15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Dragoman72
Posté le 10 avr. 2020 à 12:21

+ :
+++les graphismes à couper le souffle
++++les OST
+++le gameplay : savant mélange entre tactique et dynamisme, les combats de boss offrent un véritable challenge sans forcer le grind
++l'histoire : développement plus prononcé de certains personnages, amélioration et ajout de certaines scènes, reprise fidèle du scénario original jusqu’à un certain point...
+le système : outre le retour des matérias, le jeu ajoute un systèmes de compétences et d'amélioration d'armes qui ajoute plus de personnalisation à l'équipe.

-le jeu est linéaire (pour sa défense, l'original l'était aussi jusqu’à la sortie de Midgar).
-les textures prennent du temps à charger
-temps de chargement déguisés
--contenu secondaire limité (environ 20~ de quêtes secondaires répétitives), pas de vrai postgame
--la fin : changement drastique et surprenant par rapport à l'original

Globalement, l'expérience était très plaisante et me laisse impatient de voir la suite. J'aimerais apporter une précision sur la fin : elle est très différente, porte à confusion et déclenche déjà de vives controverses. J'admets qu'en tant que fan de l'original, je me sens partagé...
Néanmoins, je ne vais pas descendre un jeu qui m'a fait passer un excellent moment pour si peu, d'autant plus que je ne vais pas juger une œuvre qui n'est pas complète ! J'invite quiconque lisant cette critique à garder une ouverture d'esprit et une honnêteté intellectuelle quant à ce que le(s) remake(s) propose(ront) de nouveau, en espérant que Nomura ne se perde pas trop dans ses histoires.

Un solide 18/20 pour moi

Rorogoth60160
Posté le 10 avr. 2020 à 16:01

Super jeu pas déçu du jeu en général juste le truc qui me chagrine c'est d'attendre pour avoir la suite au lieu de l'avoir entièrement mais franchement très belle claque niveau graphisme, visuel etc...

SuNicKAtoMeK
Posté le 10 avr. 2020 à 09:08

Pour moi le remake est parfait.
On a une vue de midgar qui est juste magnifique
Une OST de dingue
Une histoire qui m’a emballé directe et très bien réécrite

Omnilash5
Posté le 10 avr. 2020 à 12:42

Certain dises que le jeux respecte pas l'histoire de base, en quoi? Ça j'aimerais bien le savoir, quand je lis certaine note j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeux.
Certe certain pent scénaristique sont dispensables, comme si square enix avait voulu rajouter certaine chose pour prolonger la durée de vie du jeux.
J'ai vu aussi des gens qui se plaignent du gameplay genre on fait que tapé dans le tas pas besoin de réfléchir.
Ah bon? J'ai pas du tout eu se ressenti moi perso je trouve que le gameplay est une des plus grande force de se jeux. En résumé faut pas accorder trop de crédit aux Dark Sasuke ou aux Jean Kevin du 93 qui sont passés complètement à côté du jeux.
Les graphismes sont beau mais douteux par certain décors.
Levez design assez daté mais ça fonctionne.
Gameplay assez bon pour ma part.
L'histoire rallongé et approfondie, personnages insignifiant de base remit en valeur mais par moment on sent que c'est la juste pour rallonger la durée de vie du jeux.
Post game inexistant dommage.
Quêtes secondaires sans grand intérêt mais si ça peux me permettre de me balader un peux plus dans cette univers je dis pas non.

MaaacFly
Posté le 10 févr. 2021 à 02:45

Un jeu de légende, mythique,
Fan de l’original, les émotions sont là, plus intenses encore.
Personnages attachants, profondeur de l’histoire, musique épique ( manque juste le *tadadata ta da tatada*
Vivement la suite !

Cloudstrife13
Posté le 11 avr. 2020 à 08:31

tout simplement un pur chef-d'oeuvre en cette période de confinement , la licence à était superbement renouvelée. les graphismes sont superbes , la bande son est magistralement bien réadapté et le système de combat est vraiment top , la durée de vie est correcte ( j'en suis à 35h de jeu et toujours pas finis en me promenant à droite et à gauche )

je met 19/20 car il y'a deux petits points noirs à ce magnifique tableau :

- les décors de fond sont vraiment pas bien modélisés ( niveau PS2 )ce qui contraste énormément avec la modélisation des personnages qui elle est magnifique mais faut vraiment s'attarder dessus

- le système de chapitres qui rend le jeu assez linéaire alors que je m'attendais à beaucoup plus de liberté et un midgar beaucoup plus grand mais pas grave ça passe quand même

voilà pour le reste j'espère que dans la suite nous aurons une liberté totale pour se balader de villes en villes

si vous avez apprécier l'original , vous devriez aimer celui-ci aussi qui vous replongera dans vos heures nostalgiques 😁

Posté le 11 avr. 2020 à 03:11

Les haters, vous devez avoir une sacrée vie de m... serieux c'est dingue, j'espère pour vous que vous avez moins de 15 ans, car sinon c'est grave sérieux !

Sérieusement, j'aurais JAMAIS cru retrouver des émotions dignes de l'époque, les personnages tellement sublimes, les musiques bordel de merde, mais c'est une dinguerie !! , la mise en scène, les graphismes (en dehors de quelques ratés bien entendu) et la modélisation des personnages bordel !!!
Et le système de combat, la perfection, nous y sommes !

Bref j'en ai les larmes aux yeux :hap: , dans un monde ou les gens ressentent de moins en moins de plaisir, ont de moins en moins d'émotions, je suis heureux d'être encore de ceux qui ressentent encore ce "truc" qui font de nous des passionnées depuis l'enfance!

Zyccoze
Posté le 27 août 2021 à 21:24

le meilleur jeu de 2020 j'ai rarement autant adoré un jeu et il m'a fait découvrir la licence final fantasy dont j'ai adoré les autres opus même le XV j'ai trouvé l'aventure exceptionnel même si la durée de vie est faible hâte de voir la partie 2 (l'ending est incroyable Yosh Morita était parfait pour faire l'ending du jeu)

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin 2021 à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

Thunder7
Posté le 21 janv. 2021 à 15:02

Avis certifié sans le moindre spoiler.

Premièrement, et j'insiste là-dessus, l'aventure se veut linéaire de bout en bout. Une chose que j'ai particulièrement apprécié avec la trilogie des FF13 (surtout dans le premier du nom) et que j'ai eu un grand plaisir à retrouver dans ce FF7R, car les développeurs ont ainsi pu concentrer leurs efforts sur ce qui compte vraiment. Ainsi, la trame principale est narrée avec brio de bout en bout et la mise en scène est en permanence à couper le souffle.

L'exploration, toute linéaire qu'elle soit, demeure très agréable et n'omet pas pour autant de proposer au joueur quelques secrets à dénicher, des chemins alternatifs et même quelques mini-jeux. Les cinématiques, quant à elles, s'ancrent régulièrement dans l'action sans temps morts (un peu à la manière du dernier God of War), et le reste du temps, elles sont tout à fait plaisantes à regarder lorsqu'elles servent le scénario. Dans FF7R, on ne s'encombre pas d'un open world inutile et vide de sens comme c'est souvent le cas dans des grosses productions qui se ratent lamentablement, et c'est tant mieux.

Notez qu'il est toutefois possible de naviguer librement entre certains secteurs de Midgard lors de plusieurs chapitres afin d'accomplir quelques quêtes annexes qui, notons-le, servent plutôt bien le scénario sans péniblement l'alourdir pour autant.

La bande-son, comme à l'accoutumée pour un FF, est tout simplement divine. Rien de neuf de ce côté-là, on retrouve des musiques et des bruitages parmi les plus qualitatifs qui soient dans le milieu. Le chara-design est quant à lui tout à fait soigné, et les personnages, tant les principaux que les secondaires, sont dotés d'un doublage français plutôt convaincant dans l'ensemble. Le menu du jeu est agrémenté de nombreux paramètres dédiés aux commandes afin que chacun puisse y trouver son compte.

Concernant l'évolution des personnages, le système de la personnalisation des armes remplace le système conventionnel basé sur un arbre de compétences. Ici, pas d'arbre de compétences. A la place, on équipe des accessoires, on améliore les armes des personnages et on y agrémente des matérias conférant divers bonus et compétences actives / passives. Pour ma part, ce parti pris ne m'a pas dérangé puisqu'il s'avère efficace.

Malgré une fin très floue et brouillonne scénaristiquement parlant (les plus optimistes parleront de source d'interprétations personnelles) si l'on a pas joué à l'opus original ni aux spin-off (c'est mon cas), j'ai grandement apprécié cette aventure et j'ai déjà hâte d'en voir la suite car j'ai pris beaucoup de plaisir.

En attendant, je retourne à Midgard pour recommencer le jeu en New Game + / Hard après ma première partie (qui affiche + de 70h de jeu au compteur, ce qui est admirable pour un RPG linéaire).

Petitrandonneur
Posté le 09 nov. 2020 à 10:43

J'ai adoré ce jeu. J'ai pas la référence de l'original mais en tout cas cet épisode 1 est bluffant. Tout est visiblement fait avec les meilleurs intentions et je trouve que ça fonctionne super bien. On ne s'ennui jamais, passant de phases d'actions bien rythmées à des phases plus tranquilles pour en apprendre plus sur le lore de cet univers. Mention excellent aux musiques.

slug77
Posté le 25 août 2020 à 20:06

Bon je suis fan de ff7 depuis ces début donc je vais essayé d'être objectif.

Graphiquement de toute beauté. Les cinématiques a tombé les décore relativement varier. Seul quelque texture ici et la son un peu pauvre.

Jouabilité excellante c'était la ma grande peur apres ffxv.. donc ce n'est plus du tour par tour a l'ancienne, mais un systeme ou faut attaquer sans relache pour faire monté la barre qui nous donnera acces au coup puissant magi et item.

Son et musique géniale on garde les meme teme que ff7 reorchestrer en hd.

Scénario la encore une bonne surprise on reprend la trame de l'ancien en ajouter du contenu et surtout on laisse une possibilité alternative au scénario original, je ne peux en dire plus..

Durée de vie environ 35h en normal je l'ai platiné et fini en hard en 85h. Donc bonne duree de vie meme si les quete annex sont pas indispensable a l'histoire.

TwanGrs
Posté le 15 août 2020 à 11:31

Après plus de 50 heures de jeu, je peux enfin donner mon avis sur cette pépite vidéoludique. Oui j'ai bien dit pépite et encore une fois c'est MON ressenti, je n'oblige personne à partager le même avis que moi.
Grand fan de la licence FF, j'ai commencé par le fameux FF7 qui reste, pour moi, un incontournable du jeu vidéo. Même si ce dernier a vieillit, c'est un must-to-do dans le domaine. On le trouve aujourd'hui pour vraiment pas cher, avec des mods le rendant graphiquement plus intéréssant, je vous incite fortement à le faire. Bref FF7 a marqué a l'époque mon enfance et c'était avec une joie non mesurée que j'attendais ce remake.

Je dois dire que ce remake est parfaitement ce que j'attendais. Un effet « couloir mais pas trop », des personnages étoffés, tous différents, des graphismes de bonne qualité, des musiques exceptionnelles, une histoire remaniée mais assez fidèle a l'original, bref, après plus de 50h de jeu, et essayant de le platiner, je ne m'en lasse pas. L'histoire se fait et se refait, avec plaisir. En difficile, tout prend son ampleur, les combats deviennent plus tactiques que jamais, et il faut composer avec une équipe équilibrée et réfléchir à la position de ses matérias pour triompher de certains boss qui peuvent s'avérer coriaces.

Ce système de combat, parlons-en, je l'ai trouvé vraiment excellent. Un peu déçu par celui de FF15, j'espérait du fond du cœur que celui de FF7r soit différent. Et il l'est. Respectant l'ancien mais de manière plus dynamique, avec des effets de sorts, compétences vraiment impressionnants et assez fidèles a l'original, ce système de combat m'a assez vite conquis. Si, dans la première heure de jeu, on est un peu sur du « spam bouton carré », des qu'on comprend le système de fragilité et de choc on adapte très vite une stratégie pour nous permettre d'infliger davantage de dégats et remporter les combats. Gros bon point.

Concernant les personnages, l'arrivée d'Aerith fait prendre une ampleur non négligeable au jeu, là ou elle était un peu gnan-gnan et candide dans l'original, elle fait preuve d'une sacrée force de caractère dans le remake, c'est pour moi un personnage central dans ce jeu. Sa relation avec Cloud est juste parfaite. Je suis aussi tombé sous le charme du personnage de Jessie, assez rentre dedans, très japonnais dans l'écriture, sexy, bref, vraiment intéressante là ou dans l'original on ne connaissait rien d'elle. On en apprend plus sur elle, ses ambitions, sa famille, je ne serait pas étonné qu'on en reparle dans la partie 2 du remake. Grosse présence aussi de Séphiroth qu'on ne voyait que très peu a Midgar dans l'original, l'histoire, le décor se plante un peu plus autour de lui, on comprend ses convictions. Et ce doublage FR est excellent.

A ce propos, le doublage FR est très convainquant, et ce, quelque soit les personnages. Et ces musiques, dont j'étais fan absolu, ont été remaniées et sont juste du bonheur pour nos oreilles. Mention spéciale à la musique de JENOVA.

Je ne vous spoilerai rien de l'histoire mais elle se construit sur 2 axes : Avalanche et le combat pour la planète ainsi que Séphiroth et le combat du destin. Et croyez moi, la fin vous met une grosse claque dans la tronche.

Pour finir avec le seul point négatif, il est vrai que certaines textures sont assez affreuse (les fleurs, les portes, les déchets des bidonvilles) mais c'est très vite oublié grâce à certains points de vue que peut nous offrir le jeu, notamment lors de l'ascension de la plaque.

Je vous conseille vraiment de faire ce jeu, puristes de FF7 ou non, on est ici devant un chef d'oeuvre que vous devez posséder.

Twan.

Yan1982
Posté le 04 juil. 2020 à 17:41

Une expérience unique qu'il faut absolument tester.
Un jeu exceptionnel et il me tarde de découvrir la suite.

C'est beau, vif et fluide. Le scénario tient la route même si il a tendance a nous perdre quelques fois.

Le système de combat est tout simplement ce que j'ai vu de mieux à ce jour.

Vivement la suite !!!

Diablos889
Posté le 10 avr. 2020 à 21:54

évidement que ce jeu n'est pas l'original qui est dans nos mémoires à tout jamais mais déjà c'est un rêve éveillé de le revoir en 2020 et rien que pour sa je suis infiniment reconnaissant envers square enix .
le jeu est tout de même une pure tuerie je me suis retrouvé avec la chair de poule lors de certains passages tellement sa me ramène des souvenirs!
évidemment qu'il a des points faibles et des points que tout n'est pas parfait.
en même temps c'est impossible de plaire à tout le monde.moi il y a même un détail qui ma déçu a moindre mesure c'est la personnalisation de la couleur des menu comme dans l'ancien .
comme vous pouvez le lire on chipote pour des détails.bref
vivement la suite et merci square enix de me ramener de si bons sentiments...

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60