16.2/20

Jungko75
Posté le 08 nov. 2019 à 12:36

Enfin. Enfin, il est là, sorti de nul part, presque inaperçu par un manque de communication probablement lié à un studio avec des moyens bien moins conséquents que son concurrent, Bethesda. Oui je n'aurai cesse de les citer afin de bien prouver que lorsqu'on aime une licence on arrête de la casualiser, jusqu’à lui retirer son âme.

The OW est ce que Fallout 4 aurait du être. Un jeu avec des dialogues pertinent et profond, avec des choix dantesque et cornélien, où la "bonne" solution n'est qu'une question de point de vue, et où on se mordra souvent les lèvres d'avoir tuer, épargner, déclencher tel ou tel événement sans l'avoir envisager. Un jeu qui responsabilise le joueur dans son univers, qui l’intègre et qui évidemment créer une belle immersion.

On retrouve le système de Karma et de clan, entendez par là que vos actions bonnes ou mauvaise ont une repercussion sur la communautée/ville ciblée, si vous voulez chez des bandits aucune raison que la ville à coté vous en veuille bien au contraire.

A vous donc de tracer votre chemin, faire vos choix, choisir vos alliés et ennemis et d'en découvrir les conséquences au fur et à mesure de l'aventure.

Le gameplay comme les graphismes ne sont pas forcément les points fort du jeu, mais ce n'est pas pour ça que l'on joue à OW, c'est pour découvrir un monde, pour créer et peaufiner un personnage et le jouer comme on le souhaite, en tuant et laissant vivre qui l'on désire.

Bon nombre d'idées nouvelles sont très intéressante : le concept d'adaptation au style du joueur par exemple : vous tombez trop souvent de haut? Soit le jeu vous propose des malus lié aux caractéristique physique mais en contrepartie vous obtenez un précieux point de compétences, libres à vous d'accepter ou de refuser, mais un sentiment de personnalisation et de partie unique se fait ressentir.

Cependant soyons clair : vous n'êtes pas fan des jeux avec des dialogues à rallonger et des quêtes dans tous les sens? Passer votre chemin, on est clairement ici pour prendre le temps, explorer les objectifs facultatifs, enqueter etc etc.

Je me régale à arpenter chaque zone, découvrir les problématiques de chacun, en oubliant presque la trame principale qui pourtant elle aussi est complexe, de par les choix à faire et leur conséquence.

Un jeu qui fait du bien aux jeux solo.

Serkeril
Posté le 21 nov. 2019 à 17:40

Tres satisfait de cette nouvelle licence. le jeu fait amplement le job. c'est bien ecrit, les graphismes tiennent le coup sans etre transcendant. Le gameplay est fun et agreable et surtout c'est tres plaisant dd parcourir le lore mis a dispositions sur les differentes planetes. En somme comme cela a ete dit, un digne successeur a Fallout.

fabrice8282
Posté le 26 oct. 2019 à 09:18

Ce jeu est vraiment excellent, enfin une digne suite des Fallout de la gen précédente. Déçus de Fallout 4 (je ne parlerai même pas de Fallout 76), foncez ! Celui-ci est meilleur en tous points.

Ritterone-
Posté le 14 mars 2020 à 10:35

Simplement fallout 4, mais dans l'espace, avec des choix plus diversifiés. Vous voulez aller plus loin que fallout, outerworld est présent pour vous. Beau et efficace.

kops33
Posté le 15 avr. à 01:47

un vrai plaisir de parcourir ce jeu graphiquement magnifique sur ps4 un gamplay kiffant avec une tout à fait honorable pour le genre et une histoire bien écrite pour conclure du très bon travail de la par des développeurs

wafa40
Posté le 14 avr. à 21:05

un rpg d’une grande richesse avec un contenu pléthoriques pas mal de quête a faire et qui son bien écrite un gamplay qui est très bon une excellente durée de vie pour le genre et une narration au poil en bref c’est du tout bon

batt25
Posté le 14 avr. à 18:38

un jeu d’une grande générosité avec plein de choses à découvrir déjà graphiquement très beau pour ma part et techniquement solide un gamplay plaisant offrant pas mal de possibilités une durée de vie satisfaisante avec des quête principale et secondaire bien écrite pour conclure c’est une grande réussite

toppi45
Posté le 14 avr. à 03:13

un excellent rpg a faire déjà le jeu est très beau avec un carte classique mais efficace une durée de vie plus que honorable et un scénario intéressant en bref une belle surprise

tpmp45
Posté le 13 avr. à 02:36

J’ai beaucoup apprécié faire ce jeu graphiquement très joli avec un gamplay vraiment cool une durée de vie honnête pour le genre et un scénario qui se laisse sui

kop460
Posté le 12 avr. à 01:53

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité durée de vie satisfaisante et scénario convaincant

nli57
Posté le 24 mars 2023 à 10:06

Mouais… pas désagréable au premier abord, ce titre lasse très vite et on passe rapidement en pilote automatique, pour diverses raisons :
-un scénario et des dialogues corrects mais vraiment sans plus ; l’histoire laisse vraiment sur sa faim, et la fin du jeu, avec simplement un petit texte sur chaque personnage croisé selon l’attitude qu’on a eue avec lui, laisse de marbre
-des quêtes secondaires qui semblent avoir donné à elles toutes seules naissance au terme de “quêtes Fedex” : “je suis dans mon labo, tu voudrais bien aller chez moi chercher un truc ?”. Surexcitant.
-un environnement qui évoque Borderlands mais sans jamais en tutoyer le fun déjanté, et Bioshock sans jamais approcher sa profondeur
-du loot inutile jusqu’à la nausée
-des combats extrêmement frustrants en raison notamment du sound design calamiteux du jeu : non seulement on ne voit souvent pas les ennemis, mais on ne les entend pas non plus, et on se retrouve très souvent à se faire canarder sans comprendre d’où viennent les balles. De guerre lasse, j’ai fini par passer en mode facile.
-personnaliser l’apparence physique d’un personnage qu’on ne verra jamais, puisqu’il est joué à la première personne, en armure qui plus est… On aurait plutôt apprécié d’entendre le son de sa voix, car en l’état il ne s’incarne absolument pas.
-enfin, les temps de chargement d’une zone à l’autre, très fréquents, sont franchement infernaux
Bref, un jeu pas mauvais, non, mais tout à fait oubliable et dispensable. Passé un peu moins de 24h dessus, pour compléter la trame principale et toutes les missions secondaires qui se sont présentées.

Clemsounator
Posté le 19 déc. 2020 à 20:30

Bon, forcément, la comparaison se fait avec Fallout (je vais avoir le 4 en tête en tout cas).
En point négatif je dirais que l'Open World et le "bestiaire" sont bien moindre, mais je ne pense pas que les développeurs aient cherché à miser là-dessus. Le gros point fort de Outer Worlds selon moi, c'est l'humour que les développeurs y ont glissé, dans quasiment toutes les phases de dialogues. Ça a totalement marché sur moi en tout cas. De plus, chaque personnage a sa propre identité, son propre caractère, et c'est ce qu'il manque un peu à Fallout (par exemple nos alliés n'aimaient pas que l'on vole ou tue des innocents, ça s'arrêtait là).
Pour moi en terme de gameplay, bien que légèrement différent, on s'apparente à Fallout, l'histoire est intéressante, okay, mais le plus gros point fort de ce jeu est l'humour et la personnification des personnages qui est très réussie.

KillerQuent
Posté le 30 juin 2020 à 19:09

J'ai trouvé le jeu excellent ! Il comble tous les manques que j'ai pu avoir quand j'avais fini Fallout 4, car il offre des véritables choix qui vont être si importants que d'une partie à l'autre, ça ne sera pas la même expérience du tout, alors que Fallout 4, je ne ressentais pas la même chose, au contraire, je trouvais plus qu'on avait une illusion des choix alors qu'au final une seule décision importait (rejoindre les rebelles ou l'Institut). Il serait temps que je fasse New Vegas des mêmes devs, considéré comme le meilleur Fallout.

Vous incarnez un capitaine qui va prendre les commandes (grâce à un "coup de chance") d'un vaisseau nommé L'Imposteur, et que serait un capitaine sans son équipage ? Vous pourrez recruter différentes personnes rencontrées au cours de vos périples sur les différents lieux visitables du système. Des quêtes de compagnons seront disponibles pour chacun d'entre eux, permettant d'explorer l'histoire de ces personnages plus en profondeur.

Ici, beaucoup de possibilités s'offrent aux joueurs lorsqu'il rencontrera les différents factions constituant le système d'Halcyon dans lequel vous pourrez circulez entre différentes planètes et vaisseaux. Vous pourrez être alliés, ennemis, craints, adorés ou simplement être neutres avec celles-ci, le choix est large tout comme le nombre de fins résultant de vos décisions qui scelleront le sort de ce système.

Le gameplay est très bon et diversifié. Tout d'abord, on a une mécanique de jeu ressemblant au VATS qu'on connaît bien dans les Fallout permettant de stopper le temps, même si ici c'est un peu différent. En effet, vous aurez la possibilité de ralentir le temps et d'en profiter pour par exemple passer discrètement dans un endroit sans vous faire remarquer trop vite, prendre l'avantage sur vos ennemis, etc. Attention néanmoins, la jauge baisse plus vite si vous faites des actions comme courir.

Vous aurez également l'occasion de prendre part à des phases d'infiltrations assez originales avec le voile holographique qui vous permettra de prendre temporairement l'apparence d'une personne pour entrer dans une zone normalement non-autorisée. À vous de faire vite et de ne pas vous faire remarquer.

Les musiques se font assez discrètes, il n'y a pas grand-chose à dire dessus à part qu'elles restent très sympathiques et colle bien à l'atmosphère futuriste du jeu.

Un assez gros défaut que j'ai pu remarquer, c'est les graphismes. Les textures sont laides, surtout sur la planète Monarque, que ce soit de près ou de loin. Idem pour les expressions faciales qui sont pour ainsi dire inexistantes. Le style de l'univers reste tout de même très plaisant, mélangeant comme les Fallout un style années 50-60 avec un monde futuriste en proie au chaos (pas au niveau post-apocalyptique ici).

Globalement, une réussite de la part de Obsidian Entertainment.

Sir_Lagrosh
Posté le 12 avr. 2020 à 04:10

Un RPG rafraîchissant!
Ecriture excellente, beaucoup d'humour, on prend du plaisir lors de phases de dialogue.
Il y a un vrai intérêt dans chaque activité proposée.
Une très bonne surprise pour moi cette année avec Greedfall...Comme quoi avoir des contraintes de budget n'est pas un obstacle à la créativité, il me semble que c'est même l'inverse.

barfaust
Posté le 10 déc. 2019 à 04:47

Un bon petit jeu, avec de bonnes mécaniques de RPG, mais des défauts qui l'empêchent d'être un grand jeu.

Techniquement, c'est du old school. Ca ne m'a pas dérangé, et au contraire, je trouve que ça donne un certain charme au jeu, d'autant que les graphismes sont pas dégueux. Par contre la redondance des quêtes (qui se limitent à du fedex) fait qu'au bout de 12-15h de jeu, une certaine lassitude s'installe. Les missions se ressemblent toutes, et les ennemis sont si peu diversifiés (il n'y a que 5-6 espèces animales dangereuses, 2-3 types de robots et des bandits) que les phases de combat se ressemblent à peu près toutes. Si les armes sont relativement diversifiées et sympa (allant du lance-flamme au pistolet rétrécissant), la facilité des combats, même en difficile, entache quelque peu le plaisir de les utiliser.

Si l'IA fait le boulot lors des combats, elle est totalement à la ramasse dans les villes, où il suffit de se placer derrière un commerçant pour lui voler tout le contenu de son étale sans être inquiété. Qui plus est, s'il y a visuellement des cycles jour/nuit, cela n'impacte absolument pas les PNJ : ceux-ci vous verront aussi bien de jour comme de nuit, et n'iront ni dormir, ni manger, se contentant de rester fixés à leur place durant TOUT LE JEU ! De telles aberrations (en 2019 bordel !) nuisent vraiment à l'immersion. Alors certes, ce n'est pas un jeu AAA, on ne peut pas attendre la même complexité qu'un Fallout ou un Elder Scrolls, mais là... Même Oblivion faisait mieux et donnait de la vie à ses PNJ... Et pour rappel, Oblivion c'était en 2006 ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

On a plusieurs lieux à visiter sur plusieurs planètes différentes, mais toutes les villes (exceptée la capitale) se ressemblent, et le level design global n'est pas vraiment très recherché... D'une planète à l'autre, on a juste l'impression d'être sur différents lieux d'une même contrée, et c'est bien dommage. Il manque donc un caractère unique aux différents lieux qu'on découvre. Bref, on sent qu'il n'y a pas le budget pharaonique des jeux issus des grands studios. Mais alors pourquoi un 16/20 ?

Ben pour tout le reste putain ! Une ambiance excellente, où les différentes planètes/bases spatiales sont contrôlées par différentes entreprises concurrentes,où la cupidité et l'esprit d'entreprise ont imprégné tous les habitants, qu'ils soient riches ou pauvres. Les personnages ont tous leur caractère propre, certains seront cyniques, d'autres manipulateurs, d'autres encore demeurés... Bref, il y a vraiment une atmosphère particulière qui se dégage de ce jeu.

Des dialogues très bien écrits, ciselés comme on les aime. Et heureusement parce que des dialogues, il y en a une chiée ! Je crois que de tous les jeux auxquels j'ai joué depuis plus de 20 ans, The Outer Worlds est celui où j'ai vu le plus de dialogues, et si à ça on ajoute les différents textes éparpillés ici et là pour étoffer l'univers... Bref, y'a beaucoup à lire ! Et je dis bien à lire, car il n'y a (mal)heureusement pas de VF disponible, les non-anglophones vont devoir se torcher des lignes et des lignes de texte. Naon pas que cela me dérange, mais les textes sont dans une police ridiculement petite ! Sérieux, je devais me rapprocher de mon écran pour pouvoir lire ce qui se disait. Et au bout de plusieurs heures, ça fait mal aux petits yeux.

Avec ça, il y a les fameux choix que le joueur doit faire. Si ces choix peuvent parfois paraître manichéens (décision empathique ou égoïste, gentille ou méchante...), on constate en fait que tout est plus nuancé. Aider des hippies qui refusent d'être esclaves d'une entreprise, condamnera aussitôt les braves ouvriers à vivre dans la misère, et choisir de favoriser les intérêts de l'entreprise cupide, fera que tous les ouvriers resteront de misérables larbins toute leur vie durant. Mais en farfouillant un peu, en cherchant toutes les alternatives possibles, on peut parvenir à des compromis qui ne nous étaient pas présentés de base. Ce qui incite à davantage réfléchir, explorer, parler aux PNJ... Le jeu nous permet donc de faire des choix tranchés, de se comporter comme un saint empathique ou comme une ordure à la solde des intérêts des plus riches. Et ça fait du bien ! Quant on voit la purge qu'a été Fallout 4 en terme de choix, c'est bon de voir un jeu qui permet de vraiment choisir, et de voir les conséquences concrètes desdits choix.

Le concept des compagnons qui ont leur propre quête, leurs propres coups spéciaux... Est clairement inspiré de Fallout 4, mais en beaucoup mieux ! C'est vraiment sympa d'être accompagné par un ou deux acolytes qui vont nous aider et nous en apprendre plus sur l'univers parcouru. La durée de vie quant à elle dépendra de votre volonté à faire les quêtes secondaires. Sans me presser, et en faisant pas mal de quêtes annexes, je suis arrivé à la fin au bout d'une quarantaine d'heures de jeu, ce qui, pour la relative "petitesse" des zones explorables, est quand même très généreux !

FrankieLampard
Posté le 26 oct. 2019 à 20:31

Mon dieu que de mensonge que de mensonge...Une bande annonce très hype et alléchante qui promet un monde géniale spatiale à la sauce Fallout.

Heyyyyy ben non, des décors vide et franchement moche, des personnages tout aussi moche à regarder doublé au lance pierre, un système de création de perso pas trop mal pour au final avoir juste une vue fps, un personnage muet qu'on ne voit jamais sauf dans l'inventaire, un sound design à mon sens inexistant tellement il ne retient pas l'attention du joueur, des animation au pif digne de la ps2.

Pour un jeu vendu en trailer comme un mix Fallout No Man sky, on est bien plus proche du jeu qui ne devrait pas couter plus de 45€, surtout pour une durée de vie aussi faible.

Un jeu qui reste dans la lignée du FPS de nos jour, à savoir le jeu du studio qui veut pas se prendre la tête avec tout ce qui est animation et motion capture de ton perso, mais si encore le reste était bien animé je dis pas, mais la c'est franchement dégueulasse pour un jeu PS4 qui va bientôt entamer sa probable dernière année.

Badbeer
Posté le 29 oct. 2019 à 08:52

Allez hop, hop, je réactualise mon avis.

- en fait, le nom du test est pas mal. "Un RPG aux mécaniques vieillissantes"... C'est vrai, j'ai mis un temps fou à rentrer dans les gunplay : c'est très basique, tu mets un obstacle entre ton ennemi et ton perso pour te protéger. Aucune subtilité : pour avoiner, il faut sortir l'intégralité du corps. Il faut également savoir sacrifier un acolyte pendant que tu te carapates le plus loin possible si tu sens la défaite arriver. C'est vieillot.
- c'est surtout l'identité Fallout qui ressort. Avec Fallout, on sait que ça sera moche et dépassé. On se demande pourquoi on aime ce genre de jeu. Mais, au final, la magie opère. Même si "The Outer Worlds" est décevant à trop pomper sur Mass Effect et Borderlands, il demeure une écriture des quêtes très soignées avec des choix qui influent véritablement sur le déroulement de l'histoire (cf. sans spoiler, rediriger le courant mais vers qui ?). Petit à petit, on se prend au jeu et on oublie les imperfections.

PS4 16.86€ PS4 24.95€