c'était prévu. D'ailleurs pour moi c'est juste le même jeu en plus précis,il n'a jamais été question de refaire le même jeu, mais bon ça a l'air dur de comprendre... j'ai hâte à la suite et que les rageux de première apprenne à comprendre un jeu avant de le critiquer à tort et à travers...

Diablos889
Posté le 10 avr. 2020 à 21:54

évidement que ce jeu n'est pas l'original qui est dans nos mémoires à tout jamais mais déjà c'est un rêve éveillé de le revoir en 2020 et rien que pour sa je suis infiniment reconnaissant envers square enix .
le jeu est tout de même une pure tuerie je me suis retrouvé avec la chair de poule lors de certains passages tellement sa me ramène des souvenirs!
évidemment qu'il a des points faibles et des points que tout n'est pas parfait.
en même temps c'est impossible de plaire à tout le monde.moi il y a même un détail qui ma déçu a moindre mesure c'est la personnalisation de la couleur des menu comme dans l'ancien .
comme vous pouvez le lire on chipote pour des détails.bref
vivement la suite et merci square enix de me ramener de si bons sentiments...

ArthurDiL
Posté le 08 nov. 2020 à 18:21

Oh une vrai belle surprise, je m'y attendais pas. D'après les critiques qu'on lit ci et là on croirait vraiment que le jeu ne vaut pas le coup et bien c'est à s'y tromper. Un très beau voyage que cette revisite de Midgard du FF7 original. Laissez vous séduire par cette nouvelle approche, c'est un grand jeu; et vivement la suite.

SuNicKAtoMeK
Posté le 10 avr. 2020 à 09:08

Pour moi le remake est parfait.
On a une vue de midgar qui est juste magnifique
Une OST de dingue
Une histoire qui m’a emballé directe et très bien réécrite

Geralt300
Posté le 10 avr. 2020 à 08:35

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien retranscrite, les boss sont très techniques et assez bien mis en scène, les combats sont assez fun et brutal, le scénario est vraiment excellent mais un peu trop court, un manque de liberté , le post game est raté et quelques bugs casse l'immersion.

Adramelech_II
Posté le 11 avr. 2020 à 00:05

Fan de l'original qui reste à ce jour mon jeu favori,j'attendais ce remake au tournant tellement il me semblait compliqué pour Square de s'attaquer à un monument du J-rpg, surtout quand on sait que les derniers FF ont été vraiment décevants comparés à ceux de l'âge d'or des FF...Bien que ce premier épisode ne retrace que la partie Midgar, il s'agit la d'un jeu consistant, avec une très bonne durée de vie (jai mis 50 heures en faisant toutes les quêtes annexes etc).

Il ya certains jeux comme ça, que l'on refuse de lâcher, car on sait que quand on l'aura fini il y aura un vide. FF7 remake fait partie de ceux la, et c'est signe d'un grand jeu. Si je suis vraiment plus qu'impatient de découvrir la suite, c'est bien parce que Square nous a clairement gâtés et mis en appétit comme jamais. Midgar était très cool en 1997, elle est incroyable en 2020.Chaque quartiers prend vie de la meilleure façon, de la vie partout, des PNJ qui parlent ,s'exprime en fonction des évènements, des boutiques partout, des activités a faire, des qûetes annexes qui même si certaines ne sont pas des plus intéressantes, restent tout de même qualitatives pour la plupart. La direction artistique est tout bonnement au top niveau. 19/20

Que dire de la mise scène du jeu qui rythme chaque phase un peu "couloiresque" pour que l'on ne s'ennuie pas, que dire du soin apporté aux personnages principaux qui sont littéralement superbes,des persos de secondes zones du groupe avalanche (jessie/biggs/wedge) qui sont touchants et intéressants ici. Certains sont certes un brin ringards (Rochey) ou très décalés, mais globalement y'a rien à dire j'ai adoré la plupart des personnages. Cela m'a rappelé pourquoi FF7 a sans doute l'un des meilleurs cast de la série. 20/20.

Le système de combat, si il ne m'avait pas totalement convaincu sur la démo, m'a au final conquis et j'ai pris vraiment plaisir a jongler avec les persos ui au passage ont tous un gameplay différent, jouer Tifa n'a jamais été aussi jouissif, et même Barett est super cool à jouer en + d'être utile, enfin tous ont un gameplay propre à eux, et les stratégies seront de mise pour venir a bout des ennemis les plus coriaces, ce gameplay est très stratégique et profond. Le combinaisons de matérias sont la, des compétences d'armes ont été ajoutées pour encore + de personnalisation des persos, rendant chaque arme intéressante a jouer et non pas obsolete des lors que l'on en trouve une nouvelle. Petit bémol, les caméras en combat sont parfois gênantes et le système de lock est un peu étrange car il a tendance a délock quand la caméra bouge. Toujours est-il qu'une fois bien assimilé (ne pas oublier d'utiliser les raccourcis) ce système est vraiment cool. 19/20

Concernant l'histoire, on est sur du FF7 bien sûr, mais avec de nouvelles intrigues qui apporteront certainement plus d'éléments à cet univers de FF7, hâte de voir la suite.

Je ne m'imaginais pas un tel niveau de respect de l'oeuvre originale, et un tel travail de Square, c'est une vraie bénédiction de redécouvrir ce jeu de cette façon, moi qui a l'époque avait 10 ans quand il a joué a FF7 pour la première fois...et je n'ai jamais été autant impatient de mettre mes mains sur le prochain volet qui j'espère sera de la même trempe, en espérant que rien ne soit retiré ou raccourci de l'original,mais c'est un autre sujet, pour l'heure ce remake est tout simplement génial.

MaaacFly
Posté le 10 févr. à 02:45

Un jeu de légende, mythique,
Fan de l’original, les émotions sont là, plus intenses encore.
Personnages attachants, profondeur de l’histoire, musique épique ( manque juste le *tadadata ta da tatada*
Vivement la suite !

Dragees
Posté le 10 avr. 2020 à 18:56

Après m'être procuré le jeu en avance, je me suis un peu coupé du monde pour profiter pleinement du jeu sans personne pour me spoiler ou pour m'influencer dans mon avis. A ma grande surprise les gens ont l'air assez divisés sur ce remake, tandis que moi j'ai l'impression que ça fait 15 ans que j'ai pas joué à un jeu aussi bon.

La mise en scène et le scénario sont absolument somptueux, l'atmosphère de Midgar est saisissante et de nombreux moomens sont absolument inoubliables comme spoiler : Le Wall Market, l'effondrement de la plaque du secteur 7, l'ascension de la tour shinra, ou encore la touchante mission avec biggs, jessie et wedge . C'est si beau que des fois on a du mal à faire la différence entre les cinématiques en CG et le in-game (oui quelques textures chargent mal des fois mais ça n'enlève en rien la beauté absolue du reste) . Les combats sont un équilibre parfait entre dynamisme et stratégie, avec 4 protagonistes qui ont tous leur gameplay bien à eux qui rend le tout varié et fun.

La principale plainte des gens semble être la linéarité du jeu. Pourquoi vouloir absolument tout transformer en monde ouvert ? La linéarité de ce remake permet d'avoir un rythme soutenu dans le scénario qui est je le rappelle excellent, et le level design est suffisamment intéressant pour garder le joueur en haleine. On a bien vu ce que donnait FF XV, et je rappelle aussi que FF7 PS1 était aussi linéaire malgré tout. Bref ce remake est juste magnifique, et les gens qui crachent dessus parce qu'il n'y a pas de Midgar en open world on je pense pas bien compris l'intérêt du jeu et de la série et devraient retourner jouer à Skyrim à mon humble avis.

Tachibana84
Posté le 04 janv. à 10:11

(Je précise que c’est mon tout premier Final Fantasy)
Quel claque ! En termes de scénario j’ai pu comprendre que ça équivalait à ~4h sur le FF VII Original, mais ça reste très bien foutu.
L’histoire est incroyable, le gameplay est addictif et efficace. La bande sonore est extraordinaire. Mais le plus impressionnant reste les cinématiques qui sont époustouflantes ! J’ai rarement vu ça dans un jeu vidéo.

Au niveau des points négatif il y’en a pas mal. Le jeu est très très linéaire, quasiment que des « couloirs ». Certains niveaux sont ennuyants et les quêtes annexes j’en parle pas ! Je les ai passé de mon côté.
Les casse têtes m’ont pas mal ennuyer également.
Le jeu est pas très bien optimisé sur PS4 Fat, les décors piquent les yeux par moment. Mais sinon les personnages sont juste sublime, et les cinématiques rattrapent le coup.

La durée de vie est très correcte. 28h de mon côté sans faire les quêtes annexes.

Groutigger
Posté le 07 oct. 2020 à 20:20

Très bon final fantasy
mais pas le meilleur
j'ai beaucoup aimé les phases de gameplay qui était vraiment novateur
un peu moin strategique mais c'est pas choquant
je pense que la suite va monté en puissance surtout en next gen

Jothelawyer0810
Posté le 27 mai 2020 à 11:48

Après 89 h et un platine que penser de ce FF ?

Il passe après une légende des années 90, une icone ayant fait découvert à des millions de joueurs occidentaux le J RPG et ayant clairement fait passer le style dans une autre dimension.

Alors bravo pour le boulot, le remake est propre, bien qu'inégal sur certaines parties ( hello les textures baveuses, le JPEG du secteur 7 vu d'en bas au chapitre 6, les visages de pnj inexpressifs), bravo pour les arrangements musicaux et pour l'envie de se réapproprier l'histoire.

La difficulté est aussi présente, ce qui est un vrai plus quand on sait que c 'est ce qu'il manquait au 15 par exemple.

Mais il manque quelque chose pour moi. On perd l'aspect RPG, le côté couloir est malheureux trop présent même si oui on sait Midgar était comme ça dans l'opus d'origine, et la répétition des chapitres à outrance pour atteindre les objectifs de complétion ( coucou chap 9...) pourra en rebuter plus d'un.

Enfin et surtout l'aspect makerting à outrance de Square Enix qui souhaite étaler sa franchise "poule aux oeufs d'or" jusqu'à l'ère PS5 est le vrai point noir car clairement le chapitre de Midgar est de très loin le moins passionnant et il faudra peut être attendre 10 ans, voir plus avant de connaître l'épilogue.

On ne va pas bouder notre plaisir de retrouver ce bon vieux Cloud même si ce n'est pas dans les meilleures conditions.

Wait and see pour les prochains volumes si Monsieur Nomura ne décide pas entre temps de nous faire une série en 30 épisodes à la KH

cloudseven
Posté le 17 déc. 2020 à 02:45

AVIS AVISÉ

Commençons doucement. Final Fantasy 7 Remake est le véritable GOTY 2020.

La nostalgie que provoque la redécouverte des événements, des endroits, des personnages, des boss ... bref, chaque moment était vraiment incroyable, pour moi, fan depuis la plus tendre enfance.

Côté gameplay, est-ce que celui-ci est-il autant le must que celui du passé... je dirais que oui. C’est même le summum de l’A-RPG !! Stratégique et rhythmique, le parfait combo. 👌🏼

Concernant la musique, c’est tout simplement légendaire ! Combien de morceaux sont devenu cultisime dans le monde du Jeu vidéo... il suffit de dire SE PHI ROTH pour que vous fassiez TA TA TA DAM et que vous vous transformiez en chef d'orchestre :)

Enfin bref, pour moi il s’agit d’un cristal poli par ses plus talentueux créateurs... to be continued !

SilentFox26300
Posté le 18 août 2020 à 15:54

Me replongé dans l'univers de Final fantasy VII à été un vrai plaisir mais à de nombreuses reprises j'ai remarqué des grosses imperfections de texture qui devenait floue et vers la fin j'ai trouvé qu'il essayait d'étirer un peux trop la trame après à par ça j'ai vraiment aimé ce remake.

Oldgg
Posté le 08 août 2020 à 18:17

superbe jeux ! je n'ai pas poussé jusqu'au 100 % pour faire toutes les robes, pour les deux dernières j'ai ressenti une grande frustration de devoir encore et encore recommencer les même chapitre alors que j'avais vraiment eu un vrai plaisir à refaire le jeux en difficile ce qui apportait une autre dimension.
ce sera je pense mon seul réel point négatif, une organisation un peu étrange du next-game, un peu maladroite sur certains niveaux. Sinon un vrai plaisir de retrouver cloud et l'univers de ff7 avec de belle surprise scénaristique ! vivement le prochain en espérant peut-être un poil plus d'exploration sans pour autant un énième monde ultra ouvert dont personnellement je sature

Kimjungboonzy
Posté le 10 avr. 2020 à 02:42

Tres bon remake ( même si partiel pour le moment ) de mon tout premier jeux sur playstation 1 en 1997 les point négatifs pour le moment serait le faite devoir se taper tout un chapitre pour faire une quête annexe ou un petit truc sa devient vite relou, les nouvelles ost techno bisarre ( Don Corneo par exemple ) et la liberté de l'écriture de l'histoire mais pour se dernier point je laisse le bénéfice du doute pour les prochaines parties

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€