15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

aerrakoth
Posté le 08 mars 2019 à 10:53

Après 100 heures de jeu, je tenais à partager mon expérience.

Niveau graphisme, c'est tout simplement magnifique et j'apprécie les détails et ce décor grec de toute beauté à tel point que j'ai passé des heures rien que sur le mode photo, tellement les paysages sont variés et magnifiques.

Niveau gameplay j'ai apprécié le retour des batailles navales, côté terre on reste dans un fonctionnement AC classique. Le côté RPG n'est pas suffisamment exploité, on est loin d'un jeu comme The Witcher 3 et hormis 2 choix de réponse qui amène une action bagarre Vs. pas d'action avec une réponse 'gentille' rien d'extravagant de ce côté, et c'est vite répétitif.
La carte est grande et rien qu'en exploration vous passerez de longues heures à parcourir l'immensité du jeu.
Gros bémol pour moi: ne pas pouvoir choisir définitivement le camp Athènes ou Sparte afin de changer le cours de l'histoire et l'influencer selon nos choix, tout comme le fait qu'on n'accepte pas au trône avec la possibilité de gérer son armée en reprenant le pouvoir, c'est dommage !

Il y a malgré une certaine répétitivité des actions (perchoirs, prise de forts, assassinat etc..), il y a beaucoup de contenus de base et avec les quêtes secondaires et quotidiennes et l'histoire (notamment via le season pass avec les dlc complémentaire) une approche différente et une fin qui m'a surpris.
Il reste malgré mes 100 heures de jeu beaucoup de lieux encore à découvrir, je continue de prendre plaisir à y jouer.

Je conseille ce titre, qui pour moi montre qu'il y a encore une grosse marge de possibilités à exploiter de la part de Ubisoft pour arriver à un AC répondant à tous les critères exigés et demandés par la communauté.

nathan_196
Posté le 20 janv. 2019 à 22:11

J'adore, j'aime le coté RPG, les choix à faire, l'histoire, la beauté de la gerce antique et du jeu , l'univers quoi. Certains fans n'aiment pas parce que ce n'est plus un AC à leur yeux mais perso je m'en BAS LES C*******. Vraiment un bon jeu à mes yeux. Je met 19 parce qu'on peut pas mettre 18.5 et aussi que je suis quelqu'un qui note facilement bien. :ange:

laurentdarras
Posté le 18 janv. 2019 à 08:02

j'en suis à plus de deux cent heures, donc dire que je suis un grand fan de ce jeu serait un doux euphémisme...

les points faibles d'abord (il n'y en a que très peu) :
- de petits bugs comme le gel du personnage pendant 3 ou 4 seconde mais cela reste vraiment très rare
- le parkour : Alexios ou Kassandra ne sont pas aussi agile que Bayek sur Origins
ET C'EST TOUT
Les points forts
l'ambiance, l'intrigue, les quêtes principales ou secondaires, les deux premiers épisodes du doc sont franchement bons, les graphismes, la Grèce et ses nombreuses iles sont simplement magnifique et quel plaisir de retrouver les batailles navale, les mercenaires enfin bref le reste entier du jeu
Soyons clair depuis Origins, Assassin's Créés est en pleine mutation et le virage RPG pris sur les deux derniers Opus est clairement réussi, et pourtant j'étais septique.
Bravo à UBISOFT

patrick000
Posté le 10 janv. 2019 à 21:14

J'ai platiner le jeu en 90 heures sur Ps4 et je lui donne un 20/20 note parfaite tout comme l'était Origins car j'adore la série des Assassin's creed et je suis fan de rpg alors quand il y a un mix de tout cela et bien j'adore, l'open world est gigantesque , quetes a foisont, techniquement ses fluide et graphiquement c'est plus jolie pour un open world et vous en aurez pour votre argent alors meme si le jeu parfait n'existe pas pas, moi je lui mets la note parfaite car j'ai pris beaucoup de plaisir a faire le jeu c'était un vrai régal :)

thepleasantjack
Posté le 13 déc. 2018 à 18:05

Résumé: Le jeu est plutôt sympa dans son ensemble, mais c'est aussi son principal défaut, il n'est qu'un RPG moyen dans ce qui se fait de plus moyen, de plus "meh", en 2018 tant sur le plan technique, level design et gameplay. L'histoire est moyenne, classique histoire de vengeance avec des cliffangers téléphonés. Les graphismes moyens, quelques beaux panoramas mais ça reste moyen dans les animations des personnages et les textures environnantes. Le gameplay est celui d'un Action/RPG moyen, on tape, on tape, on se protège, on utilise des compétences à CD. Le contenu est moyen, quêtes FedEx et innombrables lieux à visiter, mais c'est juste du remplissage tant beaucoup de grottes et de camps sont exactement les mêmes.

En bref, Assassin's Creed Odyssey est un jeu moyen pour 2018. Un produit formaté, qui reprend ici et là des éléments d'autres jeux qui ont fait leur preuve, agrémenté d'un remplissage des maps sans intérêt si ce n'est allonger la durée de vie du jeu. La finition technique du jeu est elle aussi moyenne, de multiples bugs et crashs réguliers vous pourriront l'expérience, mais bon avec Ubisoft on est habitué. Le jeu n'est donc pas mauvais, il est juste moyen, un jeu qui suit le courant de la mode et qu'on aura oublié dans quelques années quand ses petits frères seront sortis.

Points positifs:

- Incarner un/une spartiate et faire des "This is Sparta !"

- L'écriture et les animations faciales de Kassandra, on voit qui des deux personnages avaient la préférence des devs.

- Se balader en Grèce Antique, ça change du désert, et ça permet de (re)découvrir certains mythes et créatures légendaires.

- Le système des Mysthios, sympa de gravir l'échelle sociale des mercenaires en empilant les cadavres pour la gloire de Khorne Arès.

Points négatifs:

- La finition made in Bugisoft.

- L'équilibre de la difficulté légèrement abusif (tous les autres mysthios ont presque toutes les compétences, des invul, des attaques élémentales, des "This is Sparta" avec des CD réduits par rapport aux vôtres), surtout couplé à une IA errante.

- L'histoire est ennuyante et téléphonée, c'est bateau et sans aucun rebond qu'on ne voit pas venir à 10 km.

- Le remplissage artificiel de la map avec les "?", toujours la même chose, toujours la même approche (repérer avec Ikaros, entrer discrètement pour faire un max d'objectifs puis finir en massacre), toujours les mêmes architectures de camps/grottes.

Ren4issance
Posté le 30 nov. 2018 à 06:23

J'ai mis 1H à écrire a test, mais JV.com à peur de la concurrence et je ne peux écrire que 5000 caractère, je ne vais donc pas écrire un tweet pour résumé un jeu de 70H, ça n'a pas d’intérêt. Merci JV.com vous êtes les meilleurs

Zarty-
Posté le 17 nov. 2018 à 19:23

Rien à redire, ce jeu est parfait. Je ne mets pas 20 car une optimisation encore meilleure sur PC serait la bienvenue (je suis à environ 52-53 fps en 2k avec une 1070Ti)

CptnPrinceX1
Posté le 14 nov. 2018 à 12:11

Assassin creed est une saga que j'affectionne particulièrement du fait de son encrage dans le réel, la trilogie commencé par AC origines m'avais énormément déçus. L'histoire bateau et surtout le héros est sans charisme. Cette dernière réflexion est personnel bien sûr. Mais AC odyssey est très bon j'ai pris personnellement Kassandra qui est très charismatique. L'histoire et prenante j'ai retrouvé les sensation de the witcher 3 mon jeux préféré. Je ne lui met pas 19 ou 20 car pour moi il manque l'univers de the witcher 3. mais pour moi le meilleur de la série assassin creed.

schizo666
Posté le 11 nov. 2018 à 05:58

Génial ce jeu avec les graphismes à fond la qualité des animations par a port a la version précédente a bien évolué acheter le les yeux fermé pour ma part.

Carltonempunda
Posté le 10 nov. 2018 à 12:57

Ce jeux est magnifique, surtout si l'on aimes a la base cette période.

Le fait de pouvoire entre guillemet refaire sa propre histoire en fonction des dialogues rend le jeux encors meilleur 😀👌🏽

J'avais joué que au 2, et la le changement ma marqué 👌🏽🎮

Ducoup bon jeux a touse 🎮🎮

Posté le 04 nov. 2018 à 12:45

Après un Origins très décevant, je n'attendais pas grand chose de Odyssey. Et pourtant... un système de combat revu qui me plait énormément, un arbres de compétences très bien fait, le système de mercenaires très prenant, des quêtes principales et secondaires très cohérentes, le système d'iles, de factions, le culte.... Enfin pour être très bref, si vous avez été très déçu par Origins comme moi, prenez le temps de faire Odyssey, vous allez vite vous réconcilier avec la franchise !

williamgend6
Posté le 03 nov. 2018 à 23:43

Jeux qui maintient très bien la série : Point positif : - Possibilités multiples de choix de scénario et de dialogues ( comme the witcher ). - Bon scénario , agréable à suivre et très intéressant. - Choix des armes et personnalisation diversifié

1. - Personnages principales plutôt charismatique ( Kassandra et Alexios ) . - Les graphismes sont très correct - Le décor de la grèce antique est très appréciable à regarder - Gameplay très riche et diversifié - ( Petite touche personnelle j'aime beaucoup la musique du menu celle de AC 2 ) - phase en bateau de retour

- Des quêtes annexes intéressantes
Point négatifs : - Les ennemis n'ont pas une IA très intelligente - Quelques bugs génant
- Thème de la confrérie des assassins pas évoqué

_Lepetitfou_
Posté le 24 oct. 2018 à 01:30

À l'origine, je n'attendais pas vraiment le jeu, puisque je croyais qu'il n'avait qu'AC que de nom, avec les Assassins et Templiers inexistants, en plus de ne voir qu'un ACOrigins 1,5.
Après avoir vu les bons retours, j'ai décidé d'acheter le jeu et de lui donner une chance. Et je me suis rendu compte que j'ai failli me priver d'une excellente surprise.

En effet, ACOdyssey est un excellent jeu! Le scénario est très bien écrit et prenant, que ce soit pour les quêtes principales et même secondaires, qui se greffent sans problème dans l'histoire. Il est très intéressant de voir les précurseurs des Assassins et des Templiers .

Ubisoft assume ici pleinement la nouvelle direction RPG de la franchise, et force est de constater que ça marche: La personnalisation du héros (ou héroïne) est très complète, que ce soit avec le choix de l'équipement ou des dialogues, qui ont d'ailleurs une importance réelle dans le déroulement du scénario.

Niveau gameplay, Ubisoft reprend le meilleur d'AC4 et d'ACOrigins, tout en les améliorant et en les combinant. Rien à dire de plus, ça fonctionne.

La direction artistique est magnifique et très colorée, bien plus diversifiée qu'Origins qui est fade à côté, on a du plaisir à arpenter la très grande carte à pied ou en navire pour en découvrir tous les secrets.

Le doublage est très bien fait aussi (Je joue avec Alexios, mais j'ai parfois l'impression d'entendre Batman à cause de la voix d'Adrien Antoine :rire:). Marcher tranquillement dans les montagnes avec la splendide musique est à la fois un orgasme auditif et visuel!

Enfin, la durée de vie est simplement énorme! Je suis niveau 28 seulement, en 25 heures de jeu! Et dire qu'il me reste encore 22 niveau avant d'améliorer complètement mon personnage! Et, comme dit plus haut, la quêtes sont prenantes et les décors variés, vous n'allez jamais vous ennuyer!

Je pourrais en dire encore beaucoup, mais je vous laisse le plaisir de la découverte! À l'avenir, je ferai attention à ne pas juger trop sévèrement un jeu avant sa sortie, car nous avons à faire ici à une réussite, peut-être même le meilleur AC sorti jusqu'à présent. Chapeau Ubi!

Waligreg3
Posté le 23 oct. 2018 à 14:53

Sincerement j aurais bien mis 20 mais je retire 2 points a cause des quelques bugs rencontres. LL histoire est prenante. La jouabilite est vraiment au dessus du lot avec ses coups speciaux. Les graphismes sont merveilleux. Je trouve qu ils sont neanmoins semblable a l ancien en egypte. Les nombreuses missions sont prenantes. Genial le fait d avoir sa tete mise a prix par contrat. Les combats dans la mer sublime. Et cette guilde ou on doit demasquer chaque personnage qui controle le monde dans lequel on evolue..... le jeu de l annee pour moi.

Damien-Scaletta
Posté le 22 oct. 2018 à 11:06

100h de jeu, Odyssée terminée (tous les arcs), je peux donc donner mon avis :

Ce jeu est excellent. Je trouve que c'est un très bon action RPG, et surtout j'aime énormément la narration des quêtes et le lien permanent entre le quêtes annexes et les principales. Le gameplay est simple à comprendre mais pas nécéssairement à maitriser, les combats de boss sont un vrais challenge, les adeptes pas forcément simple à trouver, les animaux légendaires et les créatures mythiques sont impressionnants et durs à battre .. J'adore ! Et surtout, que l'exploration est gratifiante, des panoramas superbes et du loot partout. Si vous avez aimé Origiins, jouez-y. Si vous aimez les A-RPG, jouez-y. Si vous aimez les grands et beaux mondes ouverts avec de la vie partout, jouez-y.